L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Missions

Agence française de financement de la recherche sur projets, l’ANR :

  • contribue au développement des sciences et technologies
  • mobilise les équipes au service d’enjeux stratégiques
  • accélère la production et le transfert de connaissances en partenariat
  • favorise les interactions pluridisciplinaires et le décloisonnement
  • facilite l’établissement de collaborations européennes et internationales

@AgenceRecherche

11/02 9:14 - #WISG2016 Allocution d'ouverture du préfet Evence Richard https://t.co/3YWiESV4r6

10/02 17:38 - #WISG2016 table ronde sur la recherche en #sécurité https://t.co/AsexLdMDDI

10/02 10:02 - #WISG2016 allocution du PDG de l'ANR Michael Matlosz https://t.co/mbGT3enZJ8

  • NEUMANN Algèbres de von Neumann : structure, classification, rigidité et applications

    NEUMANN
    Algèbres de von Neumann : structure, classification, rigidité et applications

    Contexte, position et objectifs du projet
    Nous étudions les algèbres de von Neumann provenant de la théorie des groupes, de la théorie ergodique des actions de groupes et de la théorie des probabilités libres. A chaque action d'un groupe dénombrable qui préserve la mesure sur un espace de probabilités standard, on peut associer la group measure space construction de Murray et von Neumann. L'une des questions les plus importantes en rapport avec cette construction est la suivante: quelle information portant sur le groupe et l'action retient l'algèbre de von Neumann ?

    Lorsque le groupe est moyennable, le résultat célèbre de Connes montre que l'algèbre de von Neumann ne se souvient que de la moyennabilité et oublie tout concernant le groupe et l'action. Dans le cas non-moyennable, la situation est bien plus riche et complexe. La théorie Déformation/Rigidité de Sorin Popa apparue il y a dix ans a permis de montrer des résultats spectaculaires de rigidité/classification concernant la groupe measure space construction. C'est un sujet de recherche très actif aujourd'hui en algèbres d'opérateurs et analyse fonctionnelle.

    De nombreux problèmes posés par S. Popa n'ont pas encore été résolus. Nous avons comme projet de travailler sur ces questions et d'autres problèmes ouverts à l'interface des algèbres de von Neumann et de la théorie ergodique, réseaux dans les groupes de Lie semi-simples, percolation sur les graphes infinis non-moyennables et théorie des probabilités non-commutatives.



  • NuKiT Rôle des nutriments et de la protéine kinase TPL-2 dans les cellules cancéreuses et leur microenvironnement

    Définir la fonction d’une protéine kinase dans la tumorigenèse : vers une thérapie ciblée.
    Définir les propriétés oncogéniques d’une protéine kinase, identifier les mécanismes moléculaires impliqués, permettent à terme de mieux caractériser les tumeurs afin de développer des traitements spécifiques mieux adaptés.

    Fonction, mécanismes de régulation, nouveaux traitements
    L’expression de notre protéine kinase d’intérêt (MAPK) est associée à l’agressivité tumorale dans les cancers du sein, et de mauvais pronostic pour les patientes atteintes de tumeurs ovariennes de haut grade. Le but du projet est de définir le rôle de MAPK dans le développement tumoral ainsi que les mécanismes de régulation de cette protéine kinase. La fonction de MAPK dans la tumorigenèse sera analysée selon deux axes complémentaires qui permettront de définir : 1) le rôle autonome de MAPK dans les cellules cancéreuse ; 2) la fonction de MAPK dans le microenvironnement tumoral. La double fonction potentielle de MAPK dans les tumeurs est particulièrement intéressante. En effet, à ce jour, les traitements proposés aux patientes présentant des tumeurs ne sont pas toujours adaptés. C’est pourquoi une meilleure caractérisation des tumeurs au niveau moléculaire est essentielle. Développer des drogues pour cibler et inhiber l’activité d’une seule protéine kinase, MAPK, pourrait non seulement prévenir la croissance des cellules tumorales mais également agir sur leur microenvironnement qui favorise leur développement. Pour les patientes présentant des tumeurs qui expriment fortement MAPK, nous pourrions proposer un traitement adapté et ainsi améliorer leur survie.



  • NANOLUC Evaluation biologique in vivo de nanovecteurs ciblants à base de polysaccharides pour le traitement du cancer du poumon

    Des nanoparticules à base de polymères naturels qui ciblent le cancer du poumon
    Le traitement du cancer du poumon nécessite de nouvelles approches thérapeutiques au delà de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Dans ce contexte, la vectorisation d’agents anticancéreux au sein de nanoparticules polymères biocompatibles et ciblant les tumeurs est une voie prometteuse.

