L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique : publications à venir

Appel à projets générique 2016 :

  • Les résultats pour les PRC, PRCE et JCJC sont en ligne.
  • Les résultats des projets PRCI seront mis en ligne à l'automne, au fur et à mesure des discussions bilatérales avec nos homologues étrangers.

Plan d’action et appel générique 2017 :

  • Le plan d’action 2017 est accessible dans la rubrique "Financer votre projet".
  • L’appel à projets générique 2017 sera publié à la fin du mois d’août 2016.

@AgenceRecherche

22/07 17:14 - #ANR2016 Résultats "Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux" vague 3 https://t.co/3vH1UM67Pl

22/07 17:11 - #ANR2016 Résultats de l'appel à projets ASTRID2016 (recherche duale) https://t.co/HNNwrgTnlD

22/07 14:39 - [AAP] Liste des projets sélectionnés suite à l’appel à projet ERA-NET CHIST-ERA https://t.co/J4FVsOLlHd

  • CaSta DivA Identification du dialogue moléculaire entre la division du chloroplaste et le métabolisme de l’amidon

    Comment les plantes contrôlent-elles la synthèse de l’amidon, un polymère aux multiples facettes
    L’amidon est un polymère ordinairement présent dans notre vie quotidienne tant pour des applications alimentaires que non-alimentaires. Comprendre les mécanismes moléculaires déployés par les plantes pour en contrôler la synthèse représente un défi majeur dans une société en proie à un défi crucial : assurer durablement la subsistance de 7 milliards d’êtres humains.

    Le métabolisme de l’amidon et la division du chloroplaste, où il est synthétisé, semblent corégulés
    Dans une algue microscopique, la division de l’unique chloroplaste s’accompagne de la division de l’unique grain d’amidon qui s’y trouve suggérant l’importance de la répartition de l’amidon dans les 2 structures filles. Bien que la situation soit différente chez les plantes supérieures (absence apparente du contrôle de la répartition des grains d’amidon dans les structures filles après division), la question du contrôle de l’initiation de la synthèse du grain d’amidon reste toujours posée pendant la division du plaste. La présence de grains d’amidon denses, insolubles dans l’eau et semi-cristallins pourrait représenter une gêne insurmontable lors de la fission du plaste. La protéine SS4 possède une fonction primordiale dans le processus d’initiation de la synthèse de l’amidon chez A. thaliana. Un motif d’interaction protéine-protéine de type EzrA a été mis en évidence dans la région N-terminale de SS4. EzrA est un régulateur bactérien de la formation de l’anneau de division cellulaire formé, entre autres, par la protéine FtsZ. Ceci suggère que SS4 pourrait être impliquée dans le processus coordonnant la division des plastes et le contrôle de l’initiation de la synthèse des grains d’amidon chez les plantes supérieures. L’existence d’une telle relation est renforcée par l’étude de mutants KO ou de surexpresseurs des protéines végétales FtsZ qui contiennent un seul plaste par cellule avec des grains d’amidon de forme et de taille modifiées. De plus, plusieurs publications démontrent que l’altération de la division du plaste entraine des modifications de la taille et de la forme des grains d’amidon chez la pomme de terre ou le riz. Ces résultats suggèrent l’existence d’une voie commune de régulation entre le métabolisme de l’amidon et des facteurs spécifiques de la division du plaste. Cependant, le mécanisme moléculaire sous-jacent n’est actuellement pas élucidé.



  • CereDySTim Stimulations du cervelet pour le traitement de la maladie de Parkinson et des dyskinesies

    Stimulations du cervelet pour le traitement de la maladie de Parkinson et des dyskinésies
    Nous souhaitons étudier le rôle du cervelet dans la maladie de Parkinson et dans les dyskinésies tardives associées afin de mieux comprendre comment cette région contribue au développement de ces maladies, et comment des stimulations de cette région pourraient aider à améliorer les symptômes.

    Rôle du cervelet dans la maladie de Parkinson et les dyskinésies tardives associées
    La Levodopa est actuellement la meilleure thérapie pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. Cette drogue est un précurseur de la dopamine et son administration permet de compenser les déficits dopaminergiques observés dans la maladie. En effet, elle améliore de façon significative les symptômes moteurs (principalement la bradykinésie et la rigidité) qui sont directement corrélés au déficit cérébral en dopamine. Cependant, après 2 ans de traitement à la Levodopa, un tiers des patients développe à divers degrés des complications motrices sévères telles que les dyskinésies, et jusqu’à 50% des patients en souffrent dans les 5 années qui suivent le début du traitement. Des traitements complémentaires doivent donc être introduits à cette étape de la maladie. De façon très intéressante, des stimulations transcrâniennes répétées du cortex cérébelleux ont récemment été proposées pour la réduction à long terme des dyskinésies dues à la Levodopa, sans en réduire ses effets bénéfiques.
    Mon projet est centré sur l'étude du rôle du cervelet dans la maladie de Parkinson et sur l’exploration du potentiel thérapeutique des stimulations répétitives cérébelleuses pour le traitement des dyskinésies induites par la Levodopa. Mes questions spécifiques sont:
    ? La stimulation du cervelet affecte-t-elle les dyskinésies induites par la Levodopa ?
    ? Le cervelet participe-t-il aux activités neuronales pathologiques dans la maladie de Parkinson ?



