L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Missions

Agence française de financement de la recherche sur projets, l’ANR :

  • contribue au développement des sciences et technologies
  • mobilise les équipes au service d’enjeux stratégiques
  • accélère la production et le transfert de connaissances en partenariat
  • favorise les interactions pluridisciplinaires et le décloisonnement
  • facilite l’établissement de collaborations européennes et internationales

@AgenceRecherche

11/02 9:14 - #WISG2016 Allocution d'ouverture du préfet Evence Richard https://t.co/3YWiESV4r6

10/02 17:38 - #WISG2016 table ronde sur la recherche en #sécurité https://t.co/AsexLdMDDI

10/02 10:02 - #WISG2016 allocution du PDG de l'ANR Michael Matlosz https://t.co/mbGT3enZJ8

  • FLIM (FLaubert IMages) Flaubert et le pouvoir des images

    Flaubert et le pouvoir des images
    Ce projet « Gustave Flaubert et le pouvoir des images » vise à définir le paradigme visuel qui domine l’œuvre flaubertienne et le nouveau statut dialectique que Flaubert construit entre le texte et l’image en termes de tension et d’autonomie réciproques. Il s’inscrit dans la continuité d’une première opération de recherche («Fractal» : « Flaubert : Religions, Antiquité, Création ») consacrée à l’implication des religions, de la mythographie et de l’Antiquité dans les scénarios d’écriture.

    Explorer les pouvoirs de l’image et ses enjeux dans l’écriture de Flaubert
    La poétique de Flaubert sera intégralement reconsidérée sous ce rapport : comment le savoir iconographique informe-t-il le texte et sa genèse, comment l’écriture se saisit-elle de la spécificité de l’image pour fonder une nouvelle intelligibilité du visible et établir un régime inédit de l’imaginaire écrit, quelle nouvelle théorie de l’image se fait jour à travers cette double initiative épistémologique ? Trois séries de questions permettront de structurer l’investigation en termes dialogiques : le débat sur la transcendance (croire et savoir), qui oppose l’ontologie de l’image et une certaine désacralisation de l’imagerie et du cliché; Le débat sur la vision (voir et imaginer) opposant le visuel comme indice de réalité et le rêve ou l’hallucination ; Le débat sur la représentation (écrire avec et contre l’image) où l’écriture rivalise avec la peinture, la photographie, l’illustration, en redéfinissant l’image comme document, structure et figure.



  • photopaysage Photographie et paysage. Savoirs, pratiques, projets.

    Photographie et paysage. Savoirs, pratiques, projets.
    Le paysage est l’enjeu de pratiques professionnelles et artistiques qui questionnent ses représentations. La photographie n’est pas un simple enregistrement ; elle commande un nouvel ordre du regard, des usages et de l’aménagement du territoire. Nous étudierons la photographie selon la double optique du projet de paysage et de la genèse des pratiques photographiques.


    Confronter pratiques photographiques,projets de paysage et acteurs

    Ce projet de recherche fait le choix de mettre le paysage au centre pour ce qu’il fait converger de manière constitutive territoire et représentation. Notre stratégie consiste à partir des pratiques, tant de l’espace que du regard, afin de mieux comprendre en quoi les paysages relèvent de constructions scientifiques, professionnelles, sociales, artistiques. Nous interrogeons le statut du paysage ainsi que le rôle du visuel dans la construction des savoirs et nous étudions la production photographique des territoires à partir des démarches photographiques elles-mêmes, et non de la seule commande institutionnelle.

    Quatre objectifs sont privilégiés, liés à des questionnements et des méthodes innovantes que nous souhaitons mettre en œuvre.
    - Confronter les pratiques photographiques aux projets de paysage et aux acteurs.
    - Mettre au jour la construction culturelle du paysage par l’acte photographique.
    - Construire des corpus photographiques stratégiques, à travers trois ensembles cohérents qui permettront d’interroger la valeur de l’acte photographique dans les savoirs et l’action sur le paysage.
    - Réinvestir les dispositifs de représentation et en faire un objet de débat des mutations urbaines.




