L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 27.10.2016)

Appel générique 2017 :

  • La phase de soumission des pré-propositions et d’enregistrement pour les projets en collaboration internationale est close depuis le 27 octobre, 13h
  • Les pré-propositions sont en cours d’évaluation
  • Les coordinateurs des pré-propositions retenues à l’issue de l’étape 1 ainsi que des PRCI éligibles enregistrés seront invités à soumettre une proposition complète à la mi-février
  • Consulter le calendrier de l’appel générique

Retrouvez l’ensemble des appels ouverts et la prévision des appels spécifiques transnationaux pour 2017.

@AgenceRecherche

17/01 17:27 - [AAP] Ouverture d'un appel transnational sur les maladies cardiovasculaires #athérosclérose #coronaropathie https://t.co/QCVQXI1Dvg

13/01 15:19 - @nholzschuch Nous avons apporté quelques modifications techniques au site qui perturbent notamment le RSS. 1/2

12/01 11:49 - Pour tout savoir sur l'instrument #Labcom consultez notre fiche dédiée https://t.co/NhihMV09Sq 2/2

Les projets financés

Dernières listes de projets sélectionnés

  • aRIT/ßPET Haptènes radiomarqués à l’211At ou au 64Cu pour une approche de vectorisation en deux temps (Affinity Enhancement System)

    Nouveaux outils vers la thérapie et l’imagerie ciblée du cancer.
    L’utilisation d’anticorps pour amener spécifiquement la radioactivité vers les cellules cancéreuses est un outil « magique » aussi bien pour la radiothérapie que pour l’imagerie du cancer. Son application clinique se heurte cependant à de nombreux verrous technologiques auquel nous souhaitons apporter des solutions.

    Intérêt et enjeu du développement du système « Affinity Enhancement System »
    L’utilisation d’une protéine radiomarquée pour le ciblage de cellules cancéreuses se heurte à de nombreux écueils comme un temps d’accumulation ou une diffusion vers la cellule tumorale inadaptée, une instabilité de la liaison entre le radioélément et son vecteur ou encore des moyens de production incompatibles avec la pureté requise pour des applications humaines.
    Le partenaire 1 (Inserm U 892) a précédemment développé une approche innovante pour le ciblage en deux temps de cellules cancéreuses appelée Affinity Enhancement System (AES). Le système AES requiert l’injection d’un anticorps bispécifique (car pouvant reconnaitre deux antigènes différents) suivie d’une petite molécule (haptène divalent) radiomarquée. Il permet l’accumulation de cette dernière spécifiquement au niveau des sites tumoraux. L’utilisation d’un haptène bivalent pour transporter la radioactivité permet de résoudre les problèmes de diffusion parfois liés à l’utilisation d’anticorps radiomarqués mais assure également une accumulation rapide et stable. Elle permet également une élimination rapide des molécules non fixés sur les cellules tumorales.
    Nous proposons d’utiliser le système AES pour la vectorisation du cuivre-64, un émetteur innovant pour l’imagerie par émission de positon et l’astate-211, un émetteur alpha particulièrement intéressant pour la thérapie. L’objectif du projet sera donc de produire un haptène bivalent, le Di-HSGL, radiomarqué avec ces deux radioélements



  • EpiGam Epigénétique et dynamique chromatinienne des gamètes : modèle "spores de levure" et protéomique

    La levure, un modèle pour comprendre l'infertilité masculine
    L'homme et la levure font appel à un processus moléculaire similaire pour assurer l'intégrité de leur patrimoine génétique lors de la reproduction. Nous développons un programme de recherche ambitieux et innovant, qui vise à décrypter l’organisation du noyau des gamètes mâles.

    Quelle information est transmise par les spermatozoïdes ?
    L’étude de la gamétogenèse, mâle et femelle, est freinée par de solides verrous technologiques. Seules des manipulations génétiques chez la souris, longues et coûteuses, permettent une approche fonctionnelle de la gamétogenèse.
    La différenciation sexuelle des organismes eucaryotes inférieurs, tel que S. cerevisiae, suit une succession d’événements similaires à la gamétogenèse. Nos travaux précédents ont établi que les étapes qui suivent la méiose ont été conservées entre la sporulation de la levure et la différenciation des spermatozoïdes. Par conséquent, le modèle de spores de levure semble être un moyen efficace pour révéler de nouveaux aspects de la dynamique de la chromatine dans les gamètes.

