L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Missions

Agence française de financement de la recherche sur projets, l’ANR :

  • contribue au développement des sciences et technologies
  • mobilise les équipes au service d’enjeux stratégiques
  • accélère la production et le transfert de connaissances en partenariat
  • favorise les interactions pluridisciplinaires et le décloisonnement
  • facilite l’établissement de collaborations européennes et internationales

@AgenceRecherche

12/05 16:51 - [RDV] Retrouvez nous le 24/05 à @Innorobo pour les États généraux de la #Robotique https://t.co/4JMpGCa02E https://t.co/pcDfQnQ580

10/05 17:38 - [AAP] Projets sélectionnés à l'appel Belmont forum @BFE_Inf @JPIClimate Prédictibilité du climat https://t.co/iadX0IRQ7t

04/05 17:30 - Call for Applications - Scientific Evaluation Panel (CES) Chairmen Referees https://t.co/l00MgcBj5S

  • InteGrape Analyse intégrative des familles de gènes impliquées dans la biosynthèse des terpènes aromatiques chez la vigne

    Analyse intégrative des gènes de la vigne impliqués dans la biosynthèse des arômes des vins.
    Le génome de la vigne contient un grand nombre de gènes impliqués dans la synthèse des terpènes, composés qui jouent un rôle majeur dans les arômes des vins. Le but de projet est de comprendre l’impact de la diversité de ces gènes sur la richesse des arômes des raisins et des vins.

    Impact de la diversité des gènes liés à la synthèse des terpènes chez la vigne sur le potentiel aromatique des vins. aromatique des vins.
    Les arômes synthétisés et accumulés dans les raisins ont une influence déterminante sur la qualité des vins. Le génome de la vigne possède de grandes familles de gènes terpène synthase (TPS) et cytochromes P450 (P450), impliqués dans la synthèse des terpènes, composés qui jouent un rôle majeur dans les arômes des vins. Le but de ce projet est de comprendre l’impact de la diversité de ces familles de gènes sur la richesse des arômes des vins, en combinant des approches de génomique comparative, fonctionnelle et évolutive. Cette approche intégrée permettra d’analyser les mécanismes évolutifs qui ont conduit à l’expansion de ces familles de gènes et d’évaluer les conséquences de cette expansion sur la production et la diversification des arômes de la baie de raisin et des vins. Les résultats de ces recherches trouveront des applications directes pour préserver les qualités aromatiques des cépages actuels dans un environnement changeant, et pour participer à la qualité irréprochable des nouvelles variétés de vigne en cours d'obtention.



  • ActiFind Traces d’émetteurs alpha dans les réseaux publics: de la détection directe en phase liquide à l’identification

    Traces d'émetteurs alpha dans les réseaux publics:
    De la détection directe en phase liquide à l'identification

    Enjeux et objectifs
    La mesure des faibles quantités d'émetteurs alpha à l'état de traces dans les réseaux d'eau potable est devenue un enjeu majeur pour notre société. Cet enjeu tient aussi bien aux raisons de sécurité nucléaire que de la lutte contre le terrorisme. Les récents événements dramatiques de Fukushima et le contexte géopolitique ont démontré la vulnérabilité de nos populations face à ce type de menace. La dissémination de matière radioactive dans l'environnement d'une manière intentionnelle (acte terroriste) ou non (accident majeur sur un réacteur nucléaire) doit pouvoir être évaluée le plus rapidement possible après son fait générateur afin que les gouvernements puissent prendre les décisions qui s'imposent afin de protéger les populations. Nous proposons dans le cadre de ce projet de finaliser puis de pré-industrialiser un capteur analytique de radioactivité portable permettant grâce à une assistance électrochimique incluse, d'identifier puis de quantifier les émetteurs alpha directement au sein de solutions aqueuses par simple immersion. Le capteur proposé ici à l'étude est constitué par un détecteur de rayonnement à base de silicium dont une des faces est recouverte de diamant rendu conducteur par dopage au bore. La limite de détection cible est de quelques Bq/L par radionucléide. Un des atouts majeurs de ce nouveau capteur tient dans le fait qu'il est utilisable sans traitement sophistiqué sur le milieu mesuré, et entièrement décontaminable donc réutilisable indéfiniment.



  • Froiloc-C Consolidation et validation élargie de la technologie FROILOC (froid ultrapropre localisé)

    FROId LOCalisé ultrapropre pour l’hygiène et les conditions de travail en industrie alimentaire
    Consolidation des principes scientifiques et techniques de la technologie brevetée FROILOC. Analyse et optimisation de la gestion de flux d’air froids soufflés sur les produits alimentaires, avec préservation des conditions de travail en atmosphère tempérée.

