L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Missions

Agence française de financement de la recherche sur projets, l’ANR :

  • contribue au développement des sciences et technologies
  • mobilise les équipes au service d’enjeux stratégiques
  • accélère la production et le transfert de connaissances en partenariat
  • favorise les interactions pluridisciplinaires et le décloisonnement
  • facilite l’établissement de collaborations européennes et internationales

@AgenceRecherche

26/04 16:55 - [RDV] 3ème édition des Rencontres Recherche et Création https://t.co/8t1ZPalfpH cc @FestivalAvignon https://t.co/dxznVZHfv7

19/04 14:01 - [AAP] Ouverture de l'appel Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux https://t.co/3vH1UM67Pl

18/04 11:04 - [AAP] Ouverture de l'appel à groupes de travail transnationaux sur la résistance antimicrobienne (JPIAMR) https://t.co/zGO576xnfw #AMR

  • Growth and Division Les mécanismes moléculaires qui coordonnent la croissance et la division cellulaire

    Molecular Mechanisms Underlying the Coordination of Cell Growth and Cell Division
    Growth and Division

    1) Cdk1 dependent polarized growth. 2) Spatial organization of endocytosis and exocytosis during polarized growth.
    Diverse cell types, from yeast to mammalian cells, often exhibit a dynamic pattern of growth throughout the cell cycle, dramatically changing cell polarity as cell cycle transitions occur. Communication between the cell cycle machinery and cytoskeletal components that organize the secretory apparatus ensures that cell morphology, cell growth and the cell cycle are coordinated appropriately. Despite the fact that these control mechanisms ensure the fidelity of cell division and often fail in cancer, surprisingly little is known about them.
    In the genetically tractable model budding yeast, a core component of the cell cycle machinery, cyclin dependent kinase 1 (Cdk1), triggers polarization of the actin cytoskeleton and growth of a new cell, or bud, early in the cell cycle. This places Cdk1 activity at a nexus between the control of polarized cell growth and cell division. Cdk1 associated with G1 cyclins promotes polarized growth, while Cdk1 associated with mitotic cyclins leads to a cessation of polarized growth later in the cell cycle. However, the mechanisms used by Cdk1 to trigger these events are poorly understood. We have found that Cdk1 phosphorylates multiple components of the Cdc42 GTPase regulatory module, which in turn initiates polarized growth by activating the conserved GTPase Cdc42. The activation of Cdc42 triggers the reorganization of endo- and exocytic membrane trafficking pathways into a polarized state that establishes the polarity axis for the ensuing cell cycle.
    These results raise the following questions that we are addressing:
    1) The molecular mechanisms by which Cdk1 activates Cdc42 to initiate and maintain polarized growth.

    2) Mechanisms that contribute to endocytic and exocytic vesicle segregation to establish cell polarization.



  • ProteinDisorder Base structurale de la reconnaissance moléculaire dans les protéines intrinsèquement désordonnés

    Réexaminer le paradigme structure-fonction des protéines
    Caractérisation des protéines désordonnées et des transitions structurales associées à la formation de complexes par résonance magnétique nucléaire

    Est-il possible de relier la séquence primaire à la fonction biologique de la protéine?
    L’inexorable entrelacement liant structure et fonction d’une protéine, a motivé un investissement colossal dans les projets de génomique structurale, reposant sur l’hypothèse que la résolution de la structure tridimensionnelle d’une protéine permet d’en déduire la fonction moléculaire. Cependant, au cours de la dernière décennie, il est devenu de plus en plus clair qu'une fraction importante (jusqu'à 40%) des protéines codées par le génome humain sont intrinsèquement désordonnées ou contiennent des régions désordonnées de longueur importante (> 50 acide aminée). Ces protéines intrinsèquement désordonnées (PIDs) sont fonctionnelles en dépit d'une absence de structure stable et le paradigme structure-fonction classique ne peut donc plus leur être appliqué. Il devient alors essentiel d’élaborer une méthodologie entièrement renouvelée pour comprendre la relation entre la séquence primaire d’une PID et sa fonction. Ce projet de recherche vise à améliorer notre compréhension du comportement conformationnel, de la structure et de la dynamique des PIDs et en particulier leurs interactions avec les partenaires physiologiques. Nous avons identifié quelques questions clefs actuellement sans réponse concernent les mécanismes permettant aux PIDs d’être reconnues par leurs partenaires protéiques, les transitions entre états dépliés et repliés, et la présence et l’importance d’éléments de structure transitoires. Une meilleure compréhension de la structure et de la dynamique des PIDs permettra non seulement d'améliorer notre compréhension des aspects fondamentaux de la biologie moléculaire, mais pourrait conduire à la découverte de médicaments plus efficaces ciblant les interactions protéine-protéine impliquant des PIDs.



