L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 17.05.2017)

Appel générique 2017 : évaluation des propositions détaillées

  • La phase de soumission des propositions détaillées est terminée
  • L’évaluation des propositions détaillées par les experts s'est déroulée jusqu’au 14 mai 2017
  • Depuis le 15 mai se déroule la phase de "droit de réponse aux experts"
     
    En raison des difficultés techniques rencontrées lors du lancement du droit de réponse aux experts, la date limite pour exercer ce droit de réponse est reportée au mardi 23 mai 2017, 13h00 (heure de Paris).

  • Consulter le calendrier de l’appel générique
  • Résultats détaillés de la première étape
     
  • Retrouvez l’ensemble des appels ouverts et la prévision des appels spécifiques transnationaux pour 2017.

@AgenceRecherche

24/05 16:58 - [AAP] Ouverture de l'appel transnational ERANETMED Gestion durable de l'#eau #Mediterranee https://t.co/FMNc8XU0fF

24/05 11:17 - [RDV] Les inscriptions pour la 11e édition du workshop interdisciplinaire sur la #securite globale sont ouvertes… https://t.co/euowNiiVmZ

22/05 18:06 - [AAP] La 4e édition de l'appel MRSEI est ouverte https://t.co/B227Lf4m0B Date limite de dépôt des dossiers le 19/06 #international #EER

  • IMHICE Inhibition de l’hypersécretion du mucus dans les exacerbations des bronchopneumopathies chroniques obstructives

    Amélioration de la qualité de vie des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) en phase d’exacerbation d’origine infectieuse.
    Inhiber l’hyper-sécrétion du mucus bronchique chez ces patients ce qui permettrait de diminuer les atteintes respiratoires et le risque d’infections pulmonaires.

    BPCO en phase d’exacerbation: Impact sociétal et pathogenèse et proposition d’une alternative thérapeutique
    La BPCO est une maladie pulmonaire évolutive et débilitante. La fumée de cigarettes est le facteur étiologique principal dans le développement de la BPCO. Elle est reconnue comme un problème de santé publique et les exacerbations associées sont une cause importante de morbidité et/ou de mortalité. Elles sont provoquées essentiellement par des infections respiratoires, en particulier par «Non Typable Haemophilus influenzae (H. influenzae) (NTHi)«. Cette pathologie atteint environ 80 millions de personnes en Europe, provoquant des millions de décès/an et deviendra la 3ème cause de décès. Les coûts économiques associés sont estimés à plus de 55 milliards €/an en Europe. Cependant, les progrès thérapeutiques pour traiter cette pathologie restent très limités, en partie en raison de la mauvaise compréhension des mécanismes physiopathologiques de la maladie. Ceci est en partie lié à l’absence d’un bon modèle animal mimant les phases d’exacerbation de la BPCO. Nous savons que l’hypersécrétion de mucus dans les voies respiratoires est une caractéristique majeure de la BPCO notamment en phase d'exacerbation qui joue un rôle clef dans la survenue de l’inflammation et l'obstruction bronchique. Cette accumulation augmente également le risque d’infections respiratoires. Des approches pharmacologiques visant à diminuer l’excès du mucus représentent donc une thérapie prometteuse. Nous avons mis au point un modèle murin mimant l'exacerbation de la BPCO dans lequel nous allons étudier l’hyper-sécrétion du mucus bronchique et son impact sur les infections respiratoires. Nous examinerons le rôle d’une enzyme, la cPLA2, dans cette hyper-sécrétion et l’utiliser comme cible thérapeutique. Nous disposons en effet d’un inhibiteur pharmacologique de cette enzyme, l’ATK. L’objectif majeur de ce projet est d’étudier les effets de l’ATK sur l’hyper-sécrétion du mucus, l’inflammation et les atteints respiratoires dans notre modèle animal.



  • DIONEIA Lire Cassius Dion (cinquante ans après Fergus Millar: bilans et perspectives)

    Lire l’Histoire romaine de Cassius Dion aujourd’hui : pourquoi, comment ?
    L’objectif du projet est l’élaboration et la publication d’un ouvrage de synthèse consacré à l’historien Cassius Dion (160-230 ap. J .-C.) et à son œuvre, une Histoire romaine (80 livres) couvrant près de 10 siècles et rédigée en grec. Cette monographie sera conçue dans l’esprit et sur le modèle des Companions anglo-saxons publiés ces dernières années chez Brill ou Blackwell.