  • O2StressAnaerob Détoxication de l'Oxygène chez les bactéries anaérobies : génomique fonctionnelle et bioénergétique des oxygène réductases

    Comment les microorganismes anaérobies détoxiquent-ils l'oxygène ?
    La présence d'oxygène réductases membranaires chez les microorganismes qui vivent en absence d'oxygène moléculaire est intriguant. L'étude de ces systèmes apporte des informations non seulement mécanistiques et évolutives mais permet également la caractérisation de nouveaux mécanismes antioxydants.

    Fonction des oxygene-réductases chez les microorganismes anaérobies
    L’utilisation de l’oxygène comme accepteur terminal d’électrons des systèmes respiratoires conduit à un rendement énergétique très élevé qui a été mis à profit par les formes de vie aérobies. Ces systèmes respiratoires contiennent tous une oxygène-réductase terminale membranaire. L’analyse des nombreux génomes séquencés a révélé la présence de gènes codant pour ces oxygène-réductases membranaires non seulement chez les organismes aérobies mais aussi chez des microorganismes anaérobies. Alors que la fonction de ces enzymes est évidente dans la respiration aérobie, leur présence chez des microorganismes anaérobies stricts est beaucoup plus surprenante. L’objectif principal de ce projet est donc de comprendre le rôle physiologique de ces oxygène-réductases membranaires chez les organismes anaérobies en utilisant Desulfovibrio vulgaris Hildenborough comme organisme modèle. Nous disposons à cet effet au laboratoire de simple et double mutants de délétion des gènes codant pour ces enzymes membranaires. Ces mutants sont des outils importants pour comprendre le rôle respectif de ces enzymes dans la cellule. L’approche de génomique fonctionnelle que nous développons nous permet non seulement la caractérisation moléculaire et fonctionnelle de ces oxygène-réductases membranaires chez les anaérobies mais aussi d’obtenir de nombreuses et nouvelles informations sur le rôle et l’importance respective de chacun des systèmes d’élimination de l’oxygène chez les organismes anaérobies et leur lien évolutif avec l’apparition de l’oxygène dans l’atmosphère.



  • SURICATE SUrveillance de Réseaux et d'InfrastruCtures (transport et énergie), de milieux, par des systèmes AéroporTés Endurants

    SURICATE
    SUrveillance de Réseaux et d'InfrastruCtures (transport et énergie), de milieux, par des systèmes AéroporTés Endurants

    Objectifs de SURICATE
    L’objectif du projet est d’analyser l’emploi de systèmes de drones pour des applications civiles, et plus particulièrement pour:
    • La surveillance et l’inspection des voies ferrées au profit de missions de maintenance mais aussi de lutte contre des actes de malveillance ou de vols de câbles.
    • La surveillance et l’inspection des lignes électriques HT ou THT (Haute Tension ou Très Haute Tension)

    L’utilisation de systèmes de drones sur un marché civil nécessite de disposer de solutions techniquement réalisables, rentables, efficaces et offrant une alternative opérationnelle et financière plus intéressante que les moyens classiques utilisés actuellement. Pour répondre à ces besoins, plusieurs thèmes seront explorés au cours du projet Suricate, notamment :
    • Chaîne de mission : type de senseurs, algorithmes de détection et de tracking d’objets d’intérêt, compression vidéo
    • Moyens de communication LOS et BLOS (Satcom), en utilisant des bandes de fréquence civiles pour des largeurs de bandes de type medium.
    • Contraintes d’intégration dans l’espace aérien civil

    L’objectif final du projet est de proposer une roadmap (avec des horizons court/moyen/long termes) pour l’emploi de systèmes de drones endurants pour des applications civiles, intégrant les aspects techniques, financiers, et réglementation.