    La levure S. cerevisiae présente de nombreux avantages technologiques. La génétique de levure est facile et largement utilisée. De plus, les approches biochimiques permettent une purification à faible coût et rapide de complexes protéiques. Le programme de recherche combine toutes les méthodes mentionnées ci-dessus.
    La développement de ce programme de recherche permettra, à terme de franchir l’une des dernières frontières de la biologie moderne : la connaissance des bases moléculaires de l'organisation du noyau des gamètes.



  • Flecto Simulation d’opérations d’assemblage sur maquette numérique de composants flexibles

    Simulation d’opération d’assemblage sur maquette numérique de composants flexibles
    Augmenter le réalisme des simulations à partir de la maquette numérique

    Prise en compte des éléments flexible de la maquette numérique lors des simulations d'opérations d'assemblage/desassemblage
    Les éditeurs de logiciels PLM proposent à l'industrie manufacturière ( automobile, aéronautique ... ) un ensemble d'outils pour simuler le produit et les procédés de fabrication grâce à des modèles numériques . L'un de ces outils est la simulation d'assemblage ou dedémontage de la pièce pour valider le processus de montage final ou la maintenance d'un produit complexe , comme une automobile ou un avion.
    Le produit commercial , KineoWorks , développé par Siemens PLM Software est capable de générer automatiquement un mouvement sans collision d'une partie rigide simulant son montage (ou démontage ) à l'intérieur de la maquette numérique . Ce produit est intégré dans des logiciels de CAO/CFAO largement utilisé comme CATIA , DELMIA de Dassault Systèmes et NX , Vizmockup ou Process Simulate de Siemens PLM Software. Cependant , l'algorithme ne peut pas simuler la flexibilité des composants de la maquette numérique comme les câbles . Ils doivent être retirés de l'étude ou considérés comme rigide. Ainsi, la simulation n'est pas complète en raison de ce manque de réalisme.
    Néanmoins, une telle simulation des composants flexibles commence à être disponible sur le marché. En particulier , le CEA -LIST développe le moteur physique XDE qui est capable de simuler la déformation du câble dans une maquette numérique avec interaction en temps réel .
    Le projet Flecto propose de réunir ces deux technologies : la planification de trajectoire et la simulation de composants flexibles. L'objectif est de développer un composant logiciel facile à utiliser qui calcule automatiquement un chemin d'extraction sans collision de composants flexibles dans un assemblage flexible. Nous allons concentrer nos objectifs sur les besoins des utilisateurs finaux en demandant à la base installée utilisateurs de fournir des scénarios de cas réels .



  • PAGODA Algorithmique robuste pour l’interrogation de données en présence d’ontologie

    PAGODA
    Ontology-based data access (OBDA) is a new paradigm in data management that seeks to exploit the semantic knowledge expressed in ontologies when querying data. In this project, our aim is to develop novel OBDA query answering algorithms with improved scalability and practical methods for handling inconsistent data.

    Challenges and Objectives
    Before OBDA can be widely adopted in applications, some important foundational challenges need to be addressed. This project is centered on the following two challenges:

    Scalability: Modern-day relational database management systems benefit from decades of research on querying algorithms and optimizations. By contrast, ontology-based data access is a young area of study, and despite important recent advances, including the identification of interesting tractable ontology languages, much work remains to be done in designing scalable OBDA query answering algorithms.

    Handling data inconsistencies: In real-world applications involving large amounts of data or multiple data sources, it is very likely that the data will be inconsistent with the ontology, rendering standard querying algorithms useless (as everything is entailed from a contradiction). Appropriate mechanisms for dealing with inconsistent data are thus crucial to the successful use of OBDA in practice, yet have been little explored thus far.

    The primary aim of this project is to help address these challenges by developing novel OBDA query answering algorithms and practical methods for handling inconsistent data.



