L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 05.09.2016)

Plan d'action et appel générique 2017 :

  • Le plan d’action 2017 est accessible dans la rubrique "Financer votre projet".
  • L'appel à projets générique 2017 est accessible dans la rubrique "Financer votre projet". La date limite de soumission des pré-propositions est fixée au 27 octobre 2016 13h.
  • Afin de rendre plus lisible son action auprès des communautés de recherche, l’ANR mise sur un dispositif d’information dédié baptisé ANR Tour.

Appel à projets générique 2016 :

  • Les résultats pour les PRC, PRCE et JCJC sont en ligne.
  • Les résultats des projets PRCI seront mis en ligne à l'automne, au fur et à mesure des discussions bilatérales avec nos homologues étrangers.

@AgenceRecherche

23/09 15:59 - [AAP] Appel générique 2016, projets sélectionnés avec le Brésil, le Japon, le Canada et Taïwan https://t.co/yKh0kab4WO #PRCI

23/09 14:14 - #ANRTour Début de la présentation dans l'amphi de l'INIST à Nancy https://t.co/X0jDtQEnu5

23/09 12:11 - [RDV] Du 24 au 26/10 Conférence 2016 du programme de recherche international en #neurosciences computationnelles… https://t.co/9qZPNTQoPB

  • LightLab Développement de polymersomes avec possibilité de suivi par imagerie et activation à distance pour la libération de composés d’intérêt thérapeutique dans des tissus profonds

    LightLab
    Développement de polymersomes avec possibilité de suivi par imagerie et activation à distance pour la libération de composés d’intérêt thérapeutique dans des tissus profonds

    1
    Le projet vise la conception, synthèse et évaluation de polymersomes répondant à un stimulus extérieur, tel qu’une consigne redox, pouvant être utilisés dans des applications biomédicales. Selon l’hypothèse de travail, les linkers redox, qui relient les diblocks amphiphiles, se fragmentent à l’effet d’une réduction monoélectronique, conditions redox généré par des rayons X ou gamma à partir de l’eau, ou bien en présence de métaux de haut rang atomiques, selon le modèle d’Auger. Le succès du projet est conditionné à la mise au point des sondes redox efficace, hydrolytiquement stables permettant une fragmentation rapide, et également à une méthode de préparation des polymersomes biocompatibles, avec ou sans sensitizers métalliques incorporés. Les nanoparticles métalliques peuvent avoir un rôle double : ils permettent une génération d’électron efficace, et peuvent permettent éventuellement imager le nanomatériau dans des conditions in vivo. Deux plateformes de NP sont considérées dans ce projet ; les NPs d’oxydes de fer et le NP d’or, qui font partie des rares NPs non toxiques, biocompatibles dont l’utilisation est autorisée en thérapie humain. Le projet vise à tester des méthodes d’activations (radiolyse) « non-conventionnelles » aussi, impliquant des lasers X, fs pulsés. Ces méthodes peuvent apporter non seulement une résolution spatial (d’activation) bien plus élevé que l’irradiation conventionnelle et une efficacité de fragmentation accru, mais peuvent ouvrir la route vers de nouveaux types d’activations tels que l’activation holographique 3D.



  • GreenSwimmers Sensibilisation de biofilms industriels à l’action de désinfectants par l’infiltration de bactéries hyper-motiles

    Des torpilles bactériennes à l’assaut des biofilms
    Les microbes vivent pour la plupart fixés à une surface, formant ainsi ce qu’on appelle les biofilms. Les partenaires du projet viennent de mettre en évidence l’existence de bactéries flagellées capable de s’infiltrer et de « vasculariser » ces édifices microbiens en creusant un réseau de galeries transitoires dans la matrice. Un résultat qui pourrait fournir un nouvel arsenal biologique pour lutter contre les biofilms impliqués dans les infections humaines.

