L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Publication

Appel à projets générique 2018 - AAPG2018

Nous suivre

  • PREBIOM Terre primitive - Interactions entre biomolécules et minéraux de l'hydrothermalisme océanique

    Rôle des surfaces minérales dans l’apparition de la vie
    L’objectif du projet PREBIOM n’est certainement pas de résoudre la question complexe de l’origine de vie, mais d’explorer un volet sur lequel on peut obtenir des résultats significatifs en quelques années, à savoir la concentration des briques élémentaires de la vie tels que les acides aminés et les nucléotides jusqu’à des valeurs telles qu’elles permettre la polymérisation qui est un prérequis à la formation des proto-biopolymères de protéines et d’acides nucléiques.

    Interactions entre les molécules prébiotiques et les surfaces minérales dans le contexte de l’origine de la vie.
    Nous sommes bien au fait de l’existence d’hypothèses alternatives pour expliquer la complexification des systèmes biologiques, et nous ne les excluons pas, mais l’objectif du projet PREBIOM est d’explorer la chimie à l’interface avec les minéraux. Le projet PREBIOM (Primitive Earth Biomolecules Interacting with Oceanic Minerals) concentre les efforts sur les minéraux qui étaient abondants dans l’océan hadéen et aux conditions de pression et de température qui sont caractéristiques des systèmes hydrothermaux océaniques. Nous ciblons une série de minéraux qui dérivent de l’altération hydrothermale des péridotites, komatiites, basaltes et gabbros et qui comprend les serpentines, le talc, la brucite, des argiles riches en Mg et Fe, et des oxydes et sulfures de fer. Nous allons mesurer les isothermes d’adsorption des acides aminés et des nucléotides à pression ambiante quand elles ne sont pas disponibles et en conditions hydrothermales. L’adsorption de molécules organiques en conditions hydrothermales n’a jamais été réalisée alors que les synthèses de molécules en conditions hydrothermales offrent souvent des mécanismes réactionnels énergétiquement favorables. L’interprétation des isothermes d’adsorption, complétée par des analyses spectroscopiques ex situ et in situ des molécules adsorbées et des calculs théoriques devraient permettre une compréhension détaillée des mécanismes réactionnels de condensation, d’adsorption et de polymérisation. En compléments de l’étude de minéraux individuels, les expériences seront aussi réalisées sur de la silice à très haute surface réactive en tant que modèle et sur des échantillons naturels de cheminées hydrothermales blanches et noires représentatives des trois types de systèmes hydrothermaux connus à ce jour.



  • LEGITIMES Construction et évaluation de scénarios territoriaux d’insertion de légumineuses dans les systèmes de culture pour répondre aux changements globaux

    Scénarios territoriaux d’insertion de légumineuses dans les agrosystèmes
    Étudier et construire, avec des acteurs directement concernés, les conditions d’une plus grande insertion des légumineuses dans les systèmes agricoles, et évaluer les effets attendus, dans l'optique d'une gestion durable des territoires et des ressources.

    Construire et évaluer des scénarios territoriaux d’insertion de légumineuses, qui répondent à des débouchés économiquement viables.
    Pour faire face à la diversité des changements globaux, un profond changement des systèmes agricoles est nécessaire, dans lesquels les légumineuses peuvent jouer un rôle clé. Pour accroître leur insertion dans les agrosystèmes, il est indispensable d’identifier les services écosystémiques qu’elles peuvent fournir et de construire une organisation des acteurs autour de nouvelles filières et de nouveaux débouchés, en tenant compte des spécificités des territoires. L’objectif du projet est d’étudier et de construire, avec des acteurs directement concernés, les conditions d’une plus grande insertion des légumineuses dans les systèmes agricoles, et d’en évaluer les effets attendus, dans l'optique d'une gestion durable des territoires et des ressources. Le coeur du travail consiste à construire et à évaluer, avec les acteurs locaux de trois territoires aux caractéristiques variées, des scénarios territoriaux d’insertion de légumineuses, qui répondent à des débouchés économiquement viables. Ce travail s’appuie sur des collaborations étroites entre agronomie et sciences économiques et sociales, et concernera différentes échelles (la parcelle, l’exploitation agricole, le territoire, et les filières).



  • VIBRATIONS Interprétation des signaux électrophysiologiques en épilepsie basée sur un cerveau virtuel

    Interprétation des signaux électrophysiologiques en épilepsie basée sur un cerveau virtuel
    L’épilepsie est un désordre neurologique très invalidant, qui touche entre 0,5 et 1% de la population. Dans une large proportion des cas, elle ne peut être traitée par la médication. Dans ces situations, la chirurgie, qui consiste à retirer les régions responsables des crises, est le seul moyen de guérir les patients. Cependant, les résultats de la chirurgie dépendent de la qualité de la définition des régions à réséquer.

