L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 05.09.2016)

Plan d'action et appel générique 2017 :

  • Le plan d’action 2017 est accessible dans la rubrique "Financer votre projet".
  • L'appel à projets générique 2017 est accessible dans la rubrique "Financer votre projet". La date limite de soumission des pré-propositions est fixée au 27 octobre 2016 13h.
  • Afin de rendre plus lisible son action auprès des communautés de recherche, l’ANR mise sur un dispositif d’information dédié baptisé ANR Tour.

Appel à projets générique 2016 :

  • Les résultats pour les PRC, PRCE et JCJC sont en ligne.
  • Les résultats des projets PRCI seront mis en ligne à l'automne, au fur et à mesure des discussions bilatérales avec nos homologues étrangers.

@AgenceRecherche

23/09 15:59 - [AAP] Appel générique 2016, projets sélectionnés avec le Brésil, le Japon, le Canada et Taïwan https://t.co/yKh0kab4WO #PRCI

23/09 14:14 - #ANRTour Début de la présentation dans l'amphi de l'INIST à Nancy https://t.co/X0jDtQEnu5

23/09 12:11 - [RDV] Du 24 au 26/10 Conférence 2016 du programme de recherche international en #neurosciences computationnelles… https://t.co/9qZPNTQoPB

  • MEDUSE Métrologie pour la Détection des Ondes Acoustiques

    Fibres optiques et holographie pour le monitorage sous-marin et la protection côtière
    La détection des ondes acoustiques en milieu sous-marin constitue un des enjeux majeurs en termes de protection civile et défense. Le problème est de réaliser des capteurs à la fois sensibles, robustes et faciles à déployer. Dans le projet on propose l’utilisation des fibres optiques en association avec des méthodes de détection basées sur l’holographie dynamique.

    Amélioration des capteurs acoustiques sous-marins
    La détection des ondes sonores sous-marines est d'une importance fondamentale pour la surveillance des zones côtières, et comprend des applications civiles, comme la bioacoustique, la surveillance de l’activité sismique sous-marine, la détection du bruit environnemental, ainsi que des applications militaires, comme la détection de sous-marins et navires de surface, de plongeurs ou de drones sous-marins. À cet effet, les capteurs en fibre optique constituent une avancée technologique importante par rapport aux technologies plus conventionnelles comme celles basées sur les capteurs piézoélectriques. En effet, le capteurs en fibre faits du matériel diélectriques, notamment du verre, permettent d’éviter tous les problèmes de corrosion liée à la salinité de l’eau marine et réalisent en même temps une grande facilité de déploiement, soit local à partir d’un bateau soit en réseaux côtiers. La facilité de déploiement permettra de réaliser des maillages de surveillance étendue sur grande surface, avec des bénéfices importants, par exemple, au niveau de détection séismique, des études des modes de communication des cétacés, du contrôle du bruit côtier et, en général, des perturbations environnementales.



  • SURFING : Starter SURFace against INFlammation of the Gut Rôle des protéines de surface de Lactobacillus delbrueckii et Propionibacterium freudenreichii dans la modulation de l’inflammation intestinale.

    Les bactéries des produits laitiers fermentés pour combattre les maladies inflammatoires de l’intestin ?
    Les bactéries consommées abondamment dans les fromages et les yaourts révèlent un potentiel bénéfique anti-inflammatoire. Le but du projet est de comprendre (et à terme d’exploiter) leurs effets. Un élément de réponse au problème croissant des maladies digestives inflammatoires ?