    La première synthèse sur Cassius Dion depuis 50 ans
    L’objectif du projet est de publier une monographie sur l’historien Cassius Dion. Il s’agit de donner un état de l’art, aussi à jour que possible, des grandes questions autour desquelles les études sur cet auteur et son œuvre se sont concentrées depuis la synthèse publiée par Fergus Millar en 1964, et de mettre en évidence les tendances actuelles de la recherche dans ce domaine et dans les domaines connexes. Cette entreprise répond à un besoin en termes de recherche et d’enseignement (au niveau master notamment). L’Histoire romaine de Cassius Dion est un texte difficile : seule une partie de l’œuvre est intégralement conservée, les études restent encore concentrées sur les parties non fragmentaires, si bien que la connaissance en est déséquilibrée et incomplète, et l’auteur a longtemps souffert de discrédit. La réhabilitation engagée par Fergus Millar est encore inachevée : les publications se sont accumulées ces dernières années, mais elles ne sont pas toujours accessibles, car dispersées, non référencées et, de ce fait, non hiérarchisées. Un des objectifs du projet consiste justement en cette mise à jour bibliographique, sous la forme d’une base de données. Il s’appuie, et c’est là sa grande originalité, sur une entreprise d’édition : la plupart des membres de l’équipe sont engagés dans l’édition de l’Histoire romaine dans la CUF (Belles Lettres) et ont, de ce fait, une connaissance intime et renouvelée des problèmes posés par la lecture de cet auteur. Enfin, l’équipe étant pluridisciplinaire (philologues, littéraires et historiens), elle est particulièrement bien armée pour traiter conjointement les questions philologiques, littéraires et historiques posées par cette œuvre monumentale, de manière à éclairer, sous un jour nouveau et dans le cadre d’une démarche qui ne néglige aucun aspect de l’écriture de l’histoire, la nature des informations livrées par l’historien et d’apprécier la fiabilité de son récit.



  • MOSART Imagerie Multimodale de l'Os Sous-chondral dans la gonARThrose : capacité prédictive

    Imagerie multimodale de l'Os Sus-chondral dans la gonAERhrose:capacité prédictive
    Les facteurs prédictifs de la progression de l’arthrose sont encore mal connus mais on accorde un rôle croissant au rôle de l’os sous-chondral dans cette évolution défavorable.
    Le projet de recherche translationnel proposé a pour but de déterminer les facteurs prédictifs de progression de la gonarthrose à partir d’une caractérisation multimodale de l’os sous-chondral par IRM, radiographie numérique à haute résolution et analyse de texture osseuse.

    Fournir des paramètres d'imagerie médicale multimodale permettant une meilleure prédiction de la progression de l'arthrose
    L’arthrose est une des principales causes de douleur, de handicap et de perte d’autonomie chez la personne âgée. L’espérance de vie progressant, vieillir tout en conservant un mode de vie actif sans douleur est devenu un des enjeux importants du bien vieillir. La prise en charge de la gonarthrose qui est un des principaux sites anatomiques responsable de douleur et de difficultés dans l’exercice des activités de la vie quotidienne constitue donc un enjeu de Santé Publique majeur.
    Pouvoir fournir un module d’imagerie aux cliniciens et aux laboratoires de l’industrie pharmaceutique combinant d’une part, un appareil de radiographie à haute résolution facilitant la mesure de l’interligne et d’autre part, des logiciels permettant d’évaluer de nouveaux paramètres de texture de l’os sous-chondral prédictifs de la progression de la gonarthrose serait une avancée déterminante.



  • ILERE Initiatives locales et exclusion des résidents étrangers. Comparaison France-Japon.

    Initiatives locales et exclusion des résidents étrangers. Comparaison France-Japon
    Examiner comment les réflexions sur la santé sociale et sur le care peuvent prendre en compte le risque d’exclusion des résidents étrangers ou d’origine étrangère, et assurer leur participation à la définition d’un bien-vivre ensemble local.
    Identifier la reconfiguration des liens entre citoyenneté, nationalité et localité, et les droits qui en émergent.
    Mettre en perspective les apports, mais aussi les limites éventuelles, d’une démocratie participative, et délibérative de co-construction.

