L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 27.10.2016)

Appel générique 2017 :

  • La phase de soumission des pré-propositions et d’enregistrement pour les projets en collaboration internationale est close depuis le 27 octobre, 13h
  • Les pré-propositions sont en cours d’évaluation
  • Les coordinateurs des pré-propositions retenues à l’issue de l’étape 1 ainsi que des PRCI éligibles enregistrés seront invités à soumettre une proposition complète à la mi-février
  • Consulter le calendrier de l’appel générique

Retrouvez l’ensemble des appels ouverts et la prévision des appels spécifiques transnationaux pour 2017.

@AgenceRecherche

08/12 12:17 - [AAP] Projets sélectionnés à l'appel international FLAG-ERA édition 2016 https://t.co/Lam0JadW06

05/12 18:15 - Pour en savoir plus sur le projet REPAIRS - Réparations, Compensations et Indemnités au titre de l'esclavage… https://t.co/w3XpPAo4Tm

05/12 15:10 - Pour en savoir plus sur cet instrument de financement, voici notre plaquette dédiée https://t.co/Y7FbKhZxCZ #H2020https://t.co/3dybQUgdhP

  • HYGRO-BAT Vers une méthode de conception HYGRO-thermique des BATiments performants

    Vers une méthode de conception HYGRO-thermique des BATiments performants
    Nous mettons au point des outils et des méthodes fiables permettant de qualifier et de quantifier des solutions techniques innovantes exploitant les transferts d'humidité au travers des matériaux.
    La cible est le cas concret de la construction bois et plus globalement des matériaux à base végétale, qui par leurs propriétés hygroscopiques maximales sont les configurations qui nous semblent les plus délicates à traiter et qui en outre semblent positionnées sur un marché porteur.

    Problématique des transferts couplés de masse et de chaleur en régime dynamique et de leurs effets sur le comportement énergétique du bâtiment
    Depuis quelques années, la problématique des transferts couplés de masse et de chaleur fait l’objet d’un surcroît d’intérêt de la part de la communauté scientifique en charge de la thermique et de l’énergétique du bâtiment. La raison principale de cette évolution est le rôle, peu à peu révélé, des transferts de masse sur le comportement énergétique réel du bâtiment, soumis aux sollicitations de son environnement.
    Malgré les développements récents dans ce domaine, des zones d’ombre persistent. En particulier des écarts entre les mesures et les simulations numériques dans le cas des sollicitations dynamiques des matériaux à forte hygroscopicité ont été constatés dans différents projets français et internationaux (Annexes 24 et 41 de l’Agence Internationale de l’Energie, ANR PREBAT OPTI-MOB). L’origine de ces écarts n’est pas véritablement connue : la métrologie, les caractéristiques des matériaux, les modèles thermo-hygriques eux-mêmes ? Les projets passés et en cours mettent en évidence la complexité de la problématique, mais n’ont pas permis d’élucider l’origine de ces écarts ni de mettre en place des outils adaptés. Or, la réponse à cette problématique est fondamentale, car des gisements énergétiques sont précisément attendus dans l’étude des comportements dynamiques. En effet, le peu de travaux abordant cette thématique révèlent des économies potentielles d’énergie dépassant 30 %.



  • MultiSelf Éléments de mémoires multifonctionnels utilisant des connections supramoléculaires auto assemblées

    Nouveaux conducteurs organiques supramoléculaires pour l’électronique de spin multi-stimuli
    L’auto-assemblage d’architectures supramoléculaires est utilisé afin d‘obtenir des conducteurs organiques de type métallique, permettant de tester la possibilité de transfert d’information de spins des porteurs de charges, modifiables au moyen de champ électrique magnétique ou électromagnétique. De nouveaux dispositifs électroniques peuvent ainsi être réalisés.

