L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Nous suivre

  • LISP-Lab La Plate-forme LISP-Lab pour les Services de l'Internet du Futur

    LISP-Lab - construire aujourd'hui l'Internet de demain
    Projet de développement d'une plate-forme expérimentale du protocole LISP (Locator/Identifier Separation Protocol) - le protocole de référence de l'IETF pour supporter les services avancés de l'Internet du futur et sa croissance.

    Enrichir l’infrastructure d’Internet
    La croissance continue d'Internet notamment associée au formidable développement des usages mobiles impose de renforcer son infrastructure, de façon à la rendre plus robuste et plus performante. L’un des principaux freins à la croissance de l’Internet est lié à un espace d'adressage IP unique répondant simultanément aux besoins d'identification des terminaux raccordés à Internet et aux besoins de communication entre ces terminaux. En reposant sur une séparation du besoin d'identification des terminaux de celui de l'identification des équipements impliqués dans l’établissement de communication entre terminaux raccordés à Internet, le protocole LISP permet d’optimiser de manière significative l’usage des ressources de l’Internet et, partant, d’améliorer les performances liées à l’acheminement du trafic dans l’Internet. LISP peut être utilisé pour gérer la croissance actuelle des besoins de l'Internet tout en facilitant le déploiement de nouveaux services.

    Dans ce contexte, la création de la plate-forme d’expérimentation caractéristique du projet ANR LISP-Lab a pour objectifs de faciliter l’apprentissage du protocole LISP et de qualifier l’ingénierie et l’exploitation de réseaux LISP à grande échelle et selon différents cas d’usage (interconnexion de data centers, routage dans les infrastructures d’accès mobiles, etc.).
    Le projet LISP-Lab offre dès 2015 une plate-forme de grande qualité pour l'expérimentation scientifique ainsi que pour la conception de nouveaux services et produits.



  • FRUGAL Les figures rurales de l'urbain généralisé au filtre des mobilités durables

    Comment les espaces d’urbanisation dispersée, ruraux ou périurbains, peuvent contribuer au développement de territoires durables et vivants.
    Dépasser les représentations conventionnelles attachées aux espaces périurbains et ruraux en prenant en compte les spécificités de leur dynamique territoriale. Esquisser des alternatives d'évolution de ces espaces, en considérant qu'ils présentent de forts potentiels de durabilité au plan des proximités, des mobilités alternatives, et des interfaces entre bâti et nature.

    Renouveler la production de connaissance et fournir aux praticiens et aux gestionnaires de l’urbanisme des outils descriptifs et opérationnels.
    Au regard du développement durable, l’urbain de faible densité, parce que dispersé, ne doit plus demeurer hors-sujet comme modèle d’urbanisation, au motif qu’il serait incompatible avec l’économie d’espace, la diversité des fonctions, le brassage des groupes sociaux, la sobriété énergétique, la préservation de la biodiversité et des écosystèmes agro-naturels ainsi que des patrimoines paysagers.
    A côté et en complément des figures compactes, denses et diversifiées de l’urbain aggloméré, couramment englobés dans le terme «ville », existent les « figures rurales d’un urbain généralisé », dont les caractéristiques spatiales et les pratiques locales restent encore très mal connues. Cette recherche s’inscrit ainsi dans l’idée selon laquelle une politique d’aménagement durable ne peut ignorer l’urbain dispersé ; elle doit promouvoir non seulement des villes durables mais aussi un territoire durable dans l’ensemble de ses composantes.
    Il s’agissait en premier lieu d’élaborer de nouveaux concepts propres à identifier et décrire les spécificités de ces espaces, au croisement des analyses portant sur la dispersion morphologique, la distribution des populations, des emplois et des services, sur les mobilités et sur les interfaces entre espaces bâtis et ouverts.
    La deuxième ambition était de l'ordre de la production de connaissance concernant les espaces d’urbanisation dispersée, dont les caractéristiques, depuis les derniers travaux de géographie rurale, n’ont que rarement été réactualisées alors que les processus de transformation de ces espaces se sont accélérés durant ces dernières décennies.
    La troisième ambition, d'ordre méthodologique et projectuel, visait à croiser des approches menées par des disciplines différentes (architecture, géographie, aménagement, ingénierie des réseaux, ethnologie, environnement), de manière à tester des modes originaux d'appréhension de ces espaces.