    Repérer dans les ferments des produits laitiers fermentés des bactéries capables de combattre les MICI, et comprendre ce qui les distingue des bactéries n'ayant pas ces propriétés.
    Les maladies inflammatoires chroniques de l’Intestin (MICI) constituent un problème de santé publique émergent dans les pays industrialisés. Elles sont liées à certaines prédispositions génétiques, au style de vie et à l’alimentation. Elles peuvent être en partie traitées par l’ingestion de bactéries probiotiques, sélectionnées pour leurs propriétés immunomodulatrices anti-inflammatoires. Dans ce contexte, l’effet des principales bactéries probiotiques commercialisées a été largement étudié. Propionibacterium freudenreichii (Pf) et Lactobacillus delbrueckii (Ld) sont deux espèces largement consommées dans les produits laitiers (fromages et laits fermentés) qui, elles aussi, ont un potentiel anti-inflammatoire, encore très peu connu.
    Le projet SURFING vise à étudier chez ces dernières bactéries la biodiversité des protéines de surface, et à expliquer la biodiversité des propriétés immunomodulatrices. Pour répondre à cette question, les objectifs de notre projet sont les suivants :i) Montrer que l’ingestion de certains ferments Pf et Ld peut avoir un impact anti-inflammatoire dans le contexte des MICI ;ii) Identifier les protéines de surface responsables des propriétés immunomodulatrices ; iii) Identifier les supports moléculaires de la biodiversité par une approche intégrative ; iv) Décrire les mécanismes moléculaires de la réponse immunitaire induite ; v) Vérifier la présence de ces protéines bactériennes de surface aux propriétés immunomodulatrices dans les ferments et les produits laitiers ; vi) Etablir et communiquer un savoir précieux et aujourd’hui peu documenté sur les propriétés santé de souches de ferments auprès de PME et acteurs Industriels de la filière lait, via le centre interprofessionnel CNIEL.



  • RHIZORG Organisation de la communauté microbienne et devenir des polluants dans la rhizosphère

    Rôle structurant des racines sur la biodégradation bactérienne des hydrocarbures.
    Le type de plante induit des modifications spatiales au cours de leur croissance au niveau de la rhizosphère (zone de sol autour des racines). Une structuration de la diversité des communautés bactériennes apparaît en profondeur le long des racines. Toutefois la biodégradation des hydrocarbures, bien que variant selon la présence ou non de plante ou le type de plante, n’est pas influencée spatialement par l’activité racinaire.

    Dynamique spatio-temporelle de la biodégradation des hydrocarbures et des communautés bactériennes dans la rhizosphère.
    Les pollutions organiques (hydrocarbures) peuvent être traitées par l’action conjointe des plantes et des microorganismes rhizosphériques. Toutefois, ce procédé de phytoremédiation a montré des niveaux d’efficacité contrastés. Notre hypothèse est que la forte variabilité spatio-temporelle des processus au sein de la rhizosphère induit des résultats très variables selon le type de plante, le stade de croissance, le temps de contact entre la plante et le sol pollué, etc… En vu d’optimiser ces procédés de remédiation, il est essentiel de mieux comprendre : 1) la variabilité spatiale dans la rhizosphère à l’échelle centimétrique, distance d’influence des racines sur les processus microbiens, 2) l’évolution temporelle de la diversité microbienne et de la biodégradation des hydrocarbures au cours de la croissance des plantes, 3) la diversité et l’activité des populations impliquées dans la biodégradation des hydrocarbures sous l’influence ou non de plantes.



  • DALMATIEN Dégradation des Amines Liquides et Méthodes d'Analyse : Toxicité ou Innocuité pour l'ENvironnement?

    Captage du CO2 : quel impact sur l'environnement?
    Capter le CO2 dans les fumées industrielles au lieu de l'émettre à l'atmosphère permet de limiter l'effet de serre. Les procédés de captage du CO2 utilisant des composés organiques susceptibles de se dégrader dans le temps pour former de nouvelles molécules, il faut s'assurer qu'aucun produit néfaste pour l'environnement n'est ainsi émis à l'atmosphère. C’est l’objet du projet DALMATIEN (Dégradation des Amines Liquides et Méthodes d'Analyse : Toxicité ou Innocuité pour l'ENvironnement?).