    Vers une nouvelle électronique organique
    L’électronique organique est un domaine d’importance croissante, en particulier pour l’électronique de divertissement et l’électronique faible consommation et faibles couts. Améliorer la conductivité des matériaux, ainsi que l’interface entre matériaux organiques et électrodes métalliques, sont des enjeux essentiels, clefs pour améliorer les performances et rendement de dispositifs. De nouvelles applications sont également recherchées, en particulier comme éléments de mémoire, ou comme dispositifs autoréparables et s’adaptant au mieux a la connectique métallique. Pour des applications de stockage d’informations, des systèmes moléculaires modifiables par des stimuli externes (par exemple la lumière) sont attractifs. A ce jour, les couches organiques sont faites de polymères ou de petites molécules ordonnées. Des études démarrent sur la recherche d’architectures supramoléculaires permettant de transférer l’information électrique de façon optimale.



  • JADE 2 Interprétations sociales des objets-signes en jades alpins dans l’Europe néolithique

    Transferts des jades alpins dans l'Europe néolithique.
    Le projet Jade 2, qui fait suite à l'ANR Jade (2007-2010, P. Pétrequin dir.), est une approche anthropologique des contextes de découverte des haches et anneaux-disques en jades alpins ayant circulé en Europe pendant les Ve et IVe millénaires av. J.-C. Il s'agit d'appréhender les variations des interprétations idéelles d’un objet-signe remarquable depuis les centres de production (Alpes occidentales et Piémont) jusqu'aux périphéries de l’Europe du jade (entre Atlantique et mer Noire).

    Une bipartition de l’Europe néolithique : Europe du jade versus Europe du cuivre.
    Jade 2 est fondé sur la reconnaissance préliminaire d’un réseau majeur de transferts d’un bien socialement valorisé commun à la plupart des cultures néolithiques d'Europe pendant le Ve millénaire et le début du IVe millénaire. En arrière-plan de l’apparente unité de ces réseaux de transfert, à partir d’un centre unique dans les Alpes italiennes, se dessinent des interprétations idéelles différentes selon l’orientation des circulations à travers des sociétés et des cultures différentes. C'est d'autant plus marquant qu'à l'Europe occidentale du jade s'opposait alors une Europe orientale du cuivre et de l'or. Leurs épicentres, opposés mais contemporains -Carnac à l'Ouest et Varna à l'Est- avaient chacun développé des valeurs sociales et religieuses originales.
    Parfois intégrés à de riches tombes monumentales, les objets de jade appartenaient surtout à la sphère religieuse ; ils étaient associés à des points précis du paysage, à l’eau, aux rochers, aux stèles dressées ou au monde souterrain. De surcroît, certaines haches dites «carnacéennes«, repolies en Morbihan, ont circulé le long de la côte atlantique, accompagnant vraisemblablement la diffusion du « mégalithisme » et d’une partie de la mythologie du golfe du Morbihan.
    Le projet JADE 2 vise ainsi à détailler les différents systèmes idéels qui ont sous-tendu la circulation des jades à l’échelle continentale et à proposer des hypothèses interprétatives d’ordre social et historique, à partir d’analyses systématiques des artefacts et de l’étude soutenue des contextes de découverte, considérés comme hautement significatifs.



  • GeCoDo Dopage géométriquement confiné dans des superréseaux d'oxydes complexes

    Nouveaux matériaux fonctionnels : la voie du dopage géométrique de couches minces
    La création d’une zone conductrice très réduite dans des couches minces isolantes - le dopage géométriquement confiné - permet de synthétiser des matériaux possédants des propriétés émergentes et fonctionnelles. Le projet GeCoDo est dédié à la synthèse et la caractérisation de ce type de nouveaux matériaux.

