L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Publication

Appel à projets générique 2018 - AAPG2018

  • Appel de la 1ère étape clos – date de clôture : 26/10/2017 – 13h (heure de Paris)
     
  • Résultats de la 1ère étape et ouverture du site de soumission des propositions détaillées de la 2e étape : Février 2018

Nous suivre

  • ARCHIZ Du manuscrit à l’image : pour une génétique culturelle

    Pour une mise en ligne des archives Zola
    Le projet ARCHIZ souhaite donner une vision synthétique des archives scientifiques liées à l’œuvre d’Émile Zola (textes, images, manuscrits…). Il possède comme objectif pratique la réalisation d’un site internet qui réunisse en un seul lieu l’ensemble de ces archives pour les rendre accessibles au grand public, aux enseignants ainsi qu’à la communauté des chercheurs. Il a pour ambition de créer un outil de documentation en même temps qu’un site de référence pour la recherche.

    Pour une génétique historique et culturelle
    1) La recherche théorique que nous conduisons s’élabore dans le cadre de la génétique des textes et des manuscrits. Du point de vue méthodologique nous défendons l’hypothèse d’une génétique culturelle capable d’intégrer les dimensions de l’histoire et de la sociologie à l’analyse des processus textuels.
    2) Le site internet que nous construisons combine, autour de l’œuvre de Zola, trois grandes sortes de ressources documentaires : des textes, des images, et des manuscrits. Il se donne comme objectif de les classer d’une manière cohérente afin de proposer un état du savoir aussi riche que possible et d'offrir ainsi un véritable outil pour la recherche.
    3) Le partenariat que nous avons conclu avec la BnF est essentiel au développement de notre projet. Il nous permet non seulement de donner accès, sur notre site, aux manuscrits du romancier (les dossiers préparatoires des Rougon-Macquart), mais aussi d’enrichir l’iconothèque que nous cherchons à constituer.



  • CarbaTub Mécanisme d’inhibition d’une nouvelle cible des antibiotiques appartenant à la famille des bêta-lactamines

    Une nouvelle cible pour le traitement de la tuberculose
    L’émergence de résistances multiples aux antibiotiques rend nécessaire l’identification et la caractérisation de nouvelles cibles pour développer de nouvelles molécules thérapeutiques. Notre projet vise à caractériser une nouvelle cible prometteuse pour le traitement des formes multirésistantes de tuberculose.

    Mécanisme d’inactivation d’une cible inattendue des bêta-lactamines chez M. tuberculosis
    La tuberculose est une maladie ré-émergeante provoquée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis. Habituellement traitée par l’association de rifampicine, d’isoniazide, de pirazinamide et d’éthambutol pendant six mois, des problèmes d’observances dans les pays en voie de développement ont favorisé l’émergence de souches multirésistantes (MDR) et ultrarésistantes (XDR). Les patients infectés par ces souches se trouvent face à une impasse thérapeutique, rendant urgente la découverte de nouvelles molécules actives.
    Nous avons récemment montré que la paroi de M. tuberculosis est polymérisée par une nouvelle famille d’enzymes, des L,D-transpeptidases, et que cette famille d’enzymes était inactivée pas les carbapénèmes, une classe particulière d’antibiotique appartenant à la famille des bêta-lactamines (dont fait partie la pénicilline). Parce que ces observations sont inattendues et ouvrent de nouvelles perspectives pour le traitement des formes multirésistantes de tuberculose, notre projet vise à caractériser le mécanisme moléculaire de l’inactivation des L,D-transpeptidases par les bêta-lactamines. L’enjeu du projet est de comprendre les bases moléculaires du mécanisme de cette inactivation afin de rassembler les connaissances nécessaires au développement de nouvelles molécules thérapeutiques.



  • QUASIMODO QUAlité de ServIce pour réseaux de capteurs sans fil et objets MObiles – aDaptatiOn des paramètres

    B.1.1 NOUVEAUX ALGORITHMES ET PROTOCOLES POUR FOURNIR LA QOS ET L’EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LES RESEAUX DE CAPTEURS SANS FIL
    La technologie des réseaux de capteurs et l’internet des objets constituent des éléments clés pour la construction des systèmes cyber-physiques. Jusqu’à présent, la plupart des travaux se focalisent sur l’aspect faible consommation. Comment supporter les besoins temps réel et la mobilité est un aspect encore peu investigué. Fournir la QoS sous contraintes strictes de ressources (énergie, mémoire et calcul) dans un réseau de capteurs hautement dynamique est un challenge.

