L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Nous suivre

  • Transcultur@ Dictionnaire d'histoire culturelle transatlantique XVIIIe-XXIe siècles

    Transcultur@
    Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique XVIIIe-XXIe siècles

    Un outil pour analyser les circulations culturelles dans l'espace atlantique
    Transcultur@ est un projet de recherche collaborative internationale porté par une équipe franco-brésilienne de spécialistes de sciences humaines et sociales. Il vise à la réalisation d’un Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique : un outil scientifique et technologique innovant, édité en ligne et en quatre langues (anglais, espagnol, français, portugais), pour analyser les dynamiques de l’espace atlantique et comprendre son rôle dans le processus de mondialisation contemporain.
    À travers une série de notices consacrées aux relations culturelles complexes entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, cette encyclopédie numérique entend mettre en œuvre une histoire connectée de l’espace atlantique contemporain, dans une perspective interdisciplinaire associant historiens, anthropologues, sociologues, politistes, musicologues, spécialistes de littérature, arts, théâtre ou cinéma. Conçu au plus près de la recherche, ce dictionnaire propose une réflexion sur les circulations transatlantiques et la mondialisation culturelle, mais également sur les processus d’identification et les frontières qui ont contribué à la formation et au renouvellement de grandes aires culturelles depuis le XVIIIe siècle.
    Conçu avec le soutien de la TGIR Huma-Num, Transcultur@ intègrera les apports des humanités numériques pour mesurer, cartographier et analyser les circulations culturelles dans l’espace atlantique. Le projet sera porté par trois institutions principales : l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et l’Universidade de São Paulo.



  • MoodFood Dépression et Nutrition

    Dépression et Nutrition
    Il est nécessaire de développer des stratégies de prévention pour limiter la progression des troubles dépressifs majeurs. Le taux estimé d’acides gras polyinsaturés (AGPI) n-6: n-3 dans un régime alimentaire occidental typique est autour de 20 :1, en contraste avec le rapport optimal 1:4. Le risque de développer une dépression a été associé aux régimes pauvres en n-3 AGPI.

    Interactions entre apports alimentaires et vulnérabilité aux troubles émotionnels
    Les bases cellulaires des mécanismes physiopathologiques reliant AGPI alimentaires à la dépression restent à élucider. Plus précisément, la manière dont les AGPI alimentaires modifient l'activité synaptique dans les circuits neuronaux impliqués dans le comportement émotionnel et les fonctions cognitives les plus évoluées (tel que le cortex préfrontal médian, PFC, et le noyau accumbens) commence tout juste à être comprise.
    Nous avons récemment découvert qu’un régime déséquilibré en n-3 PUFA diminue les taux cérébraux d’AGPI n-3 et abolie les fonctions comportementales et synaptiques médiées par les récepteurs cannabinoïdes de type 1 (CB1R) dans la PFC en corrélation avec une augmentation de la désespérance comportementale. Cette découverte alimente le concept que la nutrition contrôle le comportement par le biais des modifications spécifiques des systèmes de neuromodulateurs.
    Dans ce contexte, nous voulons maintenant d'élucider les interactions entre le régime alimentaire et la vulnérabilité à développer des troubles émotionnels de type dépressif. Basés sur nos travaux précédents et de nouvelles données préliminaires, nous proposons de tester directement l'idée que l'alimentation déséquilibrée en n-3 altère des circuits synaptiques spécifiques liés à la vulnérabilité à développer des symptômes dépressifs.
    Nous voulons:
    1/Découvrir et comparer les substrats neurobiologiques de la dépression induite par les carences alimentaires en n-3 AGPI avec ceux induits dans un modèle de dépression chronique, la défaite sociale, qui permet la distinction des individus vulnérables et résilients en fonction de leur comportement émotionnel et les profils d'évitement social.
    2/Tester l'interaction alimentation/ dépression défaite sociale.
    3/Tentative de corriger la dépression comme les comportements in vivo.



