L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique : publications à venir

Appel à projets générique 2016 :

  • Les résultats pour les PRC, PRCE et JCJC sont en ligne.
  • Les résultats des projets PRCI seront mis en ligne à l'automne, au fur et à mesure des discussions bilatérales avec nos homologues étrangers.

Plan d’action et appel générique 2017 :

  • Le plan d’action 2017 est accessible dans la rubrique "Financer votre projet".
  • L’appel à projets générique 2017 sera publié à la fin du mois d’août 2016.

@AgenceRecherche

27/07 13:28 - @HomScientificus merci d'avoir relevé la coquille ! il y a 247 JCJC et non 248...

22/07 17:14 - #ANR2016 Résultats "Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux" vague 3 https://t.co/3vH1UM67Pl

22/07 17:11 - #ANR2016 Résultats de l'appel à projets ASTRID2016 (recherche duale) https://t.co/HNNwrgTnlD

  • HYDRIDES Excitation et chimie des hydrures interstellaires

    HYDRIDES
    Excitation et chimie des hydrures interstellaires

    Objectives
    Collisional data of high quality is a prerequisite for a comprehensive analysis of interstellar emission spectra. Concerning small hydrides, recent collisional data have been computed for CH, CH+, NH and OH. In all these studies, however, the helium atom was employed as a substitute for H2, for simplicity. It is now well known that significant differences exist between He and H2, even when this latter is in its ground para rotational state (j=0). Collisions with He atoms thus provide guidance at the order-of-magnitude level or better but they can certainly not reproduce H2 to within 30% accuracy, which is necessary to guarantee high confidence in radiative transfer calculations and to provide a robust determination of molecular column densities. Furthermore, all these studies were performed within the rigid rotor approximation. While this approximation is valid in the case of He atoms, it is highly questionable in the case of H or H2 because the reactive channels are expected to play a role, even at low temperatures. The two main objectives of the present project are i) to tackle the collisional excitation of reactive interstellar species, namely hydride radicals and ions, and to compare theory with experiment and ii) to assess the impact of the collisional rate coefficients on coupled radiative transfer/chemical models and to compare predictions with observations. It should be emphasized that until recently, analogue studies have been restricted to non-reactive systems. The present project therefore represents a major step forward both in the understanding of molecular energy transfer and in the analysis of interstellar spectra.



  • ARREPRESS Bases moléculaires et impact physiologique de la répression des gènes par les récepteurs de l'acide rétinoïque

    L’importance de la répression des gènes par les récepteurs de l’acide rétinoïque.
    Le rôle de la répression des gènes sur le développement de l’organisme est peu connu. Le projet ARREPRESS propose d’identifier les gènes réprimés par les récepteurs de l’acide rétinoïque et le rôle de cette répression dans le développement de l’organisme.

    Identification et rôle des gènes réprimés par les récepteurs de l’acide rétinoïque.
    Les récepteurs de l’acide rétinoïque sont des protéines qui contrôlent l’expression de gènes spécifiques dans les noyaux des cellules de l’organisme. Ainsi ces récepteurs sont des facteurs de transcription appartenant à la grande famille des récepteurs nucléaires et agissent en ciblant des complexes protéiques enzymatiques de modification de la chromatine au niveau de gènes cibles.
    Si l’activation de l’expression des gènes par ces protéines est bien connue, la répression, c’est-à-dire la non-expression des gènes, l’est beaucoup moins, notamment en termes de rôle dans le développement de l’organisme ou de maladies.
    Les objectifs du projet ARREPRESS sont d’accroître nos connaissances relatives aux mécanismes de la répression régulés par les récepteurs de l’acide rétinoïque et de proposer des outils biologiques qui permettront de démontrer que cette répression contribue à différents processus biologiques. Plus spécifiquement, le projet ARREPRESS propose (i) d’élucider les mécanismes moléculaires contrôlant les fonctions de répresseur des récepteurs de l’acide rétinoïque non liés à un ligand régulateur ; (ii) de comprendre le rôle de la répression contrôlée par les récepteurs de l’acide rétinoïque liés à des ligands ; (iii) d’évaluer la signification physiologique de la répression des gènes contrôlée par les récepteurs de l’acide rétinoïque à partir de la création de cellules modifiées génétiquement et de modèles animaux.



