L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Missions

Agence française de financement de la recherche sur projets, l’ANR :

  • contribue au développement des sciences et technologies
  • mobilise les équipes au service d’enjeux stratégiques
  • accélère la production et le transfert de connaissances en partenariat
  • favorise les interactions pluridisciplinaires et le décloisonnement
  • facilite l’établissement de collaborations européennes et internationales

@AgenceRecherche

01/07 10:29 - J-8 avant les Rencontres Recherche et Création organisées avec @FestivalAvignon https://t.co/gqyOcT0pbo #FDA16 https://t.co/TFcQZthGyj

30/06 17:33 - [RDV] Le 8/07 salon Partenariats Recherche et Industries de la Langue avec @Cap_Digital https://t.co/9vlbtCy3fh #interdisciplinarite

30/06 15:40 - [AAP] Liste des projets sélectionnés à l’appel ERA-Net BiodivERsA3 édition 2015 https://t.co/KKuGQjl0mN #biodiversite

  • CO2-DISSOLVED Système d'injection et de stockage de CO2 sûr et optimisé pour la valorisation locale de l'énergie géothermique produite

    Stocker les émissions de CO2 industrielles tout en produisant de l’énergie propre et renouvelable utilisable localement
    Associer le captage du CO2 contenu dans les fumées industrielles, puis son stockage local sous forme dissoute dans la saumure d’un aquifère salin profond, et la récupération d’énergie géothermique : une nouvelle approche proposée par le projet CO2-DISSOLVED qui pourrait permettre d’ouvrir une nouvelle voie à la filière « captage et stockage du CO2 »

    Une approche innovante, différente mais complémentaire de la filière « classique »
    Les projets de stockage géologique du CO2 prévoient généralement une injection sous forme supercritique (état intermédiaire entre gaz et liquide) permettant de maximiser les quantités stockées (plusieurs millions de tonnes par an). En l’absence de site répondant aux critères de sécurité et de pérennité du stockage à proximité des gros émetteurs industriels, on doit prévoir de transporter le CO2 jusqu’à son lieu d’injection, d’où des coûts induits très élevés.
    Le projet CO2-DISSOLVED étudie une option différente consistant à injecter du CO2 dissous dans la saumure, à proximité immédiate de la source émettrice. L’infrastructure à mettre en place (cf. figure) repose sur un ensemble de puits producteur et injecteur, permettant respectivement de pomper la saumure du réservoir puis de la réinjecter après l’avoir saturée en CO2 dissous. Avec ce procédé, on s’affranchirait des problèmes inhérents à l’approche « classique » : montée en pression et migration de la saumure initialement en place, risques de remontée du CO2 vers les formations géologiques supérieures (vu qu’il n’y a plus de phase légère gazeuse ou supercritique). De plus, il est prévu de récupérer la chaleur de la saumure pompée au puits de production afin de l’utiliser localement pour les besoins propres de l’industriel émetteur de CO2 et/ou pour alimenter un réseau de chaleur. L’inconvénient majeur de cette approche réside dans la quantité de CO2 injectable qui est physiquement limitée par la solubilité du CO2 dans la saumure. Des taux d’injection de l’ordre de 100 000 tonnes de CO2 par an pourraient toutefois être atteints. Le projet CO2-DISSOLVED étudiera donc la faisabilité technico-économique de la mise en œuvre de cette technologie à proximité immédiate d’émetteurs industriels faibles à moyens (10 000-150 000 tonnes de CO2 par an).



  • ARCHIZ Du manuscrit à l’image : pour une génétique culturelle

    Pour une mise en ligne des archives Zola
    Le projet ARCHIZ souhaite donner une vision synthétique des archives scientifiques liées à l’œuvre d’Émile Zola (textes, images, manuscrits…). Il possède comme objectif pratique la réalisation d’un site internet qui réunisse en un seul lieu l’ensemble de ces archives pour les rendre accessibles au grand public, aux enseignants ainsi qu’à la communauté des chercheurs. Il a pour ambition de créer un outil de documentation en même temps qu’un site de référence pour la recherche.