  • EPISTEME Épistémologie transdisciplinaire des technologies numériques pour la conception d’un nouvel environnement de catégorisation contributive et d’instruments contributifs de recherche, d’enseignement et de diffusion associés

    EPISTEME
    Épistémologie transdisciplinaire des technologies numériques pour la conception d’un nouvel environnement de catégorisation contributive et d’instruments contributifs de recherche, d’enseignement et de diffusion associés

    Bouleversements épistémologiques
    L’objectif du projet est d’explorer les bouleversements épistémologiques en science en général en partant de l’analyse et la fabrication des instruments scientifiques. Le projet se focalise sur deux expérimentations dans le champ de l’Astrophysique et celui de l’Histoire pour en tirer des enseignements éventuellement applicables aux autres disciplines. Cette approche, dite organologique, s’intéresse à l’impact épistémologique de dispositifs bien précis : en Astrophysique avec l’interprétation des données numériques qui passe par la production d’images, et en Histoire avec l’interprétation des régimes de mémorialité à l’œuvre dans la diffusion de la série télévisée « Le Village français ».

    La méthode de travail est à la fois théorique (séminaires, colloques, publications) et pratique avec l’analyse des traces numériques et le développement d’instruments scientifiques partagés par les chercheurs et les amateurs de science : outils de catégorisation, annotation, enseignement et certification, et enfin d’éditorialisation et de diffusion.



  • FRIPON Réseaux Français d'Observation des Bolides et de Recherche des Météorites

    FRIPON
    L'objectif global du projet FRIPON (Réseau de Recherche de Bolides et de Matière Interplanétaire) est (i) de déterminer
    les régions sources des météorites différentiées (ii) de recueillir des météorites rares et fraîches (iii) d'effectuer de la
    diffusion scientifique. Cet objectif sera atteint par la construction du réseau le plus dense de caméras en Europe associé à
    un réseau participatif pour la récupération de météorites.

    Connecter le monde des petits corps du système solaire avec celui des météorite
    La seule façon de déterminer les régions d'origine des météorites est d'observer leur chute pour obtenir leurs orbites.
    Nous proposons d'installer un réseau de 100 caméra numériques couvrant l'ensemble du territoire français. Pour obtenir
    des éléments orbitaux avec une précision sans précédent, nous allons utiliser des récepteurs de radio en mesurant l'effet
    Doppler généré par l'écho du radar GRAVES sur la tête des météores. Les orbites précises des bolides nous permettront
    (i) de chercher leur région d'origine et (ii) de calculer les points d'impact avec une précision de l'ordre d'un kilomètre (nous
    donnant une chance réelle de récupérer les météorites). Nous avons besoin d'environ un millier d'orbites pour nos travaux
    statistiques. Cet objectif sera atteint dans les 3 ans car il y a en moyenne un bolide par nuit sur la France. En outre, étant
    donné qu'il y a 5 à 25 chutes sur la France par an (~ 15 en moyenne), pendant les 10 ans de fonctionnement du réseau
    aurons ~150 chutes, il réaliste de s'attendre à retrouver 30 météorites (couverture météo, lieu de chute...). Sur celle ci
    nous aurons 4 à 8 météorites rares (ie pas des chondrites ordinaires).



  • MULTIMAGE Structures nanométriques pour détection précoce en imagerie multimodale

    Nanoparticules multimodales pour la détection précoce de pathologies médicales.
    Développement de nanoparticules présentant plusieurs propriétés d’imagerie complémentaires permettant la détection précoce de pathologies : (i) cancer (cerveau, foie ou colorectal) (ii)dérèglements hépatocellulaires (iii) diabète lié à la formation de plaques amyloïdes.

    Détection précoce de pathologies
    Le but du projet est de permettre une détection la plus précoce possible des pathologies citées précédemment afin de rendre plus efficace leur traitement. La mise sur le marché récente d’instruments permettant de combiner plusieurs techniques d’imagerie (PET/IRM, PET/CT…) rend urgent le développement d’agents de contraste permettant de tirer parti des avantages de chacune de ces fonctionnalités (résolution pour l’IRM, sensibilité pour la scintigraphie…). Le développement de ces agents de contraste multimodaux sera mené en parallèle de la mise au point d’une sonde capable de détecter les agents actifs en scintigraphie.
    Les pathologies visées dans cet appel d’offre sont un enjeu majeur pour la société :
    (i) Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus répandu en France et le second en termes de mortalité.
    (ii) Les données épidémiologiques montrent que les maladies hépatocellulaires et les transplantations de foie sont en augmentation croissante en France. L’hépatite C touche entre 500 et 650000 personnes en France pouvant développer une cirrhose dans 20% des cas.
    (iii) Le diabète Mellietus de type 2 touche 90% des 3 millions de français souffrant du diabète. Pour 50 à 90 % des patients touchés, des dépôts amyloïdes ont été trouvées dans le pancréas.

