L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 13.07.2017)

Appel générique 2017 : premiers résultats (13/07/17)

@AgenceRecherche

21/07 15:49 - Des travaux soutenus dans le cadre du projet Charon https://t.co/NBi5WjPyKr https://t.co/neAaZ1kcaJ

21/07 15:45 - [AAP] Projets sélectionnés à la 4e édition de l'appel MRSEI https://t.co/B227Lf4m0B #reseaux #amorcage #H2020

19/07 11:41 - A vos agendas ! Et pour tout savoir sur le challenge ROSE https://t.co/SP2vkMMVAm #agriculture #robotique https://t.co/kEvhkfbanR

  • Corridor Migration de neurones guides dans le développement du cerveau antérieur

    Migration de neurones guides dans le développement du cerveau antérieur
    L’assemblage des circuits cérébraux repose sur le positionnement précis de différents types de neurones. Le projet corridor vise à comprendre comment une population de neurones guides organise topologiquement et fonctionnellement les axones qui apportent l’information sensorielle et motrice au cortex cérébral.

    assemblage des circuits neuronaux: de l’intégration moléculaire au fonctions cérébrales
    Le fonctionnement du cerveau repose sur des circuits neuronaux complexes qui commencent à se former au cours de l’embryogenèse. Comme des anomalies de développement participent à l’étiologie de diverses maladies neuropsychiatriques, comprendre comment le cerveau se forme est essentiel tant pour les neurobiologistes que pour les cliniciens.
    Le projet corridor vise à décrypter les mécanismes moléculaires intégrés gouvernant la mise en place d’une connexion nerveuse essentielle au fonctionnement du cerveau, les projections thalamocorticales (TCA). Ces projections apportent une majorité de l’information sensorielle et motrice au cortex cérébral et nos travaux antérieurs avaient montré que les TCA sont guidées et organisées par une petite population de neurones « guides » situés sur leur trajet. Comprendre comment ce processus est coordonné permettra d’une part de déterminer les mécanismes contrôlant l’assemblage fonctionnel du cerveau et également de mettre en place de nouvelles approches thérapeutiques visant à manipuler la pousse et la repousse axonale.



  • CyDiPepS Etude des synthases de cyclodipeptides (CDPS), une nouvelle famille d'enzymes utilisant des ARNt aminoacylés pour former des liaisons peptidiques

    Etude des synthases de cyclodipeptides (CDPS), une nouvelle famille d’enzymes utilisant des ARNt aminoacylés pour former des liaisons peptidiques
    Les CDPS constituent une nouvelle famille d’enzymes qui détournent des ARNt aminoacylés pour les utiliser comme substrats et former les liaisons peptidiques de cyclodipeptides variés

    Bases Moléculaires de l’interaction des CDPS avec les ARNt aminoacylés et mécanisme catalytique emprunté par ces enzymes
    Les CDPS détournent les ARNt aminoacylés, des molécules dévolues à la synthèse protéique ribosomale, pour les utiliser comme substrats et catalyser la formation des liaisons peptidiques de différents cyclodipeptides. Ce sont des enzymes originales qui ne sont apparentées ni aux aminoacyl-ARNt protéine transférases et aux aminoacyl-transférases de type Fem qui utilisent également des ARNt aminoacylés comme substrats, ni à des synthétases non ribosomales de peptides (NRPS), la seule autre famille d’enzymes qui synthétise des cyclodipeptides.
    Le projet consiste à comprendre les bases moléculaires de l’interaction des CDPS avec leurs substrats et à élucider le mécanisme que ces enzymes empruntent pour former des cyclodipeptides. Les retombées attendues de ce projet sont d’accroître nos connaissances fondamentales sur les CDPS, connaissances indispensables à acquérir avant d’envisager d’utiliser ces enzymes pour générer de nouvelles molécules biologiquement actives.



  • NANOQUARTETS Production de Quartets d'Electrons dans des Bijonctions Josephson

    .Emission de quartets comme paires de Cooper corrélés dans des bi- ou trijonctions Josephson
    .Une bi- ou trijonction est un élément de circuit quantique généralisant à 3 contacts les classiques jonctions Josephson. Il s'agit d'un objet nouveau dont le potentiel fondamental et appliqué est très important : corrélation de paires de Cooper, intrication quantique, photonique microonde. Toute la physique des jonctions Josephson est à refaire avec ce système possédant de nouveaux degrés de liberté qu'il est possible de contrôler.

