L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Missions

Agence française de financement de la recherche sur projets, l’ANR :

  • contribue au développement des sciences et technologies
  • mobilise les équipes au service d’enjeux stratégiques
  • accélère la production et le transfert de connaissances en partenariat
  • favorise les interactions pluridisciplinaires et le décloisonnement
  • facilite l’établissement de collaborations européennes et internationales

@AgenceRecherche

24/06 17:42 - Le projet AlimaSSens cherche des volontaires. Aidez la recherche en #nutrition à avancer ! #alimentation #seniors https://t.co/JjMPsiTi0K

23/06 22:16 - #nuitagroecologie Découvrez notre cahier n°8 Emergence de l’agroécologie et perspectives pour le futur https://t.co/2pjpSditCe

23/06 16:08 - Envie d'en savoir plus sur les Investissements d'Avenir ? @CGI_PIAvenir vous explique tout dans cette vidéo https://t.co/MmxCuSc9dt 2/2

  • Synt-Het-Au Synthèse d’Hétérocycles par catalyse à l’or (Au)

    Une chimie organique plus verte? La catalyse à l’or comme solution d’avenir!
    Le développement de nouvelles méthodes de synthèse est un point crucial en chimie organique. Le projet propose une approche originale et novatrice de composés hétérocycliques grâce à de nouveaux outils multifonctionnels.

    Ambivalence et recyclabilité des catalyseurs d’or au service d’une chimie fine efficace et économique
    Dans une dynamique internationale à haute compétitivité, la catalyse à l’or cationique permet le développement de nouveaux outils de synthèse extrêmement performants. Cependant, le coût élevé, la stabilité modérée et les faibles fréquences de « turn-over » des catalyseurs d’or actuels sont de claires limitations à de futures applications industrielles.
    Pour répondre à ces problèmes, deux solutions innovantes ont été envisagées. Grâce à la dualité unique et inexploitée des complexes d’or, la première stratégie propose de minimiser les problématiques inhérentes de la catalyse à l’or par de nouvelles réactivités inégalables permettant de produire, à partir de molécules simples et peu coûteuses, des composés organiques hétérocycliques à très haute valeur ajoutée. La deuxième est basée sur la préparation, l’évaluation de l’activité, la récupération et la réutilisation de nouveaux catalyseurs hybrides hétérogènes à base d’or(I) surmontant ainsi les problèmes de coût.
    Les retombées multiples se traduisent par de nouvelles méthodes de synthèse essentielles à la chimie fine et le développement d’une technologie de recyclage adaptable à d’autres métaux onéreux et aux réactivés qui leurs sont associés.



  • Light-GatedP2XR Photo-régulation de l’activité canal du récepteur purinergique de type P2X : détermination de la stœchiométrie d’activation

    Nouveaux développements optogénétiques de récepteurs canaux
    Ingénierie génétique et chimique de canaux ioniques normalement activés par l’ATP en canaux activés par la lumière

    Nouveaux photo-commutateurs régulant l’ouverture de canaux ioniques activés par l’ATP
    La structure atomique de chacun des membres de la superfamille de récepteurs canaux activés par des ligands a été résolue récemment, ce qui encourage le développement d’outils chimiques originaux permettant d’explorer en détail le fonctionnement de ces récepteurs. Parmi eux, les récepteurs P2X activés par l’ATP sont particulièrement intéressants parce qu’ils sont exprimés de manière quasi ubiquitaire dans le corps humain et sont impliqués dans de nombreux processus physiologiques, aussi divers que la transmission synaptique, la réponse inflammatoire, la récupération de l’insuffisance cardiaque ischémique et la perception de la douleur. La connaissance du mécanisme moléculaire d’activation de ces récepteurs est encore assez limitée. En particulier, le nombre de molécules d’ATP requises pour ouvrir efficacement le canal, ainsi que les étapes qui relient mécaniquement la fixation de l’agoniste à l’ouverture du pore restent encore mal compris. Pour répondre à ces questions, nous développons au laboratoire une stratégie centrée sur la photo-régulation des récepteurs purinergiques P2X. Il s’agit de créer par ingénierie chimique et génétique un nouveau récepteur capable d’activer et d’inactiver, à volonté et par la lumière, un canal ionique.