    Le développement de sondes multimodales adaptées aux nouveaux appareillages sortant sur le marché et permettant une reconnaissance spécifique de ces différentes pathologies devrait amener un meilleur diagnostic et donc une meilleure prise en charge de ces différentes pathologies.



  • CAPCELL Capsules à cœur aqueux : un outil polyvalent pour la culture cellulaire parallélisée et confinée en 3D

    Capsules à cœur aqueux : un outil polyvalent pour la culture cellulaire parallélisée et confinée
    L’objectif global de ce projet est de développer une nouvelle technologie d’encapsulation de cellules et d’en faire un outil qui soit à la fois utilisable en routine dans les laboratoires de biologie pour la culture cellulaire à 3 dimensions et adapté pour explorer des propriétés mécaniques et biologiques d’agrégats cellulaires en croissance intrinsèques à la configuration 3D de tissus et à leur confinement.

    Vers un nouvel outil polyvalent pour la culture cellulaire
    Un des défis actuels importants de la biologie est d’amener les études faites actuellement en boîte de Pétri sur des monocouches de cellules à un niveau 3D, physiologiquement plus pertinent. L’objectif global de ce projet est de développer une nouvelle technologie d’encapsulation de cellules et d’en faire un outil qui soit à la fois, utilisable en routine dans les laboratoires de biologie pour la culture cellulaire à 3 dimensions, et adapté pour explorer des propriétés mécaniques et biologiques d’agrégats cellulaires en croissance intrinsèques à la configuration 3D de tissus et à leur confinement. Des applications biomédicales à plus long terme sont attendues comme par exemple le diagnostic du potentiel métastatique de tumeurs précoces ou bien l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans le traitement du cancer.



  • COMPASS COMputing Platform for Adaptive optics SystemS : une plateforme hétérogène haute-performance pour le développement de l'optique adaptative de l'E-ELT

    Plateforme haute-performance pour le développement de l'optique adaptative de l'E-ELT
    Le but du projet COMPASS est de mettre en place une plate-forme de développement pour l'optique adaptative à l'échelle de l'E-ELT et comprenant un coeur temps-réel pouvant être directement intégré sur un véritable système. Le développement de cette plate-forme est basé sur l'utilisation de processeurs graphiques comme accélérateurs matériels.

    Simulations et contrôle des systèmes d'optique adaptative dans un environnement unifié
    L'Observatoire Européen Austral mène la conception du European Extremely Large Telescope (E-ELT), un télescope de 39m de diamètre, afin de doter l'Europe du plus grand oeil sur l'univers jamais construit, sa première lumière étant prévue en 2022. L'E-ELT sera le premier télescope dépendant entièrement de l'optique adaptative (OA), une technique instrumentale pour la correction dynamique d'aberrations dans un système optique, utilisée sur les télescopes astronomiques pour compenser, en temps-réel, l'effet de la turbulence atmosphérique. Les deux instruments de première lumière: ELT-CAM (un imageur à grand champ) et ELT-IFU (un spectrographe intégral de champ) sont tous deux conçus pour être couplés à des modules d'OA. Le partenariat PHASE, rassemblant la plupart des acteurs français de l'OA est l'un des contributeurs principaux aux modules d'OA, étant fortement impliqué dans les deux consortiums choisis pour mener les études de conception finales de ces deux instruments. La plate-forme hétérogène de développement pour les systèmes d'OA (COMPASS) doit fournir à la communauté PHASE des moyens puissants pour l'élaboration de ces deux modules dont les phases finales de conception commenceront en 2013. Basée sur une intégration totale du logiciel avec le matériel et en s'appuyant sur une architecture haute performance hétérogène, la plate-forme COMPASS sera utilisée pour effectuer des simulations réalistes du comportement et des performances des systèmes d'OA ainsi que pour concevoir et tester de nouveaux concepts pour le calculateur temps-réel (RTC), un composant essentiel de tout système d'OA.