  • MIGAT Logiciel de traitement d’images multi modalités applicable au guidage de l’ablation cardiaque

    Logiciel de traitement d'images multi modalités applicable au guidage de l'ablation cardiaque
    L'ablation par cathéter de la fibrillation atriale et des arythmies ventriculaires a émergé comme une percée significative dans la gestion de ces maladies. L'intégration des données d'imagerie acquises avant la procédure permettra d’améliorer les méthodes d'ablation en donnant accès à l'anatomie du patient et au substrat anormal du myocarde a l'origine de l'arythmie. La combinaison de l'imagerie avec la cartographie de surface en 3D fournira une compréhension globale non invasive de l'arythmie

    Développement d'un logiciel capable de traiter & fusionner les données multimodales noninvasives en 3D et validation clinique de l’intégration des données multimodales pour guider l'ablation cardiaque
    MIGAT rassemblera les ressources de l'Institut Liryc, de l'Inria et du CHU de Bordeaux pour développer une solution informatique avec un fort impact attendu sur la gestion des troubles électriques cardiaques. Le programme de recherche bénéficiera de l'équipement de MUSIC récemment financé dans le cadre du programme «Investissements d'Avenir», et en combinant l’état de l’art de l’électrophysiologie et de la technologie d'imagerie par résonance magnétique. MIGAT impliquera des ingénieurs informatiques, des chercheurs en sciences de l'informatique, des cardiologues, des radiologues et du personnel de recherche clinique avec les objectifs suivants: Développement d'un logiciel de traitement de données multimodales pour assister l’ablation cardiaque / Optimisation et validation du logiciel en termes d'expérience utilisateur / Optimisation et validation du logiciel en termes de performance clinique



  • Flecto Simulation d’opérations d’assemblage sur maquette numérique de composants flexibles

    Simulation d’opération d’assemblage sur maquette numérique de composants flexibles
    Augmenter le réalisme des simulations à partir de la maquette numérique

    Prise en compte des éléments flexible de la maquette numérique lors des simulations d'opérations d'assemblage/desassemblage
    Les éditeurs de logiciels PLM proposent à l'industrie manufacturière ( automobile, aéronautique ... ) un ensemble d'outils pour simuler le produit et les procédés de fabrication grâce à des modèles numériques . L'un de ces outils est la simulation d'assemblage ou dedémontage de la pièce pour valider le processus de montage final ou la maintenance d'un produit complexe , comme une automobile ou un avion.
    Le produit commercial , KineoWorks , développé par Siemens PLM Software est capable de générer automatiquement un mouvement sans collision d'une partie rigide simulant son montage (ou démontage ) à l'intérieur de la maquette numérique . Ce produit est intégré dans des logiciels de CAO/CFAO largement utilisé comme CATIA , DELMIA de Dassault Systèmes et NX , Vizmockup ou Process Simulate de Siemens PLM Software. Cependant , l'algorithme ne peut pas simuler la flexibilité des composants de la maquette numérique comme les câbles . Ils doivent être retirés de l'étude ou considérés comme rigide. Ainsi, la simulation n'est pas complète en raison de ce manque de réalisme.
    Néanmoins, une telle simulation des composants flexibles commence à être disponible sur le marché. En particulier , le CEA -LIST développe le moteur physique XDE qui est capable de simuler la déformation du câble dans une maquette numérique avec interaction en temps réel .
    Le projet Flecto propose de réunir ces deux technologies : la planification de trajectoire et la simulation de composants flexibles. L'objectif est de développer un composant logiciel facile à utiliser qui calcule automatiquement un chemin d'extraction sans collision de composants flexibles dans un assemblage flexible. Nous allons concentrer nos objectifs sur les besoins des utilisateurs finaux en demandant à la base installée utilisateurs de fournir des scénarios de cas réels .