  • IMAG Immigration: l’Adaptation des Groupes majoritaires face aux politiques d’intégration en France et au Québec

    IMAG
    Ce projet porte sur l’adaptation des groupes majoritaires au changement social qui représente l’un des plus grands défis de l’humanité au XXIe siècle : les mouvements migratoires. Si les modèles d’intégration développés pour y faire face sont souvent jugés défaillants, on dispose en réalité de bien peu de connaissances scientifiques concernant les conditions sous lesquelles ils sont efficaces pour assurer des relations intergroupes harmonieuses et le bien-être de la population.

    Une nouvelle perspective théorique
    A partir d’une perspective théorique inédite axée sur le rôle des normes culturelles d’intégration, ce projet propose un programme de recherche visant à combler les lacunes actuelles dans nos connaissances. En combinant des études réalisées en France et au Québec, deux milieux culturels distincts où le français est la seule langue officielle, il vise à mettre en évidence non seulement les principes généraux et potentiellement universels qui sont sous-jacents aux comportements individuels, mais aussi à préciser le rôle des facteurs culturels qui sont spécifiques à chaque pays. Une des contributions théoriques majeures visée par ce projet est de mettre en évidence comment, la prise en compte de facteurs culturels, liés aux politiques d’immigration et aux modèles d’intégration nationaux, combinés à des facteurs potentiellement universels, permet d’améliorer notre compréhension des attitudes et des comportements individuels.



  • CERES Contrôle de l'expression des gènes du REseau de régulation "AFL" et développement de la graine

    Contrôle du développement et de la maturation des graines
    Le développement et la maturation des graines sont contrôlés par quelques facteurs clefs de régulation de la transcription. La régulation de l’expression de ces facteurs est mal connue, en particulier sa composante chromatinienne. Ce projet vise à comprendre les mécanismes impliqués.

    Compréhension des mécanismes génétiques et épigénétiques qui contrôlent le développement et la maturation de la graine.
    Les graines représentent une source majeure pour l'alimentation humaine et animale. En tant que semences, elles déterminent le rendement de la plupart des grandes cultures. Dans ce contexte, la compréhension des mécanismes génétiques et épigénétiques contrôlant le développement de la graine et son métabolisme est donc un domaine de recherche stratégique pour l’agriculture.

    Chez Arabidopsis thaliana, une plante modèle très utilisée pour les analyses de génétique moléculaire, un groupe de facteurs de régulation de l’expression des gènes (transcription) nommés « AFL » (pour ABI3, FUSCA3 LEC1, LEC2) joue un rôle majeur pendant l’embryogenèse et l’accumulation des réserves. Ces gènes forment un réseau qui permet l’activation coordonnée de programmes du développement des graines. Il semble que ce réseau AFL soit en partie régulé par des mécanismes agissant au niveau de la chromatine.
    Ce programme vise à expliciter le rôle des modifications de la chromatine sur et avec le réseau AFL dans le contrôle du développement et de la maturation de la graine, et nécessitera le développement de nouveaux outils de biologie moléculaire adaptés à la petite taille des graines d’Arabidopsis.

    Les applications potentielles sont nombreuses en terme d’amélioration des plantes cultivées pour modifier la qualité et la quantité des composés de réserve (huiles, protéines ou amidon), dans les graines.



  • TWIN RIVERS 2011 Pour une gestion intégrée et durable des ressources en eau de bassins soumis à des pollutions industrielles et urbaines: étude comparative du Lot (France) et du Danshuei (Taiwan)

    TWINRIVERS
    Pour une gestion intégrée et durable des ressources en eau de bassins soumis à des pollutions industrielles et urbaines: étude comparative du Lot (France) et du Danshuei (Taiwan)

    Contexte, enjeux et objectifs
    Ce projet a pour objectifs de mener des recherches sur les ressources en eau sur deux bassins contrastés (le Danshui à Taiwan et le Lot en France) soumis à des pollutions métalliques et organiques et sur lesquels des actions de réhabilitation ont été ou sont menées pour limiter les niveaux de pollutions. Des approches identiques combinant différentes disciplines scientifiques (hydrologie, biogéochimie, écotoxicologie, génétique et modélisation) sont utilisées pour mieux comprendre et diversifier notre connaissance des écosystèmes aquatiques, tout en s’appuyant sur l’expertise d’un groupe de consultants pour assurer le transfert des résultats scientifiques aux organismes gestionnaires de l’eau. Ce projet est organisé autour des tâches suivantes : (i) la mise en place de suivis hydro-biogéochimiques (débits, métaux, nutriments, chlorophylle, contaminants organiques hydrophobes persistants) et l’analyse des variabilités temporelles et l’identification des facteurs de contrôle ; (ii) l’intercomparaison des méthodes de mesures in situ et des techniques analytiques ; (iii) l’impact des pollutions sur les espèces aquatiques (Corbicula, biofilms, poissons); (iv) l’intercomparaison entre indicateurs statistiques et biologiques de la qualité des eaux ; (v) le développement d’un modèle multi-objectifs d’établissement des concepts de gestion durable des ressources en eau en liaison avec les gestionnaires et les représentants d’utilisateurs. Le résultat majeur de cette collaboration devrait se situer au niveau des règles de gestion de l’eau. Sur le plan scientifique, les équipes tireront profit des très forts contrastes entre les deux pays (climat, occupation des sols, mesure de réhabilitation). Cette collaboration est basée sur un concept « gagnant-gagnant » dans lequel les équipes de chaque pays bénéficient des points forts de leur contrepartie (biogéochimie et écotoxicologie pour le côté français et modélisation neuronale et modes de gestion pour le côté taiwanais).



