L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Missions

Agence française de financement de la recherche sur projets, l’ANR :

  • contribue au développement des sciences et technologies
  • mobilise les équipes au service d’enjeux stratégiques
  • accélère la production et le transfert de connaissances en partenariat
  • favorise les interactions pluridisciplinaires et le décloisonnement
  • facilite l’établissement de collaborations européennes et internationales

@AgenceRecherche

26/04 16:55 - [RDV] 3ème édition des Rencontres Recherche et Création https://t.co/8t1ZPalfpH cc @FestivalAvignon https://t.co/dxznVZHfv7

19/04 14:01 - [AAP] Ouverture de l'appel Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux https://t.co/3vH1UM67Pl

18/04 11:04 - [AAP] Ouverture de l'appel à groupes de travail transnationaux sur la résistance antimicrobienne (JPIAMR) https://t.co/zGO576xnfw #AMR

  • SiMuLang Simulations mentales pour la mémoire spatiale et la compréhension du langage : du verbal au virtuel chez l’enfant et l’adulte.

    Simulations mentales pour la mémoire spatiale et la compréhension du langage : du verbal au virtuel chez l’enfant et l’adulte.
    L'objectif premier de ce projet est de tester si des enfants mauvais compreneurs ont des difficultés à construire des simulations perceptivo-motrices durant la lecture. Le 2° objectif est d'explorer le rôle de ces simulations dans la construction et la mémoire de modèles spatiaux chez des adultes ayant des capacités spatiales variées. Le projet s'appuie sur des paradigmes d'interférence complémentaires, combine des méthodes comportementales et neuroscientifiques, et utilise la réalité virtuelle

    Etude du rôle des simulations perceptives et motrices dans la compréhension en lecture chez les enfants, et dans la construction et la mémoire de modèles spatiaux chez les adultes.
    L’objectif de ce projet est d’explorer le rôle de la simulation mentale, motrice et/ou perceptive, dans les activités de compréhension du langage, en s’intéressant tout particulièrement à la construction et la mémorisation de représentations spatiales chez l’adulte et aux activités de compréhension en lecture chez les enfants d’âge scolaire. L’approche théorique de la cognition incarnée s’est répandue dans différents domaines de la cognition depuis une quinzaine d’années et a ouvert de nouvelles voies de recherche et renouvelé certains débats théoriques. En particulier, l’observation de phénomènes de simulations perceptivo-motrices dans le traitement du langage, si non contestés dans leur réalité, le sont dans leur rôle. Cette simulation est-elle nécessaire, utile ou une simple conséquence de ces traitements, un épiphénomène en quelque sorte ? Ce programme de recherche propose des études expérimentales et neuroscientifiques pour interroger le rôle, d’un point de vue fonctionnel, des simulations perceptivo-motrices dans la mémoire et l’apprentissage.



  • PROFLUO Nouveaux fluorophores pour les Sciences de la Vie

    Synthèse de nouveaux marqueurs fluorescents de protéines plus sensibles et plus sélectifs
    Dans un échantillon biologique complexe, il est important de pouvoir visualiser et quantifier les protéines présentes (des plus présentes aux moins abondantes) car certaines familles de protéines, peuvent être impliquées dans différents processus (maladies, résistance aux antibiotiques…) même à très faibles concentrations.

    Trouver l’aiguille (protéine) dans la botte de foin (protéome)
    La protéomique consiste en l’étude et l’identification précise des protéines (protéome) présentes dans un environnement biologique (organisme, organe, tissu, cellule…) est un enjeu majeur actuel. En effet, la composition en protéine (protéome) peut varier en fonction du temps et de l’environnement, de l’état physiologique de l’organisme étudié… Les protéines sont donc, non seulement d’excellents indicateurs de cet état (outils de diagnostic), mais elles peuvent être aussi responsables de diverses pathologies ou être indispensables à la survie d’une espèce. Le programme de recherche sera axé sur le développement de nouveaux marqueurs de protéines, basés sur une structure de produit naturel, plus sensibles et plus sélectifs de protéines d’intérêt. A titre d’exemple, la recherche de protéines spécifiquement exprimées par des bactéries impliquées dans la formation de biofilms responsables, entre autres, de maladies nosocomiales particulièrement difficiles à traiter, s’inscrit résolument dans un cadre de santé publique. Pour cela, les marqueurs fluorescents, non toxiques et ciblant spécifiquement des protéines d’intérêt est une stratégie d’avenir qui permet notamment de contourner les approches de modifications génétiques.