    Concilier la sécurité des aliments et l’amélioration des conditions de travail.
    Plus de la moitié des achats alimentaires réalisés dans les pays développés sont des denrées périssables présentées à la vente en ambiance froide. Leur production et leur conditionnement nécessitent des ambiances froides et, pour les produits nus craignant la contamination par l’air, un environnement ultrapropre. Les industriels de l’alimentaire ont, depuis les années 90, considérablement amélioré les conditions sanitaires de leurs productions. Les progrès spectaculaires dans l’hygiène des productions créent malheureusement un coût humain de moins en moins supportable sous la forme de troubles de santé liés au travail en ambiance froide. Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) en sont l’expression la plus spectaculaire.
    Ces problèmes de santé au travail, alliés au déficit d’image des métiers de l’alimentaire auprès des jeunes, conduisent à un cercle vicieux économique et social dont l’exil des emplois vers les zones à bas coûts et l’importation de main d’œuvre plus tolérante sont des conséquences déjà avérées.
    Le développement de la technique FROILOC est parti de la nécessité de traiter cette contradiction entre l’objectif sanitaire de maintien d’atmosphères froides, éventuellement ultrapropres, au contact des produits alimentaires, et le besoin impérieux de remonter la température des ambiances subies par les opérateurs des ateliers de transformation, découpe et conditionnement. L’idée est de produire un principe technique nouveau destiné à localiser des flux d’air propres et froids sur les zones entourant les produits, en limitant fortement la diffusion du froid dans l’ambiance. En termes d’enjeu industriel et économique, cette approche vise également un gain énergétique par la réduction des puissances froid nécessaires.



  • DYNAMITE Nouveaux Procédés pour la Chimie des Ynamides

    Développement de nouveaux procédés en synthèse organique pour la chimie des ynamides
    Le développement de nouvelles méthodes de synthèse constitue un enjeu important en chimie organique et dans d’autres disciplines connexes où il existe une demande importante en nouvelles molécules. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet DYNAMITE dont l’objectif est le développement de nouveaux procédés pour la chimie des ynamides qui constitue un axe de recherche très compétitif au niveau international.

    Chimie des ynamides : une approche globale et intégrative
    Le développement de nouvelles méthodes de synthèse constitue un enjeu important en chimie organique et dans d’autres disciplines connexes où il existe une demande importante en nouvelles molécules. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet DYNAMITE dont l’objectif est le développement de nouveaux procédés pour la chimie des ynamides. Cette nouvelle classe d’alcynes hétérosubstitués a attiré l’attention de nombreux groupes de recherche ces dernières années. La mise au point de méthodes de préparation générales et efficaces de différentes classes d’ynamides, l’exploitation de leur potentiel synthétique dans diverses transformations sélectives permettant d’accéder à des hétérocycles azotés, ainsi qu’une meilleure compréhension de leur réactivité, sont les trois axes de recherche explorés dans le cadre du projet DYNAMITE. Ainsi, des contributions significatives pourront être apportées au domaine de la synthèse et la réactivité des ynamides qui constitue un axe de recherche très compétitif au niveau international. De plus, les méthodes développées, en particulier les réactions catalysées/promues par le cuivre, devraient offrir de nombreuses perspectives en synthèse organique.



  • ABCD Vers un réseau en nuage et mobile sensible aux usages

    Vers un réseau en nuage sensible aux usages
    Le projet porte sur la conception de nouvelles solutions pour une meilleure maitrise de la mobilité et des usages numériques en mobilité dans la gestion des réseaux d’accès.

    Une meilleur considération de la mobilité humaine dans la distribution des services de réseau aux utilisateurs.
    L’objectif du projet est de définir des solutions adéquates pour capturer des schémas de mobilité, en les corrélant avec les usages afin de déployer une architecture de délestage « Cloud » pour les réseaux de télécommunication. Cette approche nécessite une estimation fiable des usages et des schémas de mobilité pour créer une solution adaptative de distribution et d’allocation des ressources. En effet, l'efficacité du réseau peut être améliorée si les serveurs Cloud sélectionnés peuvent réaliser une distribution proactive, en identifiant les moments clés où des masses d'utilisateurs vont solliciter le réseau et en géolocalisant les flux de la consommation. Cette solution vise à maîtriser les conséquences des mouvements urbains spontanés en augmentant l'efficacité du réseau.?Le projet cible les usages des services de l’Internet mobile tels que la VOD, les réseaux sociaux, les mises à jour logicielles. Ces réseaux d'accès mobiles souffrent de la diffusion des smartphones et de l’agglomération d’utilisateurs qui accèdent simultanément aux mêmes services lors d'événements sociaux. Ces événements sont détectés afin de déplacer dynamiquement des machines virtuelles à proximité des passerelles d’accès. Les services de Cloud computing peuvent optimiser un tel accès distribué : en externalisant les ressources hors du terminal mobile, elles permettent de stocker et de traiter à distance les données. Les terminaux ont une capacité de calcul et des ressources énergétiques limitées. Dès lors, le déploiement d’un nuage de machines virtuelles suffisamment important et l’adaptation de leur migration en fonction des déplacements des utilisateurs peut permettre de délester les terminaux mobiles et d’économiser l'énergie de la batterie, tout en garantissant une meilleure fiabilité de connexion.



