L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique : publications à venir

Appel à projets générique 2016 :

  • Les résultats pour les PRC, PRCE et JCJC sont en ligne.
  • Les résultats des projets PRCI seront mis en ligne à l'automne, au fur et à mesure des discussions bilatérales avec nos homologues étrangers.

Plan d’action et appel générique 2017 :

  • Le plan d’action 2017 est accessible dans la rubrique "Financer votre projet".
  • L’appel à projets générique 2017 sera publié à la fin du mois d’août 2016.

@AgenceRecherche

22/08 13:23 - Envie d'en savoir plus sur notre action ? Consultez notre rapport d'activité 2015 https://t.co/4ldWNJhIx3 https://t.co/RHH646EcW6

09/08 13:59 - [AAP] Projets sélectionnés à l'appel franco-japonais sur la Technologie Moléculaire (ANR-JST) https://t.co/j9oLmfWRpS

03/08 17:30 - [AAP] Ouverture de l'appel à projets PIRE "Partnerships for International Research and Education" https://t.co/CF9lq5Ck52

  • BIsP Réduction des quinones et organisation en supercomplexe: les deux énigmes des complexes Rieske/cytb

    BIsP : Réduction des quinones et organisation en supercomplexe: les deux énigmes des complexes Rieske/cytb
    L’étude comparative du complexe Rieske/cytb de trois organismes issus de phyla voisins, Heliobactéries, Bacilli et Chloroplats est choisi afin d’étudier l’implication de cet enzyme dans la formation de supercomplexes et ses interactions avec les quinones, plus particulièrement la réduction des quinones en présence de l’hème ci .

    Compréhension du rôle de l'hème ci et caractéristiques d'un supercomplexe
    Purification des complexes et/ou supercomplexes de Geobacillus et des Heliobactéries devrait être suivi de leur caractérisation par spectroscopie UV/VIS et RPE et leur cristallisation. La cristallisation d'un spercomplexe n'a jamais encore été réussi est nécessite une mis au point d'une préparation homogène. Le rôle de l'hème ci dans le site de réduction des quinones reste énigmatique. L'étude comparative des complexes des organismes photosynthèse anaérobie et respiration aérobie en comparaison avec le complexe bien caractérisé de l'algue verte Chlamydomonas est choisi. Des mutants du complexe b6f de Chlamydomonas, censé mimer le site de fixation des quinones des Héliobactiéries compléteront ce volet de l’étude.
    En parallèle les chaînes bioénergétique des Héliobactéries de (Geo)Bacillus font objet d’une étude de leur cinétiques de transfert d’électrons in vivo. Pour les bactéries non-photosynthétiques cette technique nécessite une mis au point.



  • SENSO Biomarqueurs da la sensibilité aux signaux sociaux dans la dépression

    Vers un diagnostic biologique de la dépression
    L’enjeu de ce projet est de définir des marqueurs biologiques et d’imagerie cérébrale permettant de faciliter l’établissement du diagnostic de dépression. Pour identifier ces marqueurs nous allons mesurer à la fois l’activité cérébrale (par exemple en Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle, IRMf) et l’activité biologique (marqueurs de l’inflammation) des patients déprimés

    Evaluation de la sensibilité aux signaux sociaux des patients déprimés
    La dépression majeure (DM) est une affection fréquente qui affecte sur la vie entière 10 à 15 % de la population générale. Elle représente un fardeau majeur pour les patients, leurs familles ou la société. La dépression est une affection cérébrale associée à des dysfonctionnements dans les régions impliquées dans la réponse et le contrôle des émotions. Bien que ces anomalies du fonctionnement cérébral soient clairement établies, le diagnostic d’un épisode dépressif majeur repose encore actuellement uniquement sur des entretiens avec le patient.
    Afin d’améliorer le diagnostic précoce d’une dépression majeure, de définir ce trouble sur des bases biologiques solides et de proposer des stratégies thérapeutiques nouvelles, nous avons besoin de transférer dans la pratique médicale courante nos connaissances biologiques sur les troubles dépressifs. Des facteurs génétiques et environnementaux influencent le début, l’évolution et la réponse aux traitements des DM. Parmi ces facteurs environnementaux, les expériences d’exclusion sociale augmentent significativement le risque de développer une dépression. Ceci souligne les liens étroits entre la dépression et le fonctionnement social.
    L’objectif du projet SENSO est de définir des marqueurs biologiques de la DM à partir d’une approche scientifique intégrée. SENSO se focalise sur l’étude de l'inclusion et de l'exclusion sociale pour définir ces marqueurs.