    Le poids croissant du local dans la protection et la reconnaissance sociale des résidents étrangers et d’origine étrangère
    Ce projet de recherche s’intéresse au rôle joué par les citoyens, les associations et les autorités locales dans la recherche et l’expérimentation de nouvelles initiatives visant à maintenir et à repenser le lien social. Trois types d’objectifs sont plus explicitement visés (NB : les produits finaux de la recherche seront présentés dans la partie 3.2 du projet relative à la description des travaux par tâches) :
    - Un objectif d’innovation méthodologique consistant à fertiliser la réflexion sur les initiatives à l’égard des étrangers, à l’aide de la théorie du care et des réflexions sur la santé sociale et ses indicateurs.
    - Identifier la reconfiguration des liens entre citoyenneté, nationalité et localité, et les droits nouveaux qui en émergent.
    - Mettre en perspective les apports, mais aussi les limites éventuelles, d’une démocratie participative, et délibérative de co-construction, du bien-vivre ensemble avec les résidents étrangers.




  • HémiLi Etude et réduction des interactions hémicellulases-lignine pour le développement de procédés de prétraitement et de fractionnement enzymatiques performants de la lignocellulose

    Interactions lignines-enzymes : rôle dans la récalcitrance à l’hydrolyse de la biomasse lignocellulosique?
    .

    Quels paramètres gouvernent les interactions lignines-enzymes ?
    Comprendre les paramètres gouvernant la résistance des parois végétales à l’hydrolyse enzymatique et limiter les doses d’enzymes lors du procédé représentent des étapes critiques pour le développement de technologies de production d’éthanol de seconde génération viables économiquement. L’objectif du projet Hémili est de focaliser les recherches sur l’impact de la lignine lors du fractionnement enzymatique de différentes sources végétales lignocellulosiques par des xylanases. L’utilisation des xylanases, biocatalyseurs hydrolysant les xylanes (représentant 20-40 % de la biomasse lignocellulosique) apporterait une plus-value non négligeable pour la production d’éthanol de seconde génération (diminution de la drasticité des prétraitements physico-chimiques de la lignocellulose, valorisation des pentoses). Ces études permettront de lever des verrous cognitifs puisqu’il s’agit de comprendre les mécanismes qui régissent les interactions entre les xylanases et la lignine de la biomasse lignocellulosique. Les retombées de ce projet sont de guider les choix et les améliorations des biocatalyseurs et des biomasses idéales pour la production de bioéthanol de deuxième génération.



  • CaSta DivA Identification du dialogue moléculaire entre la division du chloroplaste et le métabolisme de l’amidon

    Comment les plantes contrôlent-elles la synthèse de l’amidon, un polymère aux multiples facettes
    L’amidon est un polymère ordinairement présent dans notre vie quotidienne tant pour des applications alimentaires que non-alimentaires. Comprendre les mécanismes moléculaires déployés par les plantes pour en contrôler la synthèse représente un défi majeur dans une société en proie à un défi crucial : assurer durablement la subsistance de 7 milliards d’êtres humains.

    Le métabolisme de l’amidon et la division du chloroplaste, où il est synthétisé, semblent corégulés
    Dans une algue microscopique, la division de l’unique chloroplaste s’accompagne de la division de l’unique grain d’amidon qui s’y trouve suggérant l’importance de la répartition de l’amidon dans les 2 structures filles. Bien que la situation soit différente chez les plantes supérieures (absence apparente du contrôle de la répartition des grains d’amidon dans les structures filles après division), la question du contrôle de l’initiation de la synthèse du grain d’amidon reste toujours posée pendant la division du plaste. La présence de grains d’amidon denses, insolubles dans l’eau et semi-cristallins pourrait représenter une gêne insurmontable lors de la fission du plaste. La protéine SS4 possède une fonction primordiale dans le processus d’initiation de la synthèse de l’amidon chez A. thaliana. Un motif d’interaction protéine-protéine de type EzrA a été mis en évidence dans la région N-terminale de SS4. EzrA est un régulateur bactérien de la formation de l’anneau de division cellulaire formé, entre autres, par la protéine FtsZ. Ceci suggère que SS4 pourrait être impliquée dans le processus coordonnant la division des plastes et le contrôle de l’initiation de la synthèse des grains d’amidon chez les plantes supérieures. L’existence d’une telle relation est renforcée par l’étude de mutants KO ou de surexpresseurs des protéines végétales FtsZ qui contiennent un seul plaste par cellule avec des grains d’amidon de forme et de taille modifiées. De plus, plusieurs publications démontrent que l’altération de la division du plaste entraine des modifications de la taille et de la forme des grains d’amidon chez la pomme de terre ou le riz. Ces résultats suggèrent l’existence d’une voie commune de régulation entre le métabolisme de l’amidon et des facteurs spécifiques de la division du plaste. Cependant, le mécanisme moléculaire sous-jacent n’est actuellement pas élucidé.