    .Datection et caractérisation, expérimentale et théorique, de quartets d'électrons
    .Le projet repose sur un socle de travaux préliminaires très solide, tant du point de vue expérimental que théorique. Le premier enjeu est une analyse poussée et une interprétation théorique des anomalies de transport V(I) dans la trijonction à 3 terminaux supraconducteurs. Deux variables de courant (et de potentiels ou de phase) sont couplées. Un second enjeu est une mesure de la cohérence de phase et de la dépendance courant-phase des quartets, dans l'un ou l'autre des systèmes expérimentaux à l'étude. On peut procéder par réflectométrie LC ou bien en généralisant les SQUIDS à ce système plus complexe. Le troisième enjeu consiste à utiliser les quartets et résonances d'ordre plus élevées comme source non-linéaire de photons microondes corrélés : ce domaine de l'amplification paramétrique et de l'optique microonde est en plein essor actuellement.
    Les enjeux théoriques préparent et accompagnent les objectifs expérimentaux : étude diagrammatique du transport hors équilibre, descriptions phénoménologiques basées sur une relation courant(s)-phase(s).



  • BIRDS Réseaux biologiques, Radiothérapie et Structures

    BIRDS
    BIological networks, RaDiotherapy and Structures

    Comment rendre compte et prendre en compte la mobilité du patient lors de traitements par proton-thérapie ?
    La proton-thérapie est une variante de la radiothérapie externe basée sur l'utilisation de faisceaux de protons. L'avantage majeur de cette technique réside dans le fait que tous les protons d'une certaine énergie partagent une distance de pénétration dans le patient calculable (aucun proton ne pénètre derrière cette distance). Cette propriété permet d'éviter l'irradiation de part en part du patient (ce qui est le cas avec les photons). De plus, contrairement à la photon-thérapie, la dose délivrée au tissu est maximale juste sur les derniers millimètres de cette profondeur (appelé pic de Bragg). Cette profondeur dépend de l'énergie à laquelle les particules ont été accélérées par l'accélérateur de protons. Ces bénéfices dosimétriques sont cependant grandement dégradés par, d’une part, le coût et la taille des installations nécessaires et, d'autre part, à la mobilité (e.g., respiration, battement du cœur) et la variabilité (e.g., prise/perte de poids) physiques du patient. Dans le cadre de ce projet, nous étudions la prise en compte de la mobilité du patient dans l'élaboration du traitement. L'objectif principal est de proposer un logiciel permettant, dans un premier temps, de présenter à l'oncologue les effets de la mobilité du patient sur le traitement initialement prévu. Dans un deuxième temps, il s'agit de proposer une modification du traitement permettant de «compenser« les erreurs induites par la mobilité du patient.



  • TecItEasy Effets conjugués de l’expansion des plantations d’arbres et du changement climatique sur le fonctionnement hydro-sédimentaire des bassins versants tropicaux de montagne: la diversité microbienne aquatique comme un proxy de la conversion d’usage des terres

    Diversité microbienne aquatique: indicateur de santé des agro-écosystèmes en conversion
    Effets conjugués de l’expansion des plantations d’arbres et du changement climatique sur le fonctionnement hydro-sédimentaire des bassins versants tropicaux de montagne: la diversité microbienne aquatique comme un proxy de la conversion d’usage des terres.

    Plantations d’arbres et changement climatique: réponse hydro-sédimentaires des agro-écosystèmes.
    L'expansion mondiale des plantations monospécifiques entraîne une simplification rapide de la mosaïque paysagère, et est soupçonnée d’accélérer la dégradation de l’environnement (sols, ressources en eau, érosion de la diversité fonctionnelle microbienne). Dans de nombreux bassins versants tropicaux, les effets conjugués des pressions économiques, démographiques et climatiques devraient aggraver les externalités indésirables de cette conversion des terres non maîtrisée.

    TecItEasy est un projet exploratoire de 3 ans dont l'originalité repose sur (i) la collecte simultanée de données sur l’usage des terres et les pratiques agricoles/forestières, hydrologiques, géochimiques et microbiologiques, dans un bassin versant de moyenne montagne du réseau SOERE-RBV situé au nord du Laos, (ii) l'analyse et l’intégration de ces données au moyen d’approches cartographiques et de modélisation, et (iii) la traduction des résultats en recommandations pratiques pour la gestion raisonnée des terres.

    Le projet vise à clarifier 1) la réponse hydro-sédimentaire d'un bassin versant en cours de conversion cultures annuelles/jachères - plantations pérennes, 2) les types de mosaïques paysagères susceptibles d’optimiser conjointement productivité et durabilité, 3) si une typologie des assemblages bactériens aquatiques peut servir d'indicateur de la santé des agro-écosystèmes et de leurs dynamiques.



  • Nano-OxTi Scale-Up de [Ti8O12(H2O)24]Cl8, HCl, 7H2O]

    Toward the development of new business in the field of Organic Photovoltaic (OPV) and Hybrid Solar Cells, at low cost
    Avec des rendements proches de 9,1% à 9.8% pour les meilleures cellules tandems, le développement de la filière photovoltaïque organique (OPV) et hybride est à un stade préindustriel. Leur mise en œuvre, exploitant les procédés de l’impression standard (roll-to-roll, jet d’encre, sérigraphie...) ouvre des perspectives pour la production en grande série et à bas coût, qui doit permettre à ces technologies de se diffuser largement dans des applications telles que le nomade (portable) et l’indoor.