  • BR4CP (Business Recommendation for Configurable Products) Modèles et algorithmes pour le conseil et et la gestion des préférences en configuration de produit

    Modèles et algorithmes pour le conseil et et la gestion des préférences en configuration de produit
    La configuration en ligne de produit, l'un des principaux freins est la difficulté qu'a l'internaute à pouvoir se diriger sur un produit qui satisfait ses préférences : l'espace de recherche est alors un espace combinatoire. L'objectif de notre projet est d'explorer comment les configurateurs peuvent conseiller le client et l'orienter dans ses choix, comme le font les systèmes de recommandation, mais sans perdre leur capacité à travailler sur des domaines combinatoires.

    -----------
    Scientifiquement, l'originalité du projet repose sur deux idées maîtresses : d'une part l'utilisation de techniques d'apprentissage pour la résolution de problèmes combinatoires ; d'autre part le recours à des approches du problème par compilation non seulement du catalogue ou des indicateurs clients, mais aussi du modèle de recommandation. Ce projet est un projet de recherche fondamentale qui s'étend sur 3 ans, entre l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), le Laboratoire en Informatique et Robotique et Microélectronique de Montpellier (LIRMM) et le centre de recherche en informatique de Lens (CRIL), mais il n'est pas purement académique. La présence d'industriels compétents spécialisés dans la mise au point de logiciels de configuration, Cameleon Software, IBM et Renault, fourniront au projet une expertise sur les besoins réels et une base de problèmes significatifs (case study). Il s'inscrit dans les axes de recherche majeurs pour le commerce électronique que sont le développement systèmes de recommandation et la configuration en ligne. Il vise à développer pleinement la fonction conseil et la prise en compte des préférences client dans les systèmes orientés configuration, qu'il s'agisse de configuration B2B « classique « (configuration d'objets techniques) ou d'exploration interactive d'un catalogue en B2C (de type « preference-based search « ou exploration interactive). Pour ce, il se propose de mettre en commun les acquis des deux types de systèmes en étudiant conjointement techniques d'apprentissage, de filtrage collaboratif et de compilation et/ou de propagation de préférences. A notre connaissance, cette approche est tout-à-fait originale vis-à-vis de l'état de l'art national et international.



  • ECOREB Ecoconstruction par le Recyclage du Béton

    ECO-construction par le REcyclage du Béton dans le béton
    Les matériaux issus du recyclage des déchets de construction inertes représentent une source de matériaux importante et exploitable. La valorisation de l’intégralité des matériaux issus des bétons déconstruits, en tant que constituants pour la fabrication de nouveaux bétons, ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives environnementales, économiques et technologiques. Sa mise en œuvre nécessite préalablement de lever certains verrous scientifiques et techniques.

    La valorisation des bétons de démolition dans le béton : les enjeux environnementaux et économiques
    La gestion des déchets du BTP est un enjeu important pour le secteur de la construction car elle doit répondre aux exigences du développement durable et particulièrement à celle liée à l'impact environnemental. La réutilisation des matériaux recyclés de démolition/déconstruction permet de limiter l’extraction des matières premières et donc de participer à la préservation des gisements naturels des granulats dont l'exploitation est de plus en plus complexe et soumise à des contraintes réglementaires fortes. La valorisation des déchets de chantier permet également de limiter les impacts énergétiques et environnementaux liés au transport. Il s'agit par ailleurs d'un enjeu économique important car cette problématique est de plus en plus présente et évaluée dans les marchés.