  • VIPOMAR La vie politique des marchandises Approche qualitative de circulations transnationales

    VIPOMAR: La vie politique des marchandises
    Approche qualitative des circulations transnationales

    Contexte et enjeux économiques et sociétaux
    Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, l’intensification des échanges à l’échelle mondiale s’est matérialisée par des impacts sociaux très importants aussi bien sur les ordres sociaux que sur les rapports entre des sociétés de plus en plus connectées les unes aux autres. La fin de la guerre froide et la libéralisation économique ont permis l’accélération de la circulation des personnes, des marchandises et des idées. L’importance prise par la circulation de marchandises à grande échelle a révolutionné l’organisation de la production et les formes de consommation tout en questionnant la régulation, prérogative classique de l’Etat-nation. La globalisation produit des effets ambivalents, contradictoires que l’on perçoit à plusieurs échelles. Ces bouleversements peuvent se matérialiser par des formes de déclins économiques accélérés touchant un pays entier, un secteur économique particulier voire un sociale. Ce groupe réagencements entraînent en même temps de nouvelles opportunités d’enrichissement considérable et rapide d’un territoire ou d’un pays et favorisent ainsi des mobilités sociales inattendues. Dans le contexte de la globalisation, la question de la régulation outrepasse les limites étatiques et constitue un enjeu politique déterminant pour comprendre comment s’organisent aujourd’hui ces nouvelles réalités sociales de plus en plus complexes.



  • BLUE ENZYMES Découverte de nouvelles enzymes pour la valorisation de la biomasse algale

    Découverte de nouvelles enzymes pour la valorisation de la biomasse algale
    Les macroalgues représentent une énorme biomasse principalement constituées de polysaccharides qui diffèrent de ceux des plantes. En dépit de propriétés prometteuses, des produits à haute valeur ajoutée basés sur les poly- et oligo-saccharides d’algues restent rares. Le principal goulot d’étranglement pour le développement d’une bioéconomie bleue est le manque d’enzymes clivant ou modifiant spécifiquement les polysaccharides d’algues, permettant ainsi de contrôler leurs propriétés biologiques.

    Le challenge de la découverte d’enzymes pour la biotechnologie bleue
    Les enzymes commerciales proviennent essentiellement d’organismes terrestres qui dégradent la biomasse des plantes et sont donc inefficaces ou inactives sur la biomasse des algues. Bien que des enzymes spécifiques aient été découvertes ces dernières années (principalement grâce aux efforts de notre équipe), les voies de dégradation des polysaccharides d’algues restent largement inconnues. Les sources les plus pertinentes d’enzymes spécifiques sont les bactéries marines qui se nourrissent des macroalgues et donc qui effectuent naturellement le « cracking » de la biomasse algale. Parmi ces microorganismes, les flavobactéries marines sont reconnues comme les acteurs clé du recyclage des algues. Dans le contexte de l’émergence des biotechnologies bleues, le projet BLUE ENZYMES vise à découvrir de nouvelles enzymes de flavobactéries marines impliquées dans la bioconversion des polysaccharides d’algues.



  • MLA Bases neurales et caractérisation comportementale des fluctuations spontanées de l'attention

    Pourquoi est-il si difficile de rester concentré ?
    Quelque soit le champ d’activité ou nous évoluons, qu’il soit professionnel, scolaire ou même récréationnel, la capacité de concentration est gage de réussite. Ce projet vise la première quantification à grande échelle de cette capacité, ainsi qu’une compréhension précise des mécanismes cérébraux de la distraction.

