L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 27.10.2016)

Appel générique 2017 :

  • La phase de soumission des pré-propositions et d’enregistrement pour les projets en collaboration internationale est close depuis le 27 octobre, 13h
  • Les pré-propositions sont en cours d’évaluation
  • Les coordinateurs des pré-propositions retenues à l’issue de l’étape 1 ainsi que des PRCI éligibles enregistrés seront invités à soumettre une proposition complète à la mi-février
  • Consulter le calendrier de l’appel générique

Retrouvez l’ensemble des appels ouverts et la prévision des appels spécifiques transnationaux pour 2017.

@AgenceRecherche

08/12 12:17 - [AAP] Projets sélectionnés à l'appel international FLAG-ERA édition 2016 https://t.co/Lam0JadW06

05/12 18:15 - Pour en savoir plus sur le projet REPAIRS - Réparations, Compensations et Indemnités au titre de l'esclavage… https://t.co/w3XpPAo4Tm

05/12 15:10 - Pour en savoir plus sur cet instrument de financement, voici notre plaquette dédiée https://t.co/Y7FbKhZxCZ #H2020https://t.co/3dybQUgdhP

  • Dur-Dur Innovations agronomiques, techniques et organisationnelles au service de la DURabilité de la filière blé DUR

    Innovations agronomiques, techniques et organisationnelles pour accroître la DURabilité de la filière blé DUR.
    Face aux enjeux contemporains (climat, prix, réglementation et environnement), la durabilité de la filière française de blé dur repose sur ses capacités d'organisation, d'innovation et d'adaptation. Le projet ANR Dur-Dur propose de développer une approche systémique pour aborder les questions de la gestion de l’efficience de l’azote, de l’énergie et des contaminants, pour garantir une qualité des produits sur la chaîne de production et de transformation.

    Aborder la problématique associée à la question «azote - protéines - énergie« de la production et de la transformation blé dur, par une approche systémique intégrant les 3 dimensions de la durabilité.
    L’objectif du projet Dur-Dur est d'aborder la problématique associée à la question «azote - protéines - énergie« du blé dur, par une approche systémique en intégrant les 3 dimensions (environnementale, économique et sociale) de la durabilité. Face aux importants enjeux actuels (e.g. changement climatique, volatilité des prix, changement de la réglementation, réduction de l'impact environnemental), la filière doit s’organiser, innover et s’adapter en s’engageant dans une approche systémique intégrant les différents niveaux d'échelle. Le projet vise à proposer un cadre intégrateur de réponses, permettant à la filière de travailler les nouvelles bases de sa compétitivité future, en lien avec sa durabilité. La conduite des itinéraires techniques innovants basés sur les concepts de l'agro-écologie pour la production du blé dur (i.e. apports azotés pour la construction de la qualité et de la quantité de protéines dans le grain) doit être repensée en lien avec les démarches d'adaptation et de re-conception des procédés de transformation (i.e. mobilisation des protéines par les mécanismes de structuration), basées sur une éco-conception associée à une réduction significative de la dépendance énergétique. L'approche systémique vise également à assurer la maîtrise de la teneur en contaminants (mycotoxines et métaux lourds) conformément au plan Ecophyto 2018.



  • CARFI Carrières de la Finance: dynamiques professionnelles de l'espace financier saisies au croisement des carrières des financiers et des carrières des dispositifs

    Carrières de la finance :
    Le projet de recherche donne une compréhension du monde de la finance pour saisir les dynamiques de financiarisation d’une part, et les processus de régulation de la finance de l’autre. Il s’intéresse à l’un des secteurs de la finance, celui de la finance d’entreprise, peu couvert par les travaux sociologiques. Il appréhende ce secteur comme un espace professionnel traversé par des dynamiques de constitution et de défense de territoires d’activité.