  • (NI)² Ni guerre, ni paix ? Les nouages de la violence et du droit dans la formation et la transformation des ordres politiques

    Ni guerre, ni paix ?
    Les nouages de la violence et du droit dans la formation et la transformation des ordres politiques

    Un projet de recherche fondamentale qui vise à diagnostiquer les transformations de la violence dans leurs rapports avec l'ordre juridique et politique
    (NI)² est un projet de recherche fondamentale dans les sciences sociales, historiques, politiques et juridiques, mené par une jeune équipe pluridisciplinaire associant anthropologues, historiens, juristes, philosophes, politistes et sociologues. Il poursuit l’objectif de contribuer à l’étude de la formation et de la transformation des ordres politiques. Il s’appuie pour ce faire sur l’hypothèse selon laquelle un ordre politique peut se caractériser par les nouages de la violence et du droit qui s’y observent. Ces ordres politiques seront étudiés suivant la méthode consistant à les observer dans des moments d’épreuve, lorsque ces nouages de la violence et du droit subissent des dislocations, les rendant jusqu’à un certain degré incertains et appelant des actions visant à rétablir une situation stable. Dans le contexte actuel, on observe qi'il est en effet de plus en plus difficile d’identifier de façon univoque le genre d’institutions, d’organisations et de groupes engagés dans les conflits et les actions qu’ils mènent. Cet embarras à définir avec des catégories claires la nature des situations de violence armée et les types d’acteurs impliqués vaut pour la plupart des foyers de violence contemporains : des logiques guerrières s’y mêlent à des stratégies criminelles ; le statut des combattants y est flou et l’on peine à distinguer le soldat du militant, le policier du milicien ou encore le terroriste du partisan ; l’espace d’affrontement est lui aussi indéterminé, rendant inopérant la séparation entre le front et l’arrière, au même titre que le droit qui s’applique dans ces contextes et les instances appelés à le faire respecter. L’objectif principal de (NI) ² est donc de contribuer à expliquer puis à lever cette indétermination catégorielle qui affecte aujourd’hui les façons que nous avons de considérer une diversité de conflits violents.



  • HTDS Dictionnaire historique et théologique de la Septante

    Historical and Theological Lexicon of the Septuagint
    Il s’agit de fournir un nouvel outil de recherche dans l’approche de la première traduction en grec de la Bible, la Septante. Cette traduction remontant à l’Antiquité est un marqueur des conditions d’interculturalité régnant à cette époque.

    L’objectif du projet est la publication d’un nouvel outil pour la recherche sur la Septante, sur la Bible en général et sur la littérature hellénistique et chrétienne.
    Ce projet collectif et interdisciplinaire de grande ampleur a pour objet de créer un nouvel outil de recherche : un dictionnaire multivolume proposant, pour chaque mot ou groupe de mots de la Septante, un article de 2 à 10 pages (au total environ 500 articles). Ce dictionnaire reposera sur une recherche originale du plus haut niveau scientifique. Il comblera un manque important dans les domaines de la philologie ancienne et des sciences des religions. La Bible Hébraïque a joué un rôle important dans le développement de la culture européenne. Néanmoins, ses principes fondamentaux doivent être extraits de leur environnement national et linguistique originel pour devenir utilisables à plus large échelle. Ils ont également dû être rendus attractifs à des esprits qui ont évolué sous l'influence de la révolution scientifique et rationaliste apportée par les Grecs. La Septante est la première étape de ce processus d'appropriation culturelle. L'objectif du projet est de proposer une analyse du vocabulaire typique de la Septante. Pour chacun des mots ou des groupes de mots, un article sera écrit, qui précisera: 1) le contexte du mot en Grec classique et hellénistique: signification, usage, connotations; 2) sa présence et sa signification dans les ouvrages bibliques ; 3) les développements suivants du mot dans les écritures juives de la période hellénistique, dans le Nouveau Testament et la première littérature chrétienne. Comme le vocabulaire de la Septante sera replacé dans un plus large contexte, le dictionnaire intéressera non seulement les chercheurs du domaine biblique, mais aussi les érudits classiques, les linguistes, les historiens de la religion et des Pères de l'Eglise. Ainsi, le dictionnaire pourra combler une lacune importante.



  • IMAREV Instruments de Musique Actifs avec REglages Virtuels

    Instruments de Musique Actifs avec Réglages Virtuels
    Changement de qualité d’un instrument de musique par contrôle actif

    Concevoir de nouveaux instruments de musique grâce au contrôle actif
    Depuis une cinquantaine d’années, les sciences et technologies de la synthèse sonore ont permis de créer et contrôler des nouveaux sons à partir de synthétiseurs. Pourtant, des centaines de millions d'instruments acoustiques sont toujours utilisés dans le monde. En effet, l'interaction avec les claviers numériques et la diffusion par des haut-parleurs sont extrêmement pauvres comparées aux subtilités des instruments de musique acoustiques. Une famille d'instruments de musiques innovants s'est développée ces dernières années, appelée Instruments Actifs. Leur principe est basé sur l'utilisation d'instruments acoustiques contrôlés par feedback avec du traitement et de la synthèse sonore, en vue d'étendre les possibilités sonores des instruments. Le son final est ainsi hybride. Il provient de la superposition de la vibration acoustique (ou mécanique) et de son traitement numérique. Les instruments actifs ont un avantage important sur les synthétiseurs: l'interface avec le musicien reste l'instrument acoustique, tout en incluant les potentialités de la synthèse sonore. Pourtant, les Instruments Actifs ne sont pas aussi diffusés que les synthétiseurs. En effet, il n'y a pas encore de méthodologie et d'outils unifiés pour la conception et la fabrication d'Instruments Actifs. Le but de ce projet est de développer des modèles, algorithmes et appareils permettant la création d'Instruments Actifs optimisés, de manière unifiée. Les modèles intègreront des «réglages virtuels« qui sont des paramètres déduits de la connaissance et des réglages des fabricants d'instruments. Ceci permettra un contrôle intuitif par les musiciens ainsi qu'une simplification de la complexité de la conception des Instruments Actifs.