  • ParaHP Activité Paracrine et Translocation des Homeoproteines

    Des protéines passe-murailles : voyage au travers des membranes cellulaires
    Comprendre les langages utilisés par les cellules pour communiquer entre elles est un enjeu majeur, tant pour la physiologie que la pathologie. Notre objectif est de décortiquer les mécanismes et les fonctions d’un nouveau mode de communication basé sur le transfert direct de protéines entre 2 cellules.

    Mécanisme et fonction du transfert intercellulaire des homéoprotéines
    Les homéoprotéines sont une famille de protéines de nature similaire initialement identifiées pour leur rôle organisateur du développement des embryons, en régulant l’expression de gènes. Ces mêmes protéines exercent d’autres fonctions chez l’adulte et leur mutation est souvent associée à des pathologies. Récemment, un nouveau mode d’action de ces protéines a été mis en évidence, impliquant leur capacité surprenante à passer entre 2 cellules. Grâce à ce passage, une cellule exprimant une homéoprotéine est capable d’instruire des cellules voisines dépourvues de cette même protéine et donc d’influencer leur destin. Notre objectif est de décortiquer ce mode de communication qui soulève plusieurs questions et bouscule certains dogmes de la biologie. En effet, le transfert d’une protéine entre 2 cellules implique son passage au travers de membranes cellulaires dont la fonction première est de constituer un rempart vis-à-vis du milieu extérieur. Un deuxième aspect de notre étude s’intéresse aux conséquences fonctionnelles de ce transfert. Si il est maintenant avéré que la propriété de transfert intercellulaire est une composante essentielle à la fonction des homéoprotéines, l’étendue de ce mode de communication et celle de ses effets au sein de la cellule receveuse restent à déterminer.



  • MathObRe L'objectivité en mathématiques par la représentation

    L'objectivité en mathématiques par la représentation
    Le tournant pratique en philosophie des mathématiques peut-il contribuer à clarifier le rôle des représentations pour l’ontologie et le raisonnement mathématique ? est la question principale du projet.
    Nous analyserons dans quel sens des stipulations déterminent des objets en faisant appel à des représentations, dans quel sens la rigueur déductive peut dépendre de ces stipulations et dans quel sens il est possible de caractériser néanmoins la prouvabilité informelle par des moyens formels.

    Représentation, constitution d'objets et raisonnement
    Le but de notre projet est de plaider en faveur d'un double (hypo-)thèse:
    (a) des représentations mathématiques établies par des stipulations contribuent à la constitution de l'ontologie mathématique et à la mise en forme du raisonnement mathématique.
    (b) La constitution d’objets mathématiques est analogue à la constitution d’objets scientifiques.
    Les enjeux sont à la fois méthodologiques — il s’agit de repenser les fondements des mathématiques — et ontologiques ; car on pourra en effet tester une position intermédiaire entre le platonisme et le nominalisme, d'une part (concernant les objets mathématiques), et entre le formalisme et l'intuitionnisme, d'autre part (concernant raisonnement mathématique). Les arguments que nous discutons sont à la fois historiques et systématiques.