    Carrières de la finance : entre carrières de professionnels et carrières de dispositifs
    Les dynamiques professionnelles du secteur de la finance sont saisies au croisement des trajectoires professionnelles des acteurs, les financiers, et des trajectoires des savoirs et dispositifs légitimant ces derniers en tant que professionnels. Une telle analyse de l’espace professionnel de la finance s’inscrit dans la démarche de la nouvelle sociologie économique. L’ambition est de saisir les dynamiques du système économique et financier, par celles de ses acteurs, de ses institutions et de ses dispositifs. Elle invite plus précisément à analyser le rôle des entrepreneurs institutionnels de l’univers de la finance pour mieux saisir leur participation aux modalités d’élaboration des normes financières et aux processus de légitimation de ces dernières. Le projet a pour objectif de participer aux travaux sur la financiarisation et en particulier à la compréhension des processus par lesquels les logiques financières se diffusent et s’imposent dans le fonctionnement des entreprises et de l’économie en général. Il permet également de participer à la compréhension des processus transformant ces logiques en normes d’une part, et en règles formelles de l’autre, à travers la régulation financière touchant ce secteur.



  • SApHIRE Système d’Analyse de pH Innovant pour la Ressource en Eau

    Un nouveau capteur de pH pour les eaux naturelles
    La qualité de l’eau s’apprécie par de nombreux paramètres physico-chimiques parmi lesquels le pH est l’un des plus utilisés. Des innovations techniques permettant de diminuer le coût et l'entretien de ces systèmes de mesure sont attendues afin d'améliorer le suivi de la qualité des eaux depuis leur prélèvement jusqu’à leur rejet dans les écosystèmes aquatiques.

    Améliorer la qualité de l’eau de consommation et celle des milieux aquatiques
    La Directive Cadre Européenne de 2000 et la loi sur l’eau de 2006 ont établi un cadre pour la protection de la ressource en eau. Elles prévoient la nécessité d’une auto-surveillance et la mise en place de contrôles réguliers sur les eaux des milieux naturels, le eaux de consommation et les eaux de rejet afin d’évaluer l’impact des activités humaines et protéger les milieux aquatiques.
    Cet objectif ne peut être atteint que par le déploiement de capteurs nombreux, peu coûteux, fiables et d’entretien réduit. Parmi les paramètres clés indicateurs de la qualité de l'eau les plus souvent mesurés, se trouvent le pH et la conductivité. C'est dans ce contexte que le projet SapHire se propose de développer un nouveau capteur combinant conductivité et pH qui réponde à ces attentes. L'objectif est la mise au point d'une technologie qui réduise le coût du capteur, augmente sa longévité et diminue les coûts d’intervention. Au final, la densité de capteurs sur les sites sensibles pourra être augmentée afin d'assurer un meilleur suivi de la ressource et un diagnostic précoce des pollutions.



  • MApUCE Modélisation Appliquée et droit de l'Urbanisme : Climat urbain et Énergie

    Comment évaluer la consommation d'énergie des bâtiments sur un territoire ? Comment intégrer la question énergie/climat dans la planification ?
    Le projet MApUCE vise à intégrer dans les politiques urbaines et les documents juridiques les plus pertinents des données quantitatives de microclimat urbain, climat et énergie, dans une démarche applicable à toutes les villes de France. Ces données proviennent des simulations du micro-climat urbain et de consommation d'énergie du bâti, réalisées à partir de données climatiques, architecturales, urbaines et sociales, en tenant compte des comportements des usagers des bâtiments.

    Comment améliorer la mise en œuvre de politiques d’économies d’énergie et de gestion du climat de nos villes ?
    L'exercice de planification en urbanisme constitue, de par les évolutions données par la loi Grenelle II, un cadre opportun pour l'intégration des problématiques énergétiques et climatiques dans les politiques publiques territoriales. Néanmoins, s’il donne un cadre au projet de territoire, il ne prend pas en charge sa mise en œuvre, et constitue un exercice limité à un territoire. Afin de faciliter cette mise en œuvre, le projet MApUCE vise à intégrer dans les politiques urbaines et les documents juridiques les plus pertinents des données quantitatives de microclimat urbain, climat et énergie, dans une démarche applicable à toutes les villes de France. Le premier objectif du projet consiste à obtenir ces données quantitatives énergie-climat à partir de simulations numériques, en se focalisant sur l’énergie liée au bâti dans le secteur résidentiel et tertiaire, qui représente 41% de la consommation finale d’énergie. Le deuxième objectif du projet consiste à proposer une méthodologie pour intégrer de telles données quantitatives dans les procédures juridiques et les politiques urbaines.



