L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 27.10.2016)

Appel générique 2017 :

  • La phase de soumission des pré-propositions et d’enregistrement pour les projets en collaboration internationale est close depuis le 27 octobre, 13h
  • Les pré-propositions sont en cours d’évaluation
  • Les coordinateurs des pré-propositions retenues à l’issue de l’étape 1 ainsi que des PRCI éligibles enregistrés seront invités à soumettre une proposition complète à la mi-février
  • Consulter le calendrier de l’appel générique

Retrouvez l’ensemble des appels ouverts et la prévision des appels spécifiques transnationaux pour 2017.

@AgenceRecherche

19/01 15:11 - [AAP] Ouverture de l'appel à projets Laboratoires communs #Labcom https://t.co/xoJnDkbP1J

19/01 14:38 - [AAP] Ouverture d'un appel à projets transnational sur les technologies marines et maritimes https://t.co/43jxACEY33

18/01 15:05 - [AAP] Ouverture d'un appel transnational @susfood_eranet Systèmes de production &#1591D0" target="_blank" >; consommation alimentaire #durables https://t.co/VPtg4U3ydI

Les projets financés

Dernières listes de projets sélectionnés

  • ChloroRNP Expression du génome chloroplastique: protéines OPR et complexes ribonucléoprotéiques.

    Expression du génome chloroplastique
    Il y a 1.5 milliards d'années, l'endosymbiose d'une cyanobactérie a créé le chloroplaste. Le génome chloroplastique a depuis perdu son autonomie. Ce projet vise à comprendre le réseau des gènes nucléaires qui contrôlent l'expression des gènes chloroplastique à trois niveau: la stabilisation des ARNm, leur traduction, leur dégradation.

    Comprendre le mécanisme d’action des ROGES
    Le projet ChloroRNP vise à approfondir, chez l'organisme modèle Chlamydomonas reinhardtii, la connaissance des mécanismes coordonnant l'expression génétique dans les compartiments nucléo-cytosolique et chloroplastique (cp). Toutes les étapes post-transcriptionnelles de l'expression des gènes cp (stabilité, activation traductionnelle, stockage et dégradation des transcrits) sont régulées de manière gène-spécifique par des régulateurs de l’expression génétique (acronyme anglais ROGEs), codés par le noyau. La plupart des ROGEs contiennent des motifs répétés de 34 (TPR), 35 (PPR) ou 38 (OPR) acides aminés, susceptibles de former des paires d'hélices ? antiparallèles qui interagissent avec les séquences 5'UTR d'un messager cible. Le projet est divisé en quatre tâches, chacune relative à un aspect peu compris de l'expression génétique cp. Les tâches 1&2 ont pour but d'étudier comment sont générés les transcrits cp matures ainsi que les modalités de leur stabilisation et dégradation. Les tâches 3&4 s'intéressent au mode d'action moléculaire des ROGEs, notamment de ceux contenant des OPRs.



  • MeCC Mécanismes de l’adaptation au Changement Climatique: comment plasticité phénotypique, micro-évolution et migration affecteront-elles la phénologie des arbres forestiers ?

    Mécanismes de l’adaptation au Changement Climatique: comment plasticité phénotypique, micro-évolution et migration affecteront-elles la phénologie des arbres forestiers ?
    Même si les émissions de gaz à effet de serre diminuent dans les prochaines décennies, un changement rapide du climat va se produire, avec des conséquences à long terme sur la viabilité des écosystèmes et leurs services. Il est donc nécessaire de prévoir l'adaptation des populations naturelles à ce changement en termes de migration, plasticité et changement génétique.

    Les projections d’impacts du changement climatique sur la biodiversité incorporent très rarement ne serait-ce qu’un de ces mécanismes d'adaptation.
    Nous proposons d’étudier l'interaction entre les trois mécanismes d’adaptation ci-dessus pour décrire et prévoir l'adaptation des arbres forestiers au changement climatique. Nous voulons (1) évaluer la valeur adaptative de la plasticité phénotypique dans les climats actuel et futur à différentes échelles spatiotemporelles, (2) comprendre comment la microévolution, en interaction avec la plasticité et les flux de gènes, façonne les variations phénotypiques dans les climats actuel et futur, (3) utiliser notre compréhension accrue des variations phénotypiques spatiotemporelles afin de mieux prédire la distribution future des espèces.
    En raison de leur longue durée de vie et de flux géniques importants, les arbres forestiers sont particulièrement exposés aux variations spatiotemporelles de la sélection. La plasticité phénotypique peut donc jouer un rôle clé chez ces espèces face aux changements climatiques. Nous étudierons l'impact des trois mécanismes d’adaptation sur les traits phénologiques de trois espèces d'arbres forestiers, le hêtre, le chêne sessile et le sapin pectiné. Les traits phénologiques sont des déterminants majeurs de la répartition géographique des espèces d'arbres et du fonctionnement des écosystèmes qui montrent de fortes réponses au changement climatique actuel et de grandes variations génétiques intra- et inter-populations. Ces traits pourraient donc évoluer rapidement si le changement climatique génère de nouvelles pressions de sélection. Nous nous concentrerons sur le débourrement, profitant de modèles phénologiques basés sur les processus permettant de prédire sa date d'occurrence en fonction des conditions météorologiques.