    Mesurer la capacité de concentration et comprendre la distraction.
    Face au développement rapide des nouvelles technologies de l’information, notre cerveau semble fonctionner de plus en plus fréquemment dans un mode « multi-tâches », obligé de jongler d’une activité ou d’une source d’information à une autre. De nombreux observateurs de ces changements s’inquiètent des conséquences de ce zapping permanent sur notre capacité à nous concentrer, en particulier pour les générations les plus jeunes ayant grandi avec internet et les téléphones portables. Cependant, ces réflexions s’appuient d’avantage sur une impression générale que sur des données quantifiées, car il n’existe pas de mesure quantitative fiable de la capacité à se concentrer.
    Notre projet vise à définir une telle mesure, à travers un test ludique et rapide permettant à chacun d’évaluer sa capacité de concentration et de la comparer à celle des personnes de son âge. Mais si le descriptif peut rappeler à ce stade certains jeux vidéo d’entrainement cérébral que l’on peut trouver sur console, nous irons beaucoup plus loin en dévoilant – grâce aux mesures les plus précises que l’on puisse obtenir du cerveau humain en activité - les mécanismes cérébraux qui permettent de réaliser ce test et surtout, la manière dont ils sont perturbés, au sein même du cerveau, lorsque nous sommes distraits. Nous comprendrons donc pour la première fois les mécanismes par lesquels notre cerveau se laisse distraire - et par là-même pourquoi il est si difficile de rester concentré. Les résultats de cette étude permettront de lancer un programme d’éducation de l’attention : le développement de techniques d’entrainement des capacités d’attention, à visée des plus jeunes d’abord, mais également des adultes, fondés sur une compréhension fine des mécanismes de la distraction.



  • EvolNet Vie et mort d’un réseau de régulation génétique au cours de l’évolution.

    Vie et mort d’un réseau de regulation génétique au cours de l’évolution.
    L’objectif de ce projet est de comprendre l’origine génétique de l’innovation morphologique. Notre modèle d’étude est l'évolution d’un motif de pigmentation sur l'aile des mâles d'un groupe de drosophiles chez qui ce trait a évolué de manière répétée. Par une démarche comparative et intégrée, l'ambition de ce projet est de cartographier les événements génétiques responsables de l'évolution de la pigmentation de l'aile, de sa naissance à sa mort.

    Pourquoi une tâche d’aile permet de mieux comprendre l’évolution morphologique.
    Les études comparatives de génétique du développement ont montré que les plans du développement animal sont encodés dans des réseaux de régulation génétique complexes (GRNs) constitués de composants conservés au cours de l'évolution. L’évolution morphologique proviendrait de changements dans les interactions entre ces composants, plutôt que de créations ou pertes de gènes ou de leurs fonctions. Il demeure toutefois des lacunes majeures entre ces modèles théoriques de l'évolution des formes et les exemples répertoriés : la plupart des études se sont concentrées sur des comparaisons entre seulement deux espèces, dans lesquelles la distinction entre l'anecdote et le résultat significatif est difficile. En outre ces études se sont souvent concentrées sur les pertes ou la diversification de caractères sans étudier les gains, les innovations évolutives. De plus les études se concentrent habituellement sur le lien entre divergence morphologique et changement d’un seul composant du réseau (un nœud ou une connexion). Comment de nouveaux traits morphologiques apparaissent, et comment le réseau génétique sous-jacent est apparu, n'est donc toujours pas clair. Cette énigme est à l'origine de ce projet. L'évolution du motif de pigmentation sur l'aile de mâles drosophiles est un système idéal pour étudier cette question. Ce trait est apparu et a été perdu plusieurs fois indépendamment dans le groupe. Des résultats précédents ont montré que ce trait est génétiquement complexe, ce qui en fait un bon modèle pour étudier l'évolution des réseaux en général, mais suffisamment simple pour que l'on puisse retracer les changements génomiques à l'origine de l'évolution de ce caractère. Nous proposons d'utiliser une combinaison de génomique fonctionnelle, d’évolution moléculaire, de modélisation formelle des GRNs, et de génétique fonctionnelle afin d'identifier les mutations génomiques qui expliquent l'apparence et les pertes secondaires de la pigmentation de l'aile.