  • CALOHRY Bruleur adaptatif pour la valorisation des gaz pauvres industriels par couplage entre oxycombustion et récupération d'énergie.

    La combustion à l’oxygène chaud: une solution pour valoriser les effluents combustibles industriels
    Rôle de la température de l’oxygène et de la température des effluents combustibles sur le comportement de la flamme et son efficacité.
    Evaluation de son impact sur un procédé industriel

    Conception d’un brûleur prototype pour la combustion optimale des effluents.
    Les effluents gazeux également appelés gaz pauvres, produits de différents procédés industriels, apparaissent aujourd’hui comme des combustibles potentiels pour l’industrie. Qu’ils soient le résultat de la fermentation de biomasse végétale, de la gazéification de charbon, des rejets de cokeries ou de hauts-fourneaux, de résidus gazeux de raffinerie, leur pouvoir calorifique permet d’envisager leur valorisation pour la production d’énergie notamment.
    Sur les sites sidérurgiques, ces gaz pauvres qui sont composés de CO, H2, CH4, CO2, N2 sont aujourd’hui brûlés avec de l’air et le plus souvent avec un gaz dit « riche » (méthane, propane) dans des turbines à gaz, des turbines à vapeur, des moteurs thermiques pour en récupérer l’énergie ou dans les torchères pour des raisons environnementales ; les rejets dans l’atmosphère de ces gaz toxiques étant strictement réglementés par des taux de rejets. La combustion à l’air a l’avantage évident d’utiliser un oxydant largement disponible, l’air, mais présente des difficultés classiques : efficacité limitée, des émissions de NOx parfois importantes, une faible flexibilité dès que le procédé s’écarte du point de fonctionnement nominal. En revanche la substitution par de l’oxygène permet de lever l’ensemble de ces verrous techniques posés par cette technologie.
    L’objectif du projet est de développer une technologie d’oxy-combustion basée sur l’oxygène chaud pour permettre de brûler efficacement une quelconque composition d’effluents gazeux. En effet l’oxygène pur d’une part et le préchauffage d’autre part permettent tous deux d’améliorer la stabilité des flammes indépendamment de la composition du gaz pauvre.



  • MEDUSE Métrologie pour la Détection des Ondes Acoustiques

    Fibres optiques et holographie pour le monitorage sous-marin et la protection côtière
    La détection des ondes acoustiques en milieu sous-marin constitue un des enjeux majeurs en termes de protection civile et défense. Le problème est de réaliser des capteurs à la fois sensibles, robustes et faciles à déployer. Dans le projet on propose l’utilisation des fibres optiques en association avec des méthodes de détection basées sur l’holographie dynamique.

    Amélioration des capteurs acoustiques sous-marins
    La détection des ondes sonores sous-marines est d'une importance fondamentale pour la surveillance des zones côtières, et comprend des applications civiles, comme la bioacoustique, la surveillance de l’activité sismique sous-marine, la détection du bruit environnemental, ainsi que des applications militaires, comme la détection de sous-marins et navires de surface, de plongeurs ou de drones sous-marins. À cet effet, les capteurs en fibre optique constituent une avancée technologique importante par rapport aux technologies plus conventionnelles comme celles basées sur les capteurs piézoélectriques. En effet, le capteurs en fibre faits du matériel diélectriques, notamment du verre, permettent d’éviter tous les problèmes de corrosion liée à la salinité de l’eau marine et réalisent en même temps une grande facilité de déploiement, soit local à partir d’un bateau soit en réseaux côtiers. La facilité de déploiement permettra de réaliser des maillages de surveillance étendue sur grande surface, avec des bénéfices importants, par exemple, au niveau de détection séismique, des études des modes de communication des cétacés, du contrôle du bruit côtier et, en général, des perturbations environnementales.



  • ANNONA Aide à la décision pour le développement de schémas logistiques urbains durables

    Aide à la décision pour le développement de schémas logistiques urbains durables
    Pour promouvoir et encadrer des solutions innovantes en matière de transport de marchandises en ville, les pouvoirs publics doivent savoir en prédire la viabilité économique et les bénéfices environnementaux et sociétaux. Le projet ANNONA se propose d’outiller les décideurs de façon à leur permettre d’évaluer a priori des politiques d’amélioration de la logistique urbaine au travers d'un outil informatique basée sur un système d'information géographique.