  • MEDUSE Métrologie pour la Détection des Ondes Acoustiques

    Fibres optiques et holographie pour le monitorage sous-marin et la protection côtière
    La détection des ondes acoustiques en milieu sous-marin constitue un des enjeux majeurs en termes de protection civile et défense. Le problème est de réaliser des capteurs à la fois sensibles, robustes et faciles à déployer. Dans le projet on propose l’utilisation des fibres optiques en association avec des méthodes de détection basées sur l’holographie dynamique.

    Amélioration des capteurs acoustiques sous-marins
    La détection des ondes sonores sous-marines est d'une importance fondamentale pour la surveillance des zones côtières, et comprend des applications civiles, comme la bioacoustique, la surveillance de l’activité sismique sous-marine, la détection du bruit environnemental, ainsi que des applications militaires, comme la détection de sous-marins et navires de surface, de plongeurs ou de drones sous-marins. À cet effet, les capteurs en fibre optique constituent une avancée technologique importante par rapport aux technologies plus conventionnelles comme celles basées sur les capteurs piézoélectriques. En effet, le capteurs en fibre faits du matériel diélectriques, notamment du verre, permettent d’éviter tous les problèmes de corrosion liée à la salinité de l’eau marine et réalisent en même temps une grande facilité de déploiement, soit local à partir d’un bateau soit en réseaux côtiers. La facilité de déploiement permettra de réaliser des maillages de surveillance étendue sur grande surface, avec des bénéfices importants, par exemple, au niveau de détection séismique, des études des modes de communication des cétacés, du contrôle du bruit côtier et, en général, des perturbations environnementales.



  • TermCUT Etude du rôle de la terminaison de la transcription dans le contrôle de la transcription cachée chez la levure S. cerevisiae.

    TermCUT
    Etude du rôle de la terminaison de la transcription dans le contrôle de la transcription cachée chez la levure S. cerevisiae.

    Etude des mécanismes utilisés par la cellule pour contrôler la transcription ubiquitaire
    La terminaison de la transcription est essentielle La terminaison de la transcription est essentielle non seulement pour produire des ARNs ayant une extrémité 3’ correcte, mais aussi pour prévenir l’interférence entre la transcription et d’autres fonctions cellulaires telles que la réplication et la maintenance des télomères. Ceci est d’autant plus critique dans un génome compact comme celui de S. cerevisiae. La terminaison de la transcription est aussi l’une des stratégies principales que la cellule utilise pour contrôler et limiter la transcription cachée. Chez la levure S. cerevisiae, une grande partie des transcrits cachés est constitué par les CUTs (Cryptic Unstable Transcript) que nous avons contribué à découvrir et dont la transcription est terminée par le complexe NNS. Ce complexe joue un rôle essentiel dans le contrôle de la transcription cachée et dans l’élimination des petits ARNs non codant produits, en dirigeant ces derniers vers la dégradation. Dans ce projet nous proposons d’étudier deux aspects de la terminaison de la transcription : 1) le mécanisme de terminaison NNS-dépendante et 2) une nouvelle voie de terminaison que nous avons découvert récemment



  • HYDRIDES Excitation et chimie des hydrures interstellaires

    HYDRIDES
    Excitation et chimie des hydrures interstellaires

    Objectives
    Collisional data of high quality is a prerequisite for a comprehensive analysis of interstellar emission spectra. Concerning small hydrides, recent collisional data have been computed for CH, CH+, NH and OH. In all these studies, however, the helium atom was employed as a substitute for H2, for simplicity. It is now well known that significant differences exist between He and H2, even when this latter is in its ground para rotational state (j=0). Collisions with He atoms thus provide guidance at the order-of-magnitude level or better but they can certainly not reproduce H2 to within 30% accuracy, which is necessary to guarantee high confidence in radiative transfer calculations and to provide a robust determination of molecular column densities. Furthermore, all these studies were performed within the rigid rotor approximation. While this approximation is valid in the case of He atoms, it is highly questionable in the case of H or H2 because the reactive channels are expected to play a role, even at low temperatures. The two main objectives of the present project are i) to tackle the collisional excitation of reactive interstellar species, namely hydride radicals and ions, and to compare theory with experiment and ii) to assess the impact of the collisional rate coefficients on coupled radiative transfer/chemical models and to compare predictions with observations. It should be emphasized that until recently, analogue studies have been restricted to non-reactive systems. The present project therefore represents a major step forward both in the understanding of molecular energy transfer and in the analysis of interstellar spectra.