    Enjeux et objectif
    Plusieurs méthodes d’investigation sont utilisées lors de l’évaluation préchirurgicale. Une technique est l’EEG intracérébral, qui est une méthode invasive enregistrant directement dans le cerveau. En contraste, les techniques d’électrophysiologie non-invasive (Magnétoencéphalographie, MEG et electroencéphalographie, EEG) sont des méthodes non-invasives qui permettent de localiser les régions responsables des décharges épileptiques à partir de la surface de la tête, avec un risque et un coût moindre que l’EEG intracérébral.
    Il reste toutefois plusieurs difficultés en suspens qui ralentissent l’utilisation en routine des méthodes non-invasives.
    - Elles génèrent une grande quantité de données, ce qui nécessite des méthodes d’extraction de l’information. De nombreuses méthodes existent, basées sur des principes mathématiques abstraits dont l’impact sur les résultats est difficile à quantifier.
    - Les régions profondes du cerveau possédant une architecture compliquée (comme l’amygdale et l’hippocampe) sont difficiles à enregistrer par ces méthodes non-invasives. Leur détectabilité en MEG et EEG, est sujet à débat, et les meilleurs techniques de traitement du signal pour reconstruire l’activité en profondeur restent à définir
    - Les mesures non invasives enregistrent principalement l’activité intercritique (entre les crises). La meilleure facon de définir la région à opérer en se basant sur cette activité reste à définir (c.a.d. la définition d’une « zone irritative primaire »).
    Dans ce contexte, la modélisation computationnelle, sous la forme d’un « cerveau virtuel », est un outil puissant pour étudier l’impact de différentes configurations de régions cérébrales pathologiques sur les mesures non-invasives, dans un environnement contrôlé.



  • FURETT Fonction et Régulation des Transcrits Télomériques

    Régulation des télomères par les transcrits issus de ces domaines chromosomiques
    Les télomères protègent les extrémités des chromosomes et sont constitués d’un motif de six nucléotides répété un grand nombre de fois. Le projet développé cherche à comprendre comment des ARNs issus de la transcription de ces domaines chromosomiques interviennent dans la régulation de leur structure chromatinienne et de l’expression des gènes à proximité.

    Maturation et effets chromatiniens des transcrits télomèriques
    La taille des télomères est finement régulée et décroît au cours du vieillissement. Des modifications de cette régulation sont associées à des maladies génétiques, à la cancérisation et à la sénescence cellulaire.
    Il est donc important d’identifier les facteurs impliqués dans le contrôle de la taille des télomères et leur bon fonctionnement.
    Dans cette perspective il a été caractérisé que ces domaines chromosomiques étaient transcrits en ARNs de tailles variables capables de s’associer aux télomères. Des résultats divergents ont été rapportés sur l’action de ces ARNs sur l’enzyme télomèrase qui est capable d’augmenter la taille des télomères.
    Le programme de recherche s’intéresse à mieux comprendre comment ces ARNs interviennent dans le fonctionnement normal et pathologique des télomères.
    Les objectifs principaux du travail sont de mieux comprendre comment ces ARNs télomèriques sont modifiés après leur transcription, comment leur stabilité est contrôlée, et aussi comment ils s’associent aux télomères. Nous cherchons aussi à établir comment ils interviennent sur la structure de la chromatine télomèrique et comment ils régulent l’expression des gènes voisins. Une dernière partie du programme s’intéresse à la transmission de l’information épigénétique par de petits ARNs comprenant des motifs télomèriques.
    Les connaissances fondamentales acquises par la réalisation de ces recherches devraient être importantes pour mieux comprendre les pathologies cancéreuses et du vieillissement.



  • FlowMatAc Etudes expérimentale et numérique de matériaux acoustiques innovants pour l'attenuation du bruit dans les écoulements industriels et urbains

    Métamatériaux pour la réduction du bruit : Est ce qu'un écoulement rasant détruit ou amplifie leurs effets ?
    Le projet FlowMatAc étudie des matériaux innovants destinés à réduire le bruit dans des conduites (système de ventilation, réacteur d'avion …). Ces métamatériaux, de faible encombrement, sont soumis à un écoulement d'air rasant. Ce projet vise à déterminer si cet écoulement va empêcher le métamatériau d'assurer sa fonction de réduction du bruit ou s'il va au contraire permettre une plus grande efficacité.