  • MERCURIUS Biogéochimie du mercure : Relations entre spéciation, bioaccumulation et écotoxicité

    Mercurius
    Biogéochimie du mercure : Relations entre spéciation, bioaccumulation et écotoxicité.

    Enjeux et objectif
    Le mercure est un polluant neurotoxique persistant et bioamplifié le long des réseaux trophiques du fait principalement de son affinité pour les groupements thiolates (-RSH) présents en abondance dans de nombreuses protéines. Selon une étude récente réalisée par l'un des partenaires, l'ion Hg(II) forme avec les groupements cystéiques de la matière organique dissoute (MOD) détritique (substances humiques) des clusters HgxSy du type de ceux décrits dans les métalloprotéines (métallothionéines, MT) de détoxification du cadmium, du cuivre et du zinc par les organismes vivants. La question se pose alors de savoir si ces formes organiques abiotiques sont aussi biodisponibles et provoquent les mêmes réponses géniques et cytologiques que les espèces libres en solution (telles que CH3Hg+ et CH3HgCl), sont dégradées lors de la biomagnification dans les organes d'accumulation des animaux, et sont semblables aux formes de détoxification de Hg. Ces questions seront traitées par des mesures sur des échantillons prélevés dans le milieu naturel (poissons et cheveux humains) et des expérimentations en laboratoire sur le poisson zèbre (Danio rerio).
    Les résultats des recherches sur le vivant déboucheront sur une meilleure compréhension des relations entre spéciation, biodisponibilité et détoxification du mercure, et fourniront des pistes de réflexion pour améliorer les tests actuels d'évaluation de sa toxicité par une meilleure prise en compte des formes d'exposition. Les connaissances fondamentales acquises sur les mécanismes de fixation du mercure dans la matière organique permettront en outre d'améliorer l'efficacité de certains procédés de traitement des eaux et effluents actuellement utilisés, comme la bio-filtration dans des casiers à tourbe ou dans des zones humides végétalisées.



  • DynEnON Encapsulation Dynamique d’Oligonucléotides : Découverte et Applications.

    Encapsulation Dynamique d’Oligonucléotides
    Vers la découverte de vecteurs synthétiques auto-assemblés pour la reconnaissance et le transport actif de gènes via l’utilisation de la chimie combinatoire dynamique.

    Des composés organiques auto-assemblés pour transporter des gènes ?
    Les thérapies géniques offrent de fantastiques perspectives pharmaceutiques. Cependant les applications cliniques de ces nouvelles technologies se heurtent au problème crucial de délivrance intracellulaire de gènes. Cette tâche est effectivement ardue étant donné la faible aptitude des oligonucléotides (ADN, ARN) à traverser les membranes biologiques et leur rapide dégradation par les enzymes nucléases endogènes.
    Les virus possèdent une aptitude remarquable pour délivrer leur matériel génétique : ils assurent sa stabilité chimique en l’encapsulant au sein d’une capside qui le transporte jusqu’à la cible biologique. L’utilisation pharmaceutique de virus désactivés en tant que vecteur de gènes, bien qu’étant la technologie la plus utilisée lors d’essais cliniques, engendre de sérieux effets secondaires. Il est ainsi très important de développer des vecteurs synthétiques qui permettent de reconnaître et de transporter des oligonucléotides d’intérêt en mimant le procédé viral d’encapsulation dynamique.

    L’objectif de ce projet est de découvrir des édifices organiques qui s’assemblent spontanément de manière sélective avec des oligonucléotides par encapsulation dynamique. L’encapsulation permettra de stabiliser et de transporter les oligonucléotides alors que la dynamique d’autoassemblage permettra leur relargage au sein de la cellule cible.



Rechercher un projet ANR
  

Voir toutes nos actualités