    Sensibilisation de biofilms industriels à l’action de désinfectants par l’infiltration de bactéries hyper-motiles
    Nous avons récemment découvert que certains bacilles propulsés par des flagelles étaient capables de s’infiltrer au plus profond de biofilms constitués de bactéries pathogènes. Ces nageurs « furtifs » créent transitoirement des pores dans la matrice qui augmentent les transferts moléculaires au sein du biofilm. Nous avons prouvé au laboratoire que l'irrigation du biofilm par ces bactéries motiles, en facilitant la pénétration et l'action des désinfectants, permettait d’exacerber l’inactivation des bactéries du biofilm. L'objectif de ce projet «preuve de concept« est d'aller plus loin dans l'applicabilité de ce nouveau concept en sélectionnant des cocktails synergiques de bactéries « hyper-motiles » qui pourraient très significativement augmenter l'efficacité des biocides utilisés industriellement. L’implication sociétale directe de ce procédé biologique est la réduction drastique de l'utilisation de biocides chimiques polluants pour le contrôle des agents pathogènes dans les milieux industriels. L'objectif à plus long terme est de remplacer entièrement l’utilisation des biocides chimiques par des antimicrobiens naturels et spécifiques, si possible produits in situ par les bactéries motiles.



  • Nuclear siRNAs Rôle des siRNA nucléaires dans le contrôle de la dynamique chromatinienne

    Fonction et mécanisme d’action des petits ARN nucléaires
    Chez les plantes comme chez les animaux, les petits ARN non-codants sont au cœur d’un vaste réseau de régulation par répression, encore insoupçonné il y vingt ans. Nous les étudions en nous focalisant sur leurs fonctions dans le noyau de la cellule et sur leurs rôles dans la structuration des chromosomes et la transmission épigénétique d’information au travers des générations.

    Rôle des petits ARN nucléaires dans la mémoire cellulaire et l’hérédité épigénétique
    Chez les plantes comme chez les animaux, les petits ARN non-codants sont au cœur d’un vaste réseau de régulation par répression, encore insoupçonné il y vingt ans. Ainsi, ils sont impliqués dans le contrôle du développement et de la différenciation cellulaire, de la structure de la chromatine et des chromosomes, et dans la défense contre les éléments transposables et les pathogènes exogènes. Notre objectif est de comprendre les mécanismes d’action des petits ARN nucléaires pour mieux appréhender leurs rôles dans la mémoire cellulaire et la transmission d’information épigénétique. En utilisant la drosophile comme modèle, nous poursuivons cet objectif par des approches de génétique moléculaire couplées à du séquençage haut-débit. Dans ce contexte nous développons des procédure informatiques pour traiter et analyser les très quantités de données génomiques générées. Au delà des questions biologiques fondamentales, nos travaux apportent des éléments pour mieux comprendre les composantes épigénétiques des maladies et des défauts de développements. Le savoir-faire informatique acquis au cours du projet nous permet également d’améliorer le profilage des petits ARN dans tous les organismes, contribuant ainsi à la recherche de nouveaux bio-marqueurs et cibles thérapeutiques.



  • CHIRACID Acides de Brønsted à chiralité plane pour l'organocatalyse énantiosélective

    Conception de nouveaux catalyseurs acides chiraux
    L’objectif de ce projet réside dans le développement d’une nouvelle famille originale d’ acides de Brønsted chiraux, à chiralité plane. Ces nouveaux catalyseurs seront développés et exploités dans un domaine majeur de la chimie organique : l’organocatalyse énantiosélective.

    L’organocatalyse : une réponse aux exigences de la chimie verte moderne
    La catalyse (action d'une substance appelée catalyseur sur une transformation chimique dans le but d'augmenter sa vitesse de réaction) offre des voies d’accès efficaces à des nouveaux composés chimiques qui peuvent être valorisés dans de nombreux domaines tels que la pharmacie, l’agrochimie et les matériaux. Après les succès incontestables de la catalyse enzymatique et de la catalyse homogène et hétérogène par les métaux de transition, les derniers développements dans le domaine de la catalyse, afin de relever les défis modernes de la chimie, portent sur l’organocatalyse. L’organocatalyse peut être définie comme la catalyse de transformations chimiques par une molécule purement organique de faible poids moléculaire. Ces catalyseurs organiques de petites tailles présentent de nombreux avantages par rapport aux enzymes ou à des catalyseurs constitués de métaux précieux : stabilité à l'air et à l'humidité, faible toxicité et sont très facilement accessibles. Ainsi ce concept de transformation chimique par organocatalyse rencontre de nombreux champs d’application aussi bien dans le milieu académique que dans l’industrie. En effet, le concept d’organocatalyse répond aux nombreuses exigences de la chimie verte moderne (pas de déchet de métaux, des synthèses moins dangereuses et l'utilisation de réactifs en quantité catalytique au lieu de quantité stoechiométrique).