  • ELIPTIC Electrochimie et Translocation de Peptides Cationiques

    Etude des processus impliqués au cours du passage transmembranaire de molécules à propriétés thérapeutiques
    Le passage de molécules à propriétés thérapeutiques au travers des membranes biologiques est une problématique majeure qui commande le succès de nombreuses stratégies pharmaceutiques innovantes comme, par exemple, les thérapies épigénétiques qui ouvrent de nouveaux espoirs pour le traitement des cancers.

    Développement d’outils analytiques originaux pour l’étude du passage transmembranaire de peptides cationiques.
    Les peptides pénétrants (CPPs), capables de traverser les membranes, sont devenus un des vecteurs les plus efficaces pour accéder au milieu intracellulaire et transporter ainsi des molécules biologiquement actives (médicaments, protéines, nanoparticules,…). Dans ce contexte, apporter des informations sur les mécanismes d’internalisation et sur les cinétiques de passage des CPPs au travers des membranes est un enjeu crucial pour le développement de nouvelles stratégies pharmaceutiques. Notre objectif est de développer de nouveaux outils analytiques basés sur des techniques électrochimiques et/ou de fluorescence de façon à analyser les conséquences des interactions peptides/lipides sur leurs organisations supramoléculaires. Ce projet vise avant tout au développement de nouvelles avancées dans le domaine des techniques analytiques via le couplage de l’électrochimie moléculaire avec la technique du « patch-clamp », la spectroscopie d’impédance, et avec des techniques de fluorescence comme la microscopie confocale. Au-delà de l’étude des peptides pénétrants, ce travail permettra d’étudier à l’avenir les mécanismes impliqués lors du passage transmembranaire de n’importe quel type de médicament/biomolécules.



  • CorImMo 3D Imagerie et Morphologie Microscopiques tri-dimensionnelles de l'endothélium cornéen humain

    Imagerie et Morphologie Microscopiques tri-dimensionnelles de l’endothelium cornéen humain
    Le projet CorImMo 3D vise à moderniser les méthodes d’imagerie et d'analyse de l’endothélium cornéen. Les banques de cornée et les ophtalmologistes, et bien évidemment les patients, bénéficieront directement des résultats de ces travaux.
    Il comporte 3 objectifs :
    Développement d’une chaîne de traitement automatisée des greffons.
    Modélisation mathématique dela morphologie de l'endothélium.
    Développement d’une nouvelle imagerie grand champ de l’endothélium par illumination en lumière structurée.

    Des modèles aux patients
    Enjeux pour les banques de cornée
    L’amélioration du contrôle qualité endothélial des greffons permettra d’avoir globalement des greffons de meilleurs qualités par la suppression des surestimations des comptages conduisant à greffer des cornées ayant un capital de CE insuffisant et donc une durée de vie trop courte chez le receveur, mais aussi des sous-estimations des comptages, conduisant à détruire à tort des cornées pourtant de qualité suffisante.
    La standardisation du contrôle (diminution de la variabilité inter banque) est un second objectif important actuellement loin d’être atteint. Elle facilitera les échanges de cornées entre les banques afin d’utiliser au mieux les ressources disponibles puisqu’il existe essentiellement de grosses disparités interrégionales entre dons et greffes plutôt qu’une pénurie globale.
    La possibilité d’une nouvelle imagerie grand champ de l’endothélium pourrait permettre de s’affranchir des étapes de préparation du tissu actuellement indispensable pour rendre les CE visibles sous un microscope optique classique. Cette étape est « time consumming » pour les techniciens et comporte un (faible) risque de traumatisme endothéliale ou de contamination microbiologique. La supprimer, grâce à une nouvelle technologie d’imagerie endothéliale sans préparation, constitue donc un objectif important.

    Enjeux pour les patients :
    L’amélioration du diagnostic et du suivi endothélial par un nouveau type de microscope endothélial grand champ.
    L’intégration de nouveaux paramètres prédictifs d’évolution de certaines pathologies (paramètres morphométriques des CE, abaques de décroissance de la DCE).
    En outre des retombées économiques potentiellement très importantes sont attendues au niveau de l’équipement des cabinets d’ophtalmologie.



  • BOLODISS Localisation des bosons dans les systèmes de spins désordonnés

    Localisation des bosons dans les systèmes de spins désordonnés
    Réunir les expériences par résonance magnétique nucléaire (RMN) et des méthodes théoriques numériques avancées pour comprendre la nature microscopique de la phase « verre de Bose » dans l'un de ses très rares représentants de taille thermodynamique : DTN dopé au Br, un composé de spins quantiques antiferromagnétique désordonné.