    Des nanoparticules pour vectoriser de nouvelles molécules anticancéreuses
    Parmi les différents types de cancers pulmonaires, les cancers bronchiques non à petites cellules sont les plus fréquents. Les traitements actuellement proposés sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie qui peuvent être pour ces dernières accompagnées d'importants effets secondaires. Dans ce contexte, l'émergence des biothérapies ciblées qui mettent en jeu des molécules à ciblage moléculaire tels que les inhibiteurs de tyrosine kinase bloquant spécifiquement les mécanismes de croissance des cellules cancéreuses sont d'un intérêt tout particulier. A l’heure actuelle, ce type de thérapie est utilisé en association avec la chimiothérapie classique et malgré les nombreuses combinaisons, seule une minorité des patients répond favorablement à ce traitement. Il existe donc un besoin urgent de développer de nouvelles approches telles que celles offertes par les systèmes nanoparticulaires de délivrance de médicaments pour améliorer l'efficacité thérapeutique de ces nouvelles molécules. Le principe des nanoparticules utilisées en médecine est de protéger la molécule active, de réduire sa toxicité et de contrôler sa libération dans le temps et l'espace. L'objectif du projet consiste précisément à développer des nanoparticules à base de polymères naturels capables d'encapsuler une combinaison d'inhibiteurs de la tyrosine kinase qui est la principale cible moléculaire visée dans le cancer du poumon. Ces nanoparticules pourraient être par la suite utilisées pour le ciblage d'autres types de cancers.



  • PRESAGE Augmentation de l’efficacité de la renutrition chez le patient âgé : restauration du statut nutritionnel et conséquences fonctionnelles et locomotrices.

    PRESAGE
    La dénutrition aggrave la perte progressive de masse musculaire observée au cours du vieillissement et entraîne un déclin de la force et de la fonctionnalité musculaire. Le projet PRESAGE propose une prise en charge nutritionnelle spécifiquement adaptée à la personne âgée dénutrie pour améliorer son statut nutritionnel et ses capacités fonctionnelles.

    Développement d’une solution de renutrition optimale adaptée à la personne âgée dénutrie.
    La dénutrition touche de nombreuses personnes âgées aussi bien à domicile, qu’en institution ou à l’hôpital. Ses conséquences délétères sur l’état de santé sont désormais largement reconnues. En effet, chez la personne âgée, la dénutrition altère la qualité de vie et augmente le risque d’entrée en dépendance et la mortalité. L’utilisation de compléments nutritionnels oraux (CNO) est recommandée chez la personne âgée dénutrie. Leur efficacité sur la restauration du statut nutritionnel et la reprise de poids des sujets âgés a été démontrée. Cependant, les CNO standards utilisés à l’heure actuelle ne sont pas spécifiquement adaptés aux particularités métaboliques des personnes âgées et ils n’améliorent pas leurs capacités fonctionnelles. En effet, les personnes âgées ne répondent pas aussi efficacement qu’un jeune à la renutrition, en particulier du fait d’une réduction de l’effet anabolique de la prise alimentaire sur la synthèse de protéines musculaires. L’objectif de ce projet est donc de proposer une solution nutritionnelle optimale pour une renutrition globale et efficace de la personne âgée grâce à une nouvelle formule, spécifiquement adaptée aux besoins nutritionnels et aux modifications métaboliques observées au cours du vieillissement. Cette formule, à base d’un mélange de nutriments aux effets bénéfiques connus sur le muscle, vise à améliorer le statut nutritionnel ainsi que la fonctionnalité musculaire et l’autonomie des personnes âgées.



  • SUPERBAT SimUler pour PilotER les BATiments efficaces

    Prendre en compte le comportement humain et les mesures dans la simulation énergétique des bâtiments, application au dimensionnement et au pilotage
    Pour une simulation plus juste des performances des bâtiments BBC et BEPOS, le comportement humain peut être modélisé par des systèmes multi-agents, et lié à la simulation thermique dynamique. L'exploitation de mesures de courbe de charge ou de température interne conduit à l'identification de modèles simplifiés de bâtiments ou d'équipements, permettant une amélioration du dimensionnement et du pilotage des équipements du bâtiment.