  • MaTuRe Mécanismes d'action et cibles de nouvelles molécules antipaludiques

    Une formulation à base d’albumine augmente fortement l’efficacité d’antipaludiques.
    Au stade initial du projet, les indolone-N-oxydes souffraient d’un manque de solubilité dans l’eau empêchant d’estimer leur potentiel antipaludique in vivo. Ceci limitait également l’étude de leurs propriétés pharmacocinétiques et toxicologiques nécessaires au stade préclinique. Leurs mécanismes d’action n’étaient élucidés qu’en partie et rien n’était connu sur leurs activités sur le stade hépatique du parasite précédent le stade érythrocytaire.

    Mécanismes d’action et cibles de nouvelles molécules antipaludiques
    La résistance de Plasmodium falciparum (P. falciparum) parasite responsable de la forme la plus grave du paludisme chez l’homme, à de nombreux médicaments, est, depuis 40 ans, une difficulté majeure pour traiter le paludisme. Ces données soulignent le besoin de nouveaux médicaments antipaludiques qui devraient idéalement agir avec de nouveaux mécanismes d'action, sur de nouvelles cibles et / ou devraient présenter de nouveaux archétypes structuraux. En ce sens, nous avons récemment identifié plusieurs chimio-types distincts menant à la sélection du noyau indolone-N-oxyde (INOD) comme structure clé pour développer des études de relation structure-activité (SAR). Les propriétés d'oxydo-réduction de ces molécules jouent un rôle clé dans l'activité antipaludique. Les objectifs scientifiques du projet ont été i) d'étudier les activités biologiques in vitro et in vivo des meilleurs hits sur les stades hépatique et érythrocytaire, ii) d'améliorer leur solubilité dans l'eau en utilisant des technologies de formulation et iii) de comprendre leurs mécanismes d'action afin d'identifier tout le potentiel de ces molécules en termes de développement de nouveaux médicaments antipaludiques.



  • DefiChine Conditions de vie des hommes célibataires, sexualité et rôles sexués au défi du déficit de femmes en Chine

    Conditions de vie des hommes célibataires, sexualité et rôles sexués au défi du déficit féminin en Chine
    This project investigates the effects of a reduced availability of female partners on men in the marriage and sexuality markets, as well as the individual strategies and issues ensuing from it. It addresses in particular the influence on union and family formation, mate-selection process, gender roles, and the most intimate aspect of the relation between men and women: sexuality.

    Conditions de vie des hommes célibataires, sexualité et rôles sexués au défi du déficit féminin en Chine
    The project focuses on specific aspects of men’s living conditions in a context of a reduced availability of female partners in the marriage and sexuality markets. It has the following basic objectives:
    1) To analyse from the theoretical and empirical point of view, men’s propensity to challenge the social norms governing union and family formation and mate-selection process, by adopting behaviours that compensate the sex imbalance, but that do not comply with the prevailing norms.
    2) To understand how the reduced availability of female partners influences sexual stratification and men’s perception of women status and gender roles;
    3) To study the impact of a reduced availability of female partners on male sexual behaviours, and on men’s propensity to adopt non-standard behaviours in a context of significant social control;
    4) To analyse the living conditions of the men who remain unmarried against their will, given that forming a family within a heterosexual marriage still appears to be a prerequisite for developing social networks and getting social recognition.



  • Ferracycles Synthèse et application en catalyse de complexes cyclométalés du fer obtenus par activation C-H

    Ferracycles
    Synthèse et application en catalyse de complexes cyclométalés du fer obtenus par activation C-H.