    Métamatériaux acoustiques sous écoulement rasant
    Le comportement acoustique des matériaux acoustiques en présence d'un écoulement rasant est un sujet difficile en raison de la complexité de l'interaction entre le son et l'écoulement turbulent dans la couche limite. Ainsi, ce projet vise à approfondir la compréhension des mécanismes physiques qui apparaissent dans l'interaction entre le son et l'écoulement dans la couche limite juste au-dessus d'un matériau acoustique.
    Pour ce faire, on comparera les résultats expérimentaux avec les résultats analytiques et les résultats numériques basés sur la simulation aéroacoustique directe (DAS) sur des traitements acoustiques classiques et innovants. Cette comparaison donnera les lignes directrices qui permettront aux utilisateurs de distinguer quand il est pertinent d'utiliser des codes non visqueux et quand l'effet de la viscosité et de la turbulence est important. C'est une question cruciale pour les industriels qui effectuent des calculs très importants (comme dans le secteur aéronautique) car les temps de calcul sont très différents si la viscosité et la turbulence sont prises en compte ou non.
    Le second objectif du projet est de développer des solutions acoustiques innovantes faisant appel à des métamatériaux utilisés en tant qu'absorbeurs de bruit et capables de faire face aux contraintes spatiales résultant d'applications réelles (des turbo-propulseurs à la ventilation dans les immeubles de grande hauteur). Les mécanismes d'absorption acoustique de ces nouvelles solutions acoustiques et leurs performances en présence d'écoulement rasant seront étudiés.



  • INNOX L’innovation dans l’expertise. La modélisation et la simulation comme modes d’action publique

    L'innovation dans l'expertise: modélisation et simulation numérique dans l'action publique
    Modéliser pour simuler, scénariser, prédire: ces pratiques et technologies feraient leur entrée dans l'action publique. Elles portent une double promesse : celle d’accroitre l’efficacité de ses interventions, sa fiabilité ou sa capacité à traiter des enjeux de grande échelle ; celle aussi, de pouvoir agir de manière dynamique, voire en anticipation des évènements.

    Vérifier les promesses de la modélisation et simulation numériques
    La modélisation et la simulation numériques, en tant qu'innovation, supposent d’une part l’introduction de nouvelles technologies, et donc de changements de compétences, de pratiques et de connaissances dans l’action des agences publiques et administrations concernées ; elles reposent sur des développements technologiques dans le monde de la recherche et de l’industrie ; elles font aussi de l’action publique un lieu d’innovation dans la mesure où elle fait l’objet d’un discours sur les bénéfices de l’innovation technologique et sur les nécessaires transitions technologiques à mener à bien.

    INNOX poursuit deux objectifs. Le premier est d’expliquer comment la modélisation numérique s’est imposée comme une forme innovante d’expertise pour l’action publique. Le deuxième objectif est d’évaluer la portée des changements qui accompagnent la pratique plus intensive de la modélisation et de la simulation informatiques. Ce deuxième objectif consiste à se mettre en capacité d’analyser les sources et l’ampleur des changements ou de l’innovation annoncée, et la plausibilité des promesses qui accompagnent ces changements techniques. Les changements en cours ou souhaités dans chacun des trois domaines sont des changements majeurs, et portent parfois une redéfinition complète de ceux-ci. Le projet vise plutôt à vérifier quels changements adviennent parallèlement ou en lien avec ces innovations techniques, du point de vue des pratiques et connaissances impliquées dans la décision et l’action ; des rapports entre acteurs intervenant dans l’action publique ; des paradigmes d’action publique, c’est-à-dire des manières publiques de concevoir et de parler des problèmes publics et des solutions apportées.



  • ULysSE Excitation Ultrasonore multifréquentielle pour la Lyse de caillots Sanguins par voie Extracorporelle

    Des Ultrasons pour la Lyse de caillots Sanguins par voie Extracorporelle
    Le projet ULysSE vise à développer une technique de thrombolyse extracorporelle basée sur l’utilisation d’ultrasons focalisés. A travers l’optimisation des stratégies d’insonification, l’objectif est d’obtenir une méthode efficace, rapide et faiblement invasive de traitement des thromboses vasculaires, notamment en phase d’ischémie aigüe.

    Le traitement de la thrombose : des progrès importants, mais encore des besoins
    Les méthodes actuelles de traitement de la thrombose ont beaucoup progressé ces vingt dernières années, mais des insuffisances subsistent malgré tout : les techniques interventionnelles (thrombectomie, pontage) restent invasives et nécessitent un plateau technique spécialisé et du personnel expérimenté ; les techniques alternatives utilisent des agents thrombolytiques lysant chimiquement le thrombus, mais qui présentent encore de gros risques hémorragiques et de fortes contre-indications. Dans tous les cas, la rapidité de prise en charge et de recanalisation des zones occluses constitue un élément déterminant pour la réussite du traitement. Ceci pose problème pour les deux types de traitements puisque les agents thrombolytiques ont une action lente, et que la disponibilité d'un plateau technique adapté et de personnel spécialisé peut entraîner des délais de prise en charge importants.