  • PATCH Plasticité comportementale et AdapTation du CHevreuil aux modifications du paysage

    Comment le chevreuil a su coloniser et prospérer dans les paysages modifiés par l’homme ?
    Les modifications du paysage, la perte et la fragmentation des habitats naturels constituent l’une des menaces majeures pesant sur la biodiversité à l'échelle de la planète. Il devient crucial et urgent de mieux comprendre comment les populations animales répondent à ces changements environnementaux et persistent ou non dans les environnements modifiés par l’homme.

    Rôle de la plasticité comportementale dans l’adaptation du chevreuil à l’ouverture du paysage.
    Variant avec les exigences d’habitat et la mobilité des espèces, l’impact de la fragmentation des habitats peut être très différent d’une espèce à l’autre. Alors que de nombreuses études ont traité des effets négatifs des modifications du paysage sur la biodiversité, l’influence de la modification du paysage sur les espèces natives qui bénéficient de la fragmentation de l’habitat n'a reçu que très peu d'attention. Pourtant, c’est une question cruciale car beaucoup de ces espèces synanthropiques sont considérées comme des espèces portant préjudice aux activités humaines. Par ailleurs, l’impact des modifications du paysage sur les comportements reste méconnu. Pourtant, la plasticité comportementale joue un rôle clé dans la réponse adaptative des espèces aux changements environnementaux rapides liés aux activités anthropiques, du fait de la grande réactivité et de la grande labilité des comportements comparés aux traits morphologiques ou physiologiques. Le projet PATCH vise donc à expliquer comment la plasticité comportementale a permis à une espèce considérée essentiellement comme forestière, le chevreuil, de coloniser et prospérer dans les paysages transformés par l’homme. En particulier, nous étudions les effets de l’ouverture du paysage sur le comportement social, la reproduction et la dispersion, ainsi que sur la diversité génétique et la démographie des populations.



  • SIDERENT SIDERurgie et ENvironnement au Togo : Stratégie d’exploitation des ressources naturelles dans le cadre d’une production du fer ancienne et intensive (région bassar, Togo)

    SIDERENT
    SIDERurgie et ENvironnement au Togo : Stratégie d’exploitation des ressources naturelles dans le cadre d’une production du fer ancienne et intensive (région bassar, Togo)

    Projet SIDERENT : Reconstitution des interactions Sidérurgie-Environnement.
    Depuis la préhistoire, l’homme a exploité les ressources de la Terre pour satisfaire ses besoins. Cependant, avec la maîtrise de la sidérurgie, les interactions entre les sociétés et leur environnement se sont amplifiées. Du fait de ses propriétés thermomécaniques et physico-chimiques, le fer a révolutionné le secteur de la guerre et de l’agriculture. Des armes en fer, très résistantes, ont pu être produites rapidement et en nombre. La fabrication d’outils agricoles en fer a entrainé le défrichement rapide de surfaces de terre plus importantes et l’augmentation du rendement des cultivateurs. Ainsi, la généralisation de la métallurgie du fer a modifié profondément le fonctionnement des sociétés et des écosystèmes.
    L’objectif de ce projet est de redécouvrir la sidérurgie traditionnelle en abordant la question de son impact sur l’environnement. Pour le réaliser nous avons choisi d’étudier les modalités d’exploitation des ressources naturelles et les procédés techniques de transformation des matières premières. Notre but est de prendre en compte, pour la première fois, les dimensions sociale, rituelle et symbolique, la nature des ressources utilisées, les technologies employées et le contexte économique et politique dans lequel s’est développée la production sidérurgique. Dans l’histoire de la métallurgie, c’est la période de sa généralisation et donc de son influence sur les sociétés et l’environnement qui soulève de nombreuses questions : qu’est ce qui change avec la généralisation de la production et de l’usage du fer ? Quelles sont les matières premières exploitées ? Est-ce que les Anciens les sélectionnaient selon leurs qualités et/ou leur disponibilité ? Est-ce que les Anciens ont changé leur habitude d’exploitation au cours du fonctionnement de leurs ateliers sidérurgiques ? Quel volume de fer produisaient-ils ? Pour intégrer quel marché (local ou à longue distance) ? Quelle était l’efficacité des techniques sidérurgiques mises en place ?



Rechercher un projet ANR