    Identifier les produits formés lors du captage du CO2 et évaluer leur toxicité.
    Dans le contexte actuel de limitation des émissions de gaz à effet de serre, le captage du CO2 suivi du stockage fait partie des solutions contributrices à la résolution de ce problème. Pour que cette technologie soit mise en œuvre il faut qu'elle soit acceptable du point de vue économique mais aussi environnemental. Le projet de recherche industrielle DALMATIEN propose d'apporter des éléments permettant d'évaluer l'acceptabilité environnementale de l'étape de captage du CO2 en post-combustion. En effet, les produits organiques (amines) utilisés dans ce procédé peuvent se dégrader dans les conditions d'utilisation par réaction chimique avec les composés présents dans les fumées à traiter (O2, CO2, NOx, SOx...) et former ainsi plusieurs produits potentiellement dangereux ou non pour l'homme et pour l'environnement selon leur toxicité et leur concentration. Ces produits peuvent être émis essentiellement dans l'atmosphère avec la fumée appauvrie en CO2. On peut citer par exemple l'émission d'ammoniac dans le cas de l'utilisation de solutions aqueuses d'amines telle la MonoEthanolAmine pour capter le CO2.
    Le but de ce projet est donc de recenser de manière exhaustive les produits de dégradation des amines de référence (Monoéthanolamine et pipérazine) utilisées pour le captage du CO2 en post-combustion, de comprendre leur formation, de les quantifier et d'étudier leur toxicité. Ce projet permet in fine non seulement de mettre en évidence les produits critiques, mais peut aussi servir de base à la recherche ultérieure de solutions pour éviter ou limiter leur émission. A terme nos résultats devraient également faciliter la transposition à des études similaires sur d’autres amines.



  • MAGHRIBADITE Le kharijisme ibadite dans le Maghreb médiéval (VIIIe-XIIIe siècles) : espaces, réseaux, modèles.

    L’ibadisme, une minorité au cœur de l’Islam
    L’ibadisme, cette minorité oubliée qui se réclame pourtant d’un islam démocratique et originel, a joué un rôle central dans la formation de l’Islam et dans l’histoire du Maghreb. Ce projet constitue une invitation à repenser le statut de la dissidence et la fabrique de l’orthodoxie en Islam.

    Histoire des minorités ibadites au Maghreb médiéval
    L’ibadisme, un islam des marges ? On pourrait le croire, tant cet héritier assagi de la nébuleuse kharijite se réduit aujourd’hui à quelques îlots dispersés (Oman, Zanzibar, Maghreb). Cette minorité oubliée, qui se réclame d’un islam « démocratique » originel, a pourtant joué un rôle historique important, qui nous donne à repenser le statut de la dissidence et la fabrique de l’orthodoxie en Islam. Ce projet entend revisiter l’histoire du Maghreb médiéval en retraçant l’évolution de cet archipel mouvant de l’ibadisme, jusqu’au triomphe de l’orthodoxie malikite au XIIIe siècle. Priorité est donnée à l’exploration d’un gisement de sources inexploitées, au décryptage de la contre-mémoire singulière de cette secte, et à l’analyse des cultures matérielles qui en signent les redéploiements successifs. Encore relativement marginale, l’histoire de l’ibadisme pourra contribuer dans l’avenir à irriguer les études islamiques, en particulier grâce à l’abondance et à l’ancienneté du patrimoine textuel préservé par la communauté.



  • KEOpS Algorithmes pour la modélisation du système visuel: de la vision naturelle aux applications numériques.

    De la vision naturelle aux applications numériques : une nouvelle vision de notre rétine.
    L'étude des solutions biologiques aux problèmes physique de la perception visuelle offre une riche source d'inspiration pour la conception de systèmes sensoriels artificiels bio-inspirés. Une meilleure compréhension du codage sensoriel sous-jacent peut avoir des applications fructueuses, en vision incarnée et à long terme pour les personnes ayant des facultés visuelles affaiblies. L'ensemble du corpus de connaissances produit va aider à mieux comprendre la façon dont le cerveau fonctionne.