  • TOFU Traçage des conséquences environnementales du tsunami provoqué par le séisme de TOhoku et de l’accident de FUkushima

    Traçage de la dispersion de la contamination radioactive au Japon suite à l’accident de Fukushima
    Suite à l’accident de Fukushima, des radionucléides émetteurs gamma (du césium-134 et du césium-137 notamment) ont été relâchés dans l’atmosphère. Ces radioisotopes ont la particularité de s’adsorber rapidement aux particules de sol et aux sédiments. TOFU propose d’utiliser cette propriété pour étudier le transfert des particules contaminées dans les principales rivières drainant la région contaminée de la Préfecture de Fukushima.

    Cette étude permettra de mesurer et de comprendre la contamination des sols et des sédiments par les radioisotopes et leur transfert dans les rivières juste après la catastrophe.
    Ce projet vise à étudier la distribution spatiale des radionucléides émis par l’accident de Fukushima dans les sols de bassins versants montagneux et boisés où l’équipe de recherche sur l’érosion et l’hydrologie forestière du Professeur Onda (Université de Tsukuba) surveille le transfert des radionucléides depuis l’accident au sein de plusieurs parcelles et de bassins emboîtés. En plus de ce suivi, une approche de traçage des sédiments est menée afin de suivre le transfert des sédiments contaminés le long des rivières drainant la partie accessible du panache de contamination dans la Préfecture de Fukushima. Cette étude se basera principalement sur la mesure de l’activité des radionucléides émetteurs gamma. Les analyses d’échantillons en laboratoire seront associées à des mesures directes sur le terrain à l’aide de détecteurs portables disponibles à l’Université de Tsukuba.

    Cette étude permettra de mesurer et de comprendre la contamination des sols et des sédiments par les radioisotopes et leur transfert dans les rivières juste après la catastrophe. Cette étude pionnière est primordiale et constitue un préalable scientifique à la proposition des mesures de gestion des bassins versants afin de limiter autant que possible la propagation de la pollution et le potentiel de contamination durable de la chaîne alimentaire.



  • IRIDOTI Dopage par Irradiation des IsolantsTopologiques

    Dopage par irradiation des isolants topologiques
    Le fil conducteur de projet est l'utilisation d'irradiation par particules énergétiques comme méthode de dopage finement contrôlée des isolants topologiques. Finalité de cette méthode est la suppression de conductivité de volume et émergence de conduction par les canaux de surface protégées topologiquement

    Suppresion de conductivite de volume des isolants topologiques par irradiation
    Détermination de l'effet de divers types d'endommagement sur les propriétés électriques et spectroscopiques des isolants topologiques est la condition préalable du projet. Nous utilisons différents types de projectiles, de électrons a basé température pour création d'irradiation défauts ponctuels, aux ions lourds rapides pour former de défauts massifs. Dans les premières expériences, nous avons constaté que l'action principale de ces deux types de défauts est le dopage, de type de donneur pour les deux cas. La prochaine question centrale est la détermination de la stabilité des défauts d'irradiation. Nous avons constaté que les défauts ponctuels introduits à 20K en Bi2Te3, recuit en deux stages principaux. Un autour de 100 ° K, un autre au delà de la température ambiante. Nous avons associés le stage basé température à la migration interstitielle et la stage à haute température avec le mouvement des lacunes. L'énergie d'activation de stage haute température a été déterminée. Mode d'opération pour approcher le point de neutralité, avec suppression de concentration des porteurs dans le volume, par la succession irradiation et recuit a été établi. Des expériences sur des échantillons près de la neutralité, ont révélé contribution importante de conduction de surface, manifestée par magnéto résistance positive linéaire en H.
    La croissance des nanofils d'isolateurs topologiques par la méthode de dépôt électrolytique dans la moule a été le deuxième axe du projet. Corrélation de la structure cristalline des nanofils avec leurs propriétés électriques est actuellement étudiée par microscopie électronique en transmission à haute résolution. Cela se fait en parallèle avec l'identification d'endommages crées par les ions lourds de haute énergie.
    ARPES expériences ont porté sur la recherche de la fluctuation des états de charge de surface, le concept soulevé par des mesures de susceptibilité de spin réalisées par le partenaire américain.