    Les professionnels de la construction, de plus en plus sensibles aux questions liées à la préservation de l’environnement, s’interrogent donc naturellement sur le devenir du béton lors de la fin de vie des constructions. En particulier, on constate que sur un total d'environ 300 millions de tonnes de déchets de chantier produits par an en France, seule une petite partie du béton qu'on y trouve est recyclée, principalement pour des travaux routiers. Pourtant, dans d'autres pays d'Europe, les granulats recyclés provenant de bétons de déconstruction concassés sont déjà utilisés dans la formulation de nouveaux bétons.
    Le Projet ECOREB vise principalement à changer la tendance au niveau national en levant les verrous scientifiques liés à l'utilisation des granulats de béton concassé en tant que constituant de nouveaux bétons. Ce projet s'inscrit dans la problématique du projet national de recherche RECYBETON (le RECYclage complet des BETONs) dont l'objectif est de trouver une solution de valorisation à chaque mètre cube de béton déconstruit en tant que constituant direct ou indirect du béton.



  • TransiCor Rôle « signalisateur » de neurones transitoires migrateurs dans la construction du cortex cérébral chez les mammifères

    Rôle des neurones transitoires migrateurs dans l’organisation du cortex cérébral
    Nous proposons d’étudier les mécanismes moléculaires par lesquels les neurones transitoires migrateurs contrôlent l’état de prolifération et de différenciation des cellules voisines au cours du développement du cortex cérébral et de tester comment la manipulation de leur nombre et de leur survie affecte la mise en place des circuits neuronaux dans des modèles murins.

    Mise au point de nouveaux modèles murins de désordres corticaux
    De nombreuses maladies psychiatriques et neurologiques ont pour origine une altération des processus développementaux.
    Nous avons identifié chez la souris des sous-types de neurones, dérivés des progéniteurs exprimant le facteur de transcription Dbx1, qui présentent des caractéristiques uniques de haute motilité et de vie transitoire au cours du développement du cortex cérébral. Nous avons montré que leur présence et disparition sont indispensables à la mise en place des circuits cérébraux fonctionnels car ils émettent des signaux qui influencent la prolifération, la différenciation et la survie des cellules progénitrices avoisinantes et participent à la coordination du développement neural et craniofacial. Ces cellules ont la particularité d’être présentes de manière transitoire au cours du développement et leur persistance chez l’adulte a été observée dans des pathologies humaines et a été associée à des néoplasmes. Ces travaux nous ont permis d’introduire le concept de cellules «migratrices signalisatrices« permettant de délivrer des informations à longue distance au cours du développement du cortex cérébral. D’autre part, l’expression de Dbx1 et la génération de neurones transitoires migrateurs à la frontière pallium-sous pallium sont absentes chez le poulet, indiquant que ces cellules pourraient représenter une nouvelle acquisition au cours de l’évolution permettant ainsi la complexification du néocortex chez les mammifères. Le projet vise à identifier les mécanismes moléculaires impliqués dans la fonction de signalisation des neurones transitoires migrateurs et à déterminer comment leur acquisition chez les mammifères pourrait représenter une étape cruciale de l’évolution du néocortex. Notre travail sur la fonction et la dysfonction de ces neurones devrait ainsi permettre la mise au point de nouveaux modèles murins de désordres corticaux.



  • IMAGINE Investigating MAGnetism of INtErmediate-mass and massive stars

    IMAGINE : Investigating MAGnetism of INtErmediate-mass and massive stars
    Le projet IMAGINE étudie le magnétisme des étoiles massives et de masse intermédiaire pour mieux comprendre son origine et son impact sur l'évolution de ces étoiles.