    La physique bidimensionnelle dans les isolants de Mott dopés
    Les isolants de Mott constituent un groupe de matériaux qui ne conduisent pas l’électricité à cause de la forte répulsion des charges dans le système. Si ces isolants sont dopés avec des charges supplémentaires, par exemple par la formation d’une solution solide, des propriétés fonctionnelles peuvent être observées : la supraconductivité, le magnétisme, la thermoélectricité, entre autres. Les isolants de Mott dopés par solution solide font le sujet d’une forte activité de recherche continue en raison du grand nombre de systèmes et des propriétés fonctionnelles rencontrés.
    Le projet GeCoDo s’inscrit dans cette voie, mais choisit une voie de dopage moins commune : le dopage géométriquement confiné. Il s’agit de remplacer la solution solide, où les atomes dopants sont distribués d’une manière aléatoire, par quelques couches atomiques de dopants dans l’isolant de Mott. De cette façon, les atomes dopants et alors les charges supplémentaires sont confinées géométriquement dans une région bidimensionnelle dans l’isolant du Mott. Ce confinement résulte en des propriétés émergentes, qui ne sont pas observées dans les solutions solides. Le projet GeCoDo est dédié à la synthèse et la caractérisation de ce type de systèmes.



  • memRNase Localisation membranaire de la RNase E : rôle dans la maturation, la surveillance et la dégradation des ARNm

    Association de la RNase E à la membrane : rôle dans la maturation et la surveillance d’ARN stable et la dégradation des ARN messagers.
    Depuis 10 ans, la microscopie de fluorescence sur les cellules vivantes a remis en question l’idée que les machineries impliquées dans la transcription, la traduction et la maturation des ARN co-localisent dans les cellules bactériennes. La localisation à la périphérie des cellules de la RNase E, une endo-ribonucléase essentielle, suggère fortement que des étapes clés de la maturation des ARN stables et de la dégradation des ARNm sont initiées au niveau de la membrane cytoplasmique interne.

    Analyses globales du niveau et de la stabilité des transcrits pour explorer le rôle de l’association de la RNase E à la membrane dans la maturation, le contrôle qualité et la dégradation des ARN.
    La RNase E, une endo-ribonucléase essentielle, fait partie d’un complexe multi-enzymatique connue sous le nom de dégradosome à ARN. Malgré l’absence de membranes internes, les mécanismes bactériens impliqués dans la transcription, la traduction et le métabolisme de l’ARN sont séparés spatialement. Le premier objectif de ce projet est d’explorer le rôle physiologique de la localisation de la RNase E à la membrane cytoplasmique interne en utilisant une approche intégrée qui inclut le profilage du niveau et de la stabilité des transcrits de l’ensemble du génome. Un second objectif est d’étudier les interactions fonctionnelles existantes entre la RNase E et la régulation du stockage du carbone (CSR) qui contrôle post-transcriptionnellement un grand nombre de gènes impliqués dans le métabolisme du carbone, dans la formation des biofilms et dans la motilité. Nous nous concentrerons sur l’influence de la localisation membranaire de la RNase E sur la dégradation des ARNm et sur l’action des ARN régulateurs, mais ce travail aura aussi un impact sur notre compréhension de la maturation et du contrôle qualité des ARN. Des approches systématiques seront utilisées pour déchiffrer les fonctions régulatrices de la RNase E associée à la membrane sur le profil d’expression de l’ensemble du génome, sur la mesure de la stabilité des transcrits cellulaires et sur la cartographie des événements de maturation de l’ARN. Notre stratégie produira des données avec une résolution à l’échelle du nucléotide. Les sites de coupures seront cartographiés lorsque la RNase E sauvage est à la membrane ou lorsqu’un variant de la RNase E est cytoplasmique. Une comparaison des jeux de données devrait donner des informations sur l’accessibilité aux substrats en fonction de la localisation cellulaire de la RNase E. Ce travail aura un impact majeur sur notre compréhension de l’organisation spatiale des cellules bactériennes en ce qui concerne la maturation, le contrôle qualité et la dégradation des ARN.



  • MISTRAL Impuretés magnétiques dans les supraconducteurs: de l'atome au réseau d'impuretés

    Impuretés magnétiques dans les supraconducteurs: des atomes isolés aux réseaux Magnetic Impurities in SuperconducToRs: from single Atoms to Lattices
    L'objectif principal de cette proposition est de fournir une meilleure compréhension expérimentale et théorique d'une impureté magnétique dans un supraconducteur. Une attention particulière sera accordée à la dépendance spatiale des états liés età leur signature spectrale mesurée par spectroscopie tunnel . Nous examinerons ensuite la question cruciale de l'interaction magnétique entre deux spins séparés par une distance r avant d'aller vers la limite de réseaux d'impuretés magnétiques .