  • CorImMo 3D Imagerie et Morphologie Microscopiques tri-dimensionnelles de l'endothélium cornéen humain

    Imagerie et Morphologie Microscopiques tri-dimensionnelles de l’endothelium cornéen humain
    Le projet CorImMo 3D vise à moderniser les méthodes d’imagerie et d'analyse de l’endothélium cornéen. Les banques de cornée et les ophtalmologistes, et bien évidemment les patients, bénéficieront directement des résultats de ces travaux.
    Il comporte 3 objectifs :
    Développement d’une chaîne de traitement automatisée des greffons.
    Modélisation mathématique dela morphologie de l'endothélium.
    Développement d’une nouvelle imagerie grand champ de l’endothélium par illumination en lumière structurée.

    Des modèles aux patients
    Enjeux pour les banques de cornée
    L’amélioration du contrôle qualité endothélial des greffons permettra d’avoir globalement des greffons de meilleurs qualités par la suppression des surestimations des comptages conduisant à greffer des cornées ayant un capital de CE insuffisant et donc une durée de vie trop courte chez le receveur, mais aussi des sous-estimations des comptages, conduisant à détruire à tort des cornées pourtant de qualité suffisante.
    La standardisation du contrôle (diminution de la variabilité inter banque) est un second objectif important actuellement loin d’être atteint. Elle facilitera les échanges de cornées entre les banques afin d’utiliser au mieux les ressources disponibles puisqu’il existe essentiellement de grosses disparités interrégionales entre dons et greffes plutôt qu’une pénurie globale.
    La possibilité d’une nouvelle imagerie grand champ de l’endothélium pourrait permettre de s’affranchir des étapes de préparation du tissu actuellement indispensable pour rendre les CE visibles sous un microscope optique classique. Cette étape est « time consumming » pour les techniciens et comporte un (faible) risque de traumatisme endothéliale ou de contamination microbiologique. La supprimer, grâce à une nouvelle technologie d’imagerie endothéliale sans préparation, constitue donc un objectif important.

    Enjeux pour les patients :
    L’amélioration du diagnostic et du suivi endothélial par un nouveau type de microscope endothélial grand champ.
    L’intégration de nouveaux paramètres prédictifs d’évolution de certaines pathologies (paramètres morphométriques des CE, abaques de décroissance de la DCE).
    En outre des retombées économiques potentiellement très importantes sont attendues au niveau de l’équipement des cabinets d’ophtalmologie.



  • Jurilog Théorie du Droit et Logique

    JuriLog
    Théorie du Droit et Logique

    Raisonnement juridique et raisonnement logique
    La philosophie dans son histoire met en lumière une question récurrente portant sur la relation entre la logique et le droit. Ce champ d'interrogation interdisciplinaire concerne principalement la question d'un possible mode de raisonnement propre au droit. En effet, si par nature, ces deux disciplines semblent être différentes mais surtout indépendantes et autonomes, aucun juriste ou avocat ne soutiendra qu'il raisonne de façon illogique, tout comme aucun logicien ne niera pas obéir à l'application logique et méthodique de certaines lois. Ces deux disciplines, aussi différentes soient-elles, partagent donc des intérêts communs et se réunissent autour de la problématique du raisonnement logique.

    Le raisonnement dans sa pratique ouvre donc la possibilité d'un dialogue entre le droit et la logique. La question qui se pose alors est de savoir si les raisonnements juridiques possèdent une structure qui leur est propre ou bien s'ils procèdent sur un modèle similaire aux raisonnements de la logique formelle. Si les raisonnements juridiques utilisent des modèles de la logique formelle, la logique formelle est suffisante pour étudier les raisonnements juridiques ; mais si les raisonnements juridiques n'utilisent pas un modèle similaire aux raisonnements de la logique formelle, quel(s) modèle(s) logique(s) les raisonnements juridiques utilisent-ils ? Est-ce une forme logique propre au droit ou est-ce une variation ou encore un usage particulier de la logique formelle ? Si tel est le cas, quelle(s) modification(s) faut-il apporter à la logique formelle ?

    C'est précisément au sein de ce questionnement que le projet JuriLog s'insère. En ce sens ce dernier représente une tentative originale pour étudier le droit et la logique à travers la relation mutuelle que ces deux disciplines entretiennent avec la pratique du raisonnement logique.



Rechercher un projet ANR