    Aider à concevoir des systèmes logistiques durables adaptés au milieu urbain
    Les études déjà réalisées sur les problématiques du TMV ont permis la constitution d’un corpus de connaissances sur les bonnes pratiques de la logistique urbaine. Pour autant, ce corpus reste à ce jour relativement diffus et fragmenté. En conséquence, concevoir des solutions de logistique urbaine pertinentes reste un exercice assez complexe pour les décideurs publics, en particulier lorsqu’il s’agit de prédire la viabilité économique et les bénéfices environnementaux et sociétaux des différents scénarii envisagés. L’étape suivante pour amener concrètement les espaces urbains vers des formes de logistique et de services de livraison plus respectueuses de l’environnement et des usagers consiste donc à regrouper ces connaissances dans une approche intégrée et systémique. Le projet ANNONA contribue à cet objectif en proposant d’outiller les décideurs selon une approche « solution », de façon à leur permettre d’évaluer ex ante leurs politiques d’amélioration de la logistique urbaine.
    Cette approche solution prendra la forme d’un simulateur de scénario, destiné à évaluer des stratégies de distribution de marchandises et de valorisation du foncier logistique. Ce simulateur doit être vu comme un outil facilitateur pour les processus de réflexion et de prise de décision collective lors du montage des projets de TMV. Il n’y a pour ce type de projet jamais de solution optimale unique, mais seulement des solutions « satisfaisantes » dont il convient d’exhiber les avantages et inconvénients aux parties prenantes.



  • ESCAPADE Evaluation de Scénarios sur la Cascade de l'Azote dans les Paysages Agricoles et moDElisation territoriale

    Evaluation des pertes d'azote dans les territoires et stratégies d'atténuation
    Effets des activités agricoles et de la mosaïque paysagère sur la cascade de l’azote dans les territoires. Contribution à la recherche de stratégies d’atténuation des pertes d'azote dans l’environnement et/ou d’adaptation des systèmes de production aux changements globaux.

    Contribution aux actions d'atténuation des pertes d'azote dans l'environnement
    L’un des enjeux agro-environnementaux et socio-économiques de l’agriculture est de maintenir la production agricole tout en limitant le recours aux intrants azotés, remettant ainsi en cause les systèmes de production mis en place dans les décennies précédentes. Un défi majeur consiste à mieux connaître les processus impliqués dans la cascade de l’azote et les pertes d’azote dans l’environnement, à les intégrer en tenant compte des interactions spatiales au sein des mosaïques paysagères, à les quantifier à partir d’approches de modélisation associées à des approches expérimentales et à des inventaires, à évaluer des scénarios agro-environnementaux de gestion de l’azote dans les territoires, puis à proposer des stratégies innovantes d’atténuation des pertes d'azote et/ou d’adaptation des systèmes de production aux changements globaux. Ces recherches menées à l'échelle du territoire sont complémentaires des approches classiques aux échelles de la parcelle et de l’exploitation agricole.



  • NANOMITO Nano-capteurs pour des études métaboliques à l’échelle de la mitochondrie

    Nanocapteurs du Stress Oxydant :Comprendre des Mécanismes des Maladies Mitochondriales
    Des micro et nanotechnologies sont mises en œuvre pour réaliser des systèmes d'analyse du Stress Oxydant. Ils sont appliqués à l’étude des activités de mitochondries uniques, afin de trouver de nouvelles clés de compréhension de pathologies d’origine mitochondriale.