  • Synt-Het-Au Synthèse d’Hétérocycles par catalyse à l’or (Au)

    Une chimie organique plus verte? La catalyse à l’or comme solution d’avenir!
    Le développement de nouvelles méthodes de synthèse est un point crucial en chimie organique. Le projet propose une approche originale et novatrice de composés hétérocycliques grâce à de nouveaux outils multifonctionnels.

    Ambivalence et recyclabilité des catalyseurs d’or au service d’une chimie fine efficace et économique
    Dans une dynamique internationale à haute compétitivité, la catalyse à l’or cationique permet le développement de nouveaux outils de synthèse extrêmement performants. Cependant, le coût élevé, la stabilité modérée et les faibles fréquences de « turn-over » des catalyseurs d’or actuels sont de claires limitations à de futures applications industrielles.
    Pour répondre à ces problèmes, deux solutions innovantes ont été envisagées. Grâce à la dualité unique et inexploitée des complexes d’or, la première stratégie propose de minimiser les problématiques inhérentes de la catalyse à l’or par de nouvelles réactivités inégalables permettant de produire, à partir de molécules simples et peu coûteuses, des composés organiques hétérocycliques à très haute valeur ajoutée. La deuxième est basée sur la préparation, l’évaluation de l’activité, la récupération et la réutilisation de nouveaux catalyseurs hybrides hétérogènes à base d’or(I) surmontant ainsi les problèmes de coût.
    Les retombées multiples se traduisent par de nouvelles méthodes de synthèse essentielles à la chimie fine et le développement d’une technologie de recyclage adaptable à d’autres métaux onéreux et aux réactivés qui leurs sont associés.



  • Sustain'Apple Gestion durable du risque sanitaire et phytosanitaire dans les filières fruits et légumes frais : le cas de la pomme

    Gestion durable des risques sanitaires et phytosanitaires dans la filière pomme
    La pomme est en France, le premier fruit consommé et exporté. La filière est sous haute surveillance d'un point de vue sanitaire et phytosanitaire du fait des normes sur les résidus, de barrières phytosanitaires de certains pays émergents et de perceptions parfois critiques des consommateurs. Le projet Sustain'Apple vise à éclairer les solutions organisationnelles et institutionnelles pour son développement durable (qualité sanitaire du fruit, compétitivité des firmes, bilan environnemental).

    Maintenir la durabilité de la filière pomme face aux nouvelles contraintes sanitaires et phytosanitaires (SPS) : solutions organisationnelles et impacts social, économique et environnemental
    Une première série d'objectifs du projet est d'identifier les solutions organisationnelles pour la gestion du risque SPS. Pour cela, il sera nécessaire d'éclairer la façon dont les entreprises gèrent le risque avec leurs fournisseurs et leurs clients et ceci à tous les niveaux de la filière. Une attention particulière sera accordée i) au maillon production/expédition et à l'implication des expéditeurs dans la prise de décision des producteurs); ii) aux circuits courts et à l'influence de la proximité du consommateur sur les pratiques SPS des producteurs; iii) aux intermédiaires du commerce international et au rôle des mécanismes relationnels pour une bonne gestion du risque SPS.
    Une deuxième série d'objectifs vise à étudier au niveau institutionnel des solutions pour faire face aux nouvelles barrières non tarifaires mises en place par quelques pays émergents à fort potentiel d'importation de pommes d'origine française. Sur la base des solutions techniques disponibles aux exportateurs français, on considèrera les mécanismes publics/privés mis en place pour élaborer les protocoles phytosanitaires qui seront proposés pour la négociation bilatérale et/ou multilatérale. Les exemples du Chili et de l'Italie, deux pays qui négocient avec succès leurs protocoles phytosanitaires, seront étudiés.
    Une dernière série d'objectifs consistera à évaluer l'impact de ces solutions organisationnelles et institutionnelles sur les trois piliers de la durabilité. Trois dossiers seront examinés: i) les différences de perceptions du risque SPS des consommateurs entre circuits courts et circuits longs; ii) l'influence des protocoles phytosanitaires sur les augmentations de volumes exportés par la France; iii) les impacts environnementaux comparés entre circuits courts et circuits longs, entre pommes produites nationalement et pommes importées de l'hémisphère sud.