  • WEB90 Patrimoine, Mémoires et Histoire du Web dans les années 1990

    WEB90 - Patrimoine, Mémoires et Histoire du Web dans les années 1990
    Comment cartographier le Web des années 1990 ? Sur quels acteurs l’adoption et la généralisation de l’Internet et du Web se sont-elles appuyées ? Comment est né le marché de l’accès et de la consultation au travers des fournisseurs de services ou de l’attribution des noms de domaine ? Que représente côté utilisateur la navigation dans la Toile durant la décennie 1990 ? Autant de questions auxquelles le projet Web90 apportera des réponses, en croisant Patrimoine, Mémoires et Histoire du Web.

    Plusieurs enjeux sur le plan théorique, méthodologique, épistémologique et patrimonial
    Les enjeux scientifiques de ce projet sont à la fois d'ordre théorique et méthodologique. Il s'agit notamment de :

    - Dépasser une histoire technique internaliste ou au contraire focalisée sur les contenus pour tendre vers une histoire à la fois sociale, économique, politique et technique de la Toile.

    - Mesurer le caractère disruptif de la technologie sur le plan économique, sur celui des imaginaires, valeurs et usages de la communication

    - Restituer une expérience collective et des expériences individuelles de découverte et d’usages du numérique en contexte, en croisant des sources de nature variée (presse généraliste et spécialisée, archives audiovisuelles, archives du Web, entretiens oraux, etc.)

    - Exploiter des archives du Web à la fois pléthoriques et lacunaires, qui ne peuvent être abordées comme des sources statiques et figées et invitent à une réflexion épistémologique et méthodologique sur le patrimoine nativement numérique et les outils nécessaires à son exploitation. Les enjeux épistémologiques et méthodologiques que soulèvent ces fonds pléthoriques impliquent des approches qui peuvent s'appuyer sur les réflexions en cours au sein des humanités numériques, mais aussi inviter à l'exploration de la boîte noire de l'archivage du Web via des approches en STS ou en archéologie des médias (notamment autour des notions d'objet-frontière, de médiation, etc.). Un volet de recherche sur la fabrique et la gouvernance de l'archivage du Web ainsi que la patrimonialisation du numérique permet ainsi d'éclairer la manière dont les archives du Web sont constituées et les modalités, possibilités mais aussi limites de leur exploitation.



  • BIBLINDEX Index en ligne des citations bibliques dans la littérature de l'Antiquité et du Moyen Age

    Index en ligne des citations bibliques dans la littérature de l'Antiquité et du Moyen Age
    BIBLINDEX met en relation deux corpus mouvants en interaction : les Bibles, dans leur diversité historique et linguistique (hébreu, araméen, grec, latin, syriaque, arménien, …) ; les textes antiques et médiévaux qui s’en nourrissent. Grâce à une plate-forme collaborative, des spécialistes des domaines bibliques et patristiques contribuent à la réalisation de cet outil commun aux philologues, aux théologiens, aux historiens, mais aussi utile au grand public.

    Donner accès à l’histoire de la réception du texte biblique
    L’Institut des Sources Chrétiennes, équipe de patristique mondialement réputée grâce à sa collection du même nom, s’appuie sur son réseau de collaborateurs pour reprendre une entreprise strasbourgeoise, Biblia Patristica, menée de 1965 à 2000, qui consistait en la publication d’index des citations bibliques chez des auteurs patristiques ciblés. Le site web, http://www.biblindex.org, en ligne depuis décembre 2008, donne déjà accès gratuitement à 400000 références bibliques, via une interface simple.
    Le corpus est essentiellement constitué de textes chrétiens des quatre premiers siècles, écrits en grec et en latin.
    Les objectifs du projet ANR sont les suivants :
    • enrichir le corpus de citations bibliques (ajout de 600 000 références) et l’étendre au christianisme oriental (syriaque, arménien, copte) ainsi qu’à des périodes plus tardives ;
    • donner accès aux textes bibliques dans leurs éditions critiques de référence (en langue ancienne et en traduction), en fonction du contexte des recherches ;
    • mettre en œuvre de requêtes complexes et de nouvelles visualisations des données ;
    • développer une plateforme collaborative permettant la constitution d’une communauté de chercheurs, biblistes et patristiciens, œuvrant à la réalisation d’un index à vocation exhaustive ;
    • poser les préliminaires d’une phase ultérieure dans laquelle on pourra accéder aux citations bibliques dans les textes patristiques, par une approche textuelle et non plus exclusivement par l’intermédiaire de références chiffrées.
    Ces objectifs obligent à trouver des solutions à des problèmes multiples. D’abord, la quantité de données à traiter est gigantesque. L’extrême hétérogénéité des corpus traités pose en outre de multiples problèmes. Les textes bibliques, écrits dans des langues diverses, utilisent des systèmes de numérotation différents, et surtout leur rédaction n’est pas stabilisée à l’époque étudiée : les éditions critiques modernes ne peuvent en donner qu’une vision diachronique imparfaite.