    Pour une génétique historique et culturelle
    1) La recherche théorique que nous conduisons s’élabore dans le cadre de la génétique des textes et des manuscrits. Du point de vue méthodologique nous défendons l’hypothèse d’une génétique culturelle capable d’intégrer les dimensions de l’histoire et de la sociologie à l’analyse des processus textuels.
    2) Le site internet que nous construisons combine, autour de l’œuvre de Zola, trois grandes sortes de ressources documentaires : des textes, des images, et des manuscrits. Il se donne comme objectif de les classer d’une manière cohérente afin de proposer un état du savoir aussi riche que possible et d'offrir ainsi un véritable outil pour la recherche.
    3) Le partenariat que nous avons conclu avec la BnF est essentiel au développement de notre projet. Il nous permet non seulement de donner accès, sur notre site, aux manuscrits du romancier (les dossiers préparatoires des Rougon-Macquart), mais aussi d’enrichir l’iconothèque que nous cherchons à constituer.



  • IGF-TRAP Développement de la mini-IGFBP-3 (EP 11 305 197.3 24° Preuve du concept pré-clinique de son activité anti-tumorale in vivo

    Développement d’un nouvel agent anti-IGF en thérapie anti-cancéreuse
    L’activation de la voie de signalisation IGF joue un rôle majeur dans l’initiation et la progression des tumeurs humaines ainsi que dans leur résistance aux thérapeutiques existantes. Le ciblage thérapeutique de cette voie devrait générer de substantiels progrès thérapeutiques.

    IIGF-Trap : Ciblage thérapeutique de l’axe IGF par neutralisation de ses ligands
    En devenant une cible thérapeutique prometteuse en Oncologie, l’axe IGF a suscité l’émergence de plusieurs agents visant son récepteur, actuellement évalués en essais cliniques. Nous proposons une approche alternative ayant pour objectif de neutraliser les ligands IGF-I et IGF-II à l’aide d’une protéine humaine modifiée devenue résistante à l’action des enzymes protéolytiques. En effet, une telle neutralisation baisse le niveau d’activation de la voie de signalisation IGF, ce qui diminue à la fois la prolifération cellulaire et la résistance à l’apoptose. De plus, l’administration de cette molécule restaure un équilibre homéostatique rompu au profit de la tumeur qui détruit l’IGFBP-3 endogène ce qui conduit à la libération d’IGF. L’objectif est d’interrompre ce cercle vicieux profitant à la croissance tumorale ce qui aura pour améliorer les traitements actuels. Des tests d'accompagnement permettant de sélectionner des populations de patients répondeurs sont en cours de développement.



  • VIBRATIONS Interprétation des signaux électrophysiologiques en épilepsie basée sur un cerveau virtuel

    Interprétation des signaux électrophysiologiques en épilepsie basée sur un cerveau virtuel
    L’épilepsie est un désordre neurologique très invalidant, qui touche entre 0,5 et 1% de la population. Dans une large proportion des cas, elle ne peut être traitée par la médication. Dans ces situations, la chirurgie, qui consiste à retirer les régions responsables des crises, est le seul moyen de guérir les patients. Cependant, les résultats de la chirurgie dépendent de la qualité de la définition des régions à réséquer.