    L’objective principal est la conception des algorithmes et protocoles supportant la QoS pour des applications temps réel, tout en préservant l’efficacité énergétique, dans des systèmes cyber-physiques
    Dans ce projet, nous nous focalisons sur le développement des algorithmes et protocoles auto-adaptatifs dans et au-dessus des réseaux de capteurs sans fil afin de fournir la QoS. L’un des scénarii consiste la détection de l’intrusion qui implique la détection en temps réel d’événements, la poursuite de cible et la collaboration multi-robots. Nos travaux portent sur deux thèmes :
    • Algorithmes de poursuite de cibles multiples sous contraintes de réseau (délai, perte de paquets et énergie limitée)
    • Conception de protocoles supportant la QoS tout en minimisant la consommation d’énergie



  • PRADOX Mise en place post-natale du système ocytocinergique dans le cerveau et syndrome de Prader-Willi.

    Pourquoi l’ocytocine permet de guérir les troubles du comportement alimentaire et social des patients Prader-Willi.
    Dans le cerveau, l’ocytocine joue un rôle important dans la mise en place des fonctions telle que le comportement alimentaire et les relations sociales, qui sont altérées chez les enfants Prader-Willi dès la naissance. Une administration d’ocytocine dès la naissance restaure un comportement normal chez des modèles de souris Prader-Willi. Toutefois le mécanisme d’action dans le cerveau de l’ocytocine endogène et de l’ocytocine administrée « thérapeutique » n’est pas connu.

    Comprendre le rôle de l’ocytocine endogène dans le comportement alimentaire et social et l’action thérapeutique d’une administration d’ocytocine.
    Des travaux précédents des partenaires de ce projet ont mis en évidence, pour la première fois, le rôle crucial de l’ocytocine produite à la naissance dans l’activité de succion du nouveau-né et ultérieurement dans les relations sociales et l’apprentissage. Ces comportements sont perturbés chez les enfants Prader-Willi ainsi que dans une souris génétiquement modifiée, modèle du syndrome de Prader-Willi. De manière frappante, l’injection aiguë d’ocytocine juste après la naissance restaure une activité de succion et, ultérieurement chez l’adulte, un comportement social normal. Ces résultats représentent un véritable espoir de traitement facile, non invasif pour les nouveau-nés atteints du syndrome du Syndrome de Prader-Willi voire pour tout nouveau-né qui présente à la naissance un trouble du comportement alimentaire similaire et des troubles autistiques chez l’enfant. Toutefois, le rôle thérapeutique et fonctionnel de l’ocytocine endogène et de l’impact de l’ocytocine administrée au nouveau-né n’est pas connu. Dès lors, une caractérisation détaillée de la maturation postnataledu système ocytocinergique est absolument nécessaire pour comprendre comment le système ocytocinergique est capable d’influencer autant de comportements.



  • ASMAPE Modélisation avancée des suies pour les moteurs aéronautiques et à piston

    Vers une prédiction quantitative de la taille des suies et de leur masse dans les moteurs aéronautiques et à piston
    Les suies étant reconnues comme l'un des polluants essentiels des moteurs, le développement de technologies permettant de réduire leurs émissions passe par la capacité à comprendre leur formation dans la phase de combustion. Cette compréhension étant difficile à acquérir expérimentalement, elle s'appuie de plus en plus sur la simulation tridimensionnelle qui permet un accès direct à toute la physique de leur formation et de leur oxydation.

    Développement d'une modélisation avancée des suies
    L'objectif d'ASMAPE est de développer et valider un modèle de suies avancé pour la mécanique des fluides numérique en combustion turbulente. Son ambition est de traiter aussi bien les turbomachines aéronautiques que les moteurs à piston. Pour cela, les trois carburants commerciaux que sont le kérosène, l'essence et le gazole sont considérés simultanément au travers de mélanges à multi-composants.
    Les enjeux scientifiques et techniques abordés dans ASMAPE sont les suivants:
    1/ Le manque de schémas cinétiques détaillés permettant de rendre compte de la formation initiale des suies (nucléation), c’est-à-dire de la présence de HAP (hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) qui par polymérisation forment les plus petites particules de suies.

    2/ Le manque de modèles numériques pour la CFD permettant de décrire la distribution en taille des suies dans des calculs industriels de turbomachines et de moteurs à piston.