    Intégrer le comportement de l'occupant et exploiter les mesures physiques dans les modèles de bâtiments pour améliorer la précision de la simulation.
    Le projet SUPERBAT veut faire émerger de nouvelles approches de modélisation tout en se basant sur l’intégration du comportement stochastique des occupants au sein des outils déterministes d’énergétique des bâtiments et sur l’exploitation des mesures physiques. L’objectif est double : mieux prédire les appels de puissance et implicitement la consommation énergétique. Ces modèles permettront de reconsidérer l’intégration électrique du bâtiment afin qu’il devienne un véritable nœud du réseau et de mieux garantir les performances énergétiques. De plus, ce travail est indispensable pour les nouvelles générations de bâtiments BBC et BEPOS. De par les faibles puissances requises par les systèmes de chauffage dans le neuf, les BBC et BEPOS sont très sensibles aux apports internes (occupants et usages spécifiques). La seule présence des occupants et leurs activités peuvent générer assez de chaleur pour maintenir en température le logement ou même créer une surchauffe, qui peut être source d’inconfort. Jusqu’alors les outils de simulation étaient utilisés pour des besoins de dimensionnement alors qu’un effort est à faire en matière de gestion et de pilotage pour atteindre la sobriété énergétique. Dans ce contexte, les outils de simulation requièrent une modélisation plus précise, en termes de puissances appelées, du comportement énergétique du bâtiment, tous usages confondus et en particulier des usages spécifiques de l’électricité.



  • EPIGENOME Formation, dynamics and epigenetic functions of 5-hydroxymethylcytosine residues in DNA.

    Étude des mécanismes moléculaires de la régulation épigénétique
    Etude du rôle des protéines TET et des enzymes impliquées dans la réparation de l’ADN sur la formation et la dynamique des marqueurs chimiques présents sur l'ADN tels que 5-méthylcytosines et 5-hydroxyméthylcytosines. Implications pour la reprogrammation épigénétique vers la pluripotence et les modifications épigénétiques dans le cancer.

    La compréhension des mécanismes de déméthylation active de l'ADN
    Ce projet vise à étudier la fonction des 5-hydroxyméthylcytosines (5hmC) dans les changements épigénétiques et l’instabilité génétique. Nos objectifs seront structurés en 4 tâches : i) Rôle des protéines TET2, du stress oxydatif et des enzymes impliquées dans la réparation de l’ADN sur la formation et la dynamique des 5-hmC dans l’ADN. Ainsi, cette étude pourra donner des idées sur la nature des mécanismes moléculaires intervenant dans la déméthylation active restant encore peu comprise ; ii) Identifier et caractériser les protéines humaines interagissant spécifiquement avec les 5-hmC. Cette étude permettra de cartographier les protéines interagissant avec les 5hmc et de définir les mécanismes de réparation de l’ADN impliqués ; iii) Etudier le rôle des protéines TET et des 5-hmC sur l’instabilité génétique et la réparation d’ADN. Cette étude pourra ainsi expliquer pourquoi les mutations tet2 sont trouvées dans de nombreuses hémopathies ; iv) Etudier le rôle des protéines TET sur l’expression génique dans les lignées cellulaires humaines en particulier les cellules ES humaine. Le contrôle épigénétique dans ces lignées est d’un intérêt crucial puisque récemment, la protéine AID intervenant dans la déamination des cytosines a été impliquée dans la reprogrammation vers la pluripotence via des processus de déméthylation.



  • GEOMAR Gestion de la ressource en Eau dans l’Orient Méditerranéen : Alexandrie et son Réseau hydrographique

    Impact sur les sociétés de la variation de la ressource en eau dans la région d'Alexandrie (Egypte)
    Notre objectif est de porter une lecture historique et pluridisciplinaire des changements hydrologiques de la re´gion d'Alexandrie, en proposant une analyse axe´e sur les potentialite´s et les contraintes qu’exercent ces changements sur l’environnement et sur les socie´te´s, mais e´galement sur les impacts de celles-ci sur la dynamique hydrologique naturelle du milieu.

    Fluctuations de la ressource en eau et développement socio-économique
    Les questionnements sont multiples, mais peuvent se re´sumer aux questions suivantes. (1) Quelles sont les pratiques qui ont e´te´ mises en œuvre pour exploiter les ressources en eaux douces de la zone de´sertique et de la zone deltai¨que ? (2) Peut-on e´tablir une relation entre l'e´volution des ressources en eau, la phase de peuplement qui suit la fondation d'Alexandrie et le de´veloppement de l'agriculture ? (3) La phase de « de´sertification » post- antiquite´ est-elle d'origine abiotique ou socio-e´conomique ? L’ambition de notre projet serait de proposer un sce´nario multifactoriel de l’impact des changements hydrologiques passe´s, notamment dans les processus d’adaptation et de gestion des ressources par les socie´te´s historiques dans la re´gion d'Alexandrie. Cette de´marche permettra notamment de saisir l’ampleur de la plasticite´ et de l’inge´nuite´ des socie´te´s humaines face aux de´fis hydriques, en contextes arides et semi-arides.