  • SynIQ physiopathologie synaptique des retards mentaux chez les modèles murins

    Rôle joué par les dysfonctions synaptiques dans les désordres intellectuels d’origine génétique
    Des dizaines de mutations de gènes entraînent des désordres intellectuels (ID), dont certains codent pour des protéines présentes à la synapse. L’enjeu est de comprendre le rôle fonctionnel joué par ces protéines afin de pouvoir corriger les effets de leur absence aux niveaux cellulaires, intégrés et enfin comportementaux.

    Comprendre et corriger les déficits intellectuels d’origine génétique
    1 à 2 % de la population souffre de désordres intellectuels allant de retards mentaux légers à des syndromes autistiques profonds. Des mutations de plus de 100 gènes ont été identifiés comme des causes majeures de ces pathologies. Nous développons une stratégie expérimentale basée sur notre connaissance de la physiologie neuronale chez le rongeur afin de comprendre et d’agir sur les déficits neuronaux et synaptiques associés à ces mutations lorsqu’elles sont introduites chez la souris.
    Les mécanismes de base de la cognition et de l’apprentissage sont communs à tous les mammifères. La constitution et la fonction des réseaux neuronaux obéissent globalement aux mêmes lois. Dès lors, l’analyse fine du fonctionnement de réseaux neuronaux chez l’animal sauvage et muté pour l’un de ces gènes doit nous permettre d’identifier les déficits fonctionnels associés à la mutation, et d’en préciser l’origine synaptique ou neuronale. Dès lors, une stratégie correctrice peut être mise en place, ciblant le plus spécifiquement possible le déficit observé. Enfin, des stratégies de restauration moins invasives peuvent être envisagées, faisant appel à des agents pharmacologiques spécifiques et bien tolérés.



  • Dur-Dur Innovations agronomiques, techniques et organisationnelles au service de la DURabilité de la filière blé DUR

    Innovations agronomiques, techniques et organisationnelles pour accroître la DURabilité de la filière blé DUR.
    Face aux enjeux contemporains (climat, prix, réglementation et environnement), la durabilité de la filière française de blé dur repose sur ses capacités d'organisation, d'innovation et d'adaptation. Le projet ANR Dur-Dur propose de développer une approche systémique pour aborder les questions de la gestion de l’efficience de l’azote, de l’énergie et des contaminants, pour garantir une qualité des produits sur la chaîne de production et de transformation.

    Aborder la problématique associée à la question «azote - protéines - énergie« de la production et de la transformation blé dur, par une approche systémique intégrant les 3 dimensions de la durabilité.
    L’objectif du projet Dur-Dur est d'aborder la problématique associée à la question «azote - protéines - énergie« du blé dur, par une approche systémique en intégrant les 3 dimensions (environnementale, économique et sociale) de la durabilité. Face aux importants enjeux actuels (e.g. changement climatique, volatilité des prix, changement de la réglementation, réduction de l'impact environnemental), la filière doit s’organiser, innover et s’adapter en s’engageant dans une approche systémique intégrant les différents niveaux d'échelle. Le projet vise à proposer un cadre intégrateur de réponses, permettant à la filière de travailler les nouvelles bases de sa compétitivité future, en lien avec sa durabilité. La conduite des itinéraires techniques innovants basés sur les concepts de l'agro-écologie pour la production du blé dur (i.e. apports azotés pour la construction de la qualité et de la quantité de protéines dans le grain) doit être repensée en lien avec les démarches d'adaptation et de re-conception des procédés de transformation (i.e. mobilisation des protéines par les mécanismes de structuration), basées sur une éco-conception associée à une réduction significative de la dépendance énergétique. L'approche systémique vise également à assurer la maîtrise de la teneur en contaminants (mycotoxines et métaux lourds) conformément au plan Ecophyto 2018.



  • MedFilm Instruire, informer, communiquer, éduquer. Le film médico-sanitaire en France, 1900-1960

    Instruire, informer, communiquer, éduquer. Le film médico-sanitaire en France, 1900-1960
    Le projet pluridisciplinaire – histoire, histoire des sciences et sciences de l’information et de la communication – vise à établir une archéologie des films d'information et de prévention médico-scientifiques entre 1900 et 1960 en France. Il s’agit de décrire leur histoire et leur fonctionnement. Le projet est conçu comme un observatoire de la communication audiovisuelle dans le domaine de la santé de ses origines filmiques jusqu’à l’arrivée de la télévision dans les années 1950.