    3/Le manque de bases de données expérimentales étendues permettant de caractériser les suies. Ce manque est observé aussi bien pour les flammes laminaires qui permettent de mesurer les espèces minoritaires pertinentes (HAP) nécessaires à la validation de schémas cinétiques, que pour les flammes turbulentes qui permettent de valider le modèle numérique de suies dans des conditions proches des vrais moteurs.

    4/Le temps de calcul important de ces modèles numériques (approche sectionnelle).



  • ProteinDisorder Base structurale de la reconnaissance moléculaire dans les protéines intrinsèquement désordonnés

    Réexaminer le paradigme structure-fonction des protéines
    Caractérisation des protéines désordonnées et des transitions structurales associées à la formation de complexes par résonance magnétique nucléaire

    Est-il possible de relier la séquence primaire à la fonction biologique de la protéine?
    L’inexorable entrelacement liant structure et fonction d’une protéine, a motivé un investissement colossal dans les projets de génomique structurale, reposant sur l’hypothèse que la résolution de la structure tridimensionnelle d’une protéine permet d’en déduire la fonction moléculaire. Cependant, au cours de la dernière décennie, il est devenu de plus en plus clair qu'une fraction importante (jusqu'à 40%) des protéines codées par le génome humain sont intrinsèquement désordonnées ou contiennent des régions désordonnées de longueur importante (> 50 acide aminée). Ces protéines intrinsèquement désordonnées (PIDs) sont fonctionnelles en dépit d'une absence de structure stable et le paradigme structure-fonction classique ne peut donc plus leur être appliqué. Il devient alors essentiel d’élaborer une méthodologie entièrement renouvelée pour comprendre la relation entre la séquence primaire d’une PID et sa fonction. Ce projet de recherche vise à améliorer notre compréhension du comportement conformationnel, de la structure et de la dynamique des PIDs et en particulier leurs interactions avec les partenaires physiologiques. Nous avons identifié quelques questions clefs actuellement sans réponse concernent les mécanismes permettant aux PIDs d’être reconnues par leurs partenaires protéiques, les transitions entre états dépliés et repliés, et la présence et l’importance d’éléments de structure transitoires. Une meilleure compréhension de la structure et de la dynamique des PIDs permettra non seulement d'améliorer notre compréhension des aspects fondamentaux de la biologie moléculaire, mais pourrait conduire à la découverte de médicaments plus efficaces ciblant les interactions protéine-protéine impliquant des PIDs.



  • ODESSA Apport des avancées récentes en identification du locuteur et apprentissage séquentiel pour la structuration en tours de parole en flux

    ODESSA
    Apport des avancées récentes en identification du locuteur et apprentissage séquentiel pour la structuration en tours de parole en flux

    Objectifs
    La segmentation et le regroupement en locuteurs est un processus non supervisé qui a pour objectif d'identifier les locuteurs d'un flux audio et de déterminer quel locuteur est actif à chaque instant, sans connaître a priori le nombre de locuteurs ou leurs identités. C'est devenu une technologie clef dans de nombreux domaines comme la recherche d'information par le contenu, la biométrie vocale ou l'analyse des comportements sociaux. Les systèmes à l'état de l'art souffrent de nombreuses limitations, ils sont très dépendants du domaine d'application et manquent de robustesse au type de parole ou aux conditions acoustiques. Ces dernières années, la reconnaissance du locuteur a progressé significativement grâce à l'introduction de nouveaux concepts comme les i-vecteurs ou l'apprentissage profond. Un de nos premiers objectifs est l’intégration de ces approches pour la structuration en locuteurs. De plus, la plupart des systèmes existants considèrent le problème de manière hors-ligne, ce qui n'est plus acceptable pour les applications temps-réel. Puisque notre application principale concerne la sécurité, la mise au point d'un système de structuration en tours de parole en ligne, à faible latence, est nécessaire. Enfin, un troisième objectif du projet est d'intégrer la structure temporelle inhérente aux interactions entre les locuteurs en se fondant sur des techniques d'apprentissage structuré. Dans un contexte de recherche reproductible, l'évaluation des travaux sera conduite sur des bases de données standard (NIST SRE, REPERE, ETAPE, AMI…) ainsi que sur une base collectée durant le projet et correspondant à notre application de lutte contre la cyber-criminalité.