    Synthèse et application en catalyse de complexes cyclométalés du fer obtenus par activation C-H.
    L’approvisionnement en ressources naturelles fossiles est devenu une problématique globale, Les métaux de transition, qui sont très largement utilisés dans l’industrie, aussi bien pour l’électronique que pour la chimie fine, font aussi partis des ressources limitées, et leur raréfaction a déjà commencé comme en témoigne l’envolée de leur cours ces dernières années. Les nouveaux enjeux de la catalyse homogène ne doivent pas se limiter à développer des systèmes catalytiques extrêmement performants, pour palier ce manque, mais ils doivent favoriser l’utilisation de métaux abondants comme espèces actives. Le fer, de part son abondance et son faible coût, est un métal qui a attiré de plus en plus d’attention depuis une décennie.
    Étonnamment, bien que le fer joue un rôle prédominant dans les processus biologiques d’activation de la liaison C-H et bien que la réaction de cyclométalation soit un des domaines les plus anciens de la chimie organométallique, les études portant sur les réactions de cyclométalation avec le fer sont rares.
    L’activité centrale du projet « Ferracycles » sera le développement de complexes cyclométalés du fer bien définis et leurs applications en catalyse homogène pour les réactions de réduction et de prêt d’hydrogène. L’élément clef de ces catalyseurs est la présence à la fois de la liaison métal-carbone supportée par la coordination du second atome donneur qui stabilise les complexes et qui peut conduire, potentiellement, à l’obtention de catalyseurs bifonctionnels. Les objectifs principaux de ce projet sont : i) le développement de nouvelles voies d’accès aux composés cyclométalés du fer en partant soit de précurseurs de fer (II), soit de précurseurs de fer (0) ; ii) l’application en catalyse de ces complexes pour les processus de réduction tels que l’hydrogénation, le transfert d’hydrogène et l’hydrosilylation, ainsi que dans des réactions apparentées impliquant le prêt d’hydrogène dans des conditions douces.



  • SIGNAUXBIONRJ Manipulation des voies de signalisation de l’énergie afin d’améliorer la production de .lipides chez les eucaryotes photosynthétiques

    Produire des précurseurs de biocarburants sans compromettre la croissance des microalgues
    Manipulation des voies de signalisation du stress et de l’énergie pour augmenter la production en biocarburants par les microalgues.

    Produire des lipides de réserve (TAG) sans compromettre la croissance des microalgues
    Le développement des énergies renouvelables est un enjeu majeur pour notre société alors que l’accessibilité aux carburants fossiles est limitée et que les problèmes liés au changement climatiques s’aggravent. Les biocarburants sont une solution prometteuse car ils se basent sur des organismes photosynthétiques qui transforment l’énergie solaire en énergie chimique lors de la photosynthèse, un processus qui capte le CO2 atmosphérique. Les microalgues sont particulièrement intéressantes car elles n’entrent pas en compétition avec l’agriculture et produisent des lipides de réserves, les triacyglycérols (TAG), qui peuvent être transformés en biocarburants dits de 3ème génération.
    Cependant, plusieurs verrous technologiques et biologiques limitent la production industrielle de biocarburants par les microalgues. D’un point de vue biologique, la productivité est limitée par le fait que les plus fortes concentrations en TAG sont obtenues en condition de carence nutritive (limitation en azote notamment) qui bloque la croissance et limite le rendement. L’idée de SIGNAUX_BIONRJ est que la manipulation des voies de signalisation du stress et de l’énergie pourrait augmenter l’accumulation de TAG sans compromettre la croissance et ainsi améliorer le rendement des biocarburants de 3ème génération.



  • ILERE Initiatives locales et exclusion des résidents étrangers. Comparaison France-Japon.

    Initiatives locales et exclusion des résidents étrangers. Comparaison France-Japon
    Examiner comment les réflexions sur la santé sociale et sur le care peuvent prendre en compte le risque d’exclusion des résidents étrangers ou d’origine étrangère, et assurer leur participation à la définition d’un bien-vivre ensemble local.
    Identifier la reconfiguration des liens entre citoyenneté, nationalité et localité, et les droits qui en émergent.
    Mettre en perspective les apports, mais aussi les limites éventuelles, d’une démocratie participative, et délibérative de co-construction.

    Le poids croissant du local dans la protection et la reconnaissance sociale des résidents étrangers et d’origine étrangère
    Ce projet de recherche s’intéresse au rôle joué par les citoyens, les associations et les autorités locales dans la recherche et l’expérimentation de nouvelles initiatives visant à maintenir et à repenser le lien social. Trois types d’objectifs sont plus explicitement visés (NB : les produits finaux de la recherche seront présentés dans la partie 3.2 du projet relative à la description des travaux par tâches) :
    - Un objectif d’innovation méthodologique consistant à fertiliser la réflexion sur les initiatives à l’égard des étrangers, à l’aide de la théorie du care et des réflexions sur la santé sociale et ses indicateurs.
    - Identifier la reconfiguration des liens entre citoyenneté, nationalité et localité, et les droits nouveaux qui en émergent.
    - Mettre en perspective les apports, mais aussi les limites éventuelles, d’une démocratie participative, et délibérative de co-construction, du bien-vivre ensemble avec les résidents étrangers.