  • PathoVisu3Dyn Développement de nouvelles modalités d'imagerie préclinique pour étudier la dynamique des interactions cellulaires dans deux modèles de pathologie du CNS

    Nouvelles modalités d’imagerie pre-clinique du système nerveux central pathologique
    Mise en place d’outils d’imagerie et des modèles animaux dédiés pour réaliser sur un même sujet les études de dynamiques cellulaires qu’il n’était jusqu’alors pas possible de réaliser avec les méthodologies existantes.

    Mieux comprendre le vivant grâce à l’observation
    De nombreux types cellulaires interagissent séquentiellement dans le système nerveux central et contrôlent de façon synergique l’évolution des pathologies. La dynamique de ces interactions ainsi que leurs conséquences sont encore peu connues, en raison du manque de méthodes d’imagerie non invasives résolutives. Mon objectif a été de démontrer qu’il est possible d’imager, de caractériser et de quantifier, dans l’animal vivant, les interactions entre plusieurs populations cellulaires d’intérêt, dans le système nerveux central normal et pathologique. Mon projet a comporté un volet de biologie fondamentale et un volet technologique qui sont complémentaires. J’ai intégré des développements innovants des domaines de la physique, de la chimie et de la génétique afin de les mettre en œuvre dans des approches d’imagerie sur l’animal vivant. J’ai produit les souris transgéniques fluorescentes et établi les modèles de pathologies dans le système nerveux central pour permettre l’imagerie par microscopie biphotonique spectrale. Nous sommes désormais en mesure de suivre simultanément jusqu'à 5 populations cellulaires d’intérêt sur un même animal. Par ailleurs, une nouvelle technique de tomodensitométrie spectrale à rayons X permettra de visualiser dans le corps entier de la souris la biodistribution de cellules d’intérêt marquées de façon exogène par des particules d’or ou d’argent ainsi que de localiser d’éventuelles anomalies vasculaires induites par la pathologie. Ces observations permettent non seulement de mieux comprendre le vivant mais aussi de proposer et tester de nouvelles approches thérapeutiques pour aider le cerveau malade à rétablir ses relations cellulaires symbiotiques.



  • RED Les Risques Emergents de la mobilité Durable

    Les risques émergents de la mobilité durable
    L’hypothèse générale du projet RED est que la grandeur de la justification écologique relègue au rang d’impensés les dysfonctionnements induits par les politiques de mobilité durable.
    C'est pourquoi le projet RED vise à produire des connaissances sur les risques émergents des politiques de mobilité durable, à travailler la question de la représentation et de la modélisation de ces risques, à favoriser leur intégration dans l'action publique.

    Enjeux et objectifs
    Freiner le système automobile et promouvoir des alternatives pour s’orienter vers un système de transport et de déplacements moins émetteur de gaz à effet de serre est désormais une priorité politique affichée à toutes les échelles de gouvernement (local, national, international).
    La prise en charge de cet enjeu consensuel a d’ores et déjà produit des inflexions notables de politiques publiques : réduction de la place de l’automobile dans certains espaces urbains, promotion de la marche à pied et du vélo, renouveau des objets du transport public.
    Ces inflexions, légitimes au regard de la nécessaire transition énergétique et écologique de nos sociétés occidentales urbaines, peuvent cependant générer de nouveaux dysfonctionnements : difficulté de compréhension des espaces réaménagés et nouvelles catégories d’accidents de la circulation (couloirs de bus, tramway/piéton par exemple), restriction d’accès à certains espaces urbains (ZAPA, péage urbain) et développement induit de nouveaux usages (deux-roues motorisés), intensification de la spécialisation sociale intra-urbaine liée au développement spatialement sélectif des « quartiers verts » et autres « quartiers tranquilles ».