    Construire l’image microscopique du régime « verre de Bose » dans le composé DTN dopé
    A l’aide d’informations microscopiques obtenues par résonance magnétique nucléaire (RMN) et des simulations numériques avancées, nous étudions la physique en œuvre dans les antiferro-aimants quantiques exhibant une condensation de Bose-Einstein (CBE), et en particulier les effets de désordre pouvant induire une localisation des excitations bosoniques : la phase verre de Bose. En s’appuyant sur nos précédentes études par RMN de deux systèmes modèles purs, NiCl2-4SC(NH2)2 (dit DTN) et (C7H10N)2CuBr4 (dit DIMPY) [Phys. Rev. Lett. 109, 177206 (2012); Ibid. 111, 106404 (2013)], nous étudions leurs versions dopées. Les données RMN sur la distribution de polarisation de spins et sur leurs fluctuations, confrontées avec des résultats théoriques obtenus par des simulations Monte Carlo Quantique (QMC) et Groupe de Renormalisation de la Matrice Densité (DMRG), nous permet d’établir une image microscopique des effets du désordre et de la dynamique du verre de Bose, et éventuellement d'observer la transition de localisation des bosons en interaction.



  • EPIGENOME Formation, dynamics and epigenetic functions of 5-hydroxymethylcytosine residues in DNA.

    Étude des mécanismes moléculaires de la régulation épigénétique
    Etude du rôle des protéines TET et des enzymes impliquées dans la réparation de l’ADN sur la formation et la dynamique des marqueurs chimiques présents sur l'ADN tels que 5-méthylcytosines et 5-hydroxyméthylcytosines. Implications pour la reprogrammation épigénétique vers la pluripotence et les modifications épigénétiques dans le cancer.

    La compréhension des mécanismes de déméthylation active de l'ADN
    Ce projet vise à étudier la fonction des 5-hydroxyméthylcytosines (5hmC) dans les changements épigénétiques et l’instabilité génétique. Nos objectifs seront structurés en 4 tâches : i) Rôle des protéines TET2, du stress oxydatif et des enzymes impliquées dans la réparation de l’ADN sur la formation et la dynamique des 5-hmC dans l’ADN. Ainsi, cette étude pourra donner des idées sur la nature des mécanismes moléculaires intervenant dans la déméthylation active restant encore peu comprise ; ii) Identifier et caractériser les protéines humaines interagissant spécifiquement avec les 5-hmC. Cette étude permettra de cartographier les protéines interagissant avec les 5hmc et de définir les mécanismes de réparation de l’ADN impliqués ; iii) Etudier le rôle des protéines TET et des 5-hmC sur l’instabilité génétique et la réparation d’ADN. Cette étude pourra ainsi expliquer pourquoi les mutations tet2 sont trouvées dans de nombreuses hémopathies ; iv) Etudier le rôle des protéines TET sur l’expression génique dans les lignées cellulaires humaines en particulier les cellules ES humaine. Le contrôle épigénétique dans ces lignées est d’un intérêt crucial puisque récemment, la protéine AID intervenant dans la déamination des cytosines a été impliquée dans la reprogrammation vers la pluripotence via des processus de déméthylation.



  • Transcultur@ Dictionnaire d'histoire culturelle transatlantique XVIIIe-XXIe siècles

    Transcultur@
    Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique XVIIIe-XXIe siècles

    Un outil pour analyser les circulations culturelles dans l'espace atlantique
    Transcultur@ est un projet de recherche collaborative internationale porté par une équipe franco-brésilienne de spécialistes de sciences humaines et sociales. Il vise à la réalisation d’un Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique : un outil scientifique et technologique innovant, édité en ligne et en quatre langues (anglais, espagnol, français, portugais), pour analyser les dynamiques de l’espace atlantique et comprendre son rôle dans le processus de mondialisation contemporain.
    À travers une série de notices consacrées aux relations culturelles complexes entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, cette encyclopédie numérique entend mettre en œuvre une histoire connectée de l’espace atlantique contemporain, dans une perspective interdisciplinaire associant historiens, anthropologues, sociologues, politistes, musicologues, spécialistes de littérature, arts, théâtre ou cinéma. Conçu au plus près de la recherche, ce dictionnaire propose une réflexion sur les circulations transatlantiques et la mondialisation culturelle, mais également sur les processus d’identification et les frontières qui ont contribué à la formation et au renouvellement de grandes aires culturelles depuis le XVIIIe siècle.
    Conçu avec le soutien de la TGIR Huma-Num, Transcultur@ intègrera les apports des humanités numériques pour mesurer, cartographier et analyser les circulations culturelles dans l’espace atlantique. Le projet sera porté par trois institutions principales : l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et l’Universidade de São Paulo.



Rechercher un projet ANR