  • ArfRabCrosstalk Coordination fonctionnelle des petites protéines G Arf et Rab par des cascades Rab-ArfGEF-Arf1 dans les voies de trafic impliquant le Golgi

    Interrupteurs moléculaires et senseurs de membranes régulant le trafic membranaire
    Les cellules eucaryotes sont caractérisées par leur compartimentation interne membranaire qui est régulée par 2 familles d'interrupteurs moléculaires, les protéines G Rab et Arf, qui contiennent des hélices amphipathiques agissant comme senseurs de membranes afin de lire l'information portée par les lipides des membranes cellulaires.

    Coordination du trafic de lipides et de protéines par Arf et Rab et les senseurs amphipatiques
    Un objectif majeur est d'élucider les mécanismes par lesquels les petites protéines G impliquées dans le trafic vésiculaires, les Arfs et les Rabs, sont coordinées. Notre projet, utilisant des approches systématiques, est très original par le fait qu'il va démontrer pour la première fois un nouveau mécanisme moléculaire liant ces 2 voies de signalisation et sa fonction dans la coordination du trafic de lipides et de protéines.
    Mon groupe a été un des premiers à montrer le rôle de Arf1, de son activateur GBF1 et de l'effecteur COPI dans le métabolisme des gouttelettes lipidiques (GL). Les GLs, composées d'un cœur de lipides neutres entouré par une monocouche de phospholipides, sont présentes dans la plupart des cellules mais plus particulièrement dans les adipocytes. Elles servent dans le stockage de l'énergie sous forme de triglycérides (cœur) et dans la mobilisation des lipides pour la production de membranes. L'obésité est le résultat d'un excès de stockage de lipides dans les GLs. Un de nos objectifs est de développer un test qui permette de suivre la liaison des protéines Arf et Rab et de leurs régulateurs sur la monocouche de phospholipides des GLs in vitro et de comparer avec les résultats obtenus avec des liposomes (bicouche). Les hélices amphipathiques (AHs) sont connues pour cibler les GLs et des prédictions de structures montrent que les domaines des activateurs de Arf qui se lient aux lipides in vitro se replieraient en AHs. Des études de protéomiques et d'imagerie de GBF1 seront menées afin d'identifier et de caractériser les partenaires protéiques impliqués dans la régulation de la localisation sur les GLs et sur le Golgi.



  • Pers-Ind « Perso-Indica » : la persanisation des savoirs indiens (XIIIe-XIXe siècles)

    « Perso-Indica » : la persanisation des savoirs indiens (XIIIe-XIXe siècles)
    Les textes persans sur la culture indienne

    Perso-Indica est un projet éditorial et de recherche qui se propose de constituer un répertoire analytique des sources en persan sur les savoirs hindous, comprenant les traités et les traductions réalisés en Inde entre les XIIIème et XIXème siècles.