    L'utilisation d'ultrasons focalisés sur un thrombus occlusif pourrait offrir une alternative intéressante permettant un traitement rapide, non invasif et économique de certaines pathologies ischémiques en phase aiguë. Cependant cette méthode, envisagée depuis les années 1990, se heurte encore à un manque de sélectivité et au risque de générer des dommages collatéraux dans les tissus sains voisins.
    Le projet ULysSE repose sur le développement de techniques de contrôle des mécanismes impliqués dans la thrombolyse ultrasonore pour améliorer l’efficacité de la méthode tout en préservant mieux les tissus sains environnant le caillot, en vue de développer un dispositif de thrombolyse ultrasonore extracorporelle rapide et simple à mettre en œuvre.



  • PARIS Plasticité, assemblage et régulation du segment Initial de l’axone

    Le Segment Initial de l’Axone, un domaine phare du neurone
    Les enjeux sont d’analyser les mécanismes moléculaires de la maintenance et du fonctionnement du segment initial de l’axone, un domaine fonctionnel du neurone où le potentiel d’action est généré.

    Analyse des mécanismes régissant l’assemblage et la maintenance du segment initial de l’axone (SIA)
    L’objectif général de ce projet, développé selon quatre axes, consistera à analyser les mécanismes dynamiques régissant l’assemblage et la maintenance du SIA in vivo et in vitro et à examiner leurs implications dans les processus de plasticité du SIA. Nos découvertes récentes font émerger un nouvel aspect de l’organisation intracellulaire du SIA : l’ankyrine G concentre et stabilise les protéines EB1 et EB3 le long des microtubules du SIA. Nous proposons de disséquer le rôle fonctionnel des protéines EB1 et EB3 dans la maintenance du SIA et d’explorer leur contribution dans l’établissement de la polarité neuronale (objectif 1). Nous avons aussi montré que l’organisation du SIA est dynamique car le réseau complexe d’interaction du SIA est régulé par des kinases, dont la protéine kinase CK2. Nous analyserons le rôle de la CK2 dans l’organisation du SIA ainsi que dans sa relocalisation induite par l’activité neuronale dans des neurones au cours du développement (objectif 2). L’objectif 3 consistera à identifier les mécanismes de formation de la barrière de diffusion à la surface cellulaire du SIA, à préciser le rôle des protéines interagissant avec l’ankyrine G et à déterminer si l’activité neuronale influence la maintenance de la barrière. L’objectif 4 visera à mieux comprendre l’assemblage du SIA et à explorer l’impact du réseau neuronal sur ces événements.



  • MUSIMORPHOSE De la discomorphose à la numérimorphose. Impact du virage numérique sur la formation des goûts et les usages de la musique au quotidien

    MUSIMORPHOSE
    De la discomorphose à la numérimorphose. Impact du virage numérique sur la formation des goûts et les usages de la musique au quotidien.

    Enjeux et objectifs.
    Ce projet vise à étudier le « virage numérique », c’est à dire le passage d’un univers culturel défini par la présence de contenus physiques à un univers où la dématérialisation des contenus est susceptible de reconfigurer en profondeur nos modes d’être au monde.

    Pour analyser ce « virage numérique », nous avons choisi de nous intéresser aux mondes de l’art, et plus précisément à la musicalisation du quotidien et à sa reconfiguration sociotechnique.

    Si nous avons choisi ce domaine, c’est à la fois parce que la consommation musicale est une expérience sociale très largement partagée, parce que l’innovation technologique - du vinyl au MP3 - y est un facteur prépondérant de transformation des usages, parce que le téléchargement illégal et les échanges de pair à pair sont devenus un enjeu prépondérant de l'intervention publique et enfin, parce que notre expérience quotidienne de la musique ne se réduit pas à la simple écoute mais met en jeu nos identités, notre rapport à la temporalité, nos affects et nos attachements, notre façon de concevoir et d’articuler espaces publics et privés, etc., bref, constitue une expérience sociale très complète.

    Nous nous fixerons trois objectifs : d’une part, périodiser le « virage numérique » en produisant simultanément une réflexion de type épistémologique sur ce que signifie faire une sociohistoire de cette mutation. D’autre part, comprendre comment le basculement de la culture analogique à la culture numérique – et l’apparition d’un public de « digital natives » - ont pu transformer nos usages quotidiens de la musique. Enfin, envisager l’hypothèse selon laquelle le numérique (et en particulier les réseaux sociaux) modifierait les paradigmes traditionnels à partir desquels nous envisageons la question des goûts, avec notamment les phénomènes de consommation illégale mais aussi l’hypothèse d’une forme inédite de démocratisation culturelle par l’internet.



Rechercher un projet ANR