    Enjeux et objectif
    Plusieurs méthodes d’investigation sont utilisées lors de l’évaluation préchirurgicale. Une technique est l’EEG intracérébral, qui est une méthode invasive enregistrant directement dans le cerveau. En contraste, les techniques d’électrophysiologie non-invasive (Magnétoencéphalographie, MEG et electroencéphalographie, EEG) sont des méthodes non-invasives qui permettent de localiser les régions responsables des décharges épileptiques à partir de la surface de la tête, avec un risque et un coût moindre que l’EEG intracérébral.
    Il reste toutefois plusieurs difficultés en suspens qui ralentissent l’utilisation en routine des méthodes non-invasives.
    - Elles génèrent une grande quantité de données, ce qui nécessite des méthodes d’extraction de l’information. De nombreuses méthodes existent, basées sur des principes mathématiques abstraits dont l’impact sur les résultats est difficile à quantifier.
    - Les régions profondes du cerveau possédant une architecture compliquée (comme l’amygdale et l’hippocampe) sont difficiles à enregistrer par ces méthodes non-invasives. Leur détectabilité en MEG et EEG, est sujet à débat, et les meilleurs techniques de traitement du signal pour reconstruire l’activité en profondeur restent à définir
    - Les mesures non invasives enregistrent principalement l’activité intercritique (entre les crises). La meilleure facon de définir la région à opérer en se basant sur cette activité reste à définir (c.a.d. la définition d’une « zone irritative primaire »).
    Dans ce contexte, la modélisation computationnelle, sous la forme d’un « cerveau virtuel », est un outil puissant pour étudier l’impact de différentes configurations de régions cérébrales pathologiques sur les mesures non-invasives, dans un environnement contrôlé.



  • MIXMOD-E Régionalisation et suivi multi-échelle de l'évaporation du sol à partir des données actuellement disponibles et d'une approche de modélisation mixte

    Vers une nouvelle représentation de l'évaporation du sol
    Les modélisations actuelles de l’évaporation du sol sont difficilement régionalisables à cause d’un manque soit de physique dans les modèles issus de lois expérimentales, soit de données pour calibrer les modèles théoriques aux échelles d’application. Le développement d'un modèle multi-échelle de l'évaporation du sol aurait de nombreuses applications en agronomie, hydrologie, météorologie et climatologie.

    Un modélisation multi-échelle basée sur les données disponibles
    Les prévisions agronomiques, hydrologiques, météorologiques et climatiques s’appuient sur une représentation multi-échelle de l’évaporation du sol sur des zones étendues. La partition de l’évapotranspiration en évaporation du sol et transpiration des plantes est importante pour modéliser l’absorption de l’eau par la végétation, les interactions surface-atmosphère et les simulations du climat. Les régions qui ont le plus de surface de sol nu sont les régions arides et semi-arides, mais de grandes surfaces de sol nu apparaissent aussi en montagne aux hautes altitudes et temporairement sur les zones agricoles. Le terme d’évaporation correspond à la partie de l’évapotranspiration qui n’est pas utilisable pour la productivité des cultures, et le terme de transpiration est, durant les périodes de stress de la végétation, directement lié au contenu en eau de la zone racinaire ou autrement dit le besoin en eau des cultures.
    Les modélisations actuelles de l’évaporation du sol sont difficilement régionalisables à cause d’un manque soit de physique dans les modèles issus de lois expérimentales, soit de données pour calibrer les modèles théoriques aux échelles d’application. Dans ce contexte, le projet MIXMOD-E a deux objectifs principaux 1) améliorer la modélisation de l’évaporation du sol à partir des données disponibles, et 2) développer un algorithme de télédétection multi-capteur/multi-résolution de l’évaporation du sol et de la partition de l’évapotranspiration en évaporation-transpiration.



  • CHIRACID Acides de Brønsted à chiralité plane pour l'organocatalyse énantiosélective

    Conception de nouveaux catalyseurs acides chiraux
    L’objectif de ce projet réside dans le développement d’une nouvelle famille originale d’ acides de Brønsted chiraux, à chiralité plane. Ces nouveaux catalyseurs seront développés et exploités dans un domaine majeur de la chimie organique : l’organocatalyse énantiosélective.