    Objectif
    Ce projet vise à examiner l’histoire des textes persans sur la culture indienne et à offrir une nouvelle vision épistémique de l’histoire des contacts entre la culture musulmane et les traditions savantes non musulmanes. Cette recherche part de l’hypothèse que la production des textes persans sur la culture indienne ne peut être réduite à une série d’efforts mineurs et déconnectés, mais constitua un processus de dimension comparable à celle d’autres grands mouvements de transfert du savoir réalisés entre différentes civilisations. Parallèlement, le projet vise à examiner deux hypothèses supplémentaires : ce courant d’études ne fut pas uniquement une opération de traduction, mais également un processus de transformation, d’appropriation et de persanisation du savoir ; l’appropriation fut une dynamique symétrique, qui permit aux savants indiens de s’emparer des formes d’expression de la culture persane. Pour examiner ces hypothèses, le projet propose une nouvelle approche pour l’étude des sources persanes avec la création de Perso-Indica, une publication académique en ligne, basée sur un répertoire électronique des sources persanes sur les savoirs indiens composées entre les XIIIe et XIXe siècles. Cette approche permettra d’améliorer la méthode d’analyse quantitative des corpus de textes persans, à travers la création d’un système d’élaboration de métadonnées textuelles et prosopographiques, produisant des index dynamiques des principaux entités, contextes et formes d’expression. Cette encyclopédie de la littérature persane sur les savoirs indiens a pour ambition de devenir le premier ouvrage de référence dans ce domaine. Perso-Indica ne se limitera pas à un approche descriptive, mais présentera des analyses critiques des contenus des sources en prêtant une attention particulière aux méthodes de traduction, aux formes de persanisation du savoir, à la transmission des textes et à la question du lexique.



  • ANTIBIO-T Développement de nouveaux agents antibactériens et antiparasitaires ayant pour cible la métalloenzyme GcpE

    Concevoir de nouveaux médicaments en bloquant une enzyme.
    Élucider et bloquer le mécanisme catalytique de GcpE, une enzyme absente chez les humains mais présente chez de nombreuses bactéries et chez certains parasites.

    Une nouvelle solution pour contrer les bactéries résistantes aux antibiotiques.
    La résistance de certaines souches bactériennes aux antibiotiques est une menace très sérieuse et il est urgent de trouver de nouveaux médicaments. Ainsi, l'élucidation de nouvelles voies biosynthétiques indispensables à la survie des bactéries peut représenter une solution à ce problème très préoccupant. La connaissance des mécanismes utilisés par les enzymes impliquées dans ces voies de biosynthèse peut aider les chimistes et les biochimistes à développer de nouveaux inhibiteurs qui conduiront à des antibiotiques d'un type nouveau.

    Chez la plupart des bactéries pathogènes (dont Mycobacterium tuberculosis, pathogène responsable de la tuberculose) et des bactéries opportunistes (Pseudomonas, Escherichia coli, etc) ainsi que chez le parasite Plasmodium falciparum responsable de la malaria, la synthèse de molécules appelées ‘terpénoïdes’, indispensables à la survie de ces microorganismes, est réalisée selon la voie du méthylérythritol phosphate (MEP). Comme l’être humain n’utilise pas la voie du MEP, on peut envisager de bloquer cette voie dans le but de synthétiser de nouveaux agents antibactériens et antiparasitaires.

    L'objectif de ce projet est d’élucider le mécanisme d’action de GcpE, l’avant dernière enzyme de la voie du MEP, et de concevoir des ‘inhibiteurs’, molécules capables de bloquer cette enzyme. GcpE est une métalloenzyme à centre fer/soufre c'est-à-dire qu’elle contient un cube présentant un atome de fer et un atome de soufre en alternance sur chaque sommet. Cette enzyme catalyse grâce à ce centre fer/soufre, le transfert de deux électrons et l’élimination d’une molécule d’eau. Un mécanisme réactionnel hypothétique a été écrit et nous nous proposons de le vérifier. Des molécules capables d’empêcher le bon déroulement de ce mécanisme seront également synthétisées.



  • MobiClimEx Dynamique des mobilités quotidiennes et résidentielles face aux extrêmes hydrométéorologiques en contexte de changement climatique

    Dynamique des mobilités quotidiennes et résidentielles face aux crues rapides
    MobiClimEx s'intéresse à l'exposition des individus face aux crues rapides au travers de leurs déplacements quotidiens (exposition sur la route) et de leurs mobilités résidentielles (exposition au domicile). Il vise à estimer l'évolution de cette exposition dans un contexte de changement climatique.