    Étant donné la façon dont nous admettons les objets mathématiques constitués par des stipulations, nous allons étudier différents cas où les objets furent constitués historiquement de cette manière, et ceci en isolant certains artéfacts empiriques, en les prenant comme représentations concrètes d'objets abstraits qui sont identifiés, à leur tour, en fixant leurs relations avec ces représentations. Les objets mathématiques admettant des représentations concrètes peuvent être considérés comme réels, par opposition à celles, idéaux qui n’admettent pas de telles représentations.
    Concernant le raisonnement mathématique, notre objectif est de clarifier deux possibilités pour interpréter la situation: concevoir un raisonnement mathématique qui se réfère à la représentation mathématique ou utiliser une nouvelle logique dont les inférences sont pourvues d'un « contenu«.
    Une fois obtenue une solution de ce problème, notre recherche sera consacrée à une comparaison entre les reconstructions logiques bien connues des termes théoriques et des entités de la philosophie des sciences et la reconstruction logique des termes et entités mathématiques dans les fondements des mathématiques.



  • OxyDeep Etat redox de la Terre profonde au cours de son evolution

    Etat redox de la Terre profonde au cours de son évolution
    Nous cherchons à reproduire et à caractériser les transformations de phases telles qu'elles se sont produites dans la Terre primitive, et telles qu'elles se produisent encore à l'heure actuelle dans la Terre profonde. Les transformations majeures sont l'évolution de l'état d'oxydoréduction, les réactions chimiques et la fusion partielle.

    Enjeux et Objectifs
    L'oxygène est l'élément clé qui régule la dynamique de la Terre, car il permet à d’abondants éléments tels que (Fe, Si, S, H) de changer de valence et donc contrôle leur répartition entre les grands réservoirs (noyau, manteau, croûte, hydrosphère). Le rôle du fer, en particulier, est important car celui-ci peut changer son état d'oxydation de Fe0 en Fe2+ et Fe3+. Une stratification verticale de la concentration en oxygène est héritée de la ségrégation noyau-manteau, de la différenciation après cristallisation de l'océan de magma primitif, de la formation de la croûte, etc. En relation avec leurs propres contenus minéralogiques, chaque réservoir possède un état redox et une fugacité d’oxygène caractéristiques. La Terre étant une planète tectoniquement active, son matériel est recyclé au cours des temps géologiques: les matériaux oxydés de la surface s'enfouissent dans le manteau au niveau des zones de subduction, éventuellement jusqu'à la frontière noyau-manteau, et du matériel profond refait surface à la faveur de la convection. Ce mélange favorise les réactions d'oxydo-réduction entre les réservoirs qui, cependant, ne sont pas bien établies et dont les conséquences demeurent largement inconnues. Une meilleure compréhension de l'état redox de la Terre profonde est pourtant essentielle pour notre compréhension de l'histoire de notre planète.



  • SApHIRE Système d’Analyse de pH Innovant pour la Ressource en Eau

    Un nouveau capteur de pH pour les eaux naturelles
    La qualité de l’eau s’apprécie par de nombreux paramètres physico-chimiques parmi lesquels le pH est l’un des plus utilisés. Des innovations techniques permettant de diminuer le coût et l'entretien de ces systèmes de mesure sont attendues afin d'améliorer le suivi de la qualité des eaux depuis leur prélèvement jusqu’à leur rejet dans les écosystèmes aquatiques.

    Améliorer la qualité de l’eau de consommation et celle des milieux aquatiques
    La Directive Cadre Européenne de 2000 et la loi sur l’eau de 2006 ont établi un cadre pour la protection de la ressource en eau. Elles prévoient la nécessité d’une auto-surveillance et la mise en place de contrôles réguliers sur les eaux des milieux naturels, le eaux de consommation et les eaux de rejet afin d’évaluer l’impact des activités humaines et protéger les milieux aquatiques.
    Cet objectif ne peut être atteint que par le déploiement de capteurs nombreux, peu coûteux, fiables et d’entretien réduit. Parmi les paramètres clés indicateurs de la qualité de l'eau les plus souvent mesurés, se trouvent le pH et la conductivité. C'est dans ce contexte que le projet SapHire se propose de développer un nouveau capteur combinant conductivité et pH qui réponde à ces attentes. L'objectif est la mise au point d'une technologie qui réduise le coût du capteur, augmente sa longévité et diminue les coûts d’intervention. Au final, la densité de capteurs sur les sites sensibles pourra être augmentée afin d'assurer un meilleur suivi de la ressource et un diagnostic précoce des pollutions.