    Dans ce contexte, le projet RED est porteur d’une triple ambition :
    • Produire des connaissances sur les risques émergents et les nouvelles vulnérabilités, peu investigués, induites par les politiques publiques de mobilité durable (volet A).
    • Travailler la question de la perception des risques, des représentations et de la modélisation de ces nouveaux risques (volet B)
    • Identifier les verrous organisationnels et politiques qui freinent l’inscription des risques de la mobilité durable sur les agendas politiques et dans la gestion publique territoriale (volet C).
    Pour chacun de ces volets, des opérations de recherche spécifiques mais coordonnées sont programmées.



  • LEMA Assemblage de microcomposants en milieu liquide

    Assemblage de microcomposants en milieu liquide
    A la croisée de l’intérêt industriel pour l’assemblage de composants micrométriques hétérogènes et de la tendance académique vers la miniaturisation, ce projet vise l’assemblage de produits embarquant des composants de taille micrométrique, issus de la recherche en nanotechnologie : capteurs chimiques et environnementaux, éléments
    biomédicaux … L’objectif de ce projet est de permettre ce transfert en
    proposant des outils d’assemblages innovants et adaptés à l’échelle du micron.

    Effets d'échelles et forces associées
    L’environnement liquide se justifie par les effets d’échelle et les forces associées. Par ailleurs, à côté des
    solutions robotiques miniaturisées toujours lentes à cette échelle, les projets européens Hydromel et Golem
    et le projet ANR Pronomia ont permis récemment des avancées prometteuses dans le domaine de
    l’assemblage en environnement liquide. En outre, les objets biologiques et de nombreux procédés de
    microfabrication requièrent la présence de liquide. L’originalité de notre projet est de se focaliser sur des
    milieux liquides qui permettent l’exploitation de champ de force à courte distance. Ce projet propose
    l’utilisation d'un système de microfluidique pour le déplacement de composants, l’emploi judicieux de
    champs de forces électrostatique et magnétique pour le positionnement, ainsi que la fonctionnalisation de
    surface pour l’attachement.



  • ComDev Commerce et Développement: Nouveaux Enjeux

    Commerce et développement: nouveaux enjeux
    Le projet ComDev est un projet de recherche fondamentale coordonné par Anne-Célia Disdier. Les activités de recherche ont principalement eu lieu dans le cadre de l’Ecole d’Economie de Paris, en collaboration avec le CEPII, AgroCampus Ouest, la Banque Mondiale et l’Université Dauphine. Le projet a débuté le 01 octobre 2012 et s’est achevé le 30 septembre 2015. Il a bénéficié d’une aide ANR de 134 765 euros

    L’analyse des nouveaux enjeux autour des questions de commerce international et de développement
    La ligne directrice du projet consiste à réexaminer le lien entre commerce et développement, à la lumière des avancées récentes des théories du commerce international et de la microéconomie du développement. Il part du constat que désormais se dessine une convergence, à la fois sur le plan méthodologique entre approche macroéconomique des échanges internationaux et approche microéconomique des ménages et des entreprises, et sur le plan politique, entre communauté du commerce et communauté du développement.

    Le projet est organisé en trois axes distincts mais liés. Le premier réexamine l’insertion internationale des pays en développement. Le deuxième axe s’intéresse aux aspects macroéconomiques et analyse les outils à la disposition des pays en développement en matière d’insertion internationale. Enfin, le troisième et dernier axe étudie les aspects microéconomiques liés à l’insertion internationale des pays en développement.