    Comment analyser l’état de Stress Oxydant de chaque Mitochondrie ?
    Notre projet de Recherche fondamentale se situe en amont de la Recherche biomédicale sur les pathologies mitochondriales. Ces pathologies incluent des myopathies, des neuropathies, ainsi que des cancers dus à des déficiences d’une sous-unité des cellules vivantes : la mitochondrie. La mitochondrie est considérée comme la « centrale énergétique » des cellules, en transformant l’oxygène respiré et des substrats (sucres, acides gras) en ATP, cette molécule étant utilisée comme substrat énergétique par beaucoup de mécanismes biologiques. Cependant, la respiration mitochondriale peut aussi conduire à la production de « radicaux libres » oxygénés ou azotés. Ces molécules peuvent être dangereuses pour la mitochondrie elle-même et plus généralement pour la cellule, lorsque produites en trop grandes quantités. Ce dérèglement conduit à terme à des mécanismes pathologiques, aussi bien chez les cellules musculaires (cardiaques), que des neurones et d’autres cellules.
    Il est donc essentiel de comprendre ces mécanismes pour mieux les contrôler d’un point de vue pharmacologique et médical. Comprendre veut dire avant tout mesurer et analyser. Notre projet se situe à ce niveau en cherchant à développer de nouveaux outils pour mesurer très fidèlement en quantité et en temps plusieurs paramètres métaboliques des mitochondries (respiration, production énergétique d’ATP et niveaux de « radicaux libres »). Nous développerons des capteurs, fondés sur des micro et nanotechnologies, de ces métabolites afin d’obtenir des mesures multi-paramétriques simultanées. En particulier, nous effectuerons des analyses optiques ou électrochimiques à l’échelle d’une seule mitochondrie (quelques centaines de nanomètres) pour comprendre les propriétés de cet organelle selon un point de vue inédit.



  • OOCAMP La régulation des divisions méiotiques de l’ovocyte : une approche in vivo du paradoxe des signalisations AMPc

    Méduse et Xénope pour résoudre le paradoxe de l'AMPc des cellules reproductrices femelles
    Comprendre comment au cours de l'évolution, une petite molécule, l'AMPc, a été utilisée de manière opposée par certaines espèces pour produire les cellules reproductrices femelles, les ovocytes.

    Comprendre les mécanismes permettant la réalisation d'un gamète femelle apte à la fécondation.
    Les cellules se reproduisent grâce au cycle cellulaire, un processus qui assure la croissance et le développement des êtres vivants. C’est l’activation du MPF (M-phase Promoting Factor, ou complexe Cdk1-cycline B) qui déclenche la division cellulaire. Un manque criant de connaissances règne sur certaines étapes cruciales du cycle, en particulier l'entrée en phase de division. OOCAMP a pour objectif d’améliorer nos connaissances de cette étape par une approche physiologique basée sur l’utilisation des ovocytes d’un amphibien, le xénope, et d’un cnidaire, la méduse Clytia : deux modèles simples et puissants, caractérisés par des arrêts naturels dans le cycle cellulaire, débloqués par des stimuli externes .
    Lors de l’ovogenèse, les ovocytes entament la méiose et s’arrêtent en prophase de 1ère division méiotique, juste avant la division. Des signaux extracellulaires provoquent la reprise de la méiose en lançant des voies de transduction qui convergent vers l’activation du MPF. L’AMPc est le 1er effecteur impliqué en amont de ces voies, mais de manière surprenante il agit de manière opposée selon les espèces. Chez les vertébrés, la concentration en AMPc, et donc l’activité de la kinase PKA, sont maintenus à de hauts niveaux dans l’ovocyte bloqué en prophase, et doivent chuter pour permettre la reprise de la division méiotique. Au contraire, chez de nombreux invertébrés, comme Clytia, une augmentation d’AMPc et de l’activité PKA est requise pour permettre la sortie de l’arrêt en prophase. Nous avons pour objectif de comprendre la régulation exercée par l’AMPc en comparant et en interchangeant les régulateurs et les effecteurs du système AMPc dans nos deux modèles expérimentaux, le xénope et Clytia, chez lesquels l’AMPc joue un rôle opposé. Nous répondrons spécifiquement à deux questions : la nature du système moléculaire recevant le signal externe en amont de l’AMPc, et l’identification des substrats de PKA qui provoquent l’activation du MPF en aval de l’AMPc.



  • HelicaRN Fonction, mécanismes d'action, et spécificité des hélicases à boîte DEAD

    Les ARN hélicases, des outils moléculaires pour apparier et désapparier les molécules d'ARN
    Bien que simple-brin, les molécules d'ARN forment constamment des duplexes inter ou intramoléculaires. Le rôle des ARN hélicases, trouvées chez tous les organismes, est de catalyser leurs réarrangements. Ces enzymes essentiels ont un mode d'action mystérieux. «HelicaRN» propose de l'élucider, grâce entre autres à des approches de molécules uniques.