    MEDFILM - Un observatoire historique de la communication audiovisuelle dans le domaine de la santé
    Face à des menaces sanitaires nouvelles et d'ampleur mondiale, les Etats occidentaux et les organismes internationaux de santé réinvestissent l’idée de la prévention dans le cadre de la nouvelle santé publique. Depuis le début du 20e siècle, « savoir prévenir » revient aussi à recourir à des techniques de communication audio-visuelles « modernes ». Afin de mettre en perspective la communication sanitaire actuelle, le programme de recherche envisage d'interroger de manière historique les formes et les mutations de la communication par le film dans le domaine de la médecine et de la santé.
    La recherche est organisée selon deux grands objectifs et comporte par conséquent deux axes. La première démarche analyse de manière systématique un corpus de films qui sont aujourd’hui méconnus et inaccessibles. Il n’existe actuellement aucun inventaire systématique des films de santé. Le premier axe de recherche consiste à réaliser cet inventaire, à décrire et à analyser un corpus homogène, circonscrit et maîtrisable de films par une étude systématique. La connaissance intime de ce corpus permet ensuite une étude détaillée du film médico-sanitaire français, selon trois questionnements : (1) comment des images produites dans un contexte scientifique situé présentent et représentent les savoirs concernés ; (2) comment les images qui sont produites pour et diffusées dans l’espace public orientent et façonnent la perception des sciences, technologies et de la médecine ; (3) comment mettre en évidence les dispositifs communicationnels qui véhiculent ces images, l’impact du medium audiovisuel, la portée de l’art cinématographique au service du message, mais aussi les contraintes que la fabrication du film, les enjeux de réalisation, de production et de diffusion imposent à la mise en œuvre du discours d’information et de prévention.



  • ARC2-ChromSCeD Adaptation de la cellule pour coordonner la ségrégation des chromosomes avec la division cellulaire

    ARC2-ChromSCeD
    Adaptation de la Cellule pour Coordonner la Ségrégation des Chromosomes avec la Division Cellulaire.

    Régulation du cycle cellulaire pour éviter l'aneuploidie
    La mitose est la dernière étape du cycle cellulaire durant laquelle des erreurs de ségrégation de chromosomes deviennent irréversibles. Des défauts de répartition du matériel génétique induisent la production de cellules filles contenant un nombre anormal de chromosomes encore appelées cellules aneuploïdes. L'aneuploïdie peut avoir des conséquences délétaires pour la cellule voire l'organisme entier; c'est une caractéristique des cellules cancéreuses. Des études récentes ont démontré que l'aneuploidie pouvait promouvoir la tumorigénèse ou bien l'inhiber selon les types cellulaires et le contexte génétique. Ainsi, la compréhension des mécanismes que la cellule développe pour empêcher cette aneuploïdie suscite un intérêt majeur.
    Un des mecanismes mitotiques encore peu elucidé est la manière dont la cellule peut coordonner la ségrégation des chromosome avec la contraction de l'anneau au niveau du site de clivage. Cette coordination est essentielle pour la repartition correcte du matériel génétique dans les cellules filles. Pendant l'anaphase, les microtubules émanant de chaque pôle tirent sur les chromatides soeurs via leur kinétochore, qui se trouve au niveau d'une petite région spécialisée du chromosome. Ainsi, pendant la ségrégation des chromatides, le kinétochore arrive en premier au pôle de la cellule et le bras de la chromatide suit mais traîne derrière. En parallèle, l'anneau contractile de cytocinèse se met en place à l'équateur de la cellule pour engendrer la division. Comment les cellules détectent que les chromosomes ne sont plus au niveau de l'équateur (encore appelé site de clivage) avant le début de la cytocinèse? L'absence de cette coordination entre ségrégation des chromosomes et division cellulaire pourrait entraîner la cassure de chromosomes présents au niveau du site de clivage par l'anneau contractile en fin de cytocinèse, et ceci serait détrimental pour l'organisme puisque ces cellules deviendraient aneuploïdes.



Rechercher un projet ANR