  • BIOOPOM Polyoxométallates hybrides organique-inorganique possédant des propriétés biologiques et optiques

    Découverte d’une nouvelle famille de polyoxométallates hybrides photochromes et antitumoraux
    Le projet BIOOPOM consiste à synthétiser et étudier l’effet antitumoral de complexes de bisphosphonates. Ces mêmes complexes, ainsi que des dérivés de spiropyranes, sont également étudiés pour leurs propriétés photochromes dans le but d’accéder à des systèmes photo-commutatifs accordables et hautement performants.

    Synthèse et caractérisation de molécules hybrides organique-inorganique possédant des propriétés biologiques et optiques
    La première partie du projet portait sur la synthèse de polyoxométalates (POMs) hybrides contenant des ligands bisphosphonates (BPs) pour des applications comme molécules anticancéreuses. Les POMs sont connus depuis longtemps pour leur activité biologique, les BPs constituent quant à eux une classe de médicaments largement utilisée dans les traitements contre l’ostéoporose ou contre le cancer. L’étude systématique de la synthèse et des propriétés de molécules associant ces deux constituants organique et inorganique constitue l’enjeu d’une partie de ce projet. Une telle association d’une molécule biologiquement active et d’un POM n’avait été que rarement étudiée. Les résultats préliminaires à ce projet avaient montré qu’un POM dodécanucléaire contenant des ions Mo(VI) complexés par des ligands alendronate [O3PC(C3H6NH2)OPO3]4- était 4 fois plus actif que le BP seul alors que l’association du même BP à des ions Mo(V) n’avait qu’un effet faible. Suite à ces premiers résultats, l’objectif était d’explorer de manière systématique la synthèse de POMs hybrides contenant des ions Mo(VI), des ions W(VI) ou des ions V(IV,V) et des ligands BPs variés ayant une activité biologique reconnue. En ce qui concerne la deuxième partie du projet, l’enjeu était cette fois de synthétiser des matériaux moléculaires photochromes contenant des POMs associés à des molécules organiques de manière covalente ou ionique. Là encore des résultats préliminaires avaient permis de montrer que la même molécule associant 12 ions Mo(VI) et des ligands alendronate changeait de couleur à l’état solide sous irradiation UV, constituant ainsi un matériau intrinsèquement photochrome, en rupture avec les études précédentes où la présence de contre ions organoammonium était indispensable. L’objectif était de développer cette famille de composés intrinsèquement photochromes et d’exploiter par ailleurs le greffage covalent et l’association comme contre-ions de molécules photochromes organiques.



  • AATTOL Caractérisation des bases moléculaires de la tolérance à la Trypanosomose Animale Africaine: analyse conjointe des transcriptomes de l'hôte bovin et du parasite

    Etudier et promouvoir la tolérance naturelle des bovins africains à une maladie parasitaire
    Certaines races bovines d’Afrique de l’Ouest (taurines) ont la capacité naturelle de tolérer une maladie parasitaire, la trypanosomose transmise par les mouches tsé-tsé. Les autres races, taurines européennes ou zébus, meurent de la maladie. Comprendre les mécanismes de la tolérance permettra d’améliorer la lutte contre cette maladie et de promouvoir l’utilisation des ressources génétiques animales locales.

    Analyser les mécanismes moléculaires de la trypanotolérance pour contrôler la trypanosomose
    La trypanosomose animale africaine, maladie due à des parasites du sang et transmise par les mouches tsé-tsé, constitue un obstacle majeur au développement de l’élevage des bovins dans les zones humides et subhumides d’Afrique, par les fortes morbidité et mortalité qu’elle occasionne. Seules certaines races bovines locales sont tolérantes à la maladie et restent productives en zone d’endémie ; mais, à cause de leur petite taille, elles sont progressivement croisées avec des zébus ou des races européennes sensibles. Le projet AATTOL a pour objectifs de caractériser les bases moléculaires de la tolérance à cette maladie parasitaire grave, qui affecte les animaux de rente, et d’améliorer les connaissances sur les interactions entre les hôtes et leurs parasites. L’exploitation de la diversité génétique des races bovines pourrait permettre le contrôle de la maladie, et d’associer la « trypanotolérance » et un meilleur niveau de production animale, tout en diminuant le coût de la lutte, les effets négatifs sur l’environnement et la circulation de l’agent pathogène. En outre, la caractérisation des bases moléculaires d’une réponse immunitaire efficace pourrait permettre la mise en place de méthodes de contrôle adaptées, basées sur l’utilisation de nouveaux médicaments ou la mise en place d’un vaccin innovant « anti-maladie », ciblant les molécules clés du parasite. Ces connaissances bénéficieront à l’élevage en Afrique, et aussi, plus généralement, à la compréhension de l’adaptation des animaux aux maladies infectieuses. Cette connaissance intéressera aussi toute la communauté des parasitologues qui travaillent sur la biologie des trypanosomes, qu’ils soient responsables de la lutte contre les trypanosomoses animales ou contre la maladie du sommeil chez l’homme.