    Dynamiques des crues rapides et des réponses sociales à différentes échelles
    MobiClimEx vise à observer les dynamiques combinées des phénomènes de crues rapides et des réponses sociales à différentes échelles d'espaces et de temps. Il s'agit tout d'abord d'observer comment l'événement fait irruption dans l'environnement quotidien des individus et comment il modifie leurs programmes d'activités, leur mobilité et donc leur exposition. Il s'agit en outre d'observer les mobilités résidentielles à plus long terme et l'influence des politiques publiques mises en oeuvre dans les zones exposées aux crues rapides. MobiClimEx vise enfin à comprendre comment ces évolutions résidentielles modifient les conditions d'exposition quotidienne, en faisant varier la mobilité pendulaire, particulièrement vulnérable face aux crues rapides. L'approche est appliquée au département du Gard, site pilote de l'observatoire hydro-météorologique Cevennes-Vivarais (OHM-CV), dans la logique l'observation proposée par le programme HyMEx (HYdrological cycle in Mediterranean EXperiment).



  • GPCRnet Déchiffrage du réseau de signalisation dépendant des béta-arrestines induit par les récepteurs couplés aux protéines G.

    Décoder le système d’information cellulaire: un pas vers de nouveaux médicaments
    Les récepteurs membranaires sont la cible de la majorité des médicaments. Comprendre comment, une fois activé, ils pilotent le destin cellulaire est un enjeu majeur qui nécessite la mise en place d’approches pluridisciplinaires combinant biologie à haut débit et modélisation mathématique.

    Clarifier le rôle des béta-arrestines pour découvrir de nouveaux médicaments
    Les récepteurs couplés aux protéines G (GPCR) sont impliqués dans la majorité des processus physiologiques et pathologiques. De plus, ils sont la cible de près de 50% des médicaments actuels. L’objectif de GPCRnet est de mieux comprendre les mécanismes qui relaient le flux d’information depuis les GPCRs activés vers les compartiments intracellulaires. Il est connu depuis longtemps que les protéines G jouent un rôle central dans ces processus. Cependant, il est maintenant admis que la majorité des GPCRs peuvent également transmettre des signaux à l’intérieur de la cellule via un mécanisme qui fait intervenir les béta-arrestines et qui est indépendant des protéines G. Nous voulons disséquer les contributions respectives des béta-arrestines et des protéines G dans la réponse biologique aux GPCRs. Ce projet permettra par exemple de mettre en évidence si les béta-arrestines induisent un mécanisme de signalisation unique ou si cette signalisation dépend du GPCR auquel elles s’associent. Plus généralement, le projet devrait fournir un cadre conceptuel permettant de comprendre et peut-être d’anticiper comment un signal extracellulaire qui active un GPCR se traduit par une réponse physiologique ou pathologique donnée. Jusqu’à présent, seule la composante dépendant des protéines G a été considérée pour la recherche de nouveaux médicaments. La prise en compte des béta-arrestines pourrait conduire à la découverte de nouveaux médicaments potentiellement plus spécifiques.



  • MemoNeuro Neurogénèse hippocampique: un nouveau substrat de la mémoire

    MemoNeuro
    Neurogénèse hippocampique: un nouveau substrat de la mémoire

    La néoneurogénèse hippocampique: une nouvelle piste pour le traitement des pathologies de la mémoire.
    Apprendre et mémoriser sont des processus cérébraux fondamentaux qui permettent d’encoder, stocker et utiliser une information. Ces processus permettent à chaque individu de s’adapter à l’environnement perpétuellement changeant, contribuant ainsi à la perpétuité de l’espèce. Cependant, cette capacité d’adaptation est perturbée chez certains individus. En effet, les déficits mnésiques liés au vieillissement (comme la maladie d’Alzheimer), au stress et à d’autres pathologies (dépression, anxiété..) concernent une part importante de la population, et de ce fait représentent un coût sociétal important. La recherche de traitements permettant d’améliorer la fonction mnésique est entravée principalement par notre méconnaissance des substrats neuronaux de la mémoire. De ce fait, une meilleure compréhension des mécanismes qui président aux processus mnésiques permettra de développer des outils pro-mnésiants en vue de prévenir ou de soigner les troubles de mémoire chez des patients et d’améliorer la fonction mnésique de sujets sains vieillissants.
    Il a été récemment proposé que la production, à l’âge adulte, de nouveaux neurones dans l'hippocampe, une structure clef pour la mémoire, constitue une nouvelle piste de recherche pour traiter les pathologies de la mémoire. L'objectif de ce projet est de comprendre quand et comment les néoneurones hippocampiques participent aux processus mémorisation en étudiant : 1) le rôle spécifique des néoneurones matures, 2) la participation des néoneurones immatures et, 3) l’implication de la néoneurogénèse dans la physiopathologie de la mémoire.