    Le projet Nano-OxTi constitue une étape préliminaire clef nécessaire au développement industriel des cellules photovoltaïques organiques et hybrides.
    Le développement industriel des cellules OPV et hybrides nécessite une maîtrise totale des composants sur toute la chaine de production. Ceci implique d’intégrer la préparation des matériaux, la formulation des solutions colloïdales adaptées aux procédés d’impression, l’assemblage des dispositifs et leur encapsulation. L’insertion de couches d'oxydes métalliques semiconducteurs semble une voie prometteuse puisqu’elle permet d'accroitre significativement la durée de vie et le rendement des cellules OPV. La composition chimique du précurseur d’oxyde de titane et la nature des solvants jouent un rôle clé dans la nanostructuration du réseau TiO2 et par suite sur la stabilisation de solutions colloïdales adaptées à l’impression jet d’encre. Le projet Nano-OxTi se situe en amont et propose, sur la base du brevet CNRS « Titanium aquo-oxochloride and preparation method thereof » (FR2854623 délivré le 07/07/2006 ; EP 04 742 604.4 en cours d’examen ; JP 4697808 délivré le 25/01/2011 ; US 7858064 délivré le 28/12/2011) de réaliser un scale-up de [Ti8O12(H2O)24]Cl8, HCl, 7H2O] par le développement de procédés de préparation adaptés à l’industrie. Le projet vise à consolider la preuve de concept et à faciliter le transfert vers des partenaires industriels. Lors de nos synthèses au laboratoire, nous utilisons, depuis plus de 15 ans, un précurseur de titane industriel, aisément manipulable : TiOCl2,xHCl,yH2O ou « solution aqueuse de TiCl4 ». L'hydrolyse de TiOCl2, 1,4HCl, 7H2O, réalisée sous humidité relative contrôlée, permet l'obtention quantitative de cristaux de Ti8O12(H2O)24]Cl8.HCl.7H2O. Dans des conditions optimisées, 1kg de TiOCl2, 1,4HCl, 7H2O, (coût : 7€/kg) doit permettre l'obtention d'environ 600g de précurseur à l'échelle du laboratoire. Le procédé est fiable, peu onéreux et reproductible. Le développement industriel nécessite de compléter notre savoir-faire « procédé » afin de maitriser et d’accroître la cinétique de croissance des cristaux.



  • ARCHITECT Approche des mécanismes de la transduction du signal à travers l'étude des changements de conformation des récepteurs

    Compréhension du fonctionnement des récepteurs hormonaux dans le but développer des médicaments plus efficaces et sans effets secondaires
    Il est important de comprendre les bases structurales de la fonction des récepteurs membranaires et de relier leurs changements conformationnels à une réponse cellulaire adaptée. En particulier, pour développer des médicaments plus efficaces et sans effet secondaire, il est primordial de déterminer comment leurs ligands (hormones et neurotransmetteurs) les activent ou les inhibent et quels sont les signaux cellulaires engagés.

    Suivi des changements de conformation des récepteurs membranaires au cours de leur interaction avec leurs activateurs/inhibiteurs
    Les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) constituent la plus grande famille de protéines membranaires, participent à la régulation de la majorité des fonctions physiologiques et représentent une cible thérapeutique de premier ordre. Comprendre leur fonctionnement à un niveau moléculaire au cours de leur liaison avec leurs ligands (hormones et neurotransmetteurs) est primordial dans le but de développer de façon rationnelle de nouveaux médicaments plus efficaces et sans effets secondaires. De plus leurs interactions avec d’autres protéines cellulaires influencent leur pharmacologie et leurs propriétés fonctionnelles. Cette plasticité fonctionnelle peut être attribuée à leur flexibilité structurale et à l’habilité de leurs ligands à induire des états conformationnels spécifiques.
    Nous étudions la dynamique et les changements de conformation des récepteurs de la vasopressine et de l’ocytocine, représentatifs des RCPG, sous l’effet de différentes classes de ligands pharmacologiques (activateurs, inhibiteurs, ligands biaisés (caractérisés par une sélectivité fonctionnelle) en utilisant des approches de fluorescence. Nous voulons également comprendre l’organisation structurale de ces récepteurs lorsqu’ils sont associés sous forme de dimères ou lorsqu’ils interagissent avec leurs partenaires cellulaires, en particulier protéines G et arrestines. Enfin, nous tentons d’établir des corrélations entre l’état conformationnel d’un récepteur induit par un ligand sélectif et l’activation d’une réponse biologique spécifique.



Rechercher un projet ANR