  • PATCH Plasticité comportementale et AdapTation du CHevreuil aux modifications du paysage

    Comment le chevreuil a su coloniser et prospérer dans les paysages modifiés par l’homme ?
    Les modifications du paysage, la perte et la fragmentation des habitats naturels constituent l’une des menaces majeures pesant sur la biodiversité à l'échelle de la planète. Il devient crucial et urgent de mieux comprendre comment les populations animales répondent à ces changements environnementaux et persistent ou non dans les environnements modifiés par l’homme.

    Rôle de la plasticité comportementale dans l’adaptation du chevreuil à l’ouverture du paysage.
    Variant avec les exigences d’habitat et la mobilité des espèces, l’impact de la fragmentation des habitats peut être très différent d’une espèce à l’autre. Alors que de nombreuses études ont traité des effets négatifs des modifications du paysage sur la biodiversité, l’influence de la modification du paysage sur les espèces natives qui bénéficient de la fragmentation de l’habitat n'a reçu que très peu d'attention. Pourtant, c’est une question cruciale car beaucoup de ces espèces synanthropiques sont considérées comme des espèces portant préjudice aux activités humaines. Par ailleurs, l’impact des modifications du paysage sur les comportements reste méconnu. Pourtant, la plasticité comportementale joue un rôle clé dans la réponse adaptative des espèces aux changements environnementaux rapides liés aux activités anthropiques, du fait de la grande réactivité et de la grande labilité des comportements comparés aux traits morphologiques ou physiologiques. Le projet PATCH vise donc à expliquer comment la plasticité comportementale a permis à une espèce considérée essentiellement comme forestière, le chevreuil, de coloniser et prospérer dans les paysages transformés par l’homme. En particulier, nous étudions les effets de l’ouverture du paysage sur le comportement social, la reproduction et la dispersion, ainsi que sur la diversité génétique et la démographie des populations.



  • multicom Conception de films moléculaires multi-commutables associant des unités photochromes et des complexes métalliques

    MULTICOM
    Les matériaux moléculaires commutables sont généralement adressables en deux états distincts à travers un stimulus externe, correspondant à une modification (réversible) de leur structure moléculaire et/ou de leurs propriétés physiques. Dans le cadre de ce projet, nous nous focaliserons sur des polymères de coordination incorporant une brique photo-isomérisable : la construction à façon de ces entités conduira à un large éventail de systèmes permettant d’optimiser les conditions de commutation.

    Conception de films moléculaires multi-commutables associant des unités photochromes et des complexes métalliques
    L'objectif du projet MULTICOM est de synthétiser des couches minces moléculaires multi-adressables à base de polymères de coordination intégrant des unités photochromiques dans leurs chaînes principales. Notre stratégie repose sur la fabrication directe de polymères de coordination organisés sur un substrat solide à l'aide du procédé couche par couche. Les métallo-polymères ciblées sont fabriqués à partir de différentes briques moléculaires qui possèdent des propriétés de commutation : ils associent l’unité photochrome diméthyldihydropyrène et des complexes de métaux de transition de type polypyridylique possèdant des propriétés redox et magnétiques. Ces matériaux sont sensibles à différents stimuli (lumière, électricité, variation de température) et leur état est suivi par différentes méthodes (électriques, optiques et magnétiques). Ce projet comprend trois grands axes complémentaires et interdépendants: 1) Synthèse et caractérisation de métallopolymères en solution, 2) fabrication et caractérisation de couches minces de polymères de coordination et 3) étude des propriétés de commutation des films.



Rechercher un projet ANR