  • GRETA GREediness: Theory and Algorithms

    GRETA -- GREdiness: Theory and Algorithms
    Over the past few years, many problems of automatically computing sparse representations of data have been addressed through convex optimization formulations. However, aiming for sparsity actually involves an l0 “norm” regularization/constraint, and the convex optimization way is essentially a proxy to achieve this sparsity. Here, we want to set the focus on another way of dealing with the sparsity objective, which, to our opinion, has been overlooked: greedy methods.

    Connexions entre apprentissage et traitement du signal, le point de vue glouton
    L'objectif principal de GRETA est d'établir et d'identifier des liens méthodologiques entre l'apprentissage automatique et traitement du signal du point de vue des méthodes gloutonnes. Plus précisément , nous allons aborder et apporter des solutions originales aux problèmes partiellement résolus suivantes :
    • le développement de nouvelles procédures MP / OMP pour le cas de dictionnaires qui ne sont pas associés à des transformées rapides : i ) des propositions algorithmiques sont visées, qui s'appuieront sur la création de structures de données appropriées , ii ) des questions relatives à la parcimonie structurée seront d'un intérêt primordial , et iii ) le problème de l'apprentissage de dictionnaires appropriés sera abordé.
    • le développement de nouvelles procédures MP / OMP pour le cas de fonctions de perte arbitraires, autres que la perte des moindres carrés : i ) la vitesse de convergence des algorithmes proposés sera au centre de ce problème et ii ) la pertinence des algorithmes pour diverses tâches d'apprentissage (par exemple, l'apprentissage semi-supervisé, la transduction et sa connexion à inpainting ) sera étudiée ;
    • la bénédiction de la gloutonnerie : au-delà de la simple efficacité de calcul apportée par les méthodes gloutonnes, nous pensons qu'il y a un certain nombre de situations où elles ont des conséquences positives du point de vue de la généralisation ; en conséquence, nous allons travailler sur la proposition de nouveaux outils pour l'apprentissage statistique qui permettraient de lier formellement les propriétés des algorithmes gloutons et la généralisation : ces outils peuvent largement s'appuyer sur les quantités comme telles que le «spark« ou l'incohérence .



  • ProtiCAD Modèles multi-physiques et algorithmes robotiques pour la conception assistée par ordinateur de protéines

    ProtiCAD: Nouvelles approches pour la conception assistée par ordinateur de protéines.
    Une nouvelle méthodologie, combinant des méthodes de pointe en biologie computationnelle avec des algorithmes efficaces issues de la robotique, pour le développement d’outils pertinents pour la conception assistée par ordinateur de protéines.

    Conception de nouvelles protéines pour des applications technologiques et médicales.
    Les protéines sont des composant essentiels des organismes vivants. Elles participent dans la plupart des processus cellulaires telles que l’expression génétique, la transmission des signaux, la catalyse chimique, … De par leur large spectre de fonctions, l’étude des protéines à un intérêt dans d’autres domaines en plus de la biologie. Les protéines sont des cibles thérapeutiques aussi que des principes actifs de certains médicaments, leurs propriétés catalytiques sont largement utilisées dans les biotechnologies, et elles sont utilisées comme composants dans des nano-systèmes. Bien que les propriétés des protéines naturelles puissent être directement mises à profit, la conception de protéines dotées de nouvelles fonctions et/ou d’une activité améliorée pour une réaction donnée pourrait ouvrir des nouvelles voies dans tous ces domaines.
    L’objectif de ce projet est de réaliser des avancées méthodologiques visant à proposer des outils computationnels dédiés au design de protéines. C’est d’un problème extrêmement complexe, car il s’agit de trouver un optimum dans un espace à très haute dimension, avec une composante discrète (les séquences d’acides aminés) et une composante continue (les conformations de la molécule). De plus, des aspects dynamiques doivent être pris en compte, car les mouvements des protéines ont des rôles fonctionnels essentiels. La solution de ce problème nécessite le développement de nouvelles approches, impliquant la définition de modèles appropriés et l’implémentation d’algorithmes efficaces, au delà de l’état de l’art.