  • FLUORCAT Fluoration catalytique d'aromatiques chlorés : synthèses d'intermédiaires fluorés pour l'industrie pharmaceutique et agrochimique

    Synthèse catalysée d'intermédiaires fluorés pour l'industrie pharmaceutique et agrochimique
    Ce projet s’inscrit dans le cadre de la recherche de nouvelles réactions de fluoration catalytique sélectives et de proposer des systèmes catalytiques originaux adaptés pour mettre en œuvre efficacement la réaction de substitution aromatique Cl/F en phase gaz en utilisant HF comme agent de fluoration.

    Contexte général et objectif du projet
    Ce travail s’inscrit dans le cadre du développement de réactions de fluoration catalysées de chloropyridines en phase gaz en utilisant des fluorures métalliques comme catalyseurs et HF comme agent de fluoration. En effet, jusqu’à présent, ces molécules fluorées qui entrent dans la synthèse de molécules plus élaborées ayant des applications à visée thérapeutique et/ou phytosanitaire, sont préparées en phase liquide en présence d’agent fluorant tel que KF. Ces procédés non catalytiques
    conduisent à des rejets salins non valorisables. En revanche, très peu de travaux dans la littérature décrivent de telles réactions. Dans ce contexte, à partir d’une recherche à caractère fondamental, ces travaux ont pour objectif de constituer une banque de données permettant d’établir des relations entre les propriétés du catalyseur et la réactivité du substrat chloré. Ceci a pour but de mettre au point de nouvelles réactions de fluoration par substitution nucléophile aromatique dans des conditions
    sélectives. Par conséquent, il est nécessaire d’établir les règles de base déterminant les conditions de fonctionnement et la formulation de catalyseurs pour l’adapter en fonction de la réactivité des substrats
    chlorés.



  • LotRelax Étude de relaxations semi-définies pour des problèmes de dimensionnement et ordonnancement de lots de production

    Comment les mathématiques appliquées peuvent-elles aider à mieux gérer une usine ?
    Résolution de problèmes liés à la planification de production industrielle par la programmation mathématique

    Enjeux des problèmes de dimensionnement de lots de production
    Aujourd'hui, la concurrence mondiale oblige les entreprises industrielles à mieux concevoir et gérer leurs chaines logistiques. Notamment, il devient de plus en plus important de prendre les bonnes décisions concernant un des processus clés de la chaine logistique, la production de biens, car cela affecte directement la productivité et donc la compétitivité des entreprises.
    Une bonne gestion de la production industrielle implique entre autres de décider quels produits devront être fabriqués dans les prochaines semaines ou les prochains mois, quand et en quelle quantité. Malgré cette définition simple, la planification de production se révèle le plus souvent une tâche très complexe pour des gestionnaires industriels. Ceci est particulièrement vrai quand la planification de production comprend des décisions sur la taille et l'ordonnancement des lots de production. Ce cas se produit lorsque des opérations de préparation des machines (telles qu'un changement d'outils) sont nécessaires entre deux séries de production. Il s'agit alors de décider de la quantité à fabriquer après chaque opération de préparation, c'est-à-dire de la taille du lot, de façon à obtenir le meilleur compromis entre différents objectifs contradictoires.
    La détermination de la taille et de l'ordonnancement des lots de production nécessite de résoudre des problèmes d'optimisation combinatoire difficiles. Le défi scientifique est de réussir à développer des méthodes d'optimisation capables de fournir rapidement des plans de production quasi-optimaux tout en conservant une représentation du système de production suffisamment précise et réaliste.
    L'objectif du projet LotRelax est de contribuer à résoudre ce défi scientifique, notamment en s'appuyant sur une branche des mathématiques appliquées : la programmation mathématique.