  • TransiCor Rôle « signalisateur » de neurones transitoires migrateurs dans la construction du cortex cérébral chez les mammifères

    Rôle des neurones transitoires migrateurs dans l’organisation du cortex cérébral
    Nous proposons d’étudier les mécanismes moléculaires par lesquels les neurones transitoires migrateurs contrôlent l’état de prolifération et de différenciation des cellules voisines au cours du développement du cortex cérébral et de tester comment la manipulation de leur nombre et de leur survie affecte la mise en place des circuits neuronaux dans des modèles murins.

    Mise au point de nouveaux modèles murins de désordres corticaux
    De nombreuses maladies psychiatriques et neurologiques ont pour origine une altération des processus développementaux.
    Nous avons identifié chez la souris des sous-types de neurones, dérivés des progéniteurs exprimant le facteur de transcription Dbx1, qui présentent des caractéristiques uniques de haute motilité et de vie transitoire au cours du développement du cortex cérébral. Nous avons montré que leur présence et disparition sont indispensables à la mise en place des circuits cérébraux fonctionnels car ils émettent des signaux qui influencent la prolifération, la différenciation et la survie des cellules progénitrices avoisinantes et participent à la coordination du développement neural et craniofacial. Ces cellules ont la particularité d’être présentes de manière transitoire au cours du développement et leur persistance chez l’adulte a été observée dans des pathologies humaines et a été associée à des néoplasmes. Ces travaux nous ont permis d’introduire le concept de cellules «migratrices signalisatrices« permettant de délivrer des informations à longue distance au cours du développement du cortex cérébral. D’autre part, l’expression de Dbx1 et la génération de neurones transitoires migrateurs à la frontière pallium-sous pallium sont absentes chez le poulet, indiquant que ces cellules pourraient représenter une nouvelle acquisition au cours de l’évolution permettant ainsi la complexification du néocortex chez les mammifères. Le projet vise à identifier les mécanismes moléculaires impliqués dans la fonction de signalisation des neurones transitoires migrateurs et à déterminer comment leur acquisition chez les mammifères pourrait représenter une étape cruciale de l’évolution du néocortex. Notre travail sur la fonction et la dysfonction de ces neurones devrait ainsi permettre la mise au point de nouveaux modèles murins de désordres corticaux.



  • MOSART Imagerie Multimodale de l'Os Sous-chondral dans la gonARThrose : capacité prédictive

    Imagerie multimodale de l'Os Sus-chondral dans la gonAERhrose:capacité prédictive
    Les facteurs prédictifs de la progression de l’arthrose sont encore mal connus mais on accorde un rôle croissant au rôle de l’os sous-chondral dans cette évolution défavorable.
    Le projet de recherche translationnel proposé a pour but de déterminer les facteurs prédictifs de progression de la gonarthrose à partir d’une caractérisation multimodale de l’os sous-chondral par IRM, radiographie numérique à haute résolution et analyse de texture osseuse.

    Fournir des paramètres d'imagerie médicale multimodale permettant une meilleure prédiction de la progression de l'arthrose
    L’arthrose est une des principales causes de douleur, de handicap et de perte d’autonomie chez la personne âgée. L’espérance de vie progressant, vieillir tout en conservant un mode de vie actif sans douleur est devenu un des enjeux importants du bien vieillir. La prise en charge de la gonarthrose qui est un des principaux sites anatomiques responsable de douleur et de difficultés dans l’exercice des activités de la vie quotidienne constitue donc un enjeu de Santé Publique majeur.
    Pouvoir fournir un module d’imagerie aux cliniciens et aux laboratoires de l’industrie pharmaceutique combinant d’une part, un appareil de radiographie à haute résolution facilitant la mesure de l’interligne et d’autre part, des logiciels permettant d’évaluer de nouveaux paramètres de texture de l’os sous-chondral prédictifs de la progression de la gonarthrose serait une avancée déterminante.



Rechercher un projet ANR