  • LoudNat Evaluation de la sonie de sons naturels

    LoudNat
    Evaluation de la sonie de sons naturels

    Objectifs
    La sonie (sensation de force sonore) est un caractère fondamental de perception d'un son. Des modèles existent pour décrire cette sensation à partir de mesures effectuées sur le signal sonore, mais ils sont limités à des cas particuliers. Les signaux doivent être monauraux, ou bien identiques sur chaque oreille (par casque, en champ libre en incidence frontale ou en champ diffus). De plus, pour des sons variables au cours du temps, si ces modèles permettent d'évaluer la force sonore instantanée du son, ils sont insuffisants pour prédire la sensation globale attachée à l'ensemble du son.
    Ces restrictions limitent fortement l'utilisation de ces modèles pour des sons de l’environnement, puisque les sources de l’environnement produisent souvent des signaux dont les caractéristiques acoustiques varient au cours du temps (par exemple, bruit de passage d'un véhicule). L’impression globale de sonie d’un auditeur dépend alors du type de variation des caractéristiques du son dont il faut tenir compte dans un modèle prédictif. D’autre part, la localisation de la source ainsi que l'obstacle constitué par le corps de l'auditeur dans un contexte environnemental quotidien induisent des modifications du son et des différences interaurales dont dépend la sonie jugée par un auditeur. Ces modifications sont aussi à prendre en compte dans un modèle prédictif adapté aux sons de l’environnement.

    L'objet de ce projet est donc d'étendre la validité de modèles de sonie à des sons de l’environnement; l'étude consistera en des expériences psychoacoustiques visant à tester plusieurs hypothèses concernant des mécanismes perceptifs et cognitifs à prendre en compte pour modifier et adapter les modèles de sonie existants.



  • IMPACT Identification des protéines de la matrice affectant les propriétés cristallographiques de la coquille des œufs de poules et de pintades

    Comprendre et expliquer pourquoi une coquille d’œuf est si solide
    Comprendre les mécanismes de formation de la coquille des oiseaux. Identifier et caractériser les mécanismes d’interactions entre protéines et minéraux dans l’appareil reproducteur des oiseaux qui permettent l’élaboration de la structure cristallographique de la coquille.

    Comprendre la formation de la coquille pour renforcer la qualité sanitaire de l’œuf
    L’œuf est un produit de base de la consommation humaine et un aliment de grande qualité à un faible coût pour le consommateur. Il se doit d’être sain et exempt de pathogènes. L’œuf et les produits d’œufs sont consommés crus (e.g mayonnaise…) et sont encore une source importante de salmonellose. La coquille calcifiée des oiseaux constitue un système de protection naturelle efficace de l’œuf pour protéger l’embryon et maintenir l’œuf exempt de microbes. Ce projet vise à caractériser par des méthodes à haut-débits les différents acteurs moléculaires impliqués dans le processus de fabrication de la coquille. Les approches conduites dans IMPACT hiérarchiseront des candidats fonctionnels clefs qui pourront être utilisés en sélection assistée par marqueurs pour améliorer la solidité des coquilles et par conséquent la sécurité alimentaire de ce produit de grande consommation. A côté de son implication dans les sciences de l’aliment, le projet IMPACT permet de mieux comprendre les mécanismes de calcification en milieu biologique et est par conséquent un modèle d’étude de fabrication des biomatériaux d’intérêt pour l’industrie des céramiques, puisque les biominéraux sont des céramiques naturelles formées à température ambiante et pression normale. Ce projet fournira donc des informations générales en relation avec des applications industrielles dans ces domaines