    L’organocatalyse : une réponse aux exigences de la chimie verte moderne
    La catalyse (action d'une substance appelée catalyseur sur une transformation chimique dans le but d'augmenter sa vitesse de réaction) offre des voies d’accès efficaces à des nouveaux composés chimiques qui peuvent être valorisés dans de nombreux domaines tels que la pharmacie, l’agrochimie et les matériaux. Après les succès incontestables de la catalyse enzymatique et de la catalyse homogène et hétérogène par les métaux de transition, les derniers développements dans le domaine de la catalyse, afin de relever les défis modernes de la chimie, portent sur l’organocatalyse. L’organocatalyse peut être définie comme la catalyse de transformations chimiques par une molécule purement organique de faible poids moléculaire. Ces catalyseurs organiques de petites tailles présentent de nombreux avantages par rapport aux enzymes ou à des catalyseurs constitués de métaux précieux : stabilité à l'air et à l'humidité, faible toxicité et sont très facilement accessibles. Ainsi ce concept de transformation chimique par organocatalyse rencontre de nombreux champs d’application aussi bien dans le milieu académique que dans l’industrie. En effet, le concept d’organocatalyse répond aux nombreuses exigences de la chimie verte moderne (pas de déchet de métaux, des synthèses moins dangereuses et l'utilisation de réactifs en quantité catalytique au lieu de quantité stoechiométrique).



  • InfoNetComaBrain Méthodes statistiques pour l’étude des réseaux de connectivité fonctionnelle cérébrale, fusion avec la connectivité anatomique. Vers un nouvel outil diagnostique et pronostique pour l’évaluation des désordres de la conscience.

    InfoNetComaBrain
    Méthodes statistiques pour l’étude des réseaux de connectivité fonctionnelle cérébrale,
    fusion avec la connectivité anatomique. Vers un nouvel outil diagnostique et pronostique
    pour l’évaluation des désordres de la conscience.

    Méthodes multivariées pour l'exploration du cerveau
    Le but de ce projet est de caractériser des jeux
    de données neurophysiologiques multivariés
    pour comprendre le traitement de l'information
    et sa propagation dans le cerveau humain. La
    neuro-imagerie fournit un ensemble de séries
    chronologiques associées aux différents voxels.
    L'analyse de ces séries au cours du temps
    permet de localiser l'activité cérébrale. En
    étudiant la nature temporelle de chaque série
    chronologique, ces données ont permis de
    mettre en avant la nature dynamique du cerveau.
    L'approche proposée repose sur la construction
    et l'analyse des graphes de connectivité qui
    reflettent les connexions entre régions
    cérébrales au repos. Ce projet vise à étudier les
    désordres de la conscience (état qui suit le
    coma), un enjeu capital de santé publique. La
    compréhension du processus de déconnexion du
    cerveau est crucial pour améliorer le suivi au
    quotidien de ces patients. Les techniques
    d'imagerie cérébrale, telles que l'EEG et l'IRMf
    ont apporté une masse de données
    impressionante, d'un type nouveau : des séries
    chronologiques multivariées représentant les
    dynamiques locales, en chaque site ou source à
    travers le cerveau entier. Ces données ont déjà
    démontré que, de façon univariée, les processus
    neurophysiologiques ont un comportement
    longue-mémoire et fractal. Cependant, les outils
    statitsiques et les logiciels disponibles
    actuellement ne sont pas adaptés au traitement
    de données neurophysiologiques multivariées.



  • DOMEXP Domestication expérimentale du sanglier (Sus scrofa): approche morpho-fonctionnelle et ontogénétique de la plasticité du squelette appendiculaire en contexte de captivité

    DOMEXP
    Domestication expérimentale du sanglier (Sus scrofa): approche morpho-fonctionnelle et ontogénétique de la plasticité du squelette appendiculaire en contexte de captivité

    Experimentation des effets de la captivité sur le developpement du squelette appendiculaire pour de nouveaux bio-indicateurs archéozoologique des débuts de la domestication animale
    Les marqueurs de la domestication utilisés par les archéozoologues depuis les années 70 sont des réponses morphologiques génétiquement contrôlées tels que la réduction de la taille corporelle et les caractères paedomorphiques (raccourcissement de la face crâniale et malocclusion des rangées dentaires). Tous ces caractères sont, d'après les expérimentations animales, la conséquence d'une sélection anthropogène drastique pour des comportements dociles, à l'origine des changements dans l’activité des neurotransmetteurs et dans la production d'hormones. Par conséquent, ces marqueurs morphologiques documentent un processus de domestication déjà avancé et non à son début.