  • PRESTO L’évolution du système prépositionnel du français

    L’évolution du système prépositionnel du français : approche diachronique et quantitative
    Etude diachronique de l’emploi, des valeurs sémantiques et discursives de prépositions simples du français de l’ancienne langue (IXè s.) jusqu’au français contemporain.

    Parvenir à une vision innovatrice du devenir historique des prépositions.
    Les travaux publiés durant ces vingt dernières années sur les prépositions ont contribué à en renouveler l’approche sur les plans syntaxique, sémantique et distributionnel. On ne dispose cependant pas actuellement d’études statistiques menées sur de vastes corpus en vue de détecter les variations diachroniques de la combinatoire préférentielle des prépositions. Tel est l’objectif général du présent projet.
    Cet objectif se décline en sous-objectifs : I) Améliorer nos connaissances sur la combinatoire des prépositions du français, de l’ancienne langue (IXe s) jusqu’au français contemporain ; ii) Observer et problématiser l’émergence, la réorganisation et le déclin de structures figées ; iii) Établir des rapports entre les fluctuations fréquentielles de la combinatoire prépositionnelle, la recherche de plus-values sémantiques ou discursives et les besoins d’expression au sein d’une société ; iv) Etablir des rapports entre certaines restructurations observées dans le système de la langue et les préoccupations sociétales ; v) Etendre le champ d’application de la notion de profil combinatoire à des schémas co-occurrentiels se manifestant dans des unités textuelles plus vastes.
    La projet s’est par ailleurs engagé à rendre accessible au maximum en téléchargement selon une licence ouverte les éléments suivants qui seront produits ou améliorés par le projet : lexiques et corpus d’apprentissage, logiciels de TAL et ressources associées, logiciels d'analyse de corpus.



  • ASMAPE Modélisation avancée des suies pour les moteurs aéronautiques et à piston

    Vers une prédiction quantitative de la taille des suies et de leur masse dans les moteurs aéronautiques et à piston
    Les suies étant reconnues comme l'un des polluants essentiels des moteurs, le développement de technologies permettant de réduire leurs émissions passe par la capacité à comprendre leur formation dans la phase de combustion. Cette compréhension étant difficile à acquérir expérimentalement, elle s'appuie de plus en plus sur la simulation tridimensionnelle qui permet un accès direct à toute la physique de leur formation et de leur oxydation.

    Développement d'une modélisation avancée des suies
    L'objectif d'ASMAPE est de développer et valider un modèle de suies avancé pour la mécanique des fluides numérique en combustion turbulente. Son ambition est de traiter aussi bien les turbomachines aéronautiques que les moteurs à piston. Pour cela, les trois carburants commerciaux que sont le kérosène, l'essence et le gazole sont considérés simultanément au travers de mélanges à multi-composants.
    Les enjeux scientifiques et techniques abordés dans ASMAPE sont les suivants:
    1/ Le manque de schémas cinétiques détaillés permettant de rendre compte de la formation initiale des suies (nucléation), c’est-à-dire de la présence de HAP (hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) qui par polymérisation forment les plus petites particules de suies.

    2/ Le manque de modèles numériques pour la CFD permettant de décrire la distribution en taille des suies dans des calculs industriels de turbomachines et de moteurs à piston.

    3/Le manque de bases de données expérimentales étendues permettant de caractériser les suies. Ce manque est observé aussi bien pour les flammes laminaires qui permettent de mesurer les espèces minoritaires pertinentes (HAP) nécessaires à la validation de schémas cinétiques, que pour les flammes turbulentes qui permettent de valider le modèle numérique de suies dans des conditions proches des vrais moteurs.

    4/Le temps de calcul important de ces modèles numériques (approche sectionnelle).



