L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique : publications à venir

Appel à projets générique 2016 :

  • Les résultats pour les PRC, PRCE et JCJC sont en ligne.
  • Les résultats des projets PRCI seront mis en ligne à l'automne, au fur et à mesure des discussions bilatérales avec nos homologues étrangers.

Plan d’action et appel générique 2017 :

  • Le plan d’action 2017 est accessible dans la rubrique "Financer votre projet".
  • L’appel à projets générique 2017 sera publié à la fin du mois d’août 2016.

@AgenceRecherche

22/07 17:14 - #ANR2016 Résultats "Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux" vague 3 https://t.co/3vH1UM67Pl

22/07 17:11 - #ANR2016 Résultats de l'appel à projets ASTRID2016 (recherche duale) https://t.co/HNNwrgTnlD

22/07 14:39 - [AAP] Liste des projets sélectionnés suite à l’appel à projet ERA-NET CHIST-ERA https://t.co/J4FVsOLlHd

  • HydroPEM Générateur d’hydrogène bas coût par électrolyse de l’eau à électrolyte polymère solide

    Production d’hydrogène par électrolyse de l’eau à électrolyte polymère solide
    Développement d’un électrolyseur de l’eau à électrolyte polymère solide fonctionnant sous pression et utilisant peu ou pas de métaux précieux.

    Réduction de coûts et application de la technologie à d’autres réactions d’intérêt.
    Contexte : L’électrolyse de l’eau permet de produire de l’hydrogène proprement, sans émissions de gaz à effet de serre, pour différentes applications, par exemple dans le secteur automobile. Il existe plusieurs technologies d’électrolyse. Celle qui fonctionne à basse température et utilise un électrolyte polymère solide n’est pas encore concurrentielle parce que trop onéreuse. Par ailleurs, la même technologie peut être utilisée pour réaliser la réduction du dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, et produire des carburants
    synthétiques.

    Objectif principal : Mise au point d’une cellule d’électrolyse à coût réduit.

    Problèmes traités : Remplacement des catalyseurs actuels de la famille du platine.

    Solutions recherchées : Synthèse de catalyseurs à base de métaux simples, non-précieux.
    Recherche de catalyseurs pour le dégagement d’hydrogène et le dégagement d’oxygène.

    Perspectives : réduction du coût de la technologie ; accès à divers marchés de l’hydrogène.

    Retombées techniques/sociétal : Développement d’une technologie propre, contribuant au déploiement des sources d’énergie renouvelables, et à la lutte contre le réchauffement climatique.



  • Terre-Eau De terres et d'eaux

    De terres et d'eaux
    Ce projet vise à identifier les capacités d’adaptation des acteurs impliqués dans la production alimentaires déployant des stratégies à un niveau intermédiaire mais faisant face à des changements globaux. On part des contraintes vécues par ces acteurs face à un bouleversement du foncier, de leur gestion de l’eau et des écosystèmes. Ce projet étudie sept régions aux développements économiques très différents à Madagascar, en Ouganda, en Cisjordanie, au Liban, au Kenya, au Népal et en France.

    La construction des territoires
    Ce projet explore les mécanismes de recomposition territoriale et politique concernant l’eau et la terre. Ceci permet d’étudier la co-construction de la société et de la nature à l’œuvre. C’est dans ces mécanismes de co-construction que l’on peut identifier les capacités d’adaptation des acteurs aux changements globaux.
    Ce projet vise à identifier les capacités d’adaptation des acteurs impliqués dans la production alimentaires déployant des stratégies à un niveau intermédiaire mais faisant face à des changements globaux. Ces acteurs sont impliqués à la fois dans l’agriculture familiale, qu’elle soit vivrière ou commerciale, et dans l’agriculture productiviste et commerciale.
    En se focalisant sur les acteurs actifs à un niveau intermédiaire, ce projet permet d’identifier les mécanismes qui peuvent se révéler des adaptations durables aux changements globaux. De nombreuses études se penchent sur les mécanismes au niveau global. Mais les acteurs actifs au niveau global réagissent à la dégradation d’un environnement local en déplaçant leur activité ailleurs dans le monde. Ceci est impossible pour les acteurs actifs à un niveau intermédiaire.
    En intégrant des cas où les acteurs font face au bouleversement du rapport au foncier, au bouleversement du rapport à l’eau et à des changements écosystémiques importants, notre étude permet d’aborder les changements globaux tels qu’ils sont affrontés par les acteurs actifs au niveau intermédiaire. Ceux-ci font face à tous ces changements simultanément. Les études explorant ces bouleversements les traitent d’ordinaire de façon isolée.






  • ESCAPADE Evaluation de Scénarios sur la Cascade de l'Azote dans les Paysages Agricoles et moDElisation territoriale

    Evaluation des pertes d'azote dans les territoires et stratégies d'atténuation
    Effets des activités agricoles et de la mosaïque paysagère sur la cascade de l’azote dans les territoires. Contribution à la recherche de stratégies d’atténuation des pertes d'azote dans l’environnement et/ou d’adaptation des systèmes de production aux changements globaux.

    Contribution aux actions d'atténuation des pertes d'azote dans l'environnement
    L’un des enjeux agro-environnementaux et socio-économiques de l’agriculture est de maintenir la production agricole tout en limitant le recours aux intrants azotés, remettant ainsi en cause les systèmes de production mis en place dans les décennies précédentes. Un défi majeur consiste à mieux connaître les processus impliqués dans la cascade de l’azote et les pertes d’azote dans l’environnement, à les intégrer en tenant compte des interactions spatiales au sein des mosaïques paysagères, à les quantifier à partir d’approches de modélisation associées à des approches expérimentales et à des inventaires, à évaluer des scénarios agro-environnementaux de gestion de l’azote dans les territoires, puis à proposer des stratégies innovantes d’atténuation des pertes d'azote et/ou d’adaptation des systèmes de production aux changements globaux. Ces recherches menées à l'échelle du territoire sont complémentaires des approches classiques aux échelles de la parcelle et de l’exploitation agricole.