    Vers une vision cohérente du magnétisme des étoiles massives et de masse intermédiaire
    Comprendre le magnétisme des étoiles massives et de masse intermédiaire est essentiel pour la théorie de l'évolution stellaire. Les champs magnétiques sont en effet connus pour jouer un rôle fondamental dans les processus de transport dont la modélisation doit permettre d'améliorer les modèles d'étoile. Pourtant, jusqu'à récemment, seuls quelques étoiles massives et une faible (5%) proportion d'étoile de masse-intermédiaire étaient identifiées comme magnétiques. Le paradigme actuel, la théorie du champ fossille, qui décrit ce magnétisme comme issu d'une phase précoce de la vie de l'étoile, laisse de nombreuses questions en suspend, comme par exemple celle de la faible proportion d'étoiles magnétiques, et en pratique il ne fournit aucune contrainte pour les modèles d'évolution stellaire. Récemment, de nouveaux indices ont été apportés par une nouvelle génération de spectropolarimètres. D'abord, la même proportion de forts champs magnétiques a été trouvée parmi les étoiles massives suggérant une origine commune aux champs des étoiles massives et de masse intermédiaire. Puis, une limite inférieure aux champs magnétiques des étoiles de masse intermédiaire, un désert magnétique et finalement un nouveau type de magnétisme infra-Gauss ont été découverts. En partant de ces résultats, notre objectif est de combiner travaux théoriques et observationnels afin de fournir une vision cohérente du magnétisme des étoiles massives et de masse intermédiaire. Nous suivrons en particulier l'idée selon laquelle la dichotomie observée entre champs forts et champs faibles est due à une bifurcation entre configurations magnétiques stables et instables dans une étoile en rotation différentielle.



  • IODINNOV Réactifs Electrophiles Chiraux à Base d'Iode – Conception et Applications en Synthèse Asymétrique

    Nouveaux réactifs iodés chiraux pour la synthèse asymétrique sans métal.
    Réactifs chiraux à base d’iode hypervalent, alternative “verte” aux oxydants métalliques, pour la synthèse de composés à potentiel pharmacologique.

    Réactifs chiraux à base d’iode hypervalent, alternative “verte” aux oxydants métalliques, pour la synthèse de composés à potentiel pharmacologique.
    La chimie des composés organiques à base d’iode hypervalent, également appelés iodanes, a connu un développement très important au début des années 1990. De nombreux réactifs sont désormais disponibles commercialement ou facilement accessibles en quelques étapes de synthèse. Utilisés en routine par les chimistes comme agents d’oxydation, ils permettent de réaliser des transformations chimiques sélectives lors de synthèses de molécules complexes comme peuvent l’être certains principes actifs de médicaments. L’impact des iodanes sur l’environnement est faible, contrairement aux réactifs à base de métaux lourds toxiques comme le plomb, le thallium ou le mercure. Plusieurs domaines de la chimie des iodanes continuent à alimenter des travaux de recherche fondamentale dans le monde entier. Le développement de nouveaux iodanes chiraux est l’un des plus concurrentiels. Ces réactifs permettraient de contrôler la stéréochimie de certaines réactions d’oxygénation et trouveraient notamment des applications dans la synthèse chimique de substances naturelles à potentiel pharmacologique.



  • ClimaConf Les questions de la confiance dans le réchauffement global: modélisation du climat, expertise et lien au politique

    Les ressorts de la confiance dans le changement climatique
    La confiance accordée aux résultats scientifiques, aux rapports d’expertise et aux institutions du changement climatique constitue un enjeu majeur. Le projet ClimaConf propose d’étudier l’établissement de la confiance au sein des communautés de modélisation du climat, entre domaines disciplinaires différents ainsi que dans les relations entre science et politique.

    Analyse des critères et de la construction de la confiance dans le changement climatique
    La question de la confiance est centrale dans le problème du réchauffement climatique global, comme l’ont notamment rappelé les mises en causes du GIEC et des sciences du climat en 2009 et 2010, dans le contexte de l’enlisement des négociations climatiques de l’ONU. La modélisation est au centre de ces interrogations : comment des modèles reconnus lacunaires et très imparfaits peuvent-ils prétendre prédire l’avenir climatique de la planète et guider les politiques et l’économie? Le projet ClimaConf vise à explorer la question de la confiance à différents niveaux : explicitation des critères de confiance des climatologues dans leurs modèles et dans les projections du changement climatique d’abord ; l’enjeu est ici épistémologique et scientifique : comment caractériser la valeur que les chercheurs accordent à différents aspects de leurs simulations ? On étudiera également les relations d’autres communautés scientifiques au problème climatique, et à la modélisation en particulier, en s’interrogeant sur les possibles frictions entre cultures épistémiques différentes. A un troisième niveau, on analysera les ressorts de la confiance vis-à-vis de l’expertise et des scénarios du GIEC chez les décideurs politiques et les acteurs économiques et sociaux (ONG).
    Il s’agira enfin d’interroger l’articulation entre ces différents niveaux de confiance et l’implicite qui voudrait que la confiance dans les chiffres scientifiques conditionne la confiance dans l’expertise, voire l’action politique. Ceci conduira à revisiter la construction du problème climatique et à approfondir l’étude des rapports entre science, expertise et politique qui y sont à l’œuvre – en analysant en particulier les demandes et politiques de recherches sur le changement climatique.