  • TRIPTIC-H Caractérisation et TRaItement des ParTICules issues de moteurs à injection directe d'essence pour une application véhicule Hybride

    Filtre à particules catalytique optimisé pour véhicules hybrides équipés de moteur à injection directe d'essence
    Caractérisation avancée des émissions gazeuses et particulaires d'un moteur à injection directe d'essence.
    Développement et réalisation de nouveaux systèmes de dépollution couplant des matériaux avancés de filtration des particules avec des solutions catalytiques innovantes.

    Réduction des particules émises à l'échappement de véhicules hybrides équipés d'un moteur à injection directe d'essence via un filtre à particules.
    Le projet TRIPTIC-H répond aux exigences majeures suivantes :
    - Réduire des émissions de CO2 : l'utilisation conjuguée de l'hybridation et d'un moteur IDE homogène participe à l'atteinte de l'objectif de 95 g CO2/km à l’horizon 2020
    - Répondre aux attentes du plan particules : objectif -30% de particules fines dans l'air en 2015, suite au «Grenelle Environnement«
    - Respecter la future norme Euro 6 qui limite la masse et le nombre de particules émises par les moteurs IDE, et plus encore Euro 7 avec l'adoption probable du cycle WLTP
    - Anticiper les exigences en termes de robustesse/durabilité, et de diagnosticabilité embarquée
    - Prévoir une possible extension du comptage des particules aux diamètres inférieurs à 23 nm

    Ce projet projet vise :
    - à caractériser les particules (notamment ultrafines) issues d'un moteur IDE homogène parmi les plus avancés sollicité dans les modes de fonctionnement privilégiés dans le cadre d'applications hybridées électriquement,
    - à développer des systèmes de post-traitement innovants tant au niveau matériau et principe de filtration que formulation catalytique
    - à les valider d'abord à l'échelle laboratoire puis à l'échelle 1 sur moteur
    - à développer les stratégies moteur d'aide à l'oxydation continue, sans accumulation
    - à mettre au point les stratégies de régénération actives, le cas échéant, les plus adaptées en termes de compromis durée / efficacité / consommation de carburant



  • COMPASS COMputing Platform for Adaptive optics SystemS : une plateforme hétérogène haute-performance pour le développement de l'optique adaptative de l'E-ELT

    Plateforme haute-performance pour le développement de l'optique adaptative de l'E-ELT
    Le but du projet COMPASS est de mettre en place une plate-forme de développement pour l'optique adaptative à l'échelle de l'E-ELT et comprenant un coeur temps-réel pouvant être directement intégré sur un véritable système. Le développement de cette plate-forme est basé sur l'utilisation de processeurs graphiques comme accélérateurs matériels.

    Simulations et contrôle des systèmes d'optique adaptative dans un environnement unifié
    L'Observatoire Européen Austral mène la conception du European Extremely Large Telescope (E-ELT), un télescope de 39m de diamètre, afin de doter l'Europe du plus grand oeil sur l'univers jamais construit, sa première lumière étant prévue en 2022. L'E-ELT sera le premier télescope dépendant entièrement de l'optique adaptative (OA), une technique instrumentale pour la correction dynamique d'aberrations dans un système optique, utilisée sur les télescopes astronomiques pour compenser, en temps-réel, l'effet de la turbulence atmosphérique. Les deux instruments de première lumière: ELT-CAM (un imageur à grand champ) et ELT-IFU (un spectrographe intégral de champ) sont tous deux conçus pour être couplés à des modules d'OA. Le partenariat PHASE, rassemblant la plupart des acteurs français de l'OA est l'un des contributeurs principaux aux modules d'OA, étant fortement impliqué dans les deux consortiums choisis pour mener les études de conception finales de ces deux instruments. La plate-forme hétérogène de développement pour les systèmes d'OA (COMPASS) doit fournir à la communauté PHASE des moyens puissants pour l'élaboration de ces deux modules dont les phases finales de conception commenceront en 2013. Basée sur une intégration totale du logiciel avec le matériel et en s'appuyant sur une architecture haute performance hétérogène, la plate-forme COMPASS sera utilisée pour effectuer des simulations réalistes du comportement et des performances des systèmes d'OA ainsi que pour concevoir et tester de nouveaux concepts pour le calculateur temps-réel (RTC), un composant essentiel de tout système d'OA.



Rechercher un projet ANR