  • MULTIMAGE Structures nanométriques pour détection précoce en imagerie multimodale

    Nanoparticules multimodales pour la détection précoce de pathologies médicales.
    Développement de nanoparticules présentant plusieurs propriétés d’imagerie complémentaires permettant la détection précoce de pathologies : (i) cancer (cerveau, foie ou colorectal) (ii)dérèglements hépatocellulaires (iii) diabète lié à la formation de plaques amyloïdes.

    Détection précoce de pathologies
    Le but du projet est de permettre une détection la plus précoce possible des pathologies citées précédemment afin de rendre plus efficace leur traitement. La mise sur le marché récente d’instruments permettant de combiner plusieurs techniques d’imagerie (PET/IRM, PET/CT…) rend urgent le développement d’agents de contraste permettant de tirer parti des avantages de chacune de ces fonctionnalités (résolution pour l’IRM, sensibilité pour la scintigraphie…). Le développement de ces agents de contraste multimodaux sera mené en parallèle de la mise au point d’une sonde capable de détecter les agents actifs en scintigraphie.
    Les pathologies visées dans cet appel d’offre sont un enjeu majeur pour la société :
    (i) Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus répandu en France et le second en termes de mortalité.
    (ii) Les données épidémiologiques montrent que les maladies hépatocellulaires et les transplantations de foie sont en augmentation croissante en France. L’hépatite C touche entre 500 et 650000 personnes en France pouvant développer une cirrhose dans 20% des cas.
    (iii) Le diabète Mellietus de type 2 touche 90% des 3 millions de français souffrant du diabète. Pour 50 à 90 % des patients touchés, des dépôts amyloïdes ont été trouvées dans le pancréas.

    Le développement de sondes multimodales adaptées aux nouveaux appareillages sortant sur le marché et permettant une reconnaissance spécifique de ces différentes pathologies devrait amener un meilleur diagnostic et donc une meilleure prise en charge de ces différentes pathologies.



  • DROSOGUT Homéostasie de l'épithélium intestinal au cours d'une infection bacterienne par Serratia marcescens chez la drosophile

    Comment l'intestin se répare-t-il après une attaque microbienne?
    La défense de l'hôte contre les infections microbiennes se fait selon deux dimensions complémentaires: la résistance, c'est-à-dire l'attaque du pathogène par le système immunitaire, et l'endurance/tolérance, qui est la capacité de l'hôte à subir et réparer dans une certaine mesure les dommages provoqués par le pathogène, ou la propre réponse immunitaire de l'hôte. Nous étudions cette problématique dans un modèle d'infection intestinale d'un organisme génétique-modèle, la drosophile.

    L'approche génétique pour comprendre les mécanismes de régulation de l'intégrité intestinale.
    Nous utilisons la mouche du vinaigre Drosophila melanogaster comme un organisme génétique modèle pour comprendre la défense de l'hôte contre les infections. La réponse immunitaire humorale systémique a été étudiée en détail à l'aide de microorganismes non pathogènes. Au contraire, nous avons développé un modèle d'infection intestinale avec la bactérie entomopathogène Serratia marcescens. Le tube digestif est soumis à de multiples attaques par cette bactérie pathogène, dont une toxine capable de percer des trous dans les membranes qui délimitent les cellules de l'intestin. Dans un contrat ANR précédent, nous avons montré que les défenses de l'hôte contre de telles infections prennent place à au moins deux niveaux : 1) une réponse immunitaire locale au niveau de l'épithélium intestinal qui fait intervenir une des voies qui contrôle l'expression de peptides antimicrobiens lors de la réponse systémique, 2) la phagocytose par des hémocytes des bactéries qui ont réussi à traverser la barrière intestinale. Nous avons réalisé le premier crible à l'échelle d'un génome entier dans lequel nous avons identifié les gènes requis pour une survie améliorée ou diminuée. Nous avons identifié ainsi près de 160 gènes qui interviennent au niveau de l'épithélium intestinal, sans que leur fonction exacte dans ce processus soit comprise. Nous avons aussi découvert que l'apoptose massive des entérocytes induite par l'infection est compensée par la prolifération de cellules-souches intestinales (CSI). La défense de l'hôte ne se limite donc pas aux voies classiques de la réponse immunitaire mais implique également l'homéostasie de l'épithélium intestinal, un mécanisme de «tolérance«. Il est vraisemblable que des dysfonctionnements à ce niveau puissent être à l'origine de maladies coliques.
    Les objectifs sont d'identifier et d'étudier les fonctions de certains gènes dans ces processus de maintien de l'intégrité du fonctionnement du tube digestif.



Rechercher un projet ANR