  • NMR-X Cristallographie par RMN de protons

    Atomic Structures of Crystals by Nuclear Magnetic Resonance
    The ability to determine three-dimensional molecular structures from crystals by diffraction methods has transformed science over the past 50 years, leading to advanced pharmaceuticals or functional materials (polymers, glasses, catalysts…). However, if the system under investigation exists in the form of a powder the problem of structure elucidation is largely unsolved. We aim to provide a robust method of determining structures using solid-state nuclear magnetic resonance spectroscopy.

    Relating function to structure in complex materials
    Structure activity relationships are at the heart of modern chemical sciences. For example most rational drug design strategies used in the pharmaceutical industry take knowledge of the three dimensional structure of a target protein (Wüthrich, Nobel Prize 2002) and the interaction site of candidate drugs to iteratively design more and more active molecules (SAR by NMR, Fesik 1996). Similar methods are used to develop increasingly efficient homogeneous catalysts for industrially critical reactions such as metathesis (Charvin, Schrock, Grubbs, Nobel Prize 2005).

    However, when the sample is a solid, and especially if it is not crystalline, structure determination is difficult if not impossible, and rational design through structure-activity relationships is not possible. This is a major handicap to development of, for example, heterogeneous catalysis or complex materials science. We propose to remove this bottleneck by developing methods for structure determination of powdered solids using NMR spectroscopy. The results of this project will profoundly transform the potential for developing new chemistry in emerging fields.



  • AGATCO Advance GAs Turbine for COgeneration

    Production d’électricité et de chaleur (cogénération) à partir de la biomasse énergie bois
    Proposer une solution de cogénération (production d’électricité et de chaleur) à partir de la biomasse énergie bois par le concept innovant d'une micro turbine à gaz en céramique entraînant un générateur électrique intégré de petite puissance (2 kW), l’ensemble tournant étant monté sur paliers à gaz avec comme objectif un rendement électrique de l’ordre de 28 à 30%. L’ensemble étant intégré dans une chaudière à pellets.

    Valider ce concept de cogénération et atteindre les performances ambitieuses prévues
    Ce projet propose une solution alternative aux chaudières classiques par adjonction au foyer d’un turbo générateur à haut rendement donnant au système la capacité d’être autonome en électricité et même, si besoin, de donner à la maison entière une autonomie complète par rapport au réseau à un coût compatible avec les solutions actuelles. L’axe de recherche privilégié consistera à étudier, réaliser et développer une micro-turbine céramisée et à l’intégrer dans un appareil de cogénération en vue de produire de l’électricité (2 kW) et de la chaleur (6 kW) pour un meilleur rendement global de l’installation. Le combustible choisi est le bois qui constitue une énergie renouvelable et disponible localement, entrant ainsi tout à fait le cadre du développement durable. Pour ce faire, compte tenu des dimensions réduites du turbo générateur, seul un design très innovant de micro-canaux de type tunnels constituant le compresseur et la turbine sera mis au point. Les températures élevées (supérieures à 1100°C) nécessaires pour l’obtention des performances requises demandent l’utilisation de poudres céramiques innovantes, de plus compte tenu du design novateur proposé pour la micro-turbine et l’échangeur de chaleur, leurs réalisations ne pourra se faire qu’en maitrisant la production de pièces par frittage laser à partir de poudres céramiques. Ce programme de recherche industrielle consiste à valider, aux conditions d’essai envisagées, d’une part le concept choisi, d’autre part, la qualité des poudres céramiques et enfin la mise en œuvre du frittage laser. La cogénération domestique permet le développement d’une production électrique décentralisée, la réduction de la consommation énergétique et l’utilisation d’énergie renouvelable. Elle permettra également de desservir en électricité certaines zones isolées par un réseau autonome.



Rechercher un projet ANR
  

Voir toutes nos actualités