  • TRIPTIC-H Caractérisation et TRaItement des ParTICules issues de moteurs à injection directe d'essence pour une application véhicule Hybride

    Filtre à particules catalytique optimisé pour véhicules hybrides équipés de moteur à injection directe d'essence
    Caractérisation avancée des émissions gazeuses et particulaires d'un moteur à injection directe d'essence.
    Développement et réalisation de nouveaux systèmes de dépollution couplant des matériaux avancés de filtration des particules avec des solutions catalytiques innovantes.

    Réduction des particules émises à l'échappement de véhicules hybrides équipés d'un moteur à injection directe d'essence via un filtre à particules.
    Le projet TRIPTIC-H répond aux exigences majeures suivantes :
    - Réduire des émissions de CO2 : l'utilisation conjuguée de l'hybridation et d'un moteur IDE homogène participe à l'atteinte de l'objectif de 95 g CO2/km à l’horizon 2020
    - Répondre aux attentes du plan particules : objectif -30% de particules fines dans l'air en 2015, suite au «Grenelle Environnement«
    - Respecter la future norme Euro 6 qui limite la masse et le nombre de particules émises par les moteurs IDE, et plus encore Euro 7 avec l'adoption probable du cycle WLTP
    - Anticiper les exigences en termes de robustesse/durabilité, et de diagnosticabilité embarquée
    - Prévoir une possible extension du comptage des particules aux diamètres inférieurs à 23 nm

    Ce projet projet vise :
    - à caractériser les particules (notamment ultrafines) issues d'un moteur IDE homogène parmi les plus avancés sollicité dans les modes de fonctionnement privilégiés dans le cadre d'applications hybridées électriquement,
    - à développer des systèmes de post-traitement innovants tant au niveau matériau et principe de filtration que formulation catalytique
    - à les valider d'abord à l'échelle laboratoire puis à l'échelle 1 sur moteur
    - à développer les stratégies moteur d'aide à l'oxydation continue, sans accumulation
    - à mettre au point les stratégies de régénération actives, le cas échéant, les plus adaptées en termes de compromis durée / efficacité / consommation de carburant



  • S2S SORTIES DE SCÈNE Dispositifs de soutiens et parcours sociaux des artistes chorégraphiques et artistes de cirque en transition professionnelle

    Sorties de scène
    Dispositifs de soutiens et parcours sociaux
    des artistes chorégraphiques et artistes de cirque en transition professionnelle

    OBJECTIFS INITIAUX DU PROJET
    Chaque année, près de 5 % des danseurs et des artistes de cirque intermittents du spectacle présents en France cessent leur activité d’interprète. Pour ces artistes, le passage à l’après scène ou l’après piste n’est pas une étape allant de soi. Les « reconversions » posent de nombreuses questions aux artistes : aussi bien à titre personnel, qu’en matière de financement de cette phase de transition ou encore pour l’accès à des formations permettant le retour vers l’emploi.
    Afin d’apporter un éclairage nouveau sur cette thématique, ce programme, situé au croisement entre sociologies de l’action publique et des parcours professionnels, observe :
    — D’une part, les répertoires d’action, les modes de fonctionnement et de coordination des acteurs publics et privés impliqués dans les dispositifs d’aide à la « reconversion » existants, mais aussi leurs effets ;
    — D’autre part, la différenciation sociale des mécanismes de « reconversion » parmi les artistes interprètes tels qu’ils sont à l’œuvre dans les deux sous domaines artistiques précités.
    La méthodologie de recueil de données employée est avant tout issue d’une démarche compréhensive et qualitative d’analyse du travail. Au-delà du recueil d’entretiens auprès d’acteurs institutionnels et d’ancien artistes, ce programme entend également s’appuyer sur un traitement statistique des fichiers de la Caisse des congés spectacles afin d’obtenir une vue d’ensemble du secteur du spectacle vivant et de caractériser les spécificités des domaines de la danse et du cirque au regard du thème des sorties de la profession.



Rechercher un projet ANR