    La fabrique de la supraconductivité topologique à partir d'atoems magnétiques
    Nous prévoyons d'abord de revoir en détail l'interaction entre un atome magnétique unique encapsulé dans une matrice supraconductrice en prêtant attention à la dépendance spatiale et l'extension des états Shiba liés qui seront caractérisés par spectroscopie tunnel. Une telle cartographie dans l'espace réel des états liés de Shiba est l'un des aspect les plus novateur du projet et repose sur la préparation de l'échantillon et la résolution spatiale de notre cartographie de la densité locale d'états autour des impuretés magnétiques.

    Quand une impureté magnétique unique est immergée dans un supraconducteur de type s, un e'tat lié est attendu. Lorsque l'impureté se comporte classiquement (pour un spin S grand ), ces états liés sont de type Shiba. Toutefois, lorsque le spin se comporte quantiquement (pour S petit), la physique est beaucoup plus complexe, surtout parce que nous avons à gérer un problème à plusieurs corps.

    Les états liés de Majorana liés (MBS) ont été prédits dans une nano-structure électroniques à 1D(un ano-fil) en proximité avec un supraconducteur mnormal. Une telle plate-forme est actuellement explorée intensivement théoriquement et expérimentalement. Sous un réglage approprié, ces nano-fils peuvent localiser des MBS très robustes aux deux extrémités du fil. La motivation derrière ces MBS est de les utiliser comme bloc élémentaire pour construire un ordinateur quantique topologique.
    Toutefois, une configuration alternative plus simple, basée sur des chaînes d'atomes magnétiques sur la surface d'un supraconducteur en couche mince a été récemment proposé comme une plate-forme alternative. Le but de cette proposition est de réaliser expérimentalement et d'étudier une chaîne1D d'atomes magnétiques et d'analyser théoriquement le réseau de adatomes magnétiques classiques et quantiques.



  • TOFIGROU Torseurs, fibrés vectoriels et schéma en groupes fondamental

    TO.FI.GROU.
    TOrseurs, FIbrés vectoriels et schéma en GROUpes fondamental.

    Torseurs, fibrés vectoriels et groupes fondamentaux en géométrie algébrique et arithmétique
    Le titre du projet - Torseurs, fibrés vectoriels et schéma en groupes fondamental fondamental - est composé de deux objets apparemment distinctes, torseurs et fibrés vectoriels, et un troisième objet qui constitue en quelque sorte leur fusion. Le lien entre les torseurs et les fibrés vectoriels est clair au moins depuis qu'on sait qu'il existe une bijection entre les classes d'isomorphisme de fibrés vectoriels de rang n sur un schéma X et les classes d'isomorphisme de GLn-torseurs au dessus de X. Cependant au cours des années les propriétés des torseurs et des fibrés vectoriels ont été développées indépendamment les unes des autres, avec leurs propres objectifs et techniques, leurs propres cercles d'experts avec leurs propres activités. Ce n'est pas rare de lire des articles où les torseurs sont mentionnés, mais pas les fibrés vectoriels et vice-versa. Dans beaucoup d'autres, traitant à la fois les torseurs et les fibrés vectoriels, l'importance de l'un de ces deux outils est marginale. La théorie du schéma en groupes fondamental une façon possible de fusionner les torseurs et les fibrés vectoriels et costitue certainement le trait d'union entre nos deux paquets de recherche.

    Les deux paquets de recherche dans lesquels la proposition est divisée sont

    1. Torseurs

    2. Fibrés vectoriels et le schéma en groupes fondamental

    Les deux paquets ont leurs propres objectifs, mais le but est de pousser les techniques connues à leurs limites et de fournir de nouveaux résultats avec des nouvelles techniques pour chacun d'eux jusqu'à ce que nous aurons une théorie unificatrice satisfaisante.



Rechercher un projet ANR