    Indépendamment des changements génétiques, les réponses morphologiques dites «plastiques« ou «environnementales« face aux nouvelles conditions de vie des animaux sous le contrôle de l'homme ont été très peu étudiés, malgré leur immense potentiel pour produire des réponses phénotypiques au cours de la vie de l'individu sauvage qui aurait grandi en captivité. L'identification et la compréhension des mécanismes à l'origine des changements induits par le contrôle des activités physiques des animaux domestiques en restreignant leur mobilité est donc d'une très grande importance pour mieux documenter les premières étapes de la domestication animale. Seule l’expérimentation animales par des observations longitudinales mobilisant les concepts des approches morpho-fonctionnelles et de ses toutes dernières avancées technologique permettront de franchir une étape cruciale dans l'étude de l'histoire de la domestication animale.
    Le projet DOMEXP propose de rompre ce verrou méthodologique en créant la première ferme expérimentale où les changements de mode de vie imprimés dans les structures internes et externes du squelette seront enregistrées par des observations longitudinales puis analysées par les dernières avancées des analyses bioméchaniques en 3D.



  • SAF-MED Formation des aérosols secondaires en méditerranée

    SAF-MED Formation des aérosols secondaires en méditerranée.
    SAF-MED vise à développer une meilleure compréhension des origines des fortes concentrations en aérosols organiques secondaires (AOS) observées en Méditerranée occidentale en été avec un accent sur le rôle des transformations chimiques dans l'atmosphère et des propriétés des particules pour la formation des AOS, dans le cadre de Charmex (The Experiment Méditerranée chimie-aérosols, http://charmex.lsce.ipsl.fr).

    Quelles sont les origines et comment expliquer les fortes concentrations organiques observées en été en Méditerranée occidentale?
    La formation des fortes concentrations d'organiques élevés en été en Méditerranée occidentale peut s'expliquer par différents processus:

    * Les émissions marines
    * les COV biogéniques qui intéragissent avec les panaches anthropiques et les émissions marines
    * la formation des AOS lors du transport des panaches anthropiques

    Estimer correctement les concentrations d'aérosols organiques, leurs propriétés et leurs origines est souhaitable afin de trouver le moyen le plus efficace pour les réduire. À l'échelle mondiale et européenne, il est généralement considéré que la fraction biogénique domine largement le budget des AOS. Les émissions biogéniques sont principalement constituées de composés organiques volatils (COV) (par exemple, l'isoprène, terpènes), qui peuvent être oxydés et se condensent sur ??les particules ou former de nouvelles particules. Parce que l'oxydation des COV biogéniques est renforcée par des panaches anthropiques, réduire les émissions anthropiques peuvent effectivement réduire la concentration d'aérosol organique biogénique. Ainsi, sur l'Europe, Sartelet et al. (2012) estime que près de 50% de l'aérosol biogénique peut être contrôlable.

    Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants:

    1. Estimer les concentrations et les propriétés des AOS et des photo-oxydants en Méditerranée occidentale

    2. Comprendre l'origine des AOS et le rôle du vieillissement atmosphérique

    i) Origines
    ii) Vieillissement photochimique et l'influence du vieillissement chimique sur les propriétés des AOS
    iii) Impact des panaches anthropiques sur la formation des AOS biogéniques.