  • MIMOCHIC Imagerie par macromodels des voies de couplage avec cogénération de champs forts

    MIMOCHIC
    Imagerie par macromodels des voies de couplage avec cogénération de champs forts

    Enjeux et objectifs
    Ce projet a pour ambition d’introduire la première procédure expérimentale capable d’offrir une caractérisation complète de la susceptibilité électromagnétique d’un système sous test (SST), soumis à un interférent externe générique, et ceci sans avoir nécessité d’une approche expérimentale exhaustive. La contribution la plus importante viendra d’un changement de paradigme des essais CEM pour des SST complexes. Aujourd’hui, la réponse d’un SST à un interférent externe est mesurée dans des moyens d’essai, en observant la présence de modifications dans le comportement du SST. Les quelques configurations testées à cette fin représentent un compromis entre la durée totale des essais (reliée aux coûts de mise en œuvre) et la précision des résultats obtenus. Il en découle qu’il n’est pas possible d’extrapoler la réponse du SST à un scénario d’interférence spécifique, sauf si cette configuration a été testée préalablement. Cette limitation est due au fait que les tests actuels ne sont pas utilisés dans le but de comprendre la réponse globale du SST, mais plutôt comme une collection de réponses séparées. En effet, ces jeux de données ne sont pas choisis dans le but d’extraire de l’information sur le comportement du SST, par exemple dans le but de dériver un modèle équivalent imitant le comportement globale du SST.
    Le projet MIMOCHIC est au contraire conçu autour de l’idée d’appliquer des méthodes d’inférence statistique afin d’extraire un modèle équivalent de la réponse du SST ; ceci est réalisable grâce à un choix judicieux de configurations de test capables de sonder tout l’espace des réponses du SST. La performance du SST soumis à toute configuration réaliste pourra donc être estimée à partir de ce modèle comportemental, introduisant ainsi le concept d’essai virtuel.



  • HémiLi Etude et réduction des interactions hémicellulases-lignine pour le développement de procédés de prétraitement et de fractionnement enzymatiques performants de la lignocellulose

    Interactions lignines-enzymes : rôle dans la récalcitrance à l’hydrolyse de la biomasse lignocellulosique?
    .

    Quels paramètres gouvernent les interactions lignines-enzymes ?
    Comprendre les paramètres gouvernant la résistance des parois végétales à l’hydrolyse enzymatique et limiter les doses d’enzymes lors du procédé représentent des étapes critiques pour le développement de technologies de production d’éthanol de seconde génération viables économiquement. L’objectif du projet Hémili est de focaliser les recherches sur l’impact de la lignine lors du fractionnement enzymatique de différentes sources végétales lignocellulosiques par des xylanases. L’utilisation des xylanases, biocatalyseurs hydrolysant les xylanes (représentant 20-40 % de la biomasse lignocellulosique) apporterait une plus-value non négligeable pour la production d’éthanol de seconde génération (diminution de la drasticité des prétraitements physico-chimiques de la lignocellulose, valorisation des pentoses). Ces études permettront de lever des verrous cognitifs puisqu’il s’agit de comprendre les mécanismes qui régissent les interactions entre les xylanases et la lignine de la biomasse lignocellulosique. Les retombées de ce projet sont de guider les choix et les améliorations des biocatalyseurs et des biomasses idéales pour la production de bioéthanol de deuxième génération.



  • Lycomet Métathèse tandem d’oléfines hétérosubstituées – synthèse totale de Lycorines

    Développement d’une méthode d’accès flexible à de nouveaux anti-cancéreux de type lycorine
    Les composés de la famille des lycorines, extraits des Amaryllidacées, ont récemment révélés leur potentiel anti-cancéreux. Le présent projet propose le développement de nouvelles réactions en vue d’accéder facilement à ces composés mais également à des analogues.

    Accès aux composés dérivés de la lycorine et à de nombreux analogues en vue de tests biologiques
    Les alcaloïdes appartenant à la famille des lycorines possèdent une structure tétracyclique commune dérivée du galanthane. Ces composés naturels diffèrent dans la stéréochimie de leur jonction de cycle ainsi que dans leur fonctionnalisation. Une étude récente a révèlé que la lycorine ainsi que ces dérivés (simples modifications structurales de la lycorine extraite) présente des activités anti-cancéreuses intéressantes et prometteuses. Malheureusement les dérivés accessibles directement depuis la lycorine sont relativement restreints c’est pourquoi, par ce projet, nous souhaitons pallier cet inconvénient en développant une méthodologie de synthèse générale ouvrant la voie à la famille entière des lycorines, et offrant la possibilité d’y introduire une grande diversité structurale. Outre cet intérêt biologique, le choix de cette famille d’alcaloïdes se justifie également par leur défi synthétique. En effet, très peu de synthèses totales ont été réalisées et cette cible devrait nous permettre de découvrir et d’exploiter de nouvelles réactivités profitables pour l’ensemble de la communauté scientifique de chimistes.



Rechercher un projet ANR