  • DYMAGE Effets magnéto-électriques dynamiques : études expérimentale et théorique des excitations hybrides

    Dymage
    Effets magne´to-e´lectriques dynamiques : e´tudes expe´rimentale et the´orique des excitation hybrides

    Enjeux et objectifs
    Le projet Dymage vise à identifier, comprendre et manipuler les excitations magnétoélectriques (electromagnons) dans des composés multiferroïques et/ou magnétoélectriques. Ce projet comprend (i) une partie prospective de recherche et de caractérisation de matériaux prometteurs, (ii) une partie étude des excitations de ces systèmes par des techniques spectroscopiques complémentaires, avec un soutien théorique pour l’interprétation des mécanismes sous-jacents. Le cœur du projet est basé sur l’utilisation des techniques spectroscopiques que sont la diffusion inélastique de neutrons, permettant d’identifier la nature magnétique/nucléaire des excitations observées et leur dispersion dans l’espace réciproque, et la spectroscopie THz sur synchrotron permettant d’identifier les règles d’excitation de ces modes, et in fine l’identification d’excitations magnétoélectriques. Enfin le projet comprend l’application de paramètres extérieurs (champs magnétique et électrique, pression) sur ces excitations en vue de leur manipulation. Cette manipulation ainsi que la compréhension des mécanismes microscopiques à l’origine de l’effet magnétoélectrique dynamique sont des étapes fondamentales en vue de l’intégration des multiferroïques/magnétoélectriques dans des dispositifs pour la magnonique.



  • Sustain'Apple Gestion durable du risque sanitaire et phytosanitaire dans les filières fruits et légumes frais : le cas de la pomme

    Gestion durable des risques sanitaires et phytosanitaires dans la filière pomme
    La pomme est en France, le premier fruit consommé et exporté. La filière est sous haute surveillance d'un point de vue sanitaire et phytosanitaire du fait des normes sur les résidus, de barrières phytosanitaires de certains pays émergents et de perceptions parfois critiques des consommateurs. Le projet Sustain'Apple vise à éclairer les solutions organisationnelles et institutionnelles pour son développement durable (qualité sanitaire du fruit, compétitivité des firmes, bilan environnemental).

    Maintenir la durabilité de la filière pomme face aux nouvelles contraintes sanitaires et phytosanitaires (SPS) : solutions organisationnelles et impacts social, économique et environnemental
    Une première série d'objectifs du projet est d'identifier les solutions organisationnelles pour la gestion du risque SPS. Pour cela, il sera nécessaire d'éclairer la façon dont les entreprises gèrent le risque avec leurs fournisseurs et leurs clients et ceci à tous les niveaux de la filière. Une attention particulière sera accordée i) au maillon production/expédition et à l'implication des expéditeurs dans la prise de décision des producteurs); ii) aux circuits courts et à l'influence de la proximité du consommateur sur les pratiques SPS des producteurs; iii) aux intermédiaires du commerce international et au rôle des mécanismes relationnels pour une bonne gestion du risque SPS.
    Une deuxième série d'objectifs vise à étudier au niveau institutionnel des solutions pour faire face aux nouvelles barrières non tarifaires mises en place par quelques pays émergents à fort potentiel d'importation de pommes d'origine française. Sur la base des solutions techniques disponibles aux exportateurs français, on considèrera les mécanismes publics/privés mis en place pour élaborer les protocoles phytosanitaires qui seront proposés pour la négociation bilatérale et/ou multilatérale. Les exemples du Chili et de l'Italie, deux pays qui négocient avec succès leurs protocoles phytosanitaires, seront étudiés.
    Une dernière série d'objectifs consistera à évaluer l'impact de ces solutions organisationnelles et institutionnelles sur les trois piliers de la durabilité. Trois dossiers seront examinés: i) les différences de perceptions du risque SPS des consommateurs entre circuits courts et circuits longs; ii) l'influence des protocoles phytosanitaires sur les augmentations de volumes exportés par la France; iii) les impacts environnementaux comparés entre circuits courts et circuits longs, entre pommes produites nationalement et pommes importées de l'hémisphère sud.



Rechercher un projet ANR