  • GRETA GREediness: Theory and Algorithms

    GRETA -- GREdiness: Theory and Algorithms
    Over the past few years, many problems of automatically computing sparse representations of data have been addressed through convex optimization formulations. However, aiming for sparsity actually involves an l0 “norm” regularization/constraint, and the convex optimization way is essentially a proxy to achieve this sparsity. Here, we want to set the focus on another way of dealing with the sparsity objective, which, to our opinion, has been overlooked: greedy methods.

    Connexions entre apprentissage et traitement du signal, le point de vue glouton
    L'objectif principal de GRETA est d'établir et d'identifier des liens méthodologiques entre l'apprentissage automatique et traitement du signal du point de vue des méthodes gloutonnes. Plus précisément , nous allons aborder et apporter des solutions originales aux problèmes partiellement résolus suivantes :
    • le développement de nouvelles procédures MP / OMP pour le cas de dictionnaires qui ne sont pas associés à des transformées rapides : i ) des propositions algorithmiques sont visées, qui s'appuieront sur la création de structures de données appropriées , ii ) des questions relatives à la parcimonie structurée seront d'un intérêt primordial , et iii ) le problème de l'apprentissage de dictionnaires appropriés sera abordé.
    • le développement de nouvelles procédures MP / OMP pour le cas de fonctions de perte arbitraires, autres que la perte des moindres carrés : i ) la vitesse de convergence des algorithmes proposés sera au centre de ce problème et ii ) la pertinence des algorithmes pour diverses tâches d'apprentissage (par exemple, l'apprentissage semi-supervisé, la transduction et sa connexion à inpainting ) sera étudiée ;
    • la bénédiction de la gloutonnerie : au-delà de la simple efficacité de calcul apportée par les méthodes gloutonnes, nous pensons qu'il y a un certain nombre de situations où elles ont des conséquences positives du point de vue de la généralisation ; en conséquence, nous allons travailler sur la proposition de nouveaux outils pour l'apprentissage statistique qui permettraient de lier formellement les propriétés des algorithmes gloutons et la généralisation : ces outils peuvent largement s'appuyer sur les quantités comme telles que le «spark« ou l'incohérence .



  • MIMOCHIC Imagerie par macromodels des voies de couplage avec cogénération de champs forts

    MIMOCHIC
    Imagerie par macromodels des voies de couplage avec cogénération de champs forts

    Enjeux et objectifs
    Ce projet a pour ambition d’introduire la première procédure expérimentale capable d’offrir une caractérisation complète de la susceptibilité électromagnétique d’un système sous test (SST), soumis à un interférent externe générique, et ceci sans avoir nécessité d’une approche expérimentale exhaustive. La contribution la plus importante viendra d’un changement de paradigme des essais CEM pour des SST complexes. Aujourd’hui, la réponse d’un SST à un interférent externe est mesurée dans des moyens d’essai, en observant la présence de modifications dans le comportement du SST. Les quelques configurations testées à cette fin représentent un compromis entre la durée totale des essais (reliée aux coûts de mise en œuvre) et la précision des résultats obtenus. Il en découle qu’il n’est pas possible d’extrapoler la réponse du SST à un scénario d’interférence spécifique, sauf si cette configuration a été testée préalablement. Cette limitation est due au fait que les tests actuels ne sont pas utilisés dans le but de comprendre la réponse globale du SST, mais plutôt comme une collection de réponses séparées. En effet, ces jeux de données ne sont pas choisis dans le but d’extraire de l’information sur le comportement du SST, par exemple dans le but de dériver un modèle équivalent imitant le comportement globale du SST.
    Le projet MIMOCHIC est au contraire conçu autour de l’idée d’appliquer des méthodes d’inférence statistique afin d’extraire un modèle équivalent de la réponse du SST ; ceci est réalisable grâce à un choix judicieux de configurations de test capables de sonder tout l’espace des réponses du SST. La performance du SST soumis à toute configuration réaliste pourra donc être estimée à partir de ce modèle comportemental, introduisant ainsi le concept d’essai virtuel.



Rechercher un projet ANR