  • HiCoRe Representations Hierarchiques Compositionelles pour la Vision par Ordinateur

    HiCoRe
    Representations Hierarchiques Compositionelles pour Vision par Ordinateur

    Le besoin pour des representations hierarchiques en vision
    En dépit des avancées realisees lors de la dernière décennie, la reconnaissance d’objets déformables à partir de différentes vues reste un problème largement ouvert. Le problème de reconnaissance inclut les tâches suivantes : dire si un objet d’une catégorie particulière, telle qu’un visage ou une voiture, est contenu dans l’image, préciser sa position, détourer la région de l’image le contenant et estimer sa pose et la pose de ses parties. Peu de méthodes s’attachent à
    tous ces aspects, tandis que le problème de leur réalisation simultanée pour des centaines ou des milliers de catégories, ce que font les êtres humains, n’a pas été abordés du tout. Notre but dans ce projet est d’introduire une approche hiérarchique et probabiliste pour la “vision haut-niveau”, en développant les représentations d’objets et d’images appropriées. Notre objectif est la polyvalence, i.e. la construction de modèles pouvant assurer plusieurs tâches, et la « scalabilité », i.e. proposer une approche pouvant s’appliquer la reconnaissance automatique à grande échelle. Nous proposons d’utiliser les Hierachical Compositional Representations (HCR), qui tiennent compte de la nature hiérarchique des objets visuels en les modélisant de manière récursive : à chaque niveau hiérarchique, les structures sont obtenues par une combinaison probabiliste des structures du niveau inférieur ; au plus bas niveau, ces structures modélisent l’image elle-même. Correctement développés, les HCR satisfont à la fois l’exigence de polyvalence et de scalabilité : leur nature hiérarchique leur permet de résoudre un grand nombre de problèmes en vision. En effet, leurs niveaux les moins détaillés correspondent à l’information au niveau de l’image et peuvent ainsi réaliser une tâche segmentation, quand les hautes échelles peuvent être construites pour la modélisation de catégories d’objets, afin de réaliser les tâches de reconnaissance.



  • PremAcheuSept Apparition de l’Acheuléen en Europe du Nord-Ouest : une étude interdisciplinaire

    Emergence de l’Acheuléen en Europe du Nord-Ouest : chronologie, environnement, technologies
    Le projet PremAcheuSept se focalise sur les modalités d’apparition de l’Acheuléen en Europe septentrionale entre 700 et 500 ka, au-delà du 45e parallèle. Des découvertes récentes à la fois dans le centre de la France et en Grande-Bretagne semblent aujourd’hui livrer des indices d’une apparition plus ancienne de la tradition acheuléenne. L’objectif de ce projet est d’établir un modèle régional selon une approche multidisciplinaire commune à partir de gisements français et anglais.

    Modalités d’apparition de l’Acheuléen en France et en Grande-Bretagne par une étude interdisciplinaire
    Le projet PremAcheuSept s’est focalisé sur les modalités d’apparition de l’Acheuléen en Europe septentrionale en France (bassin de la Loire, vallée de la Somme et secteur d’Abbeville) et en Grande-Bretagne (Paleo-Bytham et Solent Rivers). Certains sites livrent aujourd’hui des indices d’une apparition ancienne de cette tradition dès 700 ka en Europe du Nord-Ouest. Ils attestent d’une diffusion très rapide de cette nouvelle tradition technique à bifaces en Europe de l’Ouest, autant dans le sud qu’au nord, certainement due à l’arrivée de nouvelles populations aptes à s'adapter à ces environnements dans des contextes tempérés.
    L’objectif de ce projet ANR était d’établir un modèle régional en datant précisément les premières traces de peuplement acheuléen selon une approche multidisciplinaire et de le décrire en termes de comportements techniques. Cette étude permet de reconsidérer le statut des localités « historiques » de la vallée de la Somme dont l’antiquité était mise en doute depuis plusieurs décennies en raison de l’absence de données stratigraphiques et chronologiques précises. Elle permet aussi de re-discuter la question de l’Abbevillien, tradition énigmatique souvent associée à de l’Acheuléen ancien.



Rechercher un projet ANR