    3. Amélioration des modèles de qualité de l'air opérationnels



  • OENOPOLYS Les polysaccharides de la bactérie lactique Oenococcus oeni, de l’élucidation de leurs structures et voies de biosynthèse à leur valorisation technologique

    Les exopolysaccharides d’ Oenococcus oeni, des polymères potentiellement originaux, éléments d’adaptation de la bactérie à sa niche écologique et éventuellement utiles en vinification ?
    L'espèce Oenococcus oeni qui conduit la fermentation malolactique (FML) dans la plupart des vins présente, selon les souches considérées, des capacités très diverses de production d’exopolysaccharides (EPS). La nature de ces polysaccharides, des enzymes impliquées dans leur production, leur impact organoleptique dans le vin et leur rôle biologique, encore inconnus sont étudiés et les possibilités de valorisation examinées.

    Caractérisation des voies de biosynthèse des exopolysaccharides chez Oenococcus oeni.
    Parmi les bactéries lactiques, O. oeni occupe une place singulière, du fait de son petit génome fortement évolutif et de sa niche écologique spécifique : le vin. Les bactéries de cette espèce réalisent la fermentation malolactique (FML) dans la plupart des vins dans les régions tempérées, soit spontanément (flore indigène du raisin), soit après ajout de souches commerciales au vin. Des travaux réalisés au cours d’un projet précédent ont permis d’identifier des souches d’O. oeni produisant différents polysaccharides, à différentes concentrations dans le vin. La nature de ces polysaccharides, les enzymes assurant leur production, leur impact sur la qualité du vin et leur rôle biologique sont encore inconnus. Le projet Oenopolys repose sur la collaboration de trois partenaires académiques qui regroupent l’ensemble des compétences scientifiques nécessaires à sa réalisation, et un partenaire industriel, capable de réaliser la production et l’évaluation technologique des produits (polysaccharides purifiés) et souches bactériennes qui seront obtenus. Les résultats attendus sont principalement : un inventaire des gènes dédiés à la synthèse d’exopolysaccharides, l’identification (1) de la structure des polysaccharides produits et (2) du rôle respectif de chaque glycosyltransférase impliquée dans la synthèse. Par ailleurs, l’intérêt technologique de ces polysaccharides et des souches qui les produisent sera étudié en milieu modèle, puis lors d’essais industriels et de vinifications réelles.



  • MOPRACS Modèles, pratiques et cultures scolaires en Afrique de l'Ouest francophone

    Modèles, pratiques et cultures scolaires en Afrique de l'Ouest francophone
    A partir du cas du Sénégal et du Bénin, le projet vise à contribuer à la compréhension des modèles et pratiques scolaires en Afrique de l’Ouest, à un moment où ceux-ci sont en pleine recomposition. En effet, les questions de la gestion publique ou privée de l’éducation, de son caractère laïc ou religieux, “national” ou extraverti sont réactivées dans un contexte de fort interventionnisme international.

    Faire l’école en Afrique: Etudier la co-production de l’école
    Ce projet s’intéresse aux négociations et transactions entre les acteurs impliqués dans les processus scolaires d’un bout à l’autre de la chaîne éducative (prescripteurs, opérateurs, agents, usagers…) ainsi qu’à leurs pratiques ordinaires et symboliques qui reproduisent l’institution scolaire en même temps que la fabrique quotidienne de l’Etat. En ce sens, la réalité éducative des pays ouest-africains est loin d’être aussi homogène que les politiques éducatives internationales ne le laissent apparaître. Il faut alors mettre en évidence les facteurs et les variables permettant d’expliquer la diversité des situations et des pratiques éducatives observées.
    Le premier niveau d’analyse du projet MOPRACS concerne la dimension internationale des politiques d’éducation, les formes spécifiques de gouvernement de l’école qu’elles produisent et les modalités de leur négociation par les acteurs nationaux. Le deuxième niveau d’analyse porte sur les différentes formes de prise en charge des enfants – garçons et filles – en examinant le fonctionnement, l’organisation sociale et ses significations ainsi que l’imaginaire véhiculé par l’école et sa perception par ses différents acteurs.



Rechercher un projet ANR