  • BENEFIS Bilan ENergétique et Environnemental FIable, Simple et reproductible des bâtiments

    L’analyse de cycle de vie comme partie prenante de la conception des bâtiments
    Le projet BENEFIS a pour objectif de rendre possible l’écoconception et l’évaluation environnementale des bâtiments par l’approche Analyse de Cycle de Vie (ACV). Pour faire entrer cette approche dans le processus normal de conception et amorcer le passage à l’approche performancielle, le projet doit faire émerger des outils opérationnels utilisables par tous les acteurs.

    Vers des méthodologies et des outils d’ACV bâtiment opérationnels.
    L’analyse de cycle de vie est aujourd’hui unanimement reconnue comme l’outil pertinent pour l’évaluation des performances environnementales des bâtiments. Toutefois, son application courante dans les projets de construction ou réhabilitation des bâtiments se heurte à de nombreux verrous. Le projet BENEFIS se propose de s’attaquer aux principaux verrous suivants :
    - Le besoin d’amélioration et de mise en cohérence des simulations énergétique et environnementale pour les bâtiments très performants du point de vue énergétique ;
    - Le besoin de simplification des modèles pour l’aide à la programmation et à la conception ainsi que pour l’évaluation rapide des « postes » qu’un acteur ne maîtrise pas ;
    - L’amélioration de la reproductibilité des études notamment par la mise en place de didacticiels et l’écriture de règles de bonnes pratiques ;
    - La difficulté d’analyse et d’exploitation des résultats (compréhension, interprétation, précautions d’utilisation pour l’aide à la décision, confiance/incertitudes, robustesse).



  • ADVICE Applications innovantes des centres colorés NV du diamant

    Applications innovantes des centres colorés NV du diamant
    Le projet ADVICE (ADVanced applications of dIamond NV color CEnters) vise au développement de composants pour la magnétométrie et l’information quantique, dont les performances sont fondées sur les propriétés physiques des centres colorés NV (Nitrogen-Vacancy) du diamant. Les techniques de fabrication de ces atomes artificiels combinent la croissance assistée par plasma de couches de diamant avec l’implantation d’atomes d’azote ensuite convertis en centres N par recuit de l'échantillon.

    Contrôle des propriétés des centres NV pour l'optimisation de leur réponse à un champ magnétique.
    En fonction de l'état de l’art des technologies développées à partir des propriétés des centres colorés NV du diamant, la génération future d’expériences nécessite de pouvoir :
    1) Contrôler à l’échelle nanométrique la position des centres NV qui sont fabriqués par implantation d’atomes d’azote;
    2) Contrôler l'orientation de l’axe des centres NV ainsi que leur distribution spatiale dans la profondeur de la couche de diamant ;
    3) Elaborer des pointes et des micropiliers de diamant (monocristallin ou polycristallin) contenant un centre NV unique au voisinage de l’extrémiité de la structure.
    Ce qui fixe les objectifs principaux du projet ADVICE.
    Objectif 1: faire l’ingénierie des centres NV, que ce soit au niveau d’un centre unique ou d’une couche contenant une concentration importante de ces défauts ponctuels.
    Objectif 2: contrôler la distribution spatiale d'une couche de centres NV ainsi que l'orientation de leur axe qui détermine l’axe de quantification de l’état quantique et l'axe de réponse du capteur magnétique associé à la résonance magnétique du spin électronique;
    Objectif 3: fabrioquer des pointes et des micropiliers en diamant, avec un centre NV dont les propriétés de spin soient optimisées par rapport aux valeurs de référence mesurées pour une couche de diamant massif.
    En parallèle, nous développerons un dispositif d'imagerie magnétique à grand champ qui pourra être mis en œuvre de façon routinière pour la cartographie d’une structure de champ magnétique.



  • HuntAbeta Huntingtine et la régulation du traffic d’APP/Abeta dans la maladie d’Alzheimer

    Régulation du trafic d’APP/Abeta dans la maladie d’Alzheimer
    La maladie d’Alzheimer se caractérise par un excès d’amyloïde beta (Abeta) neurotoxique et des défauts de transport axonal de la protéine précurseur d’amyloïde (APP). Le projet HuntAbeta vise à identifier le rôle des protéines du transport axonal sur le transport d’APP et sur la production d’Abeta.

    Control du trafic neuronal d’APP et régulation de la production d’Abeta
    La fonction normale de la protéine APP n’est pour l’instant pas établie. Comme APP est le précurseur de l’Abeta dont les niveaux sont cruciaux dans le développement de la maladie d’Alzheimer, le clivage de l’APP a été largement étudié. Cependant, la régulation du trafic d’APP dans les neurones, du corps cellulaire vers la membrane plasmique des synapses et de la membrane plasmique vers les compartiments intracellulaires où l’APP est clivée en Abeta, n’est pas connue. En particulier, quels sont les mécanismes qui contrôlent le transport d’APP dans les axones et les dendrites ? Quels sont les impacts des défauts de transport d’APP sur la production d’Abeta et la maintenance des synapses ? Peut-on réduire la production d’Abeta dans les modèles de la maladie en modulant le transport d’APP ?
    Ce projet vise à améliorer la compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires qui contrôlent le trafic d’APP dans les neurones. Cette approche pourra également mettre en évidence de nouveaux mécanismes de régulation de la production d’Abeta et identifier de potentielles cibles thérapeutiques.



Rechercher un projet ANR
  

Voir toutes nos actualités