  • INSULa Rôles des Insulateurs et co-facteurs associés dans le Positionement des Nuclésomes et les Foyers Nucléaires

    Aux Frontières des Chromosomes
    Notre projet vise à identifier les facteurs qui définissent les Frontières des chromosomes et à disséquer leur mode opératoire, afin de préserver ces frontières essentielles à l‘identité des cellules et leur devenir/reprogrammation.

    Mécanismes et Facteurs des Barrières Chromosomiques
    La division des cellules est finement contrôlée par l’organisation du génome en chromatine. Deux concepts émergeants dans ce domaine de la biologie sont a) le positionnement spécifique des nucléosomes pour la régulation de l‘accessibilité à l’information génétique (1-3) et b) les ‘boucles’ d’ADN qui médient des contacts entre des sites situés à longue distances (4,5). Ces deux phénomènes sont à l’origine de mécanismes de contrôles essentiels pour la pluripotence des cellules, leur division, la protection contre les cassures chromosomiques et la stabilité génomique (6,7). Néanmoins, les mécanismes de contrôle de positionnement des nucléosomes et des boucles d’ADN restent très mal connus. Bien qu’il ait été suggéré que la séquence de l’ADN, ou la transcription, pourrait influencer ce positionnement, des données très récentes montrent que des facteurs se liant à des séquences spécifiques pourraient eux-même jouer un rôle clé dans ces niveaux d’organisation de la chromatine (2,3,8), mettant en évidence la nécessité de disséquer les mécanismes du positionnement des nucléosomes et des boucles d’ADN.
    Les protéines insulatrices telles que BEAF, sont les meilleurs candidats pour la régulation de ces mécanismes, via des facteurs qui apparaissent conservés chez tous les eukaryotes tels que CP190 (4,8,9). Nous avons ainsi pu montrer que BEAF, en interagissant avec ses sites de liaisons appelés ‘Nucleosome-Associated cis Regulatory Elements’(NACREs), communs à de nombreux facteurs (3) et où le positionnent des motifs de liaison de BEAF est très spécifique par rapport à celui des nucléosomes voisin. Aussi, nos résultats montrent que BEAF régule le positionnement de nucléosomes in vivo (unpublished), en amont de la liaison de la polymérase II censée être le facteur clé du positionnement. Ainsi, nos données suggèrent plutôt un nouveau mécanisme clé dans la régulation du positionnement des nucléosomes qui potentialiserait la chromatine pour sa transcription.



  • MultiSelf Éléments de mémoires multifonctionnels utilisant des connections supramoléculaires auto assemblées

    Nouveaux conducteurs organiques supramoléculaires pour l’électronique de spin multi-stimuli
    L’auto-assemblage d’architectures supramoléculaires est utilisé afin d‘obtenir des conducteurs organiques de type métallique, permettant de tester la possibilité de transfert d’information de spins des porteurs de charges, modifiables au moyen de champ électrique magnétique ou électromagnétique. De nouveaux dispositifs électroniques peuvent ainsi être réalisés.

    Vers une nouvelle électronique organique
    L’électronique organique est un domaine d’importance croissante, en particulier pour l’électronique de divertissement et l’électronique faible consommation et faibles couts. Améliorer la conductivité des matériaux, ainsi que l’interface entre matériaux organiques et électrodes métalliques, sont des enjeux essentiels, clefs pour améliorer les performances et rendement de dispositifs. De nouvelles applications sont également recherchées, en particulier comme éléments de mémoire, ou comme dispositifs autoréparables et s’adaptant au mieux a la connectique métallique. Pour des applications de stockage d’informations, des systèmes moléculaires modifiables par des stimuli externes (par exemple la lumière) sont attractifs. A ce jour, les couches organiques sont faites de polymères ou de petites molécules ordonnées. Des études démarrent sur la recherche d’architectures supramoléculaires permettant de transférer l’information électrique de façon optimale.



Rechercher un projet ANR