    Comprendre comment les hélicases utilisent l'ATP pour agir sur les structures d'ARN
    Ce projet de recherche fondamentale propose l’étude d’une famille d’enzyme essentiels à la biologie de l’ARN chez tous les organismes, les hélicases à boîte DEAD. Ces enzymes, dont l’expression inappropriée chez l’homme provoque parfois le cancer, ont la capacité de modifier ou de stabiliser la structure de l’ARN, mais leur mode d’action reste très mal compris, du fait notamment que leur action est fugace et ne laisse pas de trace sur l’ARN. Pour dépasser cette difficulté et échapper aux effets de moyenne inévitables lorsqu’on étudie de grandes populations de molécules, nous proposons d’examiner cette activité en temps réel et sur des molécules d’ARN uniques. En couplant ces techniques à des approches plus classiques et très bien maîtrisées au laboratoire -tests d’activité des protéines à boîte DEAD in vivo et in vitro, mutagenèse, comparaisons structurales et phylogénétiques – nous pensons pouvoir répondre, sur des cas particuliers, aux trois questions soulevées par la biologie de ces protéines, et qui restent généralement sans réponse: 1) comment ces enzymes utilisent-ils l’énergie de l’ATP pour modifier la conformation de l’ARN? 2) qu’est ce qui dirige ces protéines vers leur substrat ARN spécifique in vivo? et 3) quelle est leur action exacte sur ces substrats?



  • INSULa Rôles des Insulateurs et co-facteurs associés dans le Positionement des Nuclésomes et les Foyers Nucléaires

    Aux Frontières des Chromosomes
    Notre projet vise à identifier les facteurs qui définissent les Frontières des chromosomes et à disséquer leur mode opératoire, afin de préserver ces frontières essentielles à l‘identité des cellules et leur devenir/reprogrammation.

    Mécanismes et Facteurs des Barrières Chromosomiques
    La division des cellules est finement contrôlée par l’organisation du génome en chromatine. Deux concepts émergeants dans ce domaine de la biologie sont a) le positionnement spécifique des nucléosomes pour la régulation de l‘accessibilité à l’information génétique (1-3) et b) les ‘boucles’ d’ADN qui médient des contacts entre des sites situés à longue distances (4,5). Ces deux phénomènes sont à l’origine de mécanismes de contrôles essentiels pour la pluripotence des cellules, leur division, la protection contre les cassures chromosomiques et la stabilité génomique (6,7). Néanmoins, les mécanismes de contrôle de positionnement des nucléosomes et des boucles d’ADN restent très mal connus. Bien qu’il ait été suggéré que la séquence de l’ADN, ou la transcription, pourrait influencer ce positionnement, des données très récentes montrent que des facteurs se liant à des séquences spécifiques pourraient eux-même jouer un rôle clé dans ces niveaux d’organisation de la chromatine (2,3,8), mettant en évidence la nécessité de disséquer les mécanismes du positionnement des nucléosomes et des boucles d’ADN.
    Les protéines insulatrices telles que BEAF, sont les meilleurs candidats pour la régulation de ces mécanismes, via des facteurs qui apparaissent conservés chez tous les eukaryotes tels que CP190 (4,8,9). Nous avons ainsi pu montrer que BEAF, en interagissant avec ses sites de liaisons appelés ‘Nucleosome-Associated cis Regulatory Elements’(NACREs), communs à de nombreux facteurs (3) et où le positionnent des motifs de liaison de BEAF est très spécifique par rapport à celui des nucléosomes voisin. Aussi, nos résultats montrent que BEAF régule le positionnement de nucléosomes in vivo (unpublished), en amont de la liaison de la polymérase II censée être le facteur clé du positionnement. Ainsi, nos données suggèrent plutôt un nouveau mécanisme clé dans la régulation du positionnement des nucléosomes qui potentialiserait la chromatine pour sa transcription.



Rechercher un projet ANR