    Notre rétine se comporte de manière non standard en vision naturelle.
    andis que le comportement des cellules ganglionnaires de la rétine semble bien cerné lors de la présentation de stimuli artificiels (souvent, par un modèle comportant un filtre spatial et temporel suivi d'une fonction non-linéaire ), dès que la rétine se retrouve en condition naturelle, son comportement brise ces standards : une activité parcimonieuse et moins aléatoire est observée, induisant des mécanismes sophistiqués de détection d'événements spatio-temporels. Cela permet une compression pertinente de l'information, tenant compte de la statistique des images naturelles. En effet il y a cent fois moins de fibres dans le nerf optique que de cellules photo-réceptrices. Il faut donc mieux comprendre ce mécanisme complexe et de nouveaux verrous scientifiques sont à attaquer.
    Concrètement, ce projet a pu commencer à fournir de nouveaux faits expérimentaux sur le comportement des cellules non-standards de la rétine dans le cas de scénarios naturels, et proposer des méthodes et outils statistiques de haut niveau pour analyser ces opérateurs visuels biologiques innovants. Des mécanismes calculatoires efficaces en vision par ordinateur ont aussi été proposés. Un logiciel ouvert pour la mise en œuvre numérique des concepts précédents et une plateforme d'expérimentation pour évaluer les résultats obtenus est disponible. En terme de modèles bio-physiques plusieurs contributions à l'état de l'art ont été fournies.



  • AARDECO Aérornautique, Automobile Regroupement pour le DEveloppememnt des Caloducs Oscillants

    Aéronautique Automobile Regroupement pour le DEveloppement des Caloducs Oscillants
    L’augmentation de la densité de puissance est un des enjeux cruciaux industriels et sociétaux. Le transport se trouve en profonde mutation énergétique sous l'effet de miniaturisation du véhicule et de ses composants ainsi que l’électrification progressive qui concourent à l’augmentation des flux énergétiques. Le caloduc oscillant est un appareil à la fois simple et efficace permettant de transférer la chaleur entre des points chauds et froids en optimisant ainsi le bilan énergétique.

    L’étude et développement de caloduc oscillant pour répondre aux attentes du transport : miniaturisation et électrification.
    Face à un enjeu sociétal primordial (réduction des gaz à effet de serre, raréfaction des énergies fossiles), l'industrie des transports doit opérer une mutation profonde assurant une économie des ressources pour le respect des générations futures. Cette transformation passe par la réduction des pertes énergétiques. Si cet objectif est commun aux domaines aéronautique et automobile, le premier a opté depuis longtemps pour la voie vertueuse de l'allègement alors que le second montrait jusqu'à récemment une tendance contraire pour des raisons de sécurité et de confort des passagers. Cette tendance n'est plus possible dans le contexte actuel d'électrification du véhicule qui conduit vers la miniaturisation des composants pour des contraintes d'encombrement et de réduction de la consommation.
    En ce sens, les caloducs oscillants (PHP) semblent particulièrement adaptés à cet objectif. En effet, l’augmentation des flux énergétiques dans les véhicules (miniaturisation + électrification) ne peut plus être maitrisée par les moyens de refroidissement traditionnels pour des raisons d'encombrement, efficacité, masse et cout. Parmi les nombreux types de caloducs (technologie attractive mais limitée à des densités de puissance autour de 100 W/cm2), les PHPs représentent une technologie prometteuse pour l’extraction des calories : forts transferts thermiques, système passif (pas de pompe) associé à une technologie très simple (faible cout et masse). Une compréhension des mécanismes physiques mis en jeu permettant la maîtrise du fonctionnement du PHP reste encore à franchir pour répondre à un besoin de robustesse industrielle.
    Pour atteindre ce but, le projet compte sur l’association de 3 laboratoires pionniers avec une longue expérience de collaboration sur le sujet et de 2 industriels issus de secteurs différents du transport. Du fait des attentes et des enjeux scientifiques associés, les livrables de ce projet